Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
(23/07/2023-16:39:31)tonipe a écrit : La courbe cible principale à un seuil à 223 Hz, et une atténuation au-dessus de 0.8 dB/octave chez moi.

Mais chez toi tu n'as pas un Lowther PM2a... ton exemple ne fonctionne pas. D'ailleurs tu te plains depuis des années que tu n'arrives pas à faire fonctionner ton vieux machin depuis de nombreuses années.

Je dis que nous avons besoin au point d'écoute d'une atténuation du médium aigu qui tient compte de la directivité de l'enceinte et de la réflexion de la pièce.

NON... ceci est ton avis, le mien est contraire. Je dis que je n'ai pas besoin d'atténuation du médium aigu au PE.

Ce sont les mêmes principes pour régler un PM2A ou un 420-8B, 

NON, tu compares des bananes et des patates, un vieux tromblon ramolli et un HP moderne
Répondre
Citation :D'ailleurs tu te plains depuis des années que tu n'arrives pas à faire fonctionner ton vieux machin depuis de nombreuses années.

Faux, archi faux.
Je fais évoluer les méthodes de réglage, ce n'est pas grâce à vos conseils parce qu'à part les critiques vous êtes bon à rien, et j'améliore peu à peu.
Il n'y a pas une méthode différente par HP, heureusement parce que vous seriez à court d'imagination.

Pour savoir si nous avons besoin d'une atténuation du médium aigu, il faut essayer avec et sans.
Vous n'avez pas fait les tests, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Un PM2A un HP moderne, mais que ne faut-il pas lire.
Vous savez que celui qui m'a vendu les 420-8B se trouve sur le forum. Il appréciera "vieux tromblon" à sa juste valeur.
banzai, vous êtes dans le dénigrement systématique, vous n'apportez rien, vous n'êtes qu'un bon à rien.
Répondre
prose magnifique, grand bravo.
Répondre
(23/07/2023-16:39:31)tonipe a écrit :
Citation :MAIS, une directivité trop croissante dans l'axe, comme celle d'un grand Large Bande ou d'un pavillon dont la directivité est fortement croissante (et non constante), ne se corrige pas dans l'axe par high shelving !

La courbe cible principale à un seuil à 223 Hz, et une atténuation au-dessus de 0.8 dB/octave chez moi.
Le 10000 Hz est atténué par rapport au 223 Hz.
Je ne sais pas ce qu'il faut, ou ce qu'il ne faut pas, je sais que c'est ça qui convient à l'écoute.
Un atténuation de l'aigu ne peut pas le rendre criard !!!

Je dis que nous avons besoin au point d'écoute d'une atténuation du médium aigu qui tient compte de la directivité de l'enceinte et de la réflexion de la pièce.
Je ne contredis pas qu'il y a une atténuation naturelle avec la distance.
Ce que je clame haut et fort, c'est qu'obtenir la bonne atténuation juste avec la distance, cela relève du miracle et de l'utopie.
Si vous corrigez par convolution, je pense que vous serez assez curieux pour essayer, en oubliant un moment vos idées reçues...

Il y avait un sujet ALTEC 420-8B. Il a tellement été pourri que je ne le réactiverai pas.
Ce sont les mêmes principes pour régler un PM2A ou un 420-8B, nous ne faisons pas de hors sujet.

Le soucis est que tu tentes de corriger une pièce terriblement défaillante et un positionnement d’enceinte insensé, problème que d’autres ne rencontrent peut être pas ? Ce n’est pas un pb de HP
Répondre
Il est possible qu'avec d'autres HP, un meilleur placement des enceintes, et un traitement acoustique de la pièce, une pente plus douce que ce que j'utilise soit une meilleure solution.
J'ai toujours dis que la pente d'atténuation est un paramètre de réglage.
Pour savoir que pas de pente (0.0 dB/octave) est la meilleure solution, il faut qu'une légère pente positive (0.1 dB/octave) et négative (-0.1 dB/octave) soient moins bonne à l'écoute.
Pour le savoir, cela ne se devine pas, cela s'essaye.
J'en ai un peu assez de discuter avec des gens qui cherchent les mauvaises raisons pour ne pas faire les tests...

Sur le forum bleu, j'ai relevé plusieurs fois des placements d'enceintes aussi "défaillants" que le mien.
Il y a des contraintes qui font que l'on ne peut pas faire autrement : je préfère voir un écureuil qui passe dans le jardin que mes enceintes devant les portes-fenêtres.
Idem pour le traitement acoustique que certaines épousent n'acceptent pas.

Alors soit on fait rien et on a une écoute de merde, soit on essaye quelque chose pour améliorer les choses.
J'essaye de faire quelque chose de pas trop mal, je suis critiqué par ceux qui n'ont rien fait, par ceux qui se disent que mes principes de solutions pourraient apporter un gain chez eux et qui se l'interdisent pour des idées dogmatiques fausses.
Je vous souhaite une bien mauvaise nuit !!!
Répondre
Ce n’est pas le point Dominique, ce que certains essaient de te faire comprendre est qu’il n’est pas besoin de faire une pente qui est apportée - normalement- par l’éloignement dans la pièce
Répondre
J'ai bien lu que certains disent obtenir la pente voulue par le simple fait de la distance.
Pour moi cela relève du miracle, pour une toute petite minorité du coup de bol.
Comme ceux qui indiquent cette solution n'ont pas essayé de pente plus forte, ou plus faible, je me permets de mettre en doute leur solution.
Si cela leur plaît chez eux, c'est leur problème, mais de là a en faire une règle générale je n'accepte pas.

Ma solution de pente réglée à l'écoute accepte la solution d'une pente ajoutée nulle, c'est à dire l'atténuation naturelle avec la distance.
La solution de l'atténuation naturelle avec la distance n'accepte pas d'autres pentes.
Ma solution est plus complète que la seule solution de l'atténuation naturelle avec la distance.
Le besoin réel s'apprécie à l'écoute.

Chacun fera ce qu'il voudra, mais pour avoir essayé chez moi, pour l'avoir fait essayer par d'autres, l'atténuation naturelle avec la distance n'est pas suffisante.
La pente, dans le médium aigu, est un paramètre de mise au point de la chaîne dans la pièce.
Répondre
(24/07/2023-14:35:30)tonipe a écrit : Chacun fera ce qu'il voudra, mais pour avoir essayé chez moi, pour l'avoir fait essayer par d'autres, l'atténuation naturelle avec la distance n'est pas suffisante.
La pente, dans le médium aigu, est un paramètre de mise au point de la chaîne dans la pièce.

Encore une fois, ceci n'est que ton avis  et/ou ton ressenti. Et bien sûr, cette situation découle naturellement de ton audition. Ce qui te semble bon à toi ne l'est pas forcément pour le copain.

Il n'y a pas de pente dans le medium aigu à mettre au point pour une chaine dans une pièce, mais une pièce à traiter à minima. Que tu refuses de traiter ta pièce te regarde, mais n'incite pas STP les lecteurs à mettre en applications tes pratiques qui sont de mon point de vue douteuses , je te l'ai déjà dit.

La bonne pratique, déjà indiquée des millier de fois consiste avant tout par mesurer en extérieur pour savoir de quoi on parle. Tu ne l'as pas /ne veux pas le faire, c'est encore une fois ton problème MAIS ce n'est pas une bonne base de départ.

Quoi qu'il en soit , comme à l'accoutumé tu dérives sur ton système et tu sors du sujet, c'est vraiment fatigant.
Répondre
Ce qui est douteux, c'est de proposer des solutions totalement déconnectées de la réalité.
J'ai fait tester la solution à plusieurs autres internautes, avec d'autres enceinte dans d'autres pièces, tous m'ont confirmé le bien fondé de la solution, avec des valeurs de pentes adaptées à leur cas donc différentes de la mienne.
La pente est un paramètre de réglage...

Changer la pente, cela permet simplement de faire croire à vos oreilles que les enceintes sont, par exemple, à 10 m et pas à 3 m.
Vous ne voyez pas un petit intérêt à la solution, outre le fait d'apporter une meilleure écoute ?
Répondre
(24/07/2023-16:38:19)tonipe a écrit : Ce qui est douteux, c'est de proposer des solutions totalement déconnectées de la réalité.
J'ai fait tester la solution à plusieurs autres internautes, avec d'autres enceinte dans d'autres pièces, tous m'ont confirmé le bien fondé de la solution, avec des valeurs de pentes adaptées à leur cas donc différentes de la mienne.
La pente est un paramètre de réglage...

Changer la pente, cela permet simplement de faire croire à vos oreilles que les enceintes sont, par exemple, à 10 m et pas à 3 m.
Vous ne voyez pas un petit intérêt à la solution, outre le fait d'apporter une meilleure écoute ?

Ah bon ?  Huh on veut des noms !!  Big Grin et surtout des mesures !!  Tongue

Je n'ai pas suivi l'avancée, on est toujours sur la "troncature" ou sur autre chose ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)