27/07/2023-10:11:13
(Modification du message : 23/08/2023-06:12:08 par jefourcade.)
La disto en HIFI.
Message supprimé
Visiter mon site ici
|
La disto en HIFI.
|
|
27/07/2023-10:11:13
(Modification du message : 23/08/2023-06:12:08 par jefourcade.)
La disto en HIFI.
Message supprimé
Visiter mon site ici
27/07/2023-11:30:39
RE: La disto en HIFI.
La plupart d'entre nous est capable de trouver une différence entre une reproduction musicale et une autre qui ne l'est pas, et il ne faut que quelques secondes, ça "saute aux oreilles".
Cela ne dépend pas toujours du matériel, bien plus de la qualité de l'interprétation, de l'ambiance restituée, de l'immersion dans la musique. La distorsion, le respect de la phase sont des notions qui n'intéressent pas la grande majorité des audiophiles. Un SE sera très musical avec 5% de distorsion, je viens d'en faire l'expérience avec un 2A3 dont la déformation des sinusoïdes était visible à l'oscillo, mais Put.... qu'est ce qu'il était musical !!! Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
27/07/2023-13:09:28
(Modification du message : 27/07/2023-13:10:15 par Ragnarsson.)
Il suffit de s’intéresser à l’acoustique musicale (comment les instruments produisent des ondes acoustiques), pour constater que les instruments eux même sont des générateurs de distorsion harmonique, distorsion nécessaire à leur timbre, sinon une clarinette aurait le même son qu’un saxophone.
La distorsion harmonique du transducteur sonore participe au niveau des partiels des notes jouées et peut compenser une diminution de ceux ci voire les embellir. Cela explique pourquoi certaines électroniques ayant de la distorsion élevée peuvent être subjectivement plus plaisant, et d’autres distorsions (je pense à l’IMD ou la distorsion de croisement des push pull) moins plaisantes subjectivement.
27/07/2023-13:49:23
Oui, ce qui justifie l'intérêt des Audiophiles pour des amplis classe A, voire Single Ended
Visiter mon site ici
(27/07/2023-13:09:28)Ragnarsson a écrit : Il suffit de s’intéresser à l’acoustique musicale (comment les instruments produisent des ondes acoustiques), pour constater que les instruments eux même sont des générateurs de distorsion d'harmonique, distorsion harmonique nécessaire à leur timbre, sinon une clarinette aurait le même son qu’un saxophone. C'est plus juste énoncé ainsi. Par définition, un distorsion c'est une modification du son original.
Mon projet
. "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
27/07/2023-14:38:35
Citation :C'est plus juste énoncé ainsi. Par définition, un distorsion c'est une modification du son original.Oui. Mais pour l'oreille, ou pour les mesures ? Bonjour Jean. Je recite Geddes, dont j'ai lu tout ce que je j'ai pu trouver de lui sur le net. Citation :En fait, la distorsion, telle que nous avons l'habitude de la concevoir, est complètement erronée. Cela a été confirmé par une étude sur les haut-parleurs à compression publiée dans JAES. Dans cette étude, aucun des 30 sujets n'a pu entendre la distorsion non linéaire jusqu'à la limite thermique du haut-parleur - environ 126 dB au niveau du guide d'ondes. Ce résultat a été surprenant et très controversé, mais il est aujourd'hui considéré comme tout à fait correct.Ce qui montre bien que ces mesures, bien que nécessaires, ne montrent absolument pas la réalité. Et j'en viens à la remarque de Gérard, confortant ce point : Citation :Un SE sera très musical avec 5% de distorsion, je viens d'en faire l'expérience avec un 2A3 dont la déformation des sinusoïdes était visible à l'oscillo, mais Put.... qu'est ce qu'il était musical !!!CQFD... et après tout, c'est ce qu'on lui demande. Geddes toujours : Citation :Chercher à concevoir un haut-parleur pour réduire la distorsion est une perte de temps si c'est une distorsion non linéaire que vous essayez de réduireEt pourtant, nous nous sommes évertués pendant des années à mesurer la THD et l'IMD qui sont des distorsions non linéaires... Mais là, Geddes fait très mal à beaucoup d'idées reçues...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
27/07/2023-14:47:59
(27/07/2023-14:38:35)6336A a écrit : Mais là, Geddes fait très mal à beaucoup d'idées reçues... Salut Jean-François, je savais que ce que dit Geddes te plairait Dire que les distorsions linéaires (donc d'amplitude et de phase) sont plus importantes que les distorsions non linéaire (pour les HP), va dans le sens de ce que j'ai dit dans un précédent message où j'ai ajouté, à la fois pour le champ direct et réverbéré. C'est ce que j'ai essayé de faire dans ma pièce d'écoute. Si on ajoute à ça que j'utilise uniquement des amplis Single Ended, j'ai finalement tout bon
Visiter mon site ici
Bonjour Jean,
merci pour cet éclairage qui est surtout très plaisant par ces enrichissements (à lire aussi et ton détachement) et il me semble qui fait bien suite au sujet précédent d'un constat basique et interrogatif. C'est très intéressant de déterminer nos perceptions variables des différents types de distorsions dans un ensemble. Je rebondis sur le "flou" que j'évoquais on peut aimer la H2 tubesque qui donne du corps, on peut aimer la distorsion de l'aigu pour une richesse "harmonique"... souvent perçu comme des gains de réalisme ("surplus" non destructeur, infime) on peut aimer la compression, on peut aimer la réverb (salle aussi)... pour des gains perçus de volume, infos et dimensions ... mais on peut aussi aimer le très produit, le très nettoyé, le très contrôlé... pour des gains perçus de détourage, de définition, de détails (parfois destructeur de l'infime, "nettoyé") on peut aimer le caractère d'une membrane rigide (ou plus souple), un type de fractionnement ou non ... et cela en production comme en reproduction, un caractère, un lien fort (dont gestion, technologie et technique) entre les "petits sons, harmoniques, décroissances" et les distorsions dans nos approches et objectifs De plus avec des équilibres très dépendants/liés entre eux (ces "petites choses", non macro, diffuses...) mais importants du résultat et très personnels d'attente, de préférences. (on peut même rajouter à cela tout le vibratoire "mécanique" de nos systèmes, les pollutions signal (type électrique), les bruits/modifs de conversion ou adaptation d'interfaces "non parfaites"... toutes les petites interférences de la chaîne) Mon intention, pour le sujet, est de montrer que la notion de distorsion est un beau mélange avec d'autres facteurs très liés, et que notre perception de ces infimes est "un flou" assez personnel et pourtant très choisi et important, "ce minime" sonore. Bon, puisque THD, IMD et autres sont peu suffisants, que les sensibilités sont variables aux diverses distorsions du système, que l'oreille distord (diffracte...), que la salle distord (malgré choix de directivité, traitement, TR...)... dans un beau mélange de non-linéarités diverses et infimes avec le "petit sonore"... il y a de quoi échanger et approfondir nos impressions, nos choix.Merci Jean pour cette ouverture dynamique de sujets... pas infimes, ni légers, ni rapides (et je serais du coup peut-être moins incompréhensible sur terre )reliables à bien des sujets sur nos choix, les tiens, ceux de Sébastion, ceux de Jean-Marc, ceux de ............................. hifi, monitor, PAV, acoustique, normes, vocations...
27/07/2023-20:12:24
(Modification du message : 27/07/2023-20:18:58 par jsilvestre.)
Bonjour Jean,
donc si les défauts d'un hp sont uniquement des non linéarités d'amplitude et de phase plus rien n'empêche de corriger tout cela avec un DSP et d'avoir mieux qu'un moteur Onken avec un moteur moderne et un DSP? Pourquoi ça ne fonctionne pas? joël (27/07/2023-10:11:13)jefourcade a écrit : Il en va tout autrement de l'électronique. Il est facile pour l'électronique de générer des ordres élevés de non-linéarité - leur bande passante est très large, et il est courant qu'ils aient de la non-linéarité à de faibles niveaux de signal. Ainsi, le type typique de distorsion électronique - le crossover - est de loin le plus audible et en fait assez courant. Il existe bien d'autres sources de pollutions dans l'électronique que la distorsion de croisement, mais c'est déjà un bon début! La stabilité des points de fonctionnement des semiconducteurs est un autre exemple bien dévastateur pour l'oreille. joël
(27/07/2023-13:09:28)Ragnarsson a écrit : La distorsion harmonique du transducteur sonore participe au niveau des partiels des notes jouées et peut compenser une diminution de ceux ci voire les embellir. Cela explique pourquoi certaines électroniques ayant de la distorsion élevée peuvent être subjectivement plus plaisant, et d’autres distorsions (je pense à l’IMD ou la distorsion de croisement des push pull) moins plaisantes subjectivement.Il est étonnant que soient si rares les comparaisons entre amplificateurs à correction d'erreur et tous les amplificateurs de type plus répandu (tubes ou transistor, contre-réaction faible ou élevée, push-pull ou pas, etc).
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|