Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(04/07/2023-07:39:52)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
La brasure sans plomb qu'on trouve aujourd'hui est de bonne qualité et fait des soudures propres et brillantes.
Mais elle exige une température du fer plus élevée ou une durée de chauffe plus importante, ce qui peut conduire au décollage des pads sur du circuit imprimé simple face à trous non métallisés.
Pour la réparation, on utilise de la brasure 60/40.
Les puristes peuvent utiliser de la brasure "audiophile", à l'argent ou autres métaux précieux, c'est plus cher, mais ils pourront avoir l'illusion d'une meilleure sonorité...
Cdt, 
Gérard

ok la messe est dite.... Ca sera avec du plomb alors. Merci à tous
georges

Ceci est correcte ?

https://fr.farnell.com/multicore-loctite...FbEALw_wcB
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
(03/07/2023-11:03:28)gvida a écrit : Ca y est j'ai enfin tout pour contruire l 'ampli. 

https://photos.app.goo.gl/bjbGz86wEq3N7t6u8

Quelques questions complémentaires concernant :

Quel type de fil utiliser entre la RCA d'entrée et la carte ampli ?

Quel type de fil utiliser pour alimenter la carte (entre le torique et la carte)

Quel isolant entre tes TIP35 et le radiateur? Avec de la graisse silicone  en plus ?

Par avance merci pour les conseils paratiques.

Georges

Bonjour Georges,

si la liaison n'est pas trop longue et qu'elle passe loin de sources de perturbations comme le transfo ou les fils entrant ou sortant du transfo et loin des fils de sorties tu peux éviter les câbles blindés et utiliser du fil de câblage. Pour la gourmandise j'aime bien le PTFE. Sinon tu peux utiliser le même câble que les cordons de modulation.
Idem pour les fils de sorties, PTFE pour les gourmands ou le même que les câbles HP.

Torsader les fils d'entrée et de sortie du torique est une bonne idée qui réduit les émissions magnétiques des pics de courant du redressement. Si possible les tenir loin des circuits d'entrées aide aussi.

Les isolants les plus performants sont ceux à changement de phase du genre :

https://www.tme.eu/fr/en/details/kap-218...k/kap-218/

A ne pas négliger avec la classe A!

joël

(04/07/2023-08:52:37)gvida a écrit : ok la messe est dite.... Ca sera avec du plomb alors. Merci à tous
georges

Ceci est correcte ?

https://fr.farnell.com/multicore-loctite...FbEALw_wcB

Celle ci fait très bien l'affaire:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Chip...X39g%3D%3D

pour une belle soudure les métaux ne font pas tout, le flux fait beaucoup mais doit être soigneusement nettoyé sinon il finit par tout manger! Sauf s'il est de type sans nettoyage, actif uniquement a haute température comme celui de la soudure ci dessus.

Le diamètre de 1mm est un peu gros pour ce genre de travail, 0.5mm rends la soudure bien plus facile surtout avec des trous métallisés.

joël
Répondre
Vous vous fournissez ou pour les files de cablage, car j'ai pas besoin de bobine de 25m et voir plus. Moi je jou dans la petite cour !
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Répondre
(04/07/2023-13:55:48)gvida a écrit : Vous vous fournissez ou pour les files de cablage, car j'ai pas besoin de bobine de 25m et voir plus. Moi je jou dans la petite cour !

ici par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c...c-448.html
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(04/07/2023-13:55:48)gvida a écrit : Vous vous fournissez ou pour les files de câblage, car j'ai pas besoin de bobine de 25m et voir plus. Moi je jou dans la petite cour !

Bonjour, il m'est arrivé d'acheter simplement du fils de H-P pour faire du câblage. C'est dispo sous plusieurs section en rayon bricolage ou hifi tv .Les prix sont très bon marché. et au mètre.

Pour ma part j'ai commandé un kit a souder de chine et je compte remplacer les quelques composants critique par d'autres de la qualité .Quelqu'un a déjà étudié lesquels ?
Répondre
(05/07/2023-08:47:24)florisound a écrit :
(04/07/2023-13:55:48)gvida a écrit : Vous vous fournissez ou pour les files de câblage, car j'ai pas besoin de bobine de 25m et voir plus. Moi je jou dans la petite cour !

Bonjour, il m'est arrivé d'acheter simplement du fils de H-P pour faire du câblage. C'est dispo sous plusieurs section en rayon bricolage ou hifi tv .Les prix sont très bon marché. et au mètre.

Pour ma part j'ai commandé un kit a souder de chine et je compte remplacer les quelques composants critique par d'autres de la qualité .Quelqu'un a déjà étudié lesquels ?

Florisound

De mon point de vue tout est critique, les transitors, les condos,  les resistances. 
Acheter ces composants chez les fournisseurs tel que digitkey, mousers est une garantie de qualité et de fiabilité. Ceci à un coût j'en suis à 250 euros passifs+actifs.

Les fils beaucoup moins c'est certain. Je ne suis pas sûr que l'étamé à l'argent change grand chose.

Georges
Répondre
(05/07/2023-10:43:54)gvida a écrit :

Florisound

De mon point de vue tout est critique, les transitors, les condos,  les resistances. 
Acheter ces composants chez les fournisseurs tel que digitkey, mousers est une garantie de qualité et de fiabilité. Ceci à un coût j'en suis à 250 euros passifs+actifs.

Les fils beaucoup moins c'est certain. Je ne suis pas sûr que l'étamé à l'argent change grand chose.

Georges
Florisound

As tu écouté ce que la version chinoise donne, es tu satisfait, que lui reproches-tu ?

Georges
Répondre
(05/07/2023-14:42:00)gvida a écrit :
(05/07/2023-10:43:54)gvida a écrit :

Florisound

Georges
Florisound

As tu écouté ce que la version chinoise donne, es tu satisfait, que lui reproches-tu ?

Georges

Non j'e ne l'ai pas encore monté . j'ai pris celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/100500467...pt=glo2fra
Répondre
Je teins à préciser que mon exemplaire du clone de SugdenA21 n'utilise que des composants ordinaires achetés chez des fournisseurs courants Farnell, Radiospares, Mouser ou Digikey.

Seul le schéma compte, je ne rentre pas dans les considérations audiophiles qui ne font gagner que le quatrième chiffre après la virgule aux mesures.
Je n'ai pas utilisé le cuivre Chinois, mais un simple face que j'ai dessiné et qui est plus dense que l'original, et surtout moins long (140mm).

Toutefois, un  pont redresseur n'est pas implanté sur chaque carte, il y en a un seul et il est commun aux deux voies, comme le filtrage.
Je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit à l'écoute.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(05/07/2023-16:15:31)escartefigue33 a écrit : Je teins à préciser que mon exemplaire du clone de SugdenA21 n'utilise que des composants ordinaires achetés chez des fournisseurs courants Farnell, Radiospares, Mouser ou Digikey.

Seul le schéma compte, je ne rentre pas dans les considérations audiophiles qui ne font gagner que le quatrième chiffre après la virgule aux mesures.
Je n'ai pas utilisé le cuivre Chinois, mais un simple face que j'ai dessiné et qui est plus dense que l'original, et surtout moins long (140mm).

cdt, 
Gérard

Disons que toi tu n'entends pas les différences entre les composants, mais ne généralises pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)