Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
Citation :Cette correction doit être faite avec une mesure de proximité pour corriger les non linéarités du HP et se libérer d'un peu des murs, corriger les murs est une erreur.

Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas corriger l'écho apporté par les murs.
Par contre il faut prendre une partie de la mesure au point d'écoute, parce qu'il y a des conséquences sur la réponse mesurée.
Pour le voir, j'ai regardé les mesures à 8 cm, 86 cm et MMM au PE.

C'est la raison pour laquelle vous voyez des plats, des troncatures entre 40 et 50 Hz, entre 55 et 65 Hz, entre 65 et 75 Hz, et entre 76 et 170 Hz.
Ces troncatures ont été réglées à l'écoute.
Il me reste encore à travailler entre 10 et 35 Hz.
Rouge, ce qui a été mesuré.
Vert, ce qui est utilisé pour la correction.
Réglage des troncatures à 0.1 dB près à l'écoute.

[Image: troncature.png]

Cette façon de faire, je ne l'ai vu écrite nulle part.
Je n'ai aucun doute que ça va être très fortement critiqué au début.
Ensuite cela fera école, mais il faudra du temps.
Il y a certainement moyen d'améliorer encore les choses, les idées de tous sont les bienvenues.

---------------

Le calcul des EQ avec REW donne de bien meilleurs résultats à l'écoute que la correction directe dans rePhase en jouant plus ou moins bien avec les potentiomètres.
Faire 90% de la courbe cible en même temps est intéressant.
Répondre
(28/06/2023-07:50:37)tonipe a écrit : C'est la raison pour laquelle vous voyez des plats, des troncatures entre 40 et 50 Hz, entre 55 et 65 Hz, entre 65 et 75 Hz, et entre 76 et 170 Hz.

Plats parfaits, vous corrigez vos hp avec Excel ?
Répondre
(28/06/2023-07:50:37)tonipe a écrit : Réglage des troncatures à 0.1 dB près à l'écoute.

Bonjour,

Pour ce qui est ( serait ?)  de troncatures, je t'ai déjà expliquer que ta mise en oeuvre n'est pas convenable et qu'elle comporte des lacunes. D'autre part tu ne tiens pas compte de la Gibbs, je t'ai pourtant posé la question plusieurs fois et c'est loin d'être innoncent. 

Sans tenir compte de ces paramètres tu indroduis des défauts dont tu n'as aucune maîtrise. On ne peut absolument pas introduire cela à l'oreille.

cordialement
Répondre
(28/06/2023-07:50:37)tonipe a écrit : Réglage des troncatures à 0.1 dB près à l'écoute.

J'espère que tu as installé un V au dessus de ton fauteuil pour te caler la tête toujours au même endroit, régler une correction à 0,1 dB avec un champ réfléchit qui doit représenter plus de 50% de ce qui est mesuré, pas intérêt à bouger de qqs mm ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
J'aurai pu faire les troncatures dans Excel.
Je les ai fait papate mimine directement dans le fichier texte à 3 colonnes, fréquence, niveau et phase.

banzai vos remarques sont incompréhensibles.

Les troncatures ont justement pour but de ne pas corriger le champ réfléchi.
Comme nous ne savons pas la part du direct et du réfléchi dans un creux ou une bosse il n'y a que deux solutions :
- Ne rien faire.
- Chercher à l'écoute ce qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Excusez moi d'avoir choisi la seconde, et d'être plus que satisfait du résultat.
Répondre
(28/06/2023-16:01:12)tonipe a écrit : J'aurai pu faire les troncatures dans Excel.
Je les ai fait papate mimine directement dans le fichier texte à 3 colonnes, fréquence, niveau et phase.

Ah oui, alors c'est virtuel, c'est pour illustrer l'intention.
 Et le résultat réel, c'est avec un dsp qui "tronque" et fait des plats?
Répondre
Dans le fichiers texte, je change certaines valeurs pour faire les troncatures.
Puis j'importe dans REW pour calculer en une fois la linéarisation de la réponse avec la courbe cible.
Ensuite j'utilise dans rePhase le fichiers des EQ calculés dans REW.
Ce ne sont pas des intentions, j'ai essayé réellement, et j'ai validé à l'écoute, c'est en cela que mon expérience est intéressantes.
Si les explications ne suffisent pas, je mettrai 3 ou 4 images pour illustrer la démarche.

Nouvelle troncature validée, entre 15 et 30 Hz à 79 dB.
Répondre
(28/06/2023-17:43:57)tonipe a écrit : Si les explications ne suffisent pas, je mettrai 3 ou 4 images pour illustrer la démarche.

Nouvelle troncature validée, entre 15 et 30 Hz à 79 dB.

Bientôt sur vos écrans

"massacre à la troncature"

[Image: massac10.jpg]
Répondre
(28/06/2023-16:01:12)tonipe a écrit : J'aurai pu faire les troncatures dans Excel.

banzai vos remarques sont incompréhensibles.

Les troncatures ont justement pour but de ne pas corriger le champ réfléchi.
Comme nous ne savons pas la part du direct et du réfléchi dans un creux ou une bosse il n'y a que deux solutions :
- Ne rien faire.
- Chercher à l'écoute ce qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Excusez moi d'avoir choisi la seconde, et d'être plus que satisfait du résultat.

Dominique, 

Je t'ai déjà expliqué ce qui se présente avec une troncature, mais tu bottes en touche à chaque fois, visiblement tu ne connais pas  le sujet ; la conséquence est que tu introduis des déformation dans le signal que tu ne peux pas maîtriser. Cependant, tu persiste et signe en ne voulant pas prendre en compte ces remarques. 

Qu'y a t'il donc que tu ne comprends pas là dedans ?

Il doit donc être préciser aux lecteurs que cette pratique aura des conséquences qu'il sera plus que compliqué à maîtriser.
Répondre
...
Cette façon de faire, je ne l'ai vu écrite nulle part.
Je n'ai aucun doute que ça va être très fortement critiqué au début.
Ensuite cela fera école, mais il faudra du temps.
Dominique,

Cela fera école... Ton aplomb est désarçonnant, malgré les années.

Au delà, qu'un RLC ajusté de façon quelconque puisse bonifier un large bande exubérant, pas de souci.
Mais il existe une méthode bien plus payante. Mesure(s) puis simulation Xsim.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)