Bonjour
Il n'y a pas eu de progrès sur les schéma RIAA depuis le papier de Lipshitz, publiée en juin 79. Toute la théorie y est synthétisée, et tous les schémas modernes s'y réfèrent, avec parfois quelques artifices, pas toujours utiles soit dit en passant. Une note d'application concrète peut se trouver dans le chapitre 6 de l'ENORME bible sur les AOP publiée par Analog Device "Op. Amp Applications Handbook".
Concernant le premier schéma publié en tête de ce post, il est conforme à la topologie courante de ce genre de filtre. On pourra éventuellement être plus précis sur les valeur de C4, C5 et R5, R6, pour être au plus près de la courbe de filtrage théorique. On peut également ajouter une 4eme cellule de filtrage, pour corriger la dérive dans les hautes fréquences (un simple RC en sortie). Il manque très souvent la capacité d'entrée sur les différents schéma publiés (en // de la résistance de 47k en entrée), nécessaire pour un bon couplage avec l'impédance de sortie de la cellule de lecture (100 à 150pF sont des valeurs courantes, mais elle peut varier avec les différents modèles de cellules du marché). Certains designers ajoutent une cellule passe haut "anti-rumble", à mon avis pas utile, la coupure basse engendrée par le condensateur de la boucle de contre réaction suffit (au passage j'inverserai les positions de C3 et R4). Il pourrait être utile si vous avez laissé vos vinyles au soleil, et qu'ils sont complètements voilés ;-)
Pour le condo de sortie, si vous utilisez un électrochimique, il vaut mieux conserver une valeur élevée (non polarisé, entre 10 et 100µF), sinon un film MKP de plus faible valeur peut effectivement suffire.
![[Image: 23083104101026149118238834.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2023/08/31//23083104101026149118238834.jpg)
A toutes fins utiles, voici le schéma RIAA que j'utilise dans mes réalisations. Il est simple, mais performant. La coupure basse (-3dB) est à 20 Hz (-12dB à 5Hz, je vous disais filtre anti rumble...), on peut la baisser à 10Hz en remplaçant C43 par un 47uF. Le condensateur C27 peut être ajusté en fonction de votre cellule de lecture (Cf la data sheet du constructeur). R37 et C58 constitue une quatrième constante de temps qui aplanie la résonnance vers 70kHz, qui commence à se voir très légèrement vers 18/20kHz (c'est subtile...). C62 est un électrochimique BP (Cf commentaire précédent)
Le gain de ce montage est de 35dB à 1kHz, et la courbe de réponse est plate de +/-0.5dB entre 100 Hz et 20 kHz. On peut faire encore mieux en ajustant les valeurs de R33, R35 et C16 et C17 (mise en série et // de plusieurs composants pour s'approcher au plus près des valeurs théoriques idéales), mais comme telles, se sont des valeurs standards, ce qui simplifie le schéma.
Cdt