Par ici il y a de la disto
RE: Par ici il y a de la disto
(23/07/2023-11:02:31)mastro a écrit :
(23/07/2023-09:16:32)Audio Pavillon a écrit : Bonjour,

Donc les références du CD, ça se trouve sur Qobuz.
The Sheffield / A2TB Test Disc.

Plages 77 à 82
La doc du comment

Et donc le fichier concerné était bien entendu celui à 10%.

c'est 10% uniquement par rapport à la plage 71 , car sans le partage de ce fichier ta question n'etait pas pertinente  , ce qui confirme à 100% toutes les critiques de Jean Fourcade , d'Etmo , , .

Bonjour, c'est si compliqué de juste répondre à la question? Tout simplement? oui/non, j'entends, j'entends pas...
Pour avoir testé, peut-être entends-je quelque chose Huh  ...mais bien incapable de l'affirmer, et encore moins de quantifier.
Et bien évidemment, quelques petites phrases bien méprisantes au passage.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
(23/07/2023-11:20:53)ALTECMANIAC a écrit :

Plages 77 à 82
La doc du comment

c'est 10% uniquement par rapport à la plage 71 , car sans le partage de ce fichier ta question n'etait pas pertinente  , ce qui confirme à 100% toutes les critiques de Jean Fourcade , d'Etmo , , .

Bonjour, c'est si compliqué de juste répondre à la question? Tout simplement? oui/non, j'entends, j'entends pas...
Pour avoir testé, peut-être entends-je quelque chose Huh  ...mais bien incapable de l'affirmer, et encore moins de quantifier.
Stéphane M.

si ma critique ne te plait pas , tu peux toujours manisfester ton incomprehension autrement qu'avec des sentiments de mepris ...

en bref , la detection audible de la disto est tres relative , alors par rapport à quoi ?

visiblement tu n'as pas compris que la Distorsion s'evalue par rapport à une reference qui peut elle meme inclure de la distorsion comme par exemple celle des instruments qui en generent plus ou moins , cette distorsion qui peut etre tres elevée sur un enregistrement peut alors etre qualifiée à 0% de distorsion car c'est la reference ....

il etait tout simplement impossible de repondre objectivement à cette question incomplete , et subjectivement toutes les reponses de 0% à 100% n'etaient pas contestables pour de multiples raisons tres differentes pour tous le monde ...
(23/07/2023-11:47:19)mastro a écrit :
(23/07/2023-11:20:53)ALTECMANIAC a écrit :

Plages 77 à 82
La doc du comment

Stéphane M.

si ma critique ne te plait pas , tu peux toujours manisfester ton incomprehension autrement qu'avec des sentiments de mepris ...

visiblement tu n'as pas compris que la Distorsion s'evalue par rapport à une reference qui peut elle meme inclure de la distorsion comme par exemple celle des instruments qui en generent plus ou moins , cette distorsion qui peut etre tres elevée sur un enregistrement peut alors etre qualifiée à 0% de distorsion car c'est la reference ....

en bref , il etait impossible de repondre objectivement à cette quesition , et subjectivement toutes les reponses de 0% à 100% n'etaient pas contestables pour de multiples raisons tres differentes pour tous le monde ...

Comme tu le dis "je ne comprends pas"...et c'est moi qui suis méprisant... je pense qu'au concourt du plus méprisant, je suis très loin du podium...
Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
(23/07/2023-11:47:19)mastro a écrit : il etait tout simplement impossible de repondre objectivement à cette question incomplete
Sophisme ou illusion de la vérité ? Peut-être auto-persuasion ..
La courbe rouge est de retour ...  Wink
Je vous remets le texte de Sheffield Lab qui apparait de travers en pdf, et je me suis trompé sur le découpage de track, je voulais évoquer la perception différente du taux de détection entre un signal sur fréquence (simplifié) et un signal musique (complexe)

Sheffield Lab
Track 71. This track tests your system for radiated distortion. Sinusoidal wave of the so-called Pretsizionnoy Audiosistemy One (Audio Precision System One), and processed a special device which enables to regulate the required amount of distortion. The start signal was distortion 0.0004%. He has been processed and recorded on a track 71, as a score for the subsequent tracks. The track has the tone distortion 0,03%. In each subsequent track distortion is increased by about 10 dB. If you have a distortion analyzer, you can test the calibration, since the value of distortions in the following tracks very accurately. Naturally, if you have a "noisey" CD player or poor D-to-A converter, the coefficient of nonlinear distortion THD + N and influence, reducing the testimony of dough. If you do not have the distortion analyzer, you can use these tracks, as a test of "masking". The principle of "obscuring" the next. Beginning with low levels of distortion and increasing until it becomes audible, you get testimony threshold distorting your system or your ability to feel it. Start with a track 71. If you are unsure of what seems a distortion, immediately go to the track 76, because it has 10% distortion to be clearly heard any audience, even on a bad audio. The distortion is a weak sales, mixed in with clean tone. If you can not notice a difference between any of these tracks, the distortion of your system is very high (> 10%) or just poorly hear. Most people can easily hear the distortion of 1% to a good system to run in waves.
Track 72. Same as track 71, only with the distortion of 0,1%.
Track 73. Same as track 71, only with the distortion of 0,3%.
Track 74. Same as track 71, only with the distortion of 1%.
Track 75. Same as track 71, only with the distortion of 3%.
Track 76. Same as track 71, only with the distortion of 10%.

Track 77. This test, like the previous test, except that the signal is used as a piece of music. Source distortions affecting all frequencies equally and does not affect the standard. Therefore, the test is more informative than the tests distortions which depend on the frequency or level. We believe that the musical material with a distortion of 3%, some listeners will be able to hear the sound system, but hardly anyone will be able to detect a distortion of 1%. Of course, a distortion of 10% should be obvious to all systems.
Track 78. Same as track 77, only with the distortion of 0,1%.
Track 79. Same as track 77, only with the distortion of 0,3%.
Track 80. Same as track 77, only with the distortion of 1%.
Track 81. Same as track 77, only with the distortion of 3%.
Track 82. Same as track 77, only with the distortion of 10%.

Pas besoin de faire des ronds de jambe Big Grin comme je vous l'ai signalé (références générales) et Jean en a fait la distinction (mémoire), la détection de distortion se fait, en situation réelle, la plupart du temps sans référence à "un original" et c'est ce que Audio Pavillon voulait simplement montrer... que cela est très difficile sans l'original... tout simple.

Sans référent, jusqu'à 10% c'est entendable mais incertain
Avec référent original, comme Sheffield Lab le précise, on devrait pouvoir détecter le 1% suivant le systéme+oreille
et on est plus discriminant sur signal pur

cela dépend aussi du type de distortion, zone de sensibilité...
(23/07/2023-12:00:50)Audio Pavillon a écrit :
(23/07/2023-11:47:19)mastro a écrit : il etait tout simplement impossible de repondre objectivement à cette question incomplete
Sophisme ou illusion de la vérité ? Peut-être auto-persuasion ..
La courbe rouge est de retour ...  Wink

tes reponses ou nouvelles questions au sujet de ta 1ere question sont à mon avis toujours tres insuffisantes !!

tout le monde n'a pas un abonnement à Qobuz , ou le CD The Sheffield / A2TB test disc , pour realiser ton test correctement .

alors au lieu de poser des nouvelles questions , qui embrouillent tout le monde ,
essaie plutot de partager la piste manquante numero 77 à 0,03 % de disto en complement de la piste numero 82 à 10 % que tu as deja partagé , c'est clair cette fois ci ou non ????
vu comment c'est gentiment demandé Mastro, je m'y colle, vaut mieux Dodgy
tu verras que même avec référent c'est pas si simple d'estimer
je t'ai mis le test sur signal aussi
https://www.grosfichiers.com/N8amAkfUrRc
(23/07/2023-18:30:04)mastro a écrit : c'est clair cette fois ci ou non ????
Sous fifre Audio Pavillon au rapport, oui mon adjudant, tout de suite mon adjudant ...  Wink

Tiens, voilà de la disto, voilà de la disto, voilà de la disto ( air connu )
Ha-Re s'en est chargé merci à lui ...  Wink

(23/07/2023-22:09:41)Ha-Re a écrit : vu comment c'est gentiment demandé Mastro, je m'y colle, vaut mieux Dodgy
tu verras que même avec référent c'est pas si simple d'estimer
je t'ai mis le test sur signal aussi
https://www.grosfichiers.com/N8amAkfUrRc
En plus tu sais bien qu'il les connaît ces fichiers, tout comme etmo etc ... ca a été discuté sur le forum-bleu ou j'avais fourni tous les fichiers Wink
Effectivement la bonne blague, bien vu, je me suis fait U Dodgy
(23/07/2023-11:16:03)Audio Pavillon a écrit : Je vois que le camp Fourcade est en émoi.  Cool

Pourtant il a écrit ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197453
(18/07/2023-09:39:44)jefourcade a écrit :
(18/07/2023-08:43:10)Audio Pavillon a écrit : Et je parle pas d'un truc à 0,1%
Oui, mais de quel niveau de distorsion, parle-t-on ? Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre. 
Et donc là on a un fichier avec 10% de disto qui passe à l'as, tranquille mimile.

Evidemment, c'est pas comme ça qu'il faut faire, c'est pas le bon logiciel, t'as rien compris etc ...
Petit problème comment faites-vous pour corréler l'écoute à toutes vos mesures de pouillème ?

Bien sur il faut que l'écoute soit une finalité, mais ce n'est peut-être pas le cas, je crois avoir donné mon opinion là-dessus.

Smile

En donnant une fourchette large, j'étais sûr de tomber dessus  Big Grin , bon après pour ceux qui n'ont pas voulu jouer le jeux en polémiquant (toujours les mêmes), je serais curieux de savoir comment ils écoutent chez eux, j'en connais déjà un, toi aussi Wink  

tu estimes à combien la disto du HP unique en sachant que je joue avec cet EQ tout le long de la piste sans regarder le spectro rien qu'en écoutant pour être fairplay  Wink 

[Image: lnqm.png]

https://drive.google.com/file/d/1UVmXZEN...sp=sharing

Cdt.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)