Sujets : 18
enregistré
04/08/2023-08:19:23
(Modification du message : 04/08/2023-08:29:48 par Etmo.)
RE: Dans quel environnement écoutons nous
(04/08/2023-07:46:56)jefourcade a écrit : (04/08/2023-07:26:25)Dominique-Tanguy a écrit : Vue le nombre de réponses précisant pièce traitée, je pense que tu as raison… ce que j’avais en tête, c’est une pièce dédiée réalisée avec l’aide d’un professionnel. Ce n’est pas une aventure dans laquelle je me lancerais seul… Mais bon, il peut y avoir des exceptions.
En exemple, les salles de Roland Delacroix, Jean Fourcade, Jean Hiraga…
Bonjour,
Il pourrait y avoir deux critères :
- présence ou absence totale de traitement,
- la valeur du TR avec le volume associé.
Chez moi j'ai un traitement complet (murs, plafonds) avec absorbants et diffuseurs (environ 18 m3 d'absorbant).
Mon TR est de 0.15 s pour un volume de 120 m3.
La valeur du TR et du volume permet de calculer la distance critique en fonction de l'indice de directivité de l'enceinte. Je joins le tableur qu'a fait JIM.
Chez moi pour un pavillon de directivité 100x60 deg, la distance critique est de 4.5 m
La DC de Jim est une notion statistique. Elle garantie peu de choses. Tu peux être à 4.5m avec un mur arrière non traité à moins d'un mètre, tu n'est pas dans de bonnes conditions d'écoute. Je sais que tu ne fais pas cette erreur bien évidemment c'est pour l'exemple.
Maintenant, ceux et celles qui ont traité, j'espère à minima qu'ils ont contrôlé l'ETC pour voir l'impact des premières réflexions et leurs décroissante plus on s'éloigne de l'impulsion initiale dans le temps.
Et cela au moins par octave à partir de 1kHz.
Donc effectivement :
- Volume
- Temps de réverbération
- Distance critique
- Courbe de décroissante de l'énergie des réflexions en fonction du temp.
- Le spectre de bruit de fond de la salle.
C'est pour moi ce qui va définir la qualité d'écoute.
Et j'ajouterais enfin, l'isolation acoustique pour ne pas nuire à l'environnement et garantir la possibilité d'utiliser toute la dynamique de certains enregistrements sans voir débarquer la patrouille.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 6
enregistré
04/08/2023-08:29:22
(Modification du message : 04/08/2023-09:21:00 par mastro.)
depuis 10 ans , J’ėcoute dans une pièce dédiée spécialement traitée d’un point de vue acoustique , dans le garage.
le rt actuel est de 0,18s dans 100m3 (32m2).
la distance critique à 1khz est à environ 3m de distance avec des enceintes multi voies à radiation directe..
Sujets : 56
enregistré
04/08/2023-08:29:57
(Modification du message : 04/08/2023-08:30:23 par jefourcade.)
Etienne, je partage ton point de vue. C'est simplement pour définir trois choix dans un vote. Je vois que tu n'as pas voté.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
04/08/2023-08:48:25
(Modification du message : 04/08/2023-08:48:50 par Dominique-Tanguy.)
Si ça devient trop compliqué, les gens qui ne sont pas familiers avec ces mesures ne pourront pas voter. Il faudrait sacrifier un peu de précision pour obtenir des ordres de grandeur.
enregistré
04/08/2023-08:56:52
(Modification du message : 04/08/2023-09:01:17 par Etmo.)
(04/08/2023-08:29:57)jefourcade a écrit : Etienne, je partage ton point de vue. C'est simplement pour définir trois choix dans un vote. Je vois que tu n'as pas voté.
Je viens de voter.
Deux salles traitées dans l'appartement
Salon :
Surface au sol 30m2
Volume : 75m3
DC : 2m à 1kHz
Tr : 0.29 à 0.32 entre 250hz et 8kHz
ETC à 1KHz maximum -11dB dans les 20ms décroissance uniforme ensuite suivant TR
ETC non filtrée maximum -18dB dans les 20ms décroissance uniforme ensuite suivant TR
Niveau de bruit de fond environs 25dBA
Bureau :
Surface au sol 9m2
Volume : 23m3
DC : 1.2m environ à 1Kz
Tr : 0.11 à 0.12 entre 250hz et 8kHz
ETC à 1KHz maximum -10dB dans les 20ms décroissance uniforme ensuite suivant TR
ETC non filtrée maximum -19dB dans les 20ms décroissance uniforme ensuite suivant TR
Niveau de bruit de fond environs 25dBA
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
MÉLAUDIA.adhérent
Je crois qu’on peut clore ce fil. C’était une fausse bonne idée.
Si quelqu’un veut ouvrir un nouveau sondage avec des critères plus clairs, j’en serai ravi !
enregistré
(04/08/2023-08:48:25)Dominique-Tanguy a écrit : Si ça devient trop compliqué, les gens qui ne sont pas familiers avec ces mesures ne pourront pas voter. Il faudrait sacrifier un peu de précision pour obtenir des ordres de grandeur.
On peut simplement complété pour ceux qui on traité.
En général, si tu te lance sérieusement dans la démarche la mesure n'est que le contrôle que tout est conforme.
Ca ne s'improvise pas. Il vos mieux d'abord travailler sur plan et faire des calculs pour correctement dimensionner et positionner le traitement.
Mon projet
.
MÉLAUDIA.adhérent
Mais l’idée ici était simplement de répertorier les auditeurs disposant d’une salle traitée / dédiée.
La question qui se pose, c’est quels critères utiliser pour pouvoir qualifier sa salle de salle traitée.
Dans mon esprit, cela voulait dire des travaux conséquents et souvent, une salle dédiée.
Je suppose qu’empiler trois coussins le long du mur du fond ne va pas suffire
enregistré
(04/08/2023-09:14:28)Dominique-Tanguy a écrit : Mais l’idée ici était simplement de répertorier les auditeurs disposant d’une salle traitée / dédiée.
La question qui se pose, c’est quels critères utiliser pour pouvoir qualifier sa salle de salle traitée.
Dans mon esprit, cela voulait dire des travaux conséquents et souvent, une salle dédiée.
Je suppose qu’empiler trois coussins le long du mur du fond ne va pas suffire 
Dans ce cas je fait partis des exceptions car aucune salle n'est vraiment dédié uniquement à l'écoute.
Néanmoins le traitement est conséquent même si dissimuler et légèrement plus réduit en proportion dans le salon.
Donc effectivement ce ne sont pas trois coussins dans un angle de la pièce pour faire un Bass Trap. C'est bien volume et la surface globale de traitement qui compte.
Mon projet
.
Sujets : 20
enregistré
Dominique a écrit :
"Notez bien qu’on peut être d’avis qu’il vaudrait mieux écouter dans une pièce dédiée, tout en écoutant dans une pièce non traitée (Réponse )"
Oui, c'est exactement ça.
De plus, j'écoutais dans le salon, avec tous ses défauts. Ce n'est plus possible, ma femme est également à la retraite maintenant et l'occupe avec la télé.
J'ai le projet de créer une mezzanine dans le garage. Je pourrai mettre quelques mètres cube d'absorbant
fred