Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
24/07/2023-10:25:41
(Modification du message : 24/07/2023-10:25:59 par Audio Pavillon.)
RE: Par ici il y a de la disto
(24/07/2023-10:08:11)jefourcade a écrit : Bon, je vois que sur la disto, c'est toujours l'incompréhension. Encore une fois tu as écrit
Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre.
Soit tu es en plein accord avec ce que tu as écrit, et c'est très clair ça ne souffrait aucune discussion, soit tu reviens en arrière.
Tout le monde a maintenant accès aux fichiers et peut se faire sa propre opinion.
Les circonvolutions oui mais non en fait mais c'est parce que etc ... on peut s'en passer.
Sujets : 29
enregistré
(23/07/2023-09:16:32)Audio Pavillon a écrit : Bonjour,
Donc les références du CD, ça se trouve sur Qobuz.
The Sheffield / A2TB Test Disc.
Plages 77 à 82
La doc du comment
Et donc le fichier concerné était bien entendu celui à 10%.
Bonjour Audio Pavillon,
intéressant!
Finalement la nature et le type de distorsion sont plus importants que le chiffre du taux brut. Par exemple le même test en ajoutant une distorsion très faible largement masquée par les 10% de THD comme celle causée par un grain de riz posé sur la membrane d'un hp serait immédiatement repérée à l'écoute.
L'audio c'est pas simple!!!
joël
Sujets : 18
enregistré
24/07/2023-13:08:13
(Modification du message : 24/07/2023-13:22:40 par Etmo.)
Un grain de riz n'est pas une distorsions mais un bruit. Donc la mesure des harmoniques ne veut absolument rien dire. Vous devez faire un spectre pour identifier ce plancher de bruit. Bruit à large spectre puisqu'il correspond à de multiples chocs de nature plutôt aléatoire. C'est un spectre de bruit qui s'ajoute et non des harmoniques. Ne pas mélanger les phénomènes et les outils pour les mesurer.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 29
enregistré
(24/07/2023-13:08:13)Etmo a écrit : Un grain de riz n'est pas une distorsions mais un bruit. Donc la mesure des harmoniques ne veut absolument rien dire. Vous devez faire un spectre pour identifier ce plancher de bruit. Bruit à large spectre puisqu'il correspond à de multiples chocs de nature plutôt aléatoire. C'est un spectre de bruit qui s'ajoute et non des harmoniques. Ne pas mélanger les phénomènes et les outils pour les mesurer.
oui tu as raison. C'est ça de faire 2 choses en même temps, taper sur le clavier et rigoler ça marche pas!
joël
Sujets : 8
enregistré
Citation :Un grain de riz n'est pas une distorsions mais un bruit.
Définitions : (Le joyeux petit Larousse)
En électricité, "déformation d'un phénomène périodique au cours de sa transmission".
En électroacoustique, "ensemble des défauts qui, dans la reproduction du son, altèrent un son entre sa source et l'oreille".
Donc, un grain de riz est bien une distorsion.
Citation :C'est un spectre de bruit qui s'ajoute et non des harmoniques. Ne pas mélanger les phénomènes et les outils pour les mesurer
Là aussi, c'est comme Fourier que l'on applique à des systèmes non linéaires...
Distorsion ne va pas obligatoirement dire H2 H3 H4... et THD. Il n'y a pas que la distorsion par harmonique qui peut altérer un son. Des exemples ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
24/07/2023-16:12:12
(Modification du message : 24/07/2023-16:16:56 par boris.)
(24/07/2023-07:54:36)Audio Pavillon a écrit : (24/07/2023-01:55:42)boris a écrit : bon après pour ceux qui n'ont pas voulu jouer le jeux en polémiquant (toujours les mêmes), je serais curieux de savoir comment ils écoutent chez eux, j'en connais déjà un, toi aussi
tu estimes à combien la disto du HP unique en sachant que je joue avec cet EQ tout le long de la piste sans regarder le spectro rien qu'en écoutant pour être fairplay Déjà première mise au point, à part se croiser sur les foras, on ne se connaît pas, on ne s'est jamais rencontrés, on échange pas beaucoup et on ne forme pas un gang ... des fois qu'on nous soupçonne de collusion souterraine et complotiste, j'y ai déjà eu droit sur le forum-bleu 
Ben déjà je dirais que c'est pas mal pas mal, c'est net, ça arrache pas la gueule, il y a du plaisir, c'est tranquille mais ça s'écoute bien. 
Aucune idée du taux de disto, mais je dirais maîtrisé dans ces conditions, je suis preneur.
Finalité écoute, j'adhère.
Bonjour,
Merci pour l'analyse auditive si je puis dire !
Effectivement, on ne se connait pas de visu et on échange peu.
Pour la disto avec EQ
la disto sans EQ
Pour 90 db moyen au PE (2 m) vu par un ECM8000
Cdt.
Sujets : 9
enregistré
24/07/2023-17:06:59
(Modification du message : 24/07/2023-17:15:09 par Ha-Re.)
Salut Boris,
je trouve qu'il y a beaucoup de distorsions  dans le morceau (choisi), de distorsions dans sa production et de distorsions de ton système et de sa prise relue (j'ai comparé à l'original)
c'est agréable mais avec un certain flou (des choix de sonorités précédents et intermédiaires), de la chaîne tonale, mais aussi sûrement, se rajoutant à cette perception "distorsion", un certain flou ou manque de définition des extrémités du LB, ou qualité/définition sur l'ensemble de la bande du LB (particulièrement sur l'aigu ("court") influant le flou), interprétable en "distorsion" sur l'ensemble.
pas simple d'estimer un taux de distorsion au milieu d'autres facteurs
Sujets : 18
enregistré
24/07/2023-17:23:17
(Modification du message : 24/07/2023-17:39:50 par Etmo.)
(24/07/2023-15:04:59)6336A a écrit : Citation :Un grain de riz n'est pas une distorsions mais un bruit.
Définitions : (Le joyeux petit Larousse)
En électricité, "déformation d'un phénomène périodique au cours de sa transmission".
En électroacoustique, "ensemble des défauts qui, dans la reproduction du son, altèrent un son entre sa source et l'oreille".
Donc, un grain de riz est bien une distorsion.
Citation :C'est un spectre de bruit qui s'ajoute et non des harmoniques. Ne pas mélanger les phénomènes et les outils pour les mesurer
Là aussi, c'est comme Fourier que l'on applique à des systèmes non linéaires...
Distorsion ne va pas obligatoirement dire H2 H3 H4... et THD. Il n'y a pas que la distorsion par harmonique qui peut altérer un son. Des exemples ?
Ça te pose un problème ?
Mois aucun, on peut généraliser la décomposition en FFT tout type de signaux pour analyser son contenu spectrale. Même un signal aléatoire comme un bruit.
Il existe bien différents types de bruits. Comment reconnaître un bruit blanc ou rose sans l'écouter ?
Faire une FFT va te donner quoi dans les deux cas?
Le plus important c'est que le système de mesure soit linéaire. Après que le signal soit issu d'un système non linéaire ce n'est pas un problème pour analyser le contenu.
C'est même une manière de détecter les non linéarités d'un système à mesurer.
Cette notion, visiblement, vous pose de gros problèmes de compréhension.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 17
enregistré
(24/07/2023-17:06:59)Ha-Re a écrit : Salut Boris,
je trouve qu'il y a beaucoup de distorsions dans le morceau (choisi), de distorsions dans sa production et de distorsions de ton système et de sa prise relue (j'ai comparé à l'original)
c'est agréable mais avec un certain flou (des choix de sonorités précédents et intermédiaires), de la chaîne tonale, mais aussi sûrement, se rajoutant à cette perception "distorsion", un certain flou ou manque de définition des extrémités du LB, ou qualité/définition sur l'ensemble de la bande du LB (particulièrement sur l'aigu ("court") influant le flou), interprétable en "distorsion" sur l'ensemble.
pas simple d'estimer un taux de distorsion au milieu d'autres facteurs Salut Greg,
Possible aussi que notre oreille soit plus sensible sur le haut spectre pour la disto ?
je referais l'exercice avec une enceinte 3 voies.
Sujets : 8
enregistré
Citation :Ça te pose un problème ?
Oui, ça pose un problème. Que tu écrives
Citation :Un grain de riz n'est pas une distorsions mais un bruit.
pose un problème. Parce qu'il montre que tu ne connais pas ou mal la définition de la distorsion.
Citation :Après que le signal soit issu d'un système non linéaire ce n'est pas un problème pour analyser le contenu.
Et si, c'est un problème. L'analyse de Fourier ne s'appliquant en toute rigueur que pour des systèmes 100% linéaires, c'est donc un problème.
C'est ce que Joël et moi-même tentons d'expliquer, mais on dirait bien en pure perte...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|