Sujets : 8
enregistré
RE: préampli RIAA
Bonjour
Citation :Il n'y a pas eu de progrès sur les schéma RIAA depuis le papier de Lipshitz, publiée en juin 79. Toute la théorie y est synthétisée, et tous les schémas modernes s'y réfèrent, avec parfois quelques artifices, pas toujours utiles soit dit en passant.
La courbe RIAA étant ce qu'elle est, il suffit de lui appliquer son inverse pour la corriger, à ce niveau-là, rien n'a changé.
Par contre, au niveau de la mise en œuvre pour effectuer cette correction, il y a l'active (montrée ici) et la passive qui peut très bien s'appliquer aux aop.
On peut également faire un mix, comme actif pour le grave et passif pour le haut du spectre, (cas du fosi montré ici) en la séparant en deux ou trois parties.
On peut encore utiliser un circuit RLC, en actif comme en passif, et le papier de Lipshitz n'en parle pas, il reste sur le RC.
https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14...A_JAES.pdf
Mais utiliser un ou plusieurs aop en RIAA, tout comme en préamplification, même si ces derniers ont fait des progrès (quoique le 5534 à plus de 40 ans), me laisse très sceptique en matière de performances à l'écoute, comparé aux composants discrets ou aux tubes...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 3
enregistré
(31/08/2023-17:13:13)6336A a écrit : Bonjour
La courbe RIAA étant ce qu'elle est, il suffit de lui appliquer son inverse pour la corriger, à ce niveau-là, rien n'a changé.
Par contre, au niveau de la mise en œuvre pour effectuer cette correction, il y a l'active (montrée ici) et la passive qui peut très bien s'appliquer aux aop.
On peut également faire un mix, comme actif pour le grave et passif pour le haut du spectre, (cas du fosi montré ici) en la séparant en deux ou trois parties.
On peut encore utiliser un circuit RLC, en actif comme en passif, et le papier de Lipshitz n'en parle pas, il reste sur le RC.
Bonjour
Vous avez raison, il peut y avoir différentes manières d'appliquer un filtre inverse à la courbe RIAA pour obtenir une réponse linéaire. Mais si le réseau RC résout parfaitement cette équation, pourquoi vouloir faire plus compliqué?
Pour ce qui est du filtre passif, pourquoi pas en effet, mais il faudra bien amplifier le signal à un moment ou à un autre, un seul AOP peut faire les deux à la fois. Encore une fois, pourquoi compliquer la chose.
Ceci dit, je ne doute pas qu'il y ait des méthodes complexes qui aboutissent à de très bons résultats.
(31/08/2023-17:13:13)6336A a écrit : Mais utiliser un ou plusieurs aop en RIAA, tout comme en préamplification, même si ces derniers ont fait des progrès (quoique le 5534 à plus de 40 ans), me laisse très sceptique en matière de performances à l'écoute, comparé aux composants discrets ou aux tubes...
Beaucoup de pré RIAA utilisent des composants discrets plutôt que des AOP. Pour aboutir au même résultat. Quant à la différence à l'écoute, chacun peut avoir son avis, respectable. Personnellement, je n'ai jamais pu faire la différence (à conditions que les deux systèmes aient des caractéristiques objectives identiques).
A ce propos, et aussi pour les systèmes à filtrages passifs et semis passifs, D Self est assez sévère dans son livre "small signal audio design". Cela ne doit pas clore le débat, mais c'est un avis bien argumenté
Bon dimanche
Sujets : 12
enregistré
J'attire votre attention sur cet article assez novateur de Bob Cordell
http://www.cordellaudio.com/preamplifier...trak.shtml
Il y est notamment abordé des idées novatrices concernant
la charge de la cellule MM ("Optional damped-cartridge RIAA EQ for MM cartridges")
et la courbe RIAA.
J'ajoute cet ouvrage récent et original sur la lecture des disques vinyl :
https://www.amazon.fr/Electronics-Vinyl-...1138705454
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(03/09/2023-10:08:09)œdicnème a écrit : J'attire votre attention sur cet article assez novateur de Bob Cordell
http://www.cordellaudio.com/preamplifier...trak.shtml
Il y est notamment abordé des idées novatrices concernant
la charge de la cellule MM ("Optional damped-cartridge RIAA EQ for MM cartridges")
et la courbe RIAA.
J'ajoute cet ouvrage récent et original sur la lecture des disques vinyl :
https://www.amazon.fr/Electronics-Vinyl-...1138705454
Bonjour,
Même si tout ceci est fort intéressant, il me semble que la demande d'origine concerne un schéma à base de 5534 pas trop difficile à mettre en œuvre, pas quelque chose avec des bouquins à acheter pour compulser des dizaines de pages de théorie.
Essayer de rester dans l'esprit du sujet d'origine ou ouvrir un nouveau sujet dédié pourrait permettre d'éviter de voir ressurgir les sempiternelles mêmes dérives avec les querelles qui en découlent automatiquement.
Salutation
Rémy
enregistré
Bonjour
Je ne qualifierai pas ces échanges (courtois) comme une querelle. Mais il est vrai que cela pollue l'esprit de ce fil, que son initiateur nous pardonne.
Cela dit, il y avait eu une commande groupée il y a quelques temps sur un autre forum, pour la réalisation de PCB du préampli de JCB (un filtre RIAA classique mais qui utilise un AOP particulier, l'AD844, le schéma et les explications sont sur son blog). Il me reste quelques exemplaires de ces PCB, je peux aussi faire profiter de mon four à refusion pour souder les petits composants CMS (raison pour laquelle ces PCB étaient arrivés chez moi).
A toutes fins utiles...
Cordialement
Sujets : 85
enregistré
(04/09/2023-09:27:35)Argo a écrit : Bonjour
Je ne qualifierai pas ces échanges (courtois) comme une querelle. Mais il est vrai que cela pollue l'esprit de ce fil, que son initiateur nous pardonne.
Cela dit, il y avait eu une commande groupée il y a quelques temps sur un autre forum, pour la réalisation de PCB du préampli de JCB (un filtre RIAA classique mais qui utilise un AOP particulier, l'AD844, le schéma et les explications sont sur son blog). Il me reste quelques exemplaires de ces PCB, je peux aussi faire profiter de mon four à refusion pour souder les petits composants CMS (raison pour laquelle ces PCB étaient arrivés chez moi).
A toutes fins utiles...
Cordialement bonjour, vous êtes pardonné , et ca commencer a me souler personnellement je ne cherche pas la querelle mes modestes connaissances ne me permette pas d'intervenir je dois avoir le niveau maternelle comme je l'es lut de mon post, tous le monde n'a pas fait maternelle supérieur et fait avec ces moyens.
Ce que j'ai remarqué sur certain de mes post soit aucune réponse soit dés qu'une réponse est faite la plein de réponses arrive et c'est a celui qui c'est mieux que tout le monde, a celui qui a la plus belle , j'aurais espérer des réponses plus didactique et surtout pas de prise de tête de certain intervenant.
Bonne Journée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 8
enregistré
04/09/2023-10:15:09
(Modification du message : 04/09/2023-10:16:05 par yann35.)
(04/09/2023-09:27:35)Argo a écrit : Bonjour
A toutes fins utiles...
Cordialement
Bonjour Arno,
Tu as un lien pour qu'on puisse lire ?
Merci d'avance
Yann
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(04/09/2023-10:15:09)yann35 a écrit : (04/09/2023-09:27:35)Argo a écrit : Bonjour
A toutes fins utiles...
Cordialement
Bonjour Arno,
Tu as un lien pour qu'on puisse lire ?
Merci d'avance
Yann
Bonjour Yann,
Ta réponse devrait prendre place en dehors de l'intervalle "quote" "/quote". Comme la présente.
a+mitiés raoul
enregistré
04/09/2023-13:06:17
Bonjour
Désolé François si je t'ai soulé, c'était inconscient. Je pense que tu as eu quand même deux ou trois propositions qui répondent à ta demande initiale. Quelque soit l'idée que tu auras retenue, je (et d'autres certainement) pourrais t'aider à finaliser ton projet, dans la mesure de mes compétences.
Concernant le blog cité, son propriétaire (JCB, qui est actif sur ce forum) est mieux placé que moi pour en faire la promotion. Petit indice, il l'a donné sur ce fil (message N°8)
Cordialement
Sujets : 85
enregistré
(04/09/2023-13:06:17)Argo a écrit : Bonjour
Désolé François si je t'ai soulé, c'était inconscient. Je pense que tu as eu quand même deux ou trois propositions qui répondent à ta demande initiale. Quelque soit l'idée que tu auras retenue, je (et d'autres certainement) pourrais t'aider à finaliser ton projet, dans la mesure de mes compétences.
Concernant le blog cité, son propriétaire (JCB, qui est actif sur ce forum) est mieux placé que moi pour en faire la promotion. Petit indice, il l'a donné sur ce fil (message N°8)
Cordialement
bonsoir merci pour ta réponse et oui li y a des solution qui me plaise bien concernant le blog de JCB j'ai fait un petit tour et je n'ai pas trouvé ce que je cherché , mais je ferai une nouvelle petite visite.
Bonne soirée a toi
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
|