Le son des bandes magnétiques : comparaison d'extraits entre bande et numérique
Le son des bandes magnétiques : comparaison d'extraits entre bande et numérique
La bande magnétique analogique a longtemps été un support de référence utilisé par les plus grands groupes sur des machines aujourd'hui légendaires, telles que la Studer J37 utilisée par les Beatles.
Qu'elle soit stéréo ou multipiste, avec des bandes passantes de 1/4″ à 2″, la bande a été utilisée pour produire des milliers d'albums et de masters. J'ai eu la chance de voir et d'écouter ces merveilleux magnétophones, et vous trouverez toutes les informations que j'ai obtenues lors de ma visite des studios DES.

Aujourd'hui, je vous propose une expérience. Comparer le rendu de la musique enregistrée sur une bande par rapport à sa référence numérique, nous allons donc enregistrer 10 échantillons musicaux à partir de différents supports numériques et dans différents formats : PCM 24 88.2, DSD64 (SACD), DSD 256, DXD (24-bit 352 kHz)...

Plusieurs styles musicaux sont représentés : Classique, Jazz, Rock, Pop, comme Patricia Barber, Miles Davis, Tsuyoshi Yamamoto Trio, Oscar Peterson, Gnomus, Thomas Schirmann, Anne Bisson, Michael Jackson, Dire Straits, Roxy Music.

Pour l'enregistrement, nous utilisons un TEAC A3440 (2 pistes) et un Dolby Model 363 avec réducteur de bruit Dolby SR. La bande est une Recording The Masters SM900 et le magnétophone a été calibré pour cette bande.

Les pistes de référence ont été enregistrées sur bande SM900 à 38cm/s (15ips) avec Dolby Model 363 SR, et lues avec une numérisation 24-bit 176.4 kHz.

Avant l'écoute, commençons par comparer ci-dessous la bande passante de la version numérique et de a version enregistrée sur bande: la ligne droite (bleue) est la version numérique (parfaitement linéaire sur tout le spectre jusqu'à 88 kHz), et en blanc sur la bande, on voit une bande passante linéaire s'élevant au-dessus de 20 kHz, avec une atténuation en dessous de 40 Hz.

Bande passante : numérique en bleu, bande magnétique en blanc

Pour chacun des extraits ci-dessous, vous trouverez ici en écoute la version de référence et la version ayant été enregistrée sur bande magnétique, ainsi que le graphe de comparaison du spectre:
  • Patricia Barber – This Town
  • Miles Davis – So What
  • Tsuyoshi Yamamoto Trio – Misty for direct cutting
  • Oscar Peterson – You Look Good To Me
  • Gnomus – Mussorgsky (Fritz Reiner)
  • Thomas Schirmann – Too Yong To Die
  • Anne Bisson – Killing Me Softly
  • Michael Jackson –  The Girl Is Mine (with Paul McCartney)
  • Dire Straits – Private investigation
  • Roxy Music – Avalon

Retrouvez tous les détails sur la réalisation de ce test avec tous les extraits et l'ensemble des mesures ici.

Quelle version préférez-vous, la version numérique ou la version enregistrée sur bande?

Bonne écoute
Répondre
RE: Le son des bandes magnétiques : comparaison d'extraits entre bande et numérique
Bonjour,

J'ai écouté tous les extraits à partir de mon PC portable connecté un système ampli très très bas de gamme, connecté à une vieille enceinte hors d'age.
(Je sais c'est pas très Hi-fi comme démarche ...)

La bande magnétique est plus "plaisante" et moins fatigante à écouter que la version numérique qui semble plus confuse et criarde.

A croire que mon mauvais système d'écoute ne se dépatouille pas de la version numérique, peut être plus complexe en terme de richesse de signaux que la bande magnétique.

Un peu comme un Tepaz qui restait "écoutable" sur un vinyle lu par une cellule pièzo, mais qui aurait été ignoble avec une cellule haute résolution

Bon, pas sur que cet essai démontre quoi que ce soit, mais je me suis bien amusé.

Merci pour la démo.
Cdlt
Répondre
RE: Le son des bandes magnétiques : comparaison d'extraits entre bande et numérique
J'ai trouvé le son du magnéto un poil plus doux. Comme dans les 2 cas on part du même fichier numérique, on doit considérer la magnéto comme un filtre je pense!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour jean François ,
Merci de nous faire écouter du son analogique via internet donc en numérique.
Pour que le son analogique reste du son analogique quand il est mis en numérique il faut admettre le principe fondamental suivant:
* Le son numérique n'a aucune coloration propre et il garde le signal audio sans aucune altération audible*.
Ce principe est admis par les professionnels à condition que la numérisation soit faite correctement, bon matos, pas de saturation, pas de compression, format lossless avec un minimum de  16 bits/44.1  (certains prétendent entendre une différence entre un 16 bits bien fait et  un 24 bits mais en aveugle ????)
L'analogique lui est sujet à des colorations mais plus le matos est bon moins il y en a !
A ce propos il faut lire l'article suivant sur les Daft Punk qui ont recherché un son des années 70 :
La prise de son est moitié numérique /moitié Studer selon les colorations recherchées.
http://www.studio-evertone.fr/daft-punk-production/
En ce qui concerne " l'analogication " d'un signal numérique originel avec un magnéto on va y apporter de légères colorations par contre si la prise était déjà analogique en faisant ça on en remet une couche ...je ne vois pas l’intérêt.
En ce qui concerne les écoutes le Teac étant très bon sur beaucoup d'extrait je ne trouve pas de différence sauf sur Mickael Jackson ou il vient un peu adoucir mais aussi 'flouter" une musique très " mordante ".
En début des extraits il y a Particia Barber This town et là le 24 bits est clairement meilleur que le CD ce n'est pas normal, normalement la différence ne devrait pas être audible.
Denis,
Répondre
(27/08/2023-07:31:25)calculette a écrit : Bonjour jean François ,
Pour que le son analogique reste du son analogique quand il est mis en numérique il faut admettre le principe fondamental suivant:
* Le son numérique n'a aucune coloration propre et il garde le signal audio sans aucune altération audible*.
Ce principe est admis par les professionnels à condition que la numérisation soit faite correctement, bon matos, pas de saturation, pas de compression, format lossless avec un minimum de  16 bits/44.1  (certains prétendent entendre une différence entre un 16 bits bien fait et  un 24 bits mais en aveugle ????)
L'analogique lui est sujet à des colorations mais plus le matos est bon moins il y en a !
A ce propos il faut lire l'article suivant sur les Daft Punk qui ont recherché un son des années 70 :
La prise de son est moitié numérique /moitié Studer selon les colorations recherchées.
En ce qui concerne " l'analogication " d'un signal numérique originel avec un magnéto on va y apporter de légères colorations par contre si la prise était déjà analogique en faisant ça on en remet une couche ...je ne vois pas l’intérêt.
En ce qui concerne les écoutes le Teac étant très bon sur beaucoup d'extrait je ne trouve pas de différence sauf sur Mickael Jackson ou il vient un peu adoucir mais aussi 'flouter" une musique très " mordante ".
En début des extraits il y a Particia Barber This town et là le 24 bits est clairement meilleur que le CD ce n'est pas normal, normalement la différence ne devrait pas être audible.
Denis,

Bonjour Denis,

Tout ce que tu dis est loin d'être faux.
Poser tout cela comme une thèse inébranlable, sans nuances et particulièrement sans contextualiser disqualifie totalement ton discours.

a+mitiés raoul
Répondre
(27/08/2023-08:13:16)Raoul a écrit :
Denis,

Bonjour Denis,

Poser tout cela comme une thèse inébranlable, sans nuances et particulièrement sans contextualiser disqualifie totalement ton discours.

a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec Raoul. Surtout si c’est pour renier que le numérique “n’a aucune coloration propre”. Ce qui le rendrait donc parfait, ce qui contredit bien des critiques fondées. L’analogique a aussi ses problèmes, je serai plutôt dans le “nobody’s perfect”.
Une simple hypothèse, et si l’oreille appréciait le soupçon de pleurage introduit par le transfert sur bande ?
Comment le mesure t’on d’ailleurs, en mode différentiel sur les enregistrements proposés ?
Cordialement,
Christian

(27/08/2023-09:47:58)begwanch a écrit :
(27/08/2023-08:13:16)Raoul a écrit :
Denis,

Bonjour Denis,

a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec Raoul. Surtout si c’est pour renier que le numérique “n’a aucune coloration propre”. Ce qui le rendrait donc parfait, ce qui contredit bien des critiques fondées. L’analogique a aussi ses problèmes, je serai plutôt dans le “nobody’s perfect”.
Une simple hypothèse, et si l’oreille appréciait le soupçon de pleurage introduit par le transfert sur bande ?
Comment le mesure t’on d’ailleurs, en mode différentiel sur les enregistrements proposés ?
Cordialement,
Christian

Et après avoir écouté sur un bon casque, une autre hypothèse serait tout simplement que le transfert sur bande adoucisse un peu “en cloche” les extrémités de bande en régularisant notamment une extrémité de spectre se terminant bizarrement (ex: We get requests, Oscar Peterson). Ce qui favorise une réponse impulsionnelle plus propre et plus naturelle, en sus du filtrage et du rééchantillonnage spécifique au DAC utilisé (un sujet que des logiciels comme HQplayer que j’utilise permettent d’explorer).
Cordialement,
Christian
Répondre
.
.
Répondre
tous les ptits trucs et magies de la bande abordé par l'intermédiaire des machines studio "en mode tape", vu que ça manque dans le froid numérique de la transparence "parfaite" "moderne" Big Grin ... avec en plus grain, rentrer dedans, sature, compresse, transfo, lampes, convertisseur "tape" coloré, jouets sonores...
et d'autres choses d'une visite réelle/actuelle d'un ptit studio sympa, zap intro 2:50
https://www.youtube.com/watch?v=CCfCud5YIJ8
Répondre
(30/08/2023-23:14:15)Ha-Re a écrit : tous les ptits trucs et magies de la bande abordé par l'intermédiaire des machines studio "en mode tape", vu que ça manque dans le froid numérique de la transparence "parfaite" "moderne" Big Grin ... avec en plus grain, rentrer dedans, sature, compresse, transfo, lampes, convertisseur "tape" coloré, jouets sonores...
et d'autres choses d'une visite réelle/actuelle d'un ptit studio sympa, zap intro 2:50
https://www.youtube.com/watch?v=CCfCud5YIJ8

Le froid numérique ou l’absence de coloration supplémentaire tout simplement ?
Répondre
On peut mettre beaucoup de choses, voire ce que l'on veut (interprétations personnelles), derrière "froid numérique" ou "chaud analogique".

Par contre, l'absence de coloration/empreinte, le "neutre", la "transparence"... c'est plutôt de l'ordre du mythe (fidélité) ou du graal (technique) et bien trop souvent dévoyé et idéalisé à dessein (en numérique particulièrement).
On parle plutôt de plus ou moins transparent, pour intentions (parti pris, LES "neutres" en sont), de buts recherchés mais non atteints... idem en Hifi

Voilà pour ma petite allusion à une partie de la profession qui illustre et pallie "la froideur, le clinique, les couleurs (froides), les imperfections..." des chaines numériques avec par exemple la "musicalité Tongue d'une bande", de ses effets ou "colorations" abordés dans la vidéo.
Cette profession qui s'attache à CHAQUE empreinte singulière de machines ou technos (ou d'association ou d'intension) malgré les familles dites "neutre" ou "transparente".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)