Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
01/08/2023-10:01:23
(Modification du message : 01/08/2023-10:20:12 par nicolasd.)
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
(01/08/2023-08:59:35)Indien29 a écrit : Les attentes c'est bien, la question aurait été plus intéressante si il y avait eu le lien avec les actions à mener pour y parvenir !!!
Comment faire pour obtenir une scène sonore réaliste ?
Il semble effectivement que tu n'as pas compris le sujet de ce fil ...
(01/08/2023-00:30:03)Ha-Re a écrit : idem, je rajouterai quelques termes
système impliquant, sensationnel (qui transmet le sensible) et transparent (qui se fait oublier, facile, direct)
réalisme quand c'est approprié, présence
richesse des timbres
nuances et inflexions
vivacité, articulation, percussion (dont grave)
fin sur l'architecture des sons et des espaces (rapport aux petits sons, décroissance, réverb, spatial)
(je fais attention à pas trop de sur-définition, séparation, détourage... qui font perdre des liens, des équilibres, des ensembles)
Je rejoins complétement ces attentes ...
Un système qui se fait oublier ... qui fait place à l'émotion du direct, à l'incarnation ... le son du cuivre d'un saxo et pas d'une compression, le son du bois d'un violoncelle et pas du papier du hp ... la dynamique du réel (est-ce possible ?). La musique et le musicien par sa présence. Ceci au service de la musique d'instruments acoustiques pour l'essentiel (classique, jazz) ... donc le mix, l'image sont très secondaires pour moi ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
01/08/2023-12:08:52
(Modification du message : 01/08/2023-12:14:53 par foecouter.)
Bonjour à tous,
1: le respect du rythme et la dynamique qui en découle,
2: l'articulation, la netteté accompagnées du respect des nuances et des inflexions,
3: le respect de la profondeur et la largeur de chaque enregistrement ou instruments,
3: avoir sur l'ensemble du système un effet "diode" assez bas,
4: avoir une belle lisibilité à tous les niveaux d'écoute.
5: je me contrefiche du respect des timbres car je n'ai aucune idée du comment ils sonnaient lors de la prise de son.
Par contre, il faut pouvoir reconnaitre et bien différencier la personnalité de chaque instrument.
Dominique
Sujets : 52
enregistré
(01/08/2023-08:59:35)Indien29 a écrit : Les attentes c'est bien, la question aurait été plus intéressante si il y avait eu le lien avec les actions à mener pour y parvenir !!!
Comment faire pour obtenir une scène sonore réaliste ?
Pour avoir un grave "articulé" ?? (terme qui m'a toujours fait sourire) car il fait partie des bases pipotron
....
Grave sec > sans bavure, plein, qui cogne, prends au plexus
... Bonjour Jean-Marc, c'est un sujet sur les attentes personnelles de chacun, pas un cour de "Bonne écoute" ou "bons réglages".
Pour mémoire une adaptation du PIPOTRON, qui en a fait râler plus d'un, les objectivistes! Alors que c'était du second degré...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...t=pipotron
Grave articulé: grave différencié, où la main gauche du piano, la contrebasse, la grosse caisse, sont complètement différenciés. Et étonnamment, plus ton grave est performant et différencié ou articulé, et moins tu vas l'entendre. Ce n'est pas un grave qui "cogne", là c'est de la sono, sauf si le mixage est ainsi, écoute une contrebasse non amplifiée, ou une batterie en direct, ça ne prend pas au plexus, désolé mais tu as une écoute déformée. Le son des festivals, concerts et boîte de nuit n'est pas la vérité, l'écoute d'un Jazz Band en live dehors est très enrichissante quant à la véracité du son, la grosse caisse cogne fort oui mais pas à te décoller la plèvre! Il ne faut pas tout confondre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(01/08/2023-13:59:20)ALTECMANIAC a écrit : ...
Pour mémoire une adaptation du PIPOTRON, qui en a fait râler plus d'un, les objectivistes! Alors que c'était du second degré...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...t=pipotron
... Ah le pipotron ! Il est mal passé chez certains
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 12
enregistré
1. Solo de femme ou d'homme (accompagnement toléré)
Si très bon, gigantesque émotion.
Défaut: change à chaque écoute du même morceau.
AMA, c'est le plus révélateur de la qualité d'une installation.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 125
enregistré
Pour moi, il y a deux choses essentielles :
- le respect de la dynamique du ppp au FFF, si l'enregistrement n'est pas trop compressé, ce qui est rarissime.
- le respect des timbres : un système qui permet de reconnaitre avec certitude un cor anglais d'un hautbois, par exemple.
Le reste est anecdotique, que ce soit la scène sonore stéréo ou la reproduction des fréquences extrêmes. Quoique les bruits d'estrade et les pages tournées ...
Il y a un type de signal que je trouve toujours très révélateur : bruits de pluie, de cascade, feu de bois et vent dans les feuilles. Les deux CD Stakkato en fait, plus quelques Occora. Ca ne doit pas se transformer en bruit rose.
J'ai déjà beaucoup réfléchi à ce qui me fascine dans l'audio et c'est surtout le fait de faire "revivre" des évènements "morts" : c'est ce que je trouve vraiment magique.
Je préfère infiniment les "live" crasseux aux machins de studio hyper-léchés.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 1
enregistré
02/08/2023-07:29:15
(Modification du message : 02/08/2023-07:30:27 par Bouzouk.)
Pour ma part, je suis très sensible à la clarté du signal.
La clarté est une grandeur objectivée qui signifie que l’écoute se réalise plutôt dans le champ direct.
En se sens, une écoute de type monitoring à l’aide de petites enceintes soutenues par un caisson de basse, me convient parfaitement.
Mais il y a belle lurette que je ne me considère plus comme un audiophile.
Bouzouk
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
(01/08/2023-16:37:05)œdicnème a écrit : 1. Solo de femme ou d'homme (accompagnement toléré)
Si très bon, gigantesque émotion.
Défaut: change à chaque écoute du même morceau.
AMA, c'est le plus révélateur de la qualité d'une installation.
C'est vrai que ça ne pardonne pas. On est évidemment très sensible aux voix humaines.
Ca rejoint un peu ma préocupation des ''timbres'' ou de la ''juste tonalité''.
C'est marrant de constater que sur des disques de jazz instrumentaux par exemple, typiquement quartet / quintet avec cuivre, on n'a pas forcément les mêmes attentes ou ''point de vigilance'' qu'avec une chanteuse ou un chanteur. Il y a des trucs qui passent bien avec le quartet et si on met une voix, c'est moche parfois totalement ''détimbré''.
Par exemple, bonne chance pour régler une cellule phono sur le quartet de jazz !
C'est moins vrai dans l'autre sens, quoique pour le quartet il faut de la dynamique, sinon c'est tristounet.
Julien
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
02/08/2023-09:29:34
(Modification du message : 02/08/2023-10:59:05 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Julien,
Je suis d’accord avec toi, la reproduction des voix est extrêmement difficile. J’ai connu de très rares expériences où elles étaient magnifiques. Ton 15A à ETF 2010 est un bon exemple mais la magie avait complètement disparu à Lenco Heaven (Visite des japonais). il y a très longtemps avec des Lowther et plus récemment chez Bruno, avec ses enceintes Dahlquist et un gros ampli vintage Sansui.
Un naturel incroyable, une sensation de présence vivante dans la pièce.
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
En vous lisant il m'a semblé intéressant d'approfondir le sujet, j'ai ouvert ce fil avec pour objet exclusif la Voix c'est ici La voix dans tous ses états.
Comme ici pas de technique, mais pas de barrière non plus, vous en ferez ce qu'il vous plaît.
|