Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(30/07/2023-09:17:26)Audio Pavillon a écrit :
(29/07/2023-18:21:51)Dominique-Tanguy a écrit : Wink Tiens, encore une écoute en file indienne !
Wink

(29/07/2023-19:15:20)Bamboufou a écrit : Ben oui, je n’ai qu’un fauteuil et vu la directivité c’est mieux d’être dans l’axe ^__^ .
Ils ont joué à la chaise musicale Wink
Si ça peut te rassurer chez Marcel Roggero c'était également le cas  Wink
(29/07/2023-19:15:20)Bamboufou a écrit : Ben oui, je n’ai qu’un fauteuil et vu la directivité c’est mieux d’être dans l’axe ^__^ .
Ils ont joué à la chaise musicale Wink

Je n’ais pas besoin d’être rassuré, cela ne me chagrine aucunement, je vis seul et un seul fauteuil placé parfaitement me va très bien !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Voilà qui illustre ce que j’avançais sur un autre fil, ne pas oublier l’aspect sociologique, on vit seul, en couple ou avec une famille nombreuse, pas le même style d’écoute…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(30/07/2023-10:43:20)Dominique-Tanguy a écrit : Voilà qui illustre ce que j’avançais sur un autre fil, ne pas oublier l’aspect sociologique, on vit seul, en couple ou avec une famille nombreuse, pas le même style d’écoute…
Tu as tout à fait raison, et d’ailleurs j’ai dessiné et dimensionné mon système en conséquence, si j’avais été en couple, il est fort probable que je n’eu pas fait la même chose !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(30/07/2023-10:12:39)Bamboufou a écrit : Je n’ais pas besoin d’être rassuré, cela ne me chagrine aucunement, je vis seul et un seul fauteuil placé parfaitement me va très bien !
Oups je vois que l'aspect second degré n'est pas tout à fait passé ...  Cool
Alors disons que ça me rappelait ma visite à Grasse ...
Répondre
Bonjour à tous
Aujourd’hui, Yann alias bricoldur est venu pour tester son DAC SMSL sur mon système, en comparaison à mon lecteur Panasonic UB 900, c’est très très proche , une très belle musicalité !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Peinard Smile 

Qui a dit que la vie d'audiophile était compliquée ?

Jean
Répondre
(03/08/2023-13:18:41)Letp84 a écrit : Peinard Smile 

Qui a dit que la vie d'audiophile était compliquée ?

Jean

Bonjour Jean
tu crois pas si bien dire, dehors il faisait un temps de chien !
Tu en es où dans ton système ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(29/07/2023-18:10:07)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous !
Aujourd’hui, mon ami Didier ainsi que le gang breton ( Altecmaniac et André) m’ont fait l’honneur de leur visite après que nous ayons écouté le nouveau système de Didier !
Une journée riche en émotions musicales !

Peut être nous donnerons t’ils leur ressenti !

Bonjour, effectivement le Gang Breton c'est à nouveau rendu en terre normande, pour écouter les systèmes de Didier/GM70 et de Gilles/BAMBOUFOU.
Concernant ce dernier, peu de différence par rapport à ma première visite, quelques réglages/calages ont été effectués sur le pavillon, mais ceux-ci ne changent pas fondamentalement les résultats d'écoute: seul l'équilibre tonal est légèrement modifié. On retrouve toutes les qualités déjà entendues quant à la profondeur de la scène sonore, le très beau Bas-médium/médium et l'énergie propre au grands pavillons. Du fait du montage simple de l'installation: mono amplification, filtre passif du premier ordre, on entend bien les limites dans le grave, mais le résultat global est excellent, et grâce à la profondeur de scène, le système s'efface complètement, faisant oublier que l'on écoute une chaîne Hi-Fi, pour ne goûter qu'au plaisir de la musique.
Et c'est bien là l'essentiel.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Aujourd’hui j’ai eu la visite d’un ami venu découvrir mon système !
Il a eu la bonne idée d’apporter pour teste un intégré Kondo Overture , ainsi qu’un lecteur cd Accuphase et deux câbles d’alimentation de qualité dont un Kondo en argent !
La comparaison avec mes électroniques ( préampli Diafan et ampli Dynaco ST70 et mon lecteur Panasonic) a été riche en informations et en plaisir d’écoute !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Voila le CR que Jérôme a fait suite à la découverte et à l’écoute de mon système !

Bonjour les amis,

J’ai eu la chance de pouvoir me rendre jeudi chez mon ami Gilles Beaufils que je n’avais pas vu depuis trop longtemps, près de Granville.
Pour écouter son système unique en son genre.

La pièce fait environ 40 m2. Très bien traitée acoustiquement. Aucun room gain peu importe l’endroit où l’on se trouve.
Enceintes 2 voies très haut rendement. Faites sur mesure. Les pavillons ont été dessinés par Gilles. Chaque pavillon a demandé un mois complet de travail.
- Compressions Lamar filtrées en 6dB par octave. Coupure à 300Hz.
Le filtre a été précisément construit pour fonctionner avec l’ampli Dynaco. Voir plus bas.
- 2 x Altec 515 Alnico dans chaque caisson. Non filtrés. Gilles les “filtre” mécaniquement avec des panneaux / cartons en façade.
Toutes les bobines sont physiquement alignées parfaitement. La pièce intermediaire en carbone entre les compressions et le pavillon a été réalisée par Lamar sur cahier des charges de Gilles.
Gilles annonce une réponse en fréquence droite, avec 0 dB d’atténuation dès 30Hz.
Le préampli est un Diafan ( Patrice Tanguy ).
L’ampli est le fameux Dynaco ST 70 ( Push Pull d’El34). La source est un lecteur dvd / cd audio Panasonic.

Gilles me reçoit en allumant son tuner. Un Teac de mémoire. France Musique. La voix du speaker est d’une présence et d’une limpidité inouïe. Je suis littéralement scotché. Je n’ai jamais entendu cela. Il est devant nous. Avec nous.

Nous avons écouté principalement des morceaux de jazz, du blues et de la pop. Pas eu le temps pour le classique.

Sur un morceau de Ray Brown, désolé j’étais tellement captivé que je n’ai pas noté la référence, Ray joue de sa contrebasse avec un archet. L’instrument apparaît dans sa taille et son extension réelle. Sans projection. Avec une extension parfaite dans les notes les plus basses. A droite il est accompagné par une guitare : idem. L’instrument a sa taille réaliste.
L’image est magnifique. Le relief est saisissant.

Puis nous avons passé du Rebecca Pidgeon, du James Brown, Higelin ( le disque test de Jean Hiraga ), Cabrel, Norah Jones, Louiss et Petrucciani….

Toujours ce sentiment de réalisme. Cette présence incroyable. Une restitution hyper vivante et dynamique sans aucune projection ni agressivité. On peut monter le niveau très haut sans ressentir aucune gêne.

Ces enceintes sont comme le dit Gilles, à la fois des microscopes et des telescopes.
J’avais amené avec moi un lecteur CD Accuphase Dp55V. En pensant qu’il surpasserait le Panasonic. Meilleur uniquement sur les voix. Plus détourées. Plus naturelles. Mais très en dessous sur tout le reste avec des masses orchestrales confuses et brouillonnes. L’avantage est que l’on entend les différences en 30 secondes ou une minute en fonction des morceaux. C’est très rapide.
Puis on a branché mon Overture que Gilles m’avait demandé d’amener. Et là nos avis ont commencé à légèrement diverger. Je le trouvais plus raffiné avec des timbres plus classes que le Dynaco. Gilles a trouvé que c’était une coloration, un côté flatteur de l’Ouverture, correspondant à une reproduction plus « hifi » que live. Le Dynaco était par contre plus léger avec un grave plus net que l’Overture. A mon sens cela venait du fait que l’Overture donne une énergie énorme sur tout le spectre et Gilles a réglé son filtre avec le Dynaco.

Globalement je comprends parfaitement que Gilles soit aux anges avec ce système.
J’ai écouté à Singapour un système Avant Garde Trio avec 2 x Bass Horns et un ampli Ongaku AN UK. C’était très en dessous du système de Gilles.

Enfin 2 mots sur 2 plages du disque d’Higelin.
Je n’aime pas trop ce qu’il fait. C’est un grand artiste je le reconnais, mais je ne suis sensible ni à sa musique ni aux paroles de ses chansons.
Et bien sur le système de Gilles, comme sur d’autres grands systèmes, j’ai eu envie de le découvrir. J’ai été « intéressé ». Ce sont des sytèmes qui subliment la musique et vous font découvrir des beautés là où vous ne deviniez rien. Ils vous décillent les pupilles. Vous ouvrent les oreilles plutôt et vous apprennent à écouter.

Enfin mes points « négatifs » mais franchement à prendre avec des pincettes :

venant du monde de Shindo et Kondo, mes oreilles sont ultra formatées par la richesse et la beauté des timbres. Et si j’ai un petit « bémol » à formuler sur cette écoute ce serait précisément celui ci. Je pense que de « meilleures » electroniques pourraient donner un poil plus de richesse et de beauté des timbres et des tessitures. Mais c’est sûr que cela se ferait à un prix très élevé pour une différence finale qui ne serait peut être pas ahurissante.
Car c’est une évidence chez Gilles, les enceintes font 95% du job. Elles sont superlatives. Et je n’ai jamais entendu une telle présence. Un tel réalisme. Je pense que dans une pièce pareille avec un tel système je ne sortirais plus de chez moi et je pourrais m’y atrophier tout doucement. Sans m’en apercevoir. Et mourir en paix avec un sourire aux lèvres.

Second bémol mais là Gilles ne peut rien y faire, c’est lié à la relative étroitesse de la pièce par rapport à la taille des pavillons : j’ai trouvé l’image ultra profonde et étagée mais remativement peu large.
Personnellement j’adore entendre les instruments sur une scène large. Avec des sons qui semblent provenir de bien plus loin que les limites externes des enceintes. Comme si les murs latéraux disparaissaient.
Enfin 3 ème bémol, oui oui Gilles je suis dur ?,
sur le morceau « Rachid » de Michel Petrucciani et Eddy Louiss au Petit Journal de Montparnasse ( J’ai écouté ce dernier dans cette salle avec son orgue Hammond au même endroit ), j’ai été surpris de constater un manque d’extension dans le bas de l’orgue Hammond par rapport à toutes mes écoutes.
Il était certes très net, très détouré, mais comme « loin » et manquant de corps.
Il me semble que les Maurer 370F ou les Harbeth 40.1 descendent beaucoup plus que cela et donnent à cet instrument une assise plus proche de ce que j’ai entendu en concert.
Là il m’a semblé que Gilles était bien contrarié d’entendre cela. D’après lui je suis habitué sur les enceintes BR ou MR à un grave qui triche, gonflé artificiellement, et à des reflexions / room gain de ma pièce. C’est fort possible. Je ne sais pas. J’ai l’impression, me souvenir que l’Hammond de Louiss sonnait plus au Petit Journal comme il sonne sur mes Maurer que sur les enceintes de Gilles. Mais ma mémoire est probablement confuse et faussée. Car je l’ai écouté beaucoup plus sur des systèmes hifi qu’en live. D’autant que quand je repense à la contrebasse de Ray Brown chez Gilles je me dis qu’effectivement il a probablement raison.

Il faut écouter un tel système au moins une fois dans sa vie. Pour remettre l’Eglise au centre du village.

Chapeau Gilles. Pour tes heures de travail, ta patience, ton application, ta passion.
Tu es la preuve vivante que quand on veut, et bien oui on peut ! On peut aller au bout de ses rêves. C’est un privilège de te connaître.

Je mets des photos de la construction que Gilles m’a adressées. Il répondra mieux que moi sur les caractéristiques techniques du système.

JÉRÔME
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)