Sujets : 17
enregistré
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
(31/07/2023-18:07:30)Audio Pavillon a écrit : Allez hop libérez-vous, ici personne pour dicter sa loi, pas de censeur, pas de gourou 
Ce que vous recherchez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, le rêve absolu, ce que vous essayez d'approcher etc ...
Bonjour,
La dynamique ? - Faut pas rêver, nos salles d'écoute sont petites. Mais la compression inévitable doit être équilibrée (progressive) et respectueuse de l'œuvre (=pas forcément du consommateur potentiel).
Le niveau sonore ? - Je n'ai pas de voisins, mais je fais comme si. Et à partir d'un certain âge un fort niveau sonore engendre de la distorsion (dans mes oreilles, pas les vôtres ?).
Du grave ( ou ce que l'on prend pour) ? - Peut-être un petit peu, mais du vrai.
Timbres, partiels, attaques, nuances ? - Absolument !
Image stéréo ? - En faisant abstraction de la prise et du mastering, je suis surpris par l'importance de la distorsion d'intermodulation, qu'il faut considérer aussi et surtout entre les canaux. Il y a là des différences entre les amplis, c'est la première chose qui m'a sauté aux oreilles dès que j'ai allumé mon dernier ampli.
Le problème c'est que par moments, la hifi m'arrache les oreilles. Je n'ai trouvé aucune corrélation avec la météo, les "constantes" physiques (STPD etc), mon humeur, celle de ma WAF, ma tension, ma nuit précédente, ou mon taux sanguin de caféine, nicotine (voire d'autres substances ;-).
Bref, "il y a des jours"... - Pas vous ?
Et je préfère de plus en plus les enregistrement à la fois anciens et en "live" ; alors, la hifi......
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous,
Alors la principale attente serait l'émotion, celle qui vous percute, vous irrisse les poils du/des bras.
à plus tard,
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(06/08/2023-19:23:47)Willy a écrit : Bonsoir à tous,
Alors la principale attente serait l'émotion, celle qui vous percute, vous irrisse les poils du/des bras. 
à plus tard, Salut Willy,
Ca fait plaisir de te lire, comment vas-tu ?
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Alain,
Je vais bien merci, même si la santé me harcèle cette année
Des projets de panneaux et autres traitements acoustiques dès que ça ira mieux
Et toi ? cela va comme tu veux ?
à plus tard,
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(07/08/2023-20:15:04)Willy a écrit : Salut Alain,
Je vais bien merci, même si la santé me harcèle cette année 
Des projets de panneaux et autres traitements acoustiques dès que ça ira mieux 
Et toi ? cela va comme tu veux ?
à plus tard, Salut Willy,
J'espère que tu vas surmonter cette période délicate.
A l'Ouest de l'Ouest on va sortir de nouveaux pavillons, ça occupe pas mal.
A très bientôt
Alain
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Les attentes en matière de qualité de son ......
Aucune quand tout va bien et que je suis comblé !
C-à-d avec de bons musiciens, de bons instruments dans une bonne salle ayant une bonne acoustique.
Que cela soit en réel ou sur une chaine hifi peu importe.
Par contre ce qui me manque ce serait d'obtenir une qualité de son sur certains enregistrements que j'aime bien sur un petit radio k7 mais qui sont inécoutables sur des bons systèmes !
Souvent ce sont des enregistrements de groupes rock qui jouent très fort et qu'on peut écouter relativement fort (peut-être 65-70 db) sur un petit radio k7.
Par exemple le groupe MUSE que j'aime bien sur une toute petite enceinte bluetooth mais que je ne peut pas écouter sur un bon système sans en prendre plein la tête.
Denis,
Sujets : 43
enregistré
Une différence entre un petit radio K7 et votre chaîne hi-fi, c'est la bande passante aussi bien dans le grave que dans les aigus.
Une solution ne serait-elle pas dans un filtre passe-haut et un filtre passe-bas ?
Sujets : 164
enregistré
Le véritable problème aujourd’hui, c’est trouver de bons enregistrements où l’ingénieur du son n’a pas trop déliré pour offrir une sonorité à la mode, avec une compression assez délirante pour qu’on puisse écouter sur son smartphone dans le métro sans perdre une note.
Le matériel n’est plus un problème depuis longtemps, il y a des décennies qu’on peut écouter un enregistrement avec une fidélité suffisante sur la plupart des installations, la musicalité ne dépend pas du quatrième chiffre après la virgule, mais de l’enregistrement, tout simplement.
Chacun d’entre nous a dans sa bibliothèque musicale, quelques enregistrements remarquables pour leur musicalité et beaucoup d’autres qui n’en feront jamais partie.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(29/10/2023-08:03:13)escartefigue33 a écrit : Le véritable problème aujourd’hui, c’est trouver de bons enregistrements où l’ingénieur du son n’a pas trop déliré pour offrir une sonorité à la mode, avec une compression assez délirante pour qu’on puisse écouter sur son smartphone dans le métro sans perdre une note.
...
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
C'est qui les ingé son ? c'est trop générique comme appellation.
Si on veut savoir de quoi on parle, commençons par identifier les étapes de traitement :
-captation (prise de son)
-mixage (passer du multipiste brut aux 2 pistes stéréo - ou aux 5/6/7/8/9 pistes omni)
-mastering (égaliser les mix d'origine différentes, adapter le mix au support, aux exigences commerciales, ...)
-gravure de la laque ou glass master (re-adapter le mix au support, aux exigences commerciales, ...)
A toutes ces étapes on trouve des personnes qui vont/peuvent avoir une action sur le son, a priori donc tous des ingé-son.
Dans ton propos tu identifies qui comme le(s) coupable(s) ?
a+mitiés raoul
Sujets : 43
enregistré
Citation :Le véritable problème aujourd’hui, c’est trouver de bons enregistrements où l’ingénieur du son n’a pas trop déliré pour offrir une sonorité à la mode, avec une compression assez délirante pour qu’on puisse écouter sur son smartphone dans le métro sans perdre une note.
Je serai à votre place, je ne taperai pas sur les ingénieurs du son.
Au-dessus des ingénieurs du son il y a les producteurs, ce sont eux qui impose le n'importe quoi que nous avons sur les CD d'aujourd'hui.
Dans un chapitre de mon site, j'avais dans un chapitre tapé un peu fort sur les ingénieurs du son en parlant des "bidouilleurs du son".
Je me suis fait remettre à ma place, gentiment et avec des arguments.
Comme je suis de bonne fois, j'ai reconnu m'être trompé, et j'ai corrigé le chapitre comme il le fallait.
https://www.petoindominique.fr/php/musique_tele.php
|