[extirpé de] Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
[extirpé de] Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
(19/08/2023-16:34:22)foecouter a écrit : Moi,
je ne comprends pas d'où viendrait l'incompréhension.

Un certain nombre de fichiers livrés et issus des bases de données de nos fournisseurs de streaming sont "ratiboisés" de différentes façons et ne correspondent pas aux plages dynamique que l'on trouve sur d'autres supports ...... pour un même morceau ce musique.
A ce jour, il n'y a pas d'explication plausible à ce phénomène qui soit donnée dans ce fil.

- C'est issu de la base de données informatique --- Oui
- C'est compressé en FLAC --- Oui
- Le FLAC est décompressé sans perte --- Oui
- Ce qui est constaté à l'analyse. Le fichier streamé est différent (moins bon) qu'un autre support du commerce --- Oui
- Qui est intervenu avant le fichier enregistré dans la base de données --- On ne sait pas
- Est ce dû à des différences dans les contrats --- On ne sait pas
- Est ce pour tous les fichiers ? --- On ne sait pas

Le constat : Il y a des différences et on ne sait pas pourquoi.
Du coup je vais de ce pas, écouter un truc streamé qui ne correspond pas à l'original, avec mon Super Système afin de vérifier avec mes oreilles défectueuses que mon truc est au point. .....

Bonjour,
Les technologies de diffusion ne sont pas en cause on peut faire des mauvais vinyles ou des mauvais Cds aussi facilement que du mauvais streaming surtout si on s'amuse à écrêter ou à compresser la dynamique. 
A noter qu'un écrêtage analogique sur vinyle (même avec une bonne cellule sur une bonne platine) provoque une distorsion différente d'un écrêtage numérique sur support numérique mais dans tous les cas c'est mauvais et c'est évitable !
En analogique si on prend trop de marge par rapport à l'écrêtage on a du souffle car le rapport S/b est moins important qu'avec le numérique.
Autrefois ce qui était bien avec le vinyle c'était qu'il y avait souvent du physiologique ajouté par les maisons de disque ou par la cellule (certaines Shure par exemple le faisait bien) cet ajout est indispensable à l'écoute domestique des artistes, groupes, orchestres qui jouent 20 db plus fort que ce qu'on les écoute ensuite chez sois.
Le comportement physiologique de l'oreille humaine enlève les graves et les aigus avec cette baisse de niveau il convient de corriger car on ne peut pas écouter au niveau du concert.
En effet si la prise de son s'effectue en "flat" proche du groupe rock ou devant le premier rang du grand auditorium alors chez sois ce sera inévitablement insipide et sans relief en effet il est impossible de supporter chez sois le niveau qu'on supporte au concert c'est une question d'ambiance !
J'ai chez moi un disque de  Bernard Lavillier sur vinyle et sur CD, pour une écoute raisonnable sur mon système parfaitement  réglé "flat" avec REW le vinyle est beaucoup plus agréable, pour une écoute typée concert qui envoie du SPL le vinyle devient trop coloré il faut passer au CD qui retrouve à ce moment là le bon équilibre.

Denis,

NB: Je peux faire un fichier numérique du vinyle avec Audacity  permettant une écoute agréable à niveau raisonnable sans avoir à sortir le CD et donc sans modifier le réglage du système d'écoute.
Répondre
RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
(19/08/2023-18:03:45)calculette a écrit : Bonjour,
Les technologies de diffusion ne sont pas en cause on peut faire des mauvais vinyles ou des mauvais Cds aussi facilement que du mauvais streaming surtout si on s'amuse à écrêter ou à compresser la dynamique. 
A noter qu'un écrêtage analogique sur vinyle (même avec une bonne cellule sur une bonne platine) provoque une distorsion différente d'un écrêtage numérique sur support numérique mais dans tous les cas c'est mauvais et c'est évitable !
En analogique si on prend trop de marge par rapport à l'écrêtage on a du souffle car le rapport S/b est moins important qu'avec le numérique.
Autrefois ce qui était bien avec le vinyle c'était qu'il y avait souvent du physiologique ajouté par les maisons de disque ou par la cellule (certaines Shure par exemple le faisait bien) cet ajout est indispensable à l'écoute domestique des artistes, groupes, orchestres qui jouent 20 db plus fort que ce qu'on les écoute ensuite chez sois.
Le comportement physiologique de l'oreille humaine enlève les graves et les aigus avec cette baisse de niveau il convient de corriger car on ne peut pas écouter au niveau du concert.
En effet si la prise de son s'effectue en "flat" proche du groupe rock ou devant le premier rang du grand auditorium alors chez sois ce sera inévitablement insipide et sans relief en effet il est impossible de supporter chez sois le niveau qu'on supporte au concert c'est une question d'ambiance !
J'ai chez moi un disque de  Bernard Lavillier sur vinyle et sur CD, pour une écoute raisonnable sur mon système parfaitement  réglé "flat" avec REW le vinyle est beaucoup plus agréable, pour une écoute typée concert qui envoie du SPL le vinyle devient trop coloré il faut passer au CD qui retrouve à ce moment là le bon équilibre.

Denis,

NB: Je peux faire un fichier numérique du vinyle avec Audacity  permettant une écoute agréable à niveau raisonnable sans avoir à sortir le CD et donc sans modifier le réglage du système d'écoute.

Bonjour,

là, il me semble que c'est un autre sujet qui est développé.

Le streaming est annoncé comme ayant la qualité du CD (original)....
Répondre
(19/08/2023-18:03:45)calculette a écrit :
(19/08/2023-16:34:22)foecouter a écrit : Moi,
je ne comprends pas d'où viendrait l'incompréhension.

Un certain nombre de fichiers livrés et issus des bases de données de nos fournisseurs de streaming sont "ratiboisés" de différentes façons et ne correspondent pas aux plages dynamique que l'on trouve sur d'autres supports ...... pour un même morceau ce musique.
A ce jour, il n'y a pas d'explication plausible à ce phénomène qui soit donnée dans ce fil.

- C'est issu de la base de données informatique --- Oui
- C'est compressé en FLAC --- Oui
- Le FLAC est décompressé sans perte --- Oui
- Ce qui est constaté à l'analyse. Le fichier streamé est différent (moins bon) qu'un autre support du commerce --- Oui
- Qui est intervenu avant le fichier enregistré dans la base de données --- On ne sait pas
- Est ce dû à des différences dans les contrats --- On ne sait pas
- Est ce pour tous les fichiers ? --- On ne sait pas

Le constat : Il y a des différences et on ne sait pas pourquoi.
Du coup je vais de ce pas, écouter un truc streamé qui ne correspond pas à l'original, avec mon Super Système afin de vérifier avec mes oreilles défectueuses que mon truc est au point. .....

Bonjour,

Denis,

Wow, quelle Démo Implacable...j'en reste surlecuté...Calculette est en train de nous sortir un QCM* pour évaluer nos "Susceptibilités Auditives"...
Un grand pas en avant, à n'en pas douter  Cool
*QCM= question à choix multiples si chères aux "découpeurs de réalité" en tranches les plus fines possibles...pas de quoi pavoiser...sauf pour les Muskiens !  Big Grin

Alors que Foecouter, peinard dans son vaste salon, ne lui demandait pas une telle expertise dans "le pourquoi du comment"...la série continue, vaille que vaille !
Répondre
Nb: Les audiophiles qui ont un ampli de gain x 30 et des enceintes haut rendement qui règlent le volume  numériquement pour une écoute domestique dégradent la qualité de la même façon y compris à partir du CD.
 Ils écoutent en fait du 9 ou 10 bits.
 Sauf s'ils redécoupent les échantillons numériques en 24 bits avant le réglage du volume alors ils auront plus de chance de conserver la précision du CD.
Répondre
(20/08/2023-08:21:08)calculette a écrit : Nb: Les audiophiles qui ont un ampli de gain x 30 et des enceintes haut rendement qui règlent le volume  numériquement pour une écoute domestique dégradent la qualité de la même façon y compris à partir du CD.
 Ils écoutent en fait du 9 ou 10 bits.
 Sauf s'ils redécoupent les échantillons numériques en 24 bits avant le réglage du volume alors ils auront plus de chance de conserver la précision du CD.

Une chaine de gains numériques + analogiques se règle, en commençant par le gain des amplis.
On peut aussi en profiter pour régler le SPL max pour protéger nos oreilles.
Répondre
Voici un nouveau lien car apparemment prendre la piste du CD et l'envoyer ne marche pas !
Il faut l'extraire (sans perte si possible)
Ça fait plus de manips:  lecture Vinyle  ; numérisation en fichier Wave ; conversion vers CD et gravure ; lecture du Cd puis extraction en wave dont je n’avais plus le fichier de départ.
Néanmoins le son du vinyle d'origine est à peu prés ça.
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDhG8ZZNQm...3?e=ereb3G
à comparer à ce qu'on trouve aujourd'hui.
Denis
Répondre
laissez tomber le lien :  il y a quand même une grosse perte de qualité à l'extraction wma supposée sans perte dommage.
Répondre
Cette fois c'est bon j'ai ressorti mon 33trs  O Gringo de 1980 !
Le titre Stand the ghetto est de 1979
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDhHCy3mL4...6?e=c3biNb
Je vous défie de trouver une version aussi musicale pour une écoute à niveau raisonnable que ce soit en CD ou sur tout autre support !
Pourtant à la base il y a forcement une seule bande Master analogique.
Cette même bande master a servi aussi à faire les CDs qu'on trouve aujourd'hui et les autres diffusions démat et pourtant ça n'a rien à voir.
Il y a certainement un peu de physio sur ce vinyle (ou bien de l'écrêtage sur les supports numériques ) en tous cas c'est pas pareil ?
Mon matos pré Riaa ProJect et surtout ma Shure V15III en ajoutent aussi mais l'essentiel de la différence vient du disque !
Tout est 100% analogique sauf ma numérisation d'aujourd'hui faite sans écrêtage (j'ai dû recommencer 3 fois tellement il y a des pics)

Denis,
Répondre
(20/08/2023-13:40:26)calculette a écrit : Cette fois c'est bon j'ai ressorti mon 33trs  O Gringo de 1980 !
Je vous défie de trouver une version aussi musicale pour une écoute à niveau raisonnable que ce soit en CD ou sur tout autre support !
Cette même bande master a servi aussi à faire les CDs qu'on trouve aujourd'hui et les autres diffusions démat et pourtant ça n'a rien à voir.
Il y a certainement un peu de physio sur ce vinyle (ou bien de l'écrêtage sur les supports numériques ) en tous cas c'est pas pareil ?
Mon matos pré Riaa ProJect et surtout ma Shure V15III en ajoutent aussi mais l'essentiel de la différence vient du disque !
Tout est 100% analogique sauf ma numérisation d'aujourd'hui faite sans écrêtage (j'ai dû recommencer 3 fois tellement il y a des pics)

Denis,

Bonjour

Ta platine n'est pas à la bonne vitesse, ça tourne trop vite, le pitch est trop haut.

Pour le master: pour sortir une réédition, on refait un mixage complet et un mastering à partir des masters, ça ne sera donc jamais pareil.

Merci d'avoir essayé, expérience sympa.
Répondre
(20/08/2023-14:48:26)banzai a écrit :
(20/08/2023-13:40:26)calculette a écrit : Cette fois c'est bon j'ai ressorti mon 33trs  O Gringo de 1980 !

Denis,

Bonjour

Ta platine n'est pas à la bonne vitesse, ça tourne trop vite, le pitch est trop haut.

Pour le master: pour sortir une réédition, on refait un mixage complet et un mastering à partir des masters, ça ne sera donc jamais pareil.

Merci d'avoir essayé, expérience sympa.

Je n'ai pas une platine de course: moteur synchrone + transmission par courroie c'est pas réglable car calé sur le 50hz de chez EDF !
Il n'empêche qu'avec le Carmina Burana d'origine numérique de chez Telarc elle me sort un son proche du CD ce qui n'est absolument pas le cas pour le Lavillier.
La part de ma platine est infime par rapport à  la part du 33 trs.
Et quoi qu'il en soit je vous mets au défit de trouver une version aussi agréable à un niveau d'écoute moyen.
Avec une platine très haut de gamme ce 33trs donnera toujours ce son agréable qui n'est pas disponible en numérique.
( Avec le numérique il faudra écouter à fort volume ce sera donc agréable pendant 1 minute puis fatigant après).

Ps:
Avec une platine haut de gamme +cellule hdg + préamp riaa  hdg etc.... il y a certains 33trs qui donnent pratiquement le même son qu'avec le CD mais pas avec ce 33trs de Lavillier !
Je n'aimerais pas avoir une platine haut de gamme qui me donnerait le son que je peux avoir avec le CD alors je préfère ma cellule Shure V15 qui me rajoute un peu de physio mais franchement pour le Lavillier la différence vient du 33trs.

Petite question : vous goutez 3 St Emilion grand cru:
Le premier vous arrive par colissimo le deuxième vient d'UPS le troisième du caviste d'à coté qui s'est fait livrer supposons que celui d'UPS soit moins bon peut-on conclure qu'UPS  est un acheminement qui détériore le vin ?

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)