Prepre Sylvestre
RE: Prepre Sylvestre
Voici le schéma de L'Hiraga II : Montage base commune avec miroir de courant.

L'impédance d'entrée est de 27R.  Celle de sortie 2,2K
Le gain à vide (sans cellule branchée) est de 77 soit 38dB. A = (2.2K //47K) / 27 = 77

Si nous prenons le même schéma, mais comme ceci, pour la simul:

Il circulera alors dans les 2 transistors  un courant de l'ordre de 5mA.
L'impédance d'entrée passera alors à 5R. Celle de sortie à 680R.
Le gain à vide sera de 42dB. Il est de (680//47K) / 5 soit 134 = 42dB. Ce que la simul te confirmera.
Avec une cellule de 4R, (la zyx de grincheux par exemple) nous aurons pratiquement 37dB
Hélas, avec une cellule de 24R (la dv de grincheux également) nous aurons 27 dB (au lieu de 32 avec l'original)
Et avec une DL103 nous aurons 23 dB (au lieu de 30dB). Ceci à cause du pont diviseur en entrée.

Ce schéma convient bien mieux aux cellules de moins de 10R. Et en choisissant un transistor très silencieux, comme le ZTX951 ou le 851 son complémentaire qui ont un rbb' réellement inférieur à 2R pour un bruit de 0,2 nV √ Hz. Soit 4 fois moins qu'un MAT02 ou 03. Mais tout comme le 2SB737, il faut les faire fonctionner avec un Ic bien supérieur à 1mA. 5mA est un compromis.
Le bruit ramené à l'entrée passe de 1.1nV √ Hz à 400pF √ Hz, pratiquement divisé par 3 avec une cellule de 4R. A la simul, car à la mesure c'est l'enfer !

Donc, lorsque grincheux compare sa XV-1T avec la Zyx (4R 0,24mV), cette dernière avec son H2 ne joue pas à armes égales. Si il fait le montage ci-dessus, il pourra certainement mieux la juger. En tout cas, je préfère ce montage à l'original sur des cellules de faible impédance.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
J’ai testé le bc560 (réalisé dans les années 90, tellement mauvais que je suis passé aux transfos), le 2sb737, 2sa872, 2sa1316, et enfin mat-03 et Sam 2220.
Mon préféré reste le mat-03 à l’écoute.
J’avoue que la notion de bruit m’échappe un peu.
Je réalise pourtant certains réglages au casque.

a+
Répondre
Bonjour à tous,
- Une paire de cartes en commande...

A bientôt,
Dominique
Répondre
(04/07/2023-23:50:06)6336A a écrit : Voici le schéma de L'Hiraga II : Montage base commune avec miroir de courant.

L'impédance d'entrée est de 27R.  Celle de sortie 2,2K
Le gain à vide (sans cellule branchée) est de 77 soit 38dB. A = (2.2K //47K) / 27 = 77

Si nous prenons le même schéma, mais comme ceci, pour la simul:

Il circulera alors dans les 2 transistors  un courant de l'ordre de 5mA.
L'impédance d'entrée passera alors à 5R. Celle de sortie à 680R.
Le gain à vide sera de 42dB. Il est de (680//47K) / 5 soit 134 = 42dB. Ce que la simul te confirmera.
Avec une cellule de 4R, (la zyx de grincheux par exemple) nous aurons pratiquement 37dB
Hélas, avec une cellule de 24R (la dv de grincheux également) nous aurons 27 dB (au lieu de 32 avec l'original)
Et avec une DL103 nous aurons 23 dB (au lieu de 30dB). Ceci à cause du pont diviseur en entrée.

Ce schéma convient bien mieux aux cellules de moins de 10R. Et en choisissant un transistor très silencieux, comme le ZTX951 ou le 851 son complémentaire qui ont un rbb' réellement inférieur à 2R pour un bruit de 0,2 nV √ Hz. Soit 4 fois moins qu'un MAT02 ou 03. Mais tout comme le 2SB737, il faut les faire fonctionner avec un Ic bien supérieur à 1mA. 5mA est un compromis.
Le bruit ramené à l'entrée passe de 1.1nV √ Hz à 400pF √ Hz, pratiquement divisé par 3 avec une cellule de 4R. A la simul, car à la mesure c'est l'enfer !

Donc, lorsque grincheux compare sa XV-1T avec la Zyx (4R 0,24mV), cette dernière avec son H2 ne joue pas à armes égales. Si il fait le montage ci-dessus, il pourra certainement mieux la juger. En tout cas, je préfère ce montage à l'original sur des cellules de faible impédance.

ce que tu nommes "gain à vide" est en fait le gain pour une cellule de résistance interne nulle. Il faudrait ajouter cette résistance dans le modèle de simulation.
Pas de diviseur de tension dans ce circuit. Pas fait le calcul mais les différences de gain que tu annonces sont certainement dues en partie à la résistance dans le collecteur de valeur plus faible.

J'ai fait un petit dessin tout simple pour illustrer le fonctionnement, en ajoutant la résistance interne de la cellule tu devrais tomber sur les mêmes résultats :

joël

(05/07/2023-07:11:03)bebege a écrit : J’ai testé le bc560 (réalisé dans les années 90, tellement mauvais que je suis passé aux transfos), le 2sb737, 2sa872, 2sa1316, et enfin mat-03 et Sam 2220.
J’avoue que la notion de bruit m’échappe un peu.
Je réalise pourtant certains réglages au casque.

a+

les affaires de bruits sont un peu pas simples voire pas simples du tout!
Possible que le boitier métallique du MAT03 soit un avantage du coté de la thermique de l'auto échauffement. L'ajout d'un transistor cascode aide bien dans ce sens.

Un gros avantage des transistors doubles de précision est la stabilité de la tension d'offset d'entrée, tension qui est directement injectée dans la bobine de la cellule.
1°C de différence de température sur les transistors c'est 2mV d'offset injecté.

Autant éviter...

joël
Répondre
Bonjour

Citation :ce que tu nommes "gain à vide" est en fait le gain pour une cellule de résistance interne nulle.
Oui, absolument. Mais ce n'est bien sûr jamais le cas, c'est pourquoi,
Citation :Il faudrait ajouter cette résistance dans le modèle de simulation.
J'ai fait un petit dessin tout simple pour illustrer le fonctionnement, en ajoutant la résistance interne de la cellule tu devrais tomber sur les mêmes résultats :
Nous parlons bien de la même chose.  Smile Dans LTSpice (par exemple) cette résistance se nomme Rser. Tu rentres sa valeur, et le logiciel l'intègre dans la simul. 
Citation :J’ai testé le bc560 (réalisé dans les années 90, tellement mauvais que je suis passé aux transfos) 
Oui, un joli paquet de transfos marchent bien mieux qu’un H2 avec un BC560, c’est clair…
Citation : le 2sb737, 2sa872, 2sa1316, et enfin mat-03 et Sam 2220.
L’avantage des deux derniers est qu’ils sont « matchés » et dans le même boitier, ce qui est un mieux  pour le couplage thermique, et évite le tri. 
Citation : J’avoue que la notion de bruit m’échappe un peu.
C’est une notion pas évidente à intégrer. G.Chrétien en parle un peu dans le n° 31 de l’audiophile. Et P. Faugeras, toujours dans l’audiophile, a bien résumé la question du bruit, dans le n° 21 : Les calculs sont un peu indigestes, je le confesse.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...BRUIT.html

« Le bruit est un signal parasite qui vient se superposer au signal utile.  Soit à cause de la nature physique du composant, soit à cause des composants externes. »
Il  y a la tension de bruit (noise voltage density que l’on trouve dans les data) qui s’exprime en nV √ Hz. Ce bruit varie suivant la valeur du courant collecteur, la fréquence, la T°. Pour le MAT03, il est donné pour 0,7 nV √ Hz à 1Khz
Si l'on reprend la formule de la valeur optimale de la tension de bruit dans un transistor  (fig 3 de l’article de Chrétien) on voit bien que plus basse sera la valeur du rbb’ (spreading résistance ou résistance physique de la base), plus bas sera le bruit. Mais il y a aussi la résistance physique entre la base et l’émetteur (ou bulk resistance) appelée Rbe qui d’ailleurs est donnée à 0,3R pour le MAT03. Elle aussi devra être la plus basse possible.
Hélas, toutes ces données ne sont pas toujours indiquées dans les data. Il faut donc se les peler, soit par les calculs (oui, je sais ou je peux me les mettre) à partir des autres valeurs données, soit par la mesure, soit encore dans les bouquins, où quelques auteurs ont effectué ces mesures.

Si par exemple, nous prenons le 2SB737, et que nous appliquons les équations en bas de la page,

.pdf   2SB737_Rohm.pdf (Taille : 413,15 Ko / Téléchargements : 152)
 on constate que pour un courant de 1mA, les 2R annoncés pour le Rbb’ ne sont pas valables. On trouve plus de 7R sous 10mA, (au calcul comme à la mesure) et plus du double pour 1mA, valeur utilisée dans  l’H2. Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté d’ailleurs…

https://linearaudio.net/sites/linearaudi...1ltejg.pdf

Au niveau pratique, plus faible sera la résistance de la cellule MC, plus faible sera son niveau de sortie (les deux vont assez souvent ensemble) et plus bas devra être le bruit du montage. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le 2SC1775 d’origine a été remplacé par le 2SB737, dont le bruit est bien plus bas.
Ici, un membre de diyaudio à travers un graphique résume le phénomène ;  

Prenons, complètement au hasard, une Zyx de 4R, 0,24 mV. Le bruit ramené à l’entrée du montage devra être inférieur à  0,7 nV √ Hz. Avec le H2 et le MAT03, nous sommes à ~ 1 nv √ Hz… 
Toujours au hasard, puisque tu aimes les petites cellules, une autre de 3R pour 0,2 mV, une certaine ART-1000. Il faudra 0,6 nV √ Hz ou en dessous. Aïe, comme disent certains…  
Imaginons donc le bordel avec une audionote de 0,04 mv pour 1R…
Par contre, avec des cellules de 20R et plus, le H2 et bien sûr celui de Joël  me paraissent suffisants.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour à tous,

Le prepre JS V3 est en cours de finalisation,
j'ai demandé à Joel de me construire deux cartes mono de ce prepre.
Chose faite depuis une bonne semaine.
Un circuit + alim coté droit
Un circuit + alim coté gauche

Résultats prometteurs 

Bruno

Ps: Merci Joel pour ta disponibilité
Répondre
(05/07/2023-07:11:03)bebege a écrit : J’ai testé le bc560 (réalisé dans les années 90, tellement mauvais que je suis passé aux transfos), le 2sb737, 2sa872, 2sa1316, et enfin mat-03 et Sam 2220.

Bonjour bebege,

est-ce le bruit en tant que souffle qui rend le son mauvais ou le son devient mauvais sans que le souffle soit gênant en tant que tel?

De mon expérience le bruit thermique n'est pas un problème l'oreille peut en faire abstraction tant qu'il reste raisonnable bien sûr.
Par contre d'autres types de de bruits sont nettement gênants alors qu'ils sont inaudibles en eux mêmes.

C'est là que les histoires de bruits deviennent bien compliquées!

joël

(05/07/2023-11:05:16)6336A a écrit : Prenons, complètement au hasard, une Zyx de 4R, 0,24 mV. Le bruit ramené à l’entrée du montage devra être inférieur à  0,7 nV √ Hz. Avec le H2 et le MAT03, nous sommes à ~ 1 nv √ Hz… 
Toujours au hasard, puisque tu aimes les petites cellules, une autre de 3R pour 0,2 mV, une certaine ART-1000. Il faudra 0,6 nV √ Hz ou en dessous. Aïe, comme disent certains…  
Imaginons donc le bordel avec une audionote de 0,04 mv pour 1R…

Bonjour Jean-François,

dans ton premier exemple pris au hasard la différence de bruit est de 3dB. Même question, est-ce le bruit blanc qui devient gênant ou l'écoute est dégradée sans que le souffle atteigne un niveau prohibitif?

joël
Répondre
(07/07/2023-09:00:25)brunop a écrit : Bonjour à tous,

Le prepre JS V3 est en cours de finalisation,
j'ai demandé à Joel de me construire deux cartes mono de ce prepre.
Chose faite depuis une bonne semaine.
Un circuit + alim coté droit
Un circuit + alim coté gauche

Résultats prometteurs 

Bruno

Ps: Merci Joel pour ta disponibilité
Ben dis-donc, heureusement que tu es en monoamplification!

J'ai enfin tout ce qu'il faut pour construire le miens qui sera alimenté par des batteries lipo.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Jamais eu de problème de souffle. Plutôt de ronfle (blindage, boucle de masse, rayonnement ?). Pourtant mon H2 est sur batteries. J’ai eu aussi le cas de bruit avec des boîtiers cpl (box).
Dernièrement essais avec plaques de plomb, de cuivre pas d’effet.
J’ai simplement décalé le boîtier de 15cm et miracle, plus un pet de bruit !!!
Tout à fond (100db de rendement) il faut coller son oreille dans le pavillon pour percevoir un léger souffle ( tubes du ria, existe même le h2 a vide) et superposé un bruit comme je ne sais décrire un peu ondulé et pas tous les jours.

a+
Répondre
Bonjour Gilles,
(07/07/2023-09:33:11)gillesni a écrit : J'ai enfin tout ce qu'il faut pour construire le miens qui sera alimenté par des batteries lipo.
Je vais probablement partir moi aussi sur ce type d'alimentation. Je m'en entretenais à l'instant avec Joël au téléphone.
Cependant il attend le retour de Bruno sur une autre expérimentation.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)