19/08/2023-18:03:45
[extirpé de] Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
(19/08/2023-16:34:22)foecouter a écrit : Moi,
je ne comprends pas d'où viendrait l'incompréhension.
Un certain nombre de fichiers livrés et issus des bases de données de nos fournisseurs de streaming sont "ratiboisés" de différentes façons et ne correspondent pas aux plages dynamique que l'on trouve sur d'autres supports ...... pour un même morceau ce musique.
A ce jour, il n'y a pas d'explication plausible à ce phénomène qui soit donnée dans ce fil.
- C'est issu de la base de données informatique --- Oui
- C'est compressé en FLAC --- Oui
- Le FLAC est décompressé sans perte --- Oui
- Ce qui est constaté à l'analyse. Le fichier streamé est différent (moins bon) qu'un autre support du commerce --- Oui
- Qui est intervenu avant le fichier enregistré dans la base de données --- On ne sait pas
- Est ce dû à des différences dans les contrats --- On ne sait pas
- Est ce pour tous les fichiers ? --- On ne sait pas
Le constat : Il y a des différences et on ne sait pas pourquoi.
Du coup je vais de ce pas, écouter un truc streamé qui ne correspond pas à l'original, avec mon Super Système afin de vérifier avec mes oreilles défectueuses que mon truc est au point. .....
Bonjour,
Les technologies de diffusion ne sont pas en cause on peut faire des mauvais vinyles ou des mauvais Cds aussi facilement que du mauvais streaming surtout si on s'amuse à écrêter ou à compresser la dynamique.
A noter qu'un écrêtage analogique sur vinyle (même avec une bonne cellule sur une bonne platine) provoque une distorsion différente d'un écrêtage numérique sur support numérique mais dans tous les cas c'est mauvais et c'est évitable !
En analogique si on prend trop de marge par rapport à l'écrêtage on a du souffle car le rapport S/b est moins important qu'avec le numérique.
Autrefois ce qui était bien avec le vinyle c'était qu'il y avait souvent du physiologique ajouté par les maisons de disque ou par la cellule (certaines Shure par exemple le faisait bien) cet ajout est indispensable à l'écoute domestique des artistes, groupes, orchestres qui jouent 20 db plus fort que ce qu'on les écoute ensuite chez sois.
Le comportement physiologique de l'oreille humaine enlève les graves et les aigus avec cette baisse de niveau il convient de corriger car on ne peut pas écouter au niveau du concert.
En effet si la prise de son s'effectue en "flat" proche du groupe rock ou devant le premier rang du grand auditorium alors chez sois ce sera inévitablement insipide et sans relief en effet il est impossible de supporter chez sois le niveau qu'on supporte au concert c'est une question d'ambiance !
J'ai chez moi un disque de Bernard Lavillier sur vinyle et sur CD, pour une écoute raisonnable sur mon système parfaitement réglé "flat" avec REW le vinyle est beaucoup plus agréable, pour une écoute typée concert qui envoie du SPL le vinyle devient trop coloré il faut passer au CD qui retrouve à ce moment là le bon équilibre.
Denis,
NB: Je peux faire un fichier numérique du vinyle avec Audacity permettant une écoute agréable à niveau raisonnable sans avoir à sortir le CD et donc sans modifier le réglage du système d'écoute.