Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelles 300B ?
0,3H sous 2 A et en tolérant une résistance de 1 Ohms ça fait, en gros un cube de 10cm de côté et environ 1,5Kg.

Je peux le faire . . .

Yves.
Répondre
Salut Yves,
Comment va-tu bien ?
Il est évident que c'est la contre-partie quand on vise l'absolu!
Bruno
Répondre
Yves a écrit :0,3H sous 2 A et en tolérant une résistance de 1 Ohms ça fait, en gros un cube de 10cm de côté et environ 1,5Kg.

Je peux le faire . . .

Yves.

Bonjour Yves,

Fichtre ! comme il en faut 2 par tube, ça fait gros, lourd et cher.

Je vais donc viser un peu moins haut !

Quand je vois AudioNote, qui dispose d'une excellente réputation pour ses amplis à tubes et qui s'en sort avec un pont de diodes, un condo de 10000 uF et un régulateur bas de gamme, ça me laisse perplexe quand au bon choix à faire...

Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Salut à tous les deux, et oui je vais bien !

Pourquoi 2 par tubes ?
Elle sera bien moins volumineuse si le courant n'est que de 1 ampère.
J'ai fait confiance à Bruno pour les 0,3 H, mais est ce nécessaire ?

Le seul ampli SE 300B que j'ai réalisé n'utilise pour chaque tube qu'un pont de diode suivi d'un 10.000µF et pas de régul . . .
L'avantage d'un filtrage en CLC est de réduire la valeur des condos et donc les pics d'intensité ce qui soulage le transfo d'alim qui rayonnera moins de saletées.
Par contre (beurre ou argent du beurre ?) la self est effectivement plus encombrante et en plus elle rayonne aussi.

Joyeuses Fêtes.

Yves.
Répondre
Bonjour,
je n'ai pas de pont de diodes sur mon Audionote Meishu, le redressement est fait avec des valves .
De quel modèle est-il question ?

Répondre
tubix a écrit :Bonjour,
je n'ai pas de pont de diodes sur mon Audionote Meishu, le redressement est fait avec des valves .
De quel modèle est-il question ?

Bonjour,
Voir le schéma de l'alimentation de l'ampli Audionote réalisé par Dominique (Message #78)
On parle ici de l'alimentation des filaments, pas de la haute tension bien sûr.
Répondre
Yves a écrit :Salut à tous les deux, et oui je vais bien !

Pourquoi 2 par tubes ?
2 x 300B
Cf le schéma Lundahl publié dans le message #105.

Elle sera bien moins volumineuse si le courant n'est que de 1 ampère.
Certes
J'ai fait confiance à Bruno pour les 0,3 H, mais est ce nécessaire ?
Je ne sais pas dire.

Le seul ampli SE 300B que j'ai réalisé n'utilise pour chaque tube qu'un pont de diode suivi d'un 10.000µF et pas de régul . . .
(On parle bien des filaments), Audionote et Nicolas font cela aussi et s'en porte bien !
L'avantage d'un filtrage en CLC est de réduire la valeur des condos et donc les pics d'intensité ce qui soulage le transfo d'alim qui rayonnera moins de saletées.
Par contre (beurre ou argent du beurre ?) la self est effectivement plus encombrante et en plus elle rayonne aussi.
Reconnais qu'il n'est pas facile de faire le bon choix !

Joyeuses Fêtes.
Bonne fêtes à toi aussi
Yves.
Alain

PS : J'ai commandé 2 DA144 à Charly
Répondre
Bonjour Alain,

C'est bien de faire travailler Charly. Wink

Cordialement.

Eric
Répondre
Salut Alain,

le cas échéant je peux venir chez toi avec mon 300B fait par Diafan (Patrice),
il ne souffre d'aucun bruit / souffle / humm / buzzz ou autre,
et je n'ai même pas de cochonaille de composant passif devant les HPs pour atténuer...
si ça te branche tu pourras pomper le schéma d'alim.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :Salut Alain,

le cas échéant je peux venir chez toi avec mon 300B fait par Diafan (Patrice),
il ne souffre d'aucun bruit / souffle / humm / buzzz ou autre,
et je n'ai même pas de cochonaille de composant passif devant les HPs pour atténuer...
si ça te branche tu pourras pomper le schéma d'alim.

A+
Oliv'

Salut Olivier,

Merci pour ta proposition, mais ça sera pour plus tard car pas mal occupé en ce moment et durant le mois de janvier.
Je suis bien sûr en contacts fréquents avec Patrice et j'ai le schéma de ton ampli qui me sert de référence.
Pour la partie ampli, je ne discute pas ses choix. Mais je mène une réflexion quand aux alimentations des tubes en courant continu et pour la haute tension.
Si tu as suivi ce fil depuis le début, tu as du te rendre compte que plusieurs choix ont chacun leurs adeptes. Donc difficile de choisir même en faisant appel au bon sens et sans avoir d'apriori sur une technologie ou une autre. Cela fait environ 6 mois que je planche sur ce sujet et j'ai maintenant une bonne vue de ce qui est possible. Reste à faire un choix et se lancer.
Comme je souhaite réaliser quelque chose de modulaire pour éventuellement évoluer ça complique un peu les choses au sujet du châssis...
Bonnes fêtes à toi et à ta famille.
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)