Egalisation Lowther PM2a
.
.
Répondre
RE: Egalisation Lowther PM2a
tu as raison il y a aussi celui-là et d’autres
the t.racks FIR DSP 408
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_fir_dsp_408.htm

et d'après toi qu'elles sont les autres pistes à explorer ?

(21/07/2023-15:45:01)tonipe a écrit : Pour pouvoir corriger le grave comme il faut, j'utilise 16384 taps à 48000 Hz (pour le son de la télé).
Pour le CD, avec un upsampling x4 du 44100 Hz en 176400 Hz, je suis à 131072 taps.
Un miniDSP est, pour moi, très notoirement insuffisant. (et mieux que rien).

un miniDSP avec son nombre de taps peut être suffisant avec une pièce correcte, des enceintes bien positionnées et équipées de HP performants.
Répondre
Courbe PM2A égalisé : Je suis surpris de ne pas voir de courbe cible, c'est égalisé "droit et horizontal", pour moi ce n'est pas ce qui convient le mieux.
Ne pouvons-nous pas faire plusieurs proposition de corrections, et laisser Kiteloop choisir à l'écoute ?

Le creux à 3000 Hz, n'est-ce pas une réflexion sur un panneau à l'arrière du HP dans l'enceinte ?
Répondre
(22/07/2023-12:42:27)tonipe a écrit : Courbe PM2A égalisé : Je suis surpris de ne pas voir de courbe cible, c'est égalisé "droit et horizontal", pour moi ce n'est pas ce qui convient le mieux.
Ne pouvons-nous pas faire plusieurs proposition de corrections, et laisser Kiteloop choisir à l'écoute ?

Le creux à 3000 Hz, n'est-ce pas une réflexion sur un panneau à l'arrière du HP dans l'enceinte ?

Tu as mal regardé. Sur le site de Jean-Luc Ohl, on t’explique en détail comment choisir ta courbe cible.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
La courbe cible anéchoïque est "plate" , point barre ! Jean Luc Ohl lui même dans le texte original décrivant la méthode mmm indiquait les pentes en dB par octave pour une mesure au point d'écoute selon la fenêtre temporelle utilisée : par exemple 0,2 dB par octave seulement pour une fenêtre de 5 ms , une telle fenêtre se rapprochant furieusement d'une mesure anéchoïque .
D'autre part , et bien que j'aie lu cet article original il y a fort longtemps , il était resté dans mon souvenir la vague idée que ladite méthode MMM n'était qu'une façon d'approximer la courbe anéchoïque d'une enceinte que l'on ne peut pas sortir de sa pièce ; Et si je me souviens bien la fiabilité de la mesure notamment concernant son extension dans le grave est dépendante de la longueur du chemin que parcourt le micro dans l'espace .

Il s'agit ici de mesurer un "unique" haut parleur de petit diamètre , pas l'orgue de la cathédrale de Reims . On applique donc une méthode simple , fiable , éprouvée , validée par de nombreux papiers scientifiques irréfutables ;

Quant au choix d'un DSP quelconque , ou est le problème ? À l'ère du tout numérique ? Cela permettra même selon moi à Kiteloop de renouveler son vieux matos un peu obsolète . Et de toute façon quand on voit la courbe initiale mesurée de ce hp je me dis qu'il lui faut plus qu'un simple LRC .

J'ai découvert l'égalisation énergique avec mes CBT et franchement il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Qui a fait cette mesure ?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Citation :Sur le site de Jean-Luc Ohl, on t’explique en détail comment choisir ta courbe cible.

Est-ce possible d'avoir un lien direct ?

------------------

Nous avons tous nos méthodes et nos raisons de faire tel réglage plutôt que tel autre.
Chacun croit en sa solution, et c'est très bien ainsi.
Il y a l'occasion, avec le PM2A, que chacun propose sont fichier de correction, et que ce soit Kiteloop qui nous dise à l'écoute ce qu'il préfère.
Je ne pense pas qu'il se présentera de sitôt une aussi bonne condition de test !!!

Pour ma part, en acceptant de participer au test en faisant un fichier de correction, j'accepte aussi l'idée que le test à l'écoute le trouve moins bon.
Je fais l'hypothèse cependant que le test sera fait de façon honnête et pas politique.
Vous vous rendez compte que vous n'aurez pas de sitôt une occasion de me faire taire une bonne fois si je suis effectivement moins bon.
L'inverse est aussi vrai, si je suis meilleurs, ce sera à vous de vous remettre en cause.

Pas de foire d'empoigne, pas d'arguments à n'en plus finir, nous avons tous le même but : La meilleure écoute possible.
Répondre
Aller à « Choisir la courbe cible idéale « 

https://www.loudspeakers.audio/fr/faq/
Cordialement,

Dominique T

Répondre
vu que je tacle un peu la mesure en ce moment, je profite de l'occasion pour m'exprimer sur la proposition de Jean-Luc que je trouve brillante et nuancée

courage Kiteloop, tout cela c'est pour que tu y arrives (même si pas simple en avis et propositions multiples)... l'important c'est l'arrivée (et l'apprentissage des parcours/solutions différentes)
Répondre
(22/07/2023-08:01:58)zeroundemi a écrit : Eu égard à la composition du système de l'intéressé

L'insertion d'un DSP de la catégorie "miniDSP" quel qu'il soit, est à mon avis, la dernière des choses à essayer

Le fait que la discussion parte d'un correcteur passif RLC pour aboutir à une partie de bras de fer autour d'un miniDSP,
peut donner à l'intéressé l'illusion d'être face à des sachants "bien au delà de ses connaissances"

Mais n'est pas un gage de pertinence des propositions

Il y a d'autres pistes à explorer, à bon lecteur, salut ! 

Citation :Un cd teac vrds 25 modifié, reclocké et transfos de sortie lundhal
Une borne la rosita 1 ere generation, la soucoupe
Un preampli pioneer exclusive c3
Deux blocs mono 300b , protos des zardoz fabriques par dan bellity
Une paire de lowther pm2a montés dans des fidelio

Ca serait sympa d'élaborer parce qu'en effet tout ça a pas mal dévié.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)