Prepre Sylvestre
RE: Prepre Sylvestre
Bien joué Callagan.
Il s’agit bien de la xv1-t qui a un niveau de sortie plus élevé que la zyx ou la koetsu mais par le fait de son impédance plus importante joue à arme égale avec le h2 (a un ou 2 dB près).

Elle est pas belle la vie ?

a+
Répondre
Si la XV1-T joue à armes égales avec la Koetsu au niveau du gain, elle ne le joue pas d’un point de vue du bruit et de la distorsion sur Le H2.

Quel que soit le totor utilisé en entrée, du 2SB737 au MAT02, 03, SSM2220 SSM2212, la distorsion par harmonique 2 et le bruit remontent dès que l’impédance de la cellule chute. Sur le H2, la DHT est multipliée par quasiment 2 entre une cellule de 25R et une de 5R, à l’avantage de la 25R. Avec des cellules de moins de 5R, dont les exemplaires sont nombreux, c’est pire.

Cette distorsion par harmonique 2 est bien visible sur spice, et sur un distorsiomètre. Avec une cellule de 5R, pour 25mV eff en sortie, on atteint 0,25% et plus de 1% pour 100mV. Ce niveau est parfois atteint lors d’une écoute… quand au bruit, dépendant du rbb et du hfe du totor d'entrée, lui aussi grimpe du simple au double entre 25R et 5R. (toujours sur le H2)

Contrairement à ce qu’à écrit Mr Chrétien dans l’audiophile n° 31 sur le H2 version autographe, et donc quel que soit le totor d’entrée utilisé, l’adaptation avec des cellules à faible impédance (disons de moins de 10R) n’est pas optimale. Et, à mon avis, sur le H3 de Joël également.

Attention, je ne critique pas le circuit de Joël, ni le H2, mais pour en discuter… faut prendre des pincettes avec le clavier, ici… enfin pour certains, car pour d’autres, ça ne parait pas être un problème. Là aussi, c'est peut-être le prix de la cotisation ? Big Grin Ou celui de la visite ?

Citation :Elle est pas belle, la vie ?
Je vois que tu ne fais pas que de la mécanique, mais aussi de la philosophie. C'est très bien, il faut continuer. Heart
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
La distortion apportée est faible par rapport à celle de la géométrie.
Il faudrait que je regarde mais on est dans des ordres de grandeur bien plus importants.
En revanche je ne suis d’accord sur ces histoires r/niveau.
Sur les Zyx de génération précédente on pouvait les choisir et 0,24/4r ou 0,48/8r.
Après égalisation des niveaux c’est la 0,24 qui donnait un meilleur résultat à l’écoute (c toujours subjectif).
a+
Répondre
(23/06/2023-16:46:40)6336A a écrit : Si la XV1-T joue à armes égales avec la Koetsu au niveau du gain, elle ne le joue pas d’un point de vue du bruit et de la distorsion sur Le H2.

Quel que soit le totor utilisé en entrée, du 2SB737 au MAT02, 03, SSM2220 SSM2212, la distorsion par harmonique 2 et le bruit remontent dès que l’impédance de la cellule chute. Sur le H2, la DHT est multipliée par quasiment 2 entre une cellule de 25R et une de 5R, à l’avantage de la 25R. Avec des cellules de moins de 5R, dont les exemplaires sont nombreux, c’est pire.

Cette distorsion par harmonique 2 est bien visible sur spice, et sur un distorsiomètre. Avec une cellule de 5R, pour 25mV eff en sortie, on atteint 0,25% et plus de 1% pour 100mV. Ce niveau est parfois atteint lors d’une écoute… quand au bruit, dépendant du rbb et du hfe du totor d'entrée, lui aussi grimpe du simple au double entre 25R et 5R. (toujours sur le H2)

Contrairement à ce qu’à écrit Mr Chrétien dans l’audiophile n° 31 sur le H2 version autographe, et donc quel que soit le totor d’entrée utilisé, l’adaptation avec des cellules à faible impédance (disons de moins de 10R) n’est pas optimale. Et, à mon avis, sur le H3 de Joël également.

Bonjour Jean-François,

à mon avis 1% d'harmonique 2 sur une crête exceptionnelle ne devrait pas être trop gênant pour l'oreille. Par contre le mécanisme derrière cette non linéarité est intéressant:

Le gain en tension de ce montage est défini par le rapport des résistances en entrée et en sortie, la résistance en entrée étant composée de la somme de la résistance de la cellule et de l'entrée du prépré qui dépend du courant collecteur du transistor d'entrée. Donc le gain en tension dépend du courant dans le transistor qui est modulé par le signal et c'est la cause de la distorsion.

Mais les bruits et ondulations des alimentations vont aussi moduler ce courant et se retrouver dans le signal de sortie sous la forme d'une modulation d'amplitude. Pas facile à mesurer mais l'oreille n'aime pas ça du tout! Les polarisations par sources de courants constants éliminent ce problème à la base.

En allant un peu loin la résistance d'entrée du prépré dépend aussi de la température du transistor d'entrée qui varie continuellement par auto échauffement. La aussi le gain est modulé, cette fois plus lentement par l'enveloppe du signal. Encore plus difficile à mesurer et l'oreille n'aime pas non plus! Cela peut être réduit en limitant les courants et tensions sur le transistor d'entrée par exemple en utilisant un montage cascode.

Une fois encore la distorsion thermique et la stabilité des polarisations mises en causes par Héphaïstos ne sont pas loin... Même sans contre réaction.

joël
Répondre
Bonjour,

Petite avancée sur le prépré Sylvestre . Je fais des essais pour mettre tout dans le même boitier avec des vieilles pièces . Si ça fonctionne , je je ferai "au propre"...pour l' instant, c'est le brouillon  Big Grin...

Répondre
Bravo,
Vite une petite écoute ?

Bruno
Répondre
(01/07/2023-14:26:14)yann35 a écrit : Bonjour,

Petite avancée sur le prépré Sylvestre . Je fais des essais pour mettre tout dans le même boitier avec des vieilles pièces . Si ça fonctionne , je je ferai "au propre"...pour l' instant, c'est le brouillon  Big Grin...

Bonjour Yann,

que voilà une affaire qui s'annonce bien!

Tu as du remarquer qu'un des trous de fixation du circuit imprimé sert de liaison de masse du boîtier directement prise sur l'étoile. Il faut que ce soit le seul point de liaison de masse sinon c'est la boucle de masse et les performances dégradées qui s'en viennent...
Il est bon aussi de vérifier la continuité de masse du circuit imprimé à toutes les parties du boîtier.  Parfois la peinture empêche le contact électrique, il faut alors la gratter un peu sous les vis.

joël
Répondre
Bonsoir Joel,
oui, j ai bien repéré cette liaison de masse . Dois je y raccorder également la terre de la prise IEC et celle du transfo d'alimentation ?
Répondre
(01/07/2023-20:37:43)yann35 a écrit : Bonsoir Joel,
oui, j ai bien repéré cette liaison de masse . Dois je y raccorder également la terre de la prise IEC et celle du transfo d'alimentation ?

C'est une bonne question qui montre un avantage à la séparation des boîtiers.

Pour la sécurité le boîtier doit être relié à la terre avec le risque de créer une boucle de masse puisque la masse du prépré doit aussi être reliée au boîtier pour que le blindage soit effectif alors que si alimentation et prépré sont dans des boîtiers séparés celui de l’alimentation peut être relié à terre uniquement et celui du prépré à la masse signal seulement.

Dans tous les cas l'écran du transfo doit être relié à la terre.

joël
Répondre
De fait, si je relie l'écran du transfo et la masse de la prise IEC directement à la pastille de masse du prépré , je dois théoriquement éliminer cette boucle de masse ? En fait, c'est une sorte de masse en étoile ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)