Si la XV1-T joue à armes égales avec la Koetsu au niveau du gain, elle ne le joue pas d’un point de vue du bruit et de la distorsion sur Le H2.
Quel que soit le totor utilisé en entrée, du 2SB737 au MAT02, 03, SSM2220 SSM2212, la distorsion par harmonique 2 et le bruit remontent dès que l’impédance de la cellule chute. Sur le H2, la DHT est multipliée par quasiment 2 entre une cellule de 25R et une de 5R, à l’avantage de la 25R. Avec des cellules de moins de 5R, dont les exemplaires sont nombreux, c’est pire.
Cette distorsion par harmonique 2 est bien visible sur spice, et sur un distorsiomètre. Avec une cellule de 5R, pour 25mV eff en sortie, on atteint 0,25% et plus de 1% pour 100mV. Ce niveau est parfois atteint lors d’une écoute… quand au bruit, dépendant du rbb et du hfe du totor d'entrée, lui aussi grimpe du simple au double entre 25R et 5R. (toujours sur le H2)
Contrairement à ce qu’à écrit Mr Chrétien dans l’audiophile n° 31 sur le H2 version autographe, et donc quel que soit le totor d’entrée utilisé, l’adaptation avec des cellules à faible impédance (disons de moins de 10R) n’est pas optimale. Et, à mon avis, sur le H3 de Joël également.
Attention, je ne critique pas le circuit de Joël, ni le H2, mais pour en discuter… faut prendre des pincettes avec le clavier, ici… enfin pour certains, car pour d’autres, ça ne parait pas être un problème. Là aussi, c'est peut-être le prix de la cotisation ?

Ou celui de la visite ?
Citation :Elle est pas belle, la vie ?
Je vois que tu ne fais pas que de la mécanique, mais aussi de la philosophie. C'est très bien, il faut continuer.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)