Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
J'avais fait l'essai sur un ampli à tubes, le correcteur d'impédance "coté ampli" apportait un gain à l'écoute.
Lorsque je suis revenu à un ampli FDA, puis à transistors, c'était mieux sans le correcteur d'impédance.
Il y a une explication avec un ampli à tubes : Une variation d'impédance au secondaire du transformateur se retrouve au primaire, et change le point de fonctionnement des tubes.
A part l'ampli à tube que j'avais essayé, je n'ai pas d'avis avec les autres, il faut essayer avec et sans.
Répondre
Bonsoir Dominique,
Je ne sais toujours pas comment poster une image sur ce site.
Le site de Lowther donne la réponse des différents PM2a
https://global-uploads.webflow.com/60642...3_PM2A.pdf
Vu la tête des courbes, c'est assez normal que ça soit très inadapté dans un local pas du tout amorti !
Avec la charge arrière ça doit descendre un peu plus dans le grave, mais le haut du spectre, sans atténuation, c'est compliqué.

S'il n'y avait qu'un problème d'impédance de sortie de l'ampli…
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Bonjour Yves

Il y a deux correcteurs à prévoir :
- Un correcteur de courbe de réponse, typiquement 2 mH, 10 Ohm et 1.8 uF pour un HP de 8 Ohms, avec les 10 Ohms et 1.8 uF à affiner à l'écoute.
- Un correcteur d'impédance côté ampli à tubes, typiquement 30 uF, 12 Ohms et 0.1 mH.
https://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Je me demande si le correcteur de courbe de réponse Lowther n'a pas été prévue pour un HP de 16 Ohms, HP qui existent dans votre lien, Yves.
Pour 16 Ohms, je recommande une self de 4 mH, Lowther en a mis une de 3.9 mH.
C'est trop proche pour être un pur hasard.
Répondre
(22/06/2023-07:35:51)tonipe a écrit : Il y a deux correcteurs à prévoir :
- Un correcteur de courbe de réponse, typiquement 2 mH, 10 Ohm et 1.8 uF pour un HP de 8 Ohms, avec les 10 Ohms et 1.8 uF à affiner à l'écoute.

Si on prête crédit aux courbes constructeur précédentes, vous voyez bien que
votre méga bassine prêt-à-porter uni-taille uni-sexe ne convient pas !
Répondre
Notre ami , bien que fâché avec ses tact , est il bloqué aujourd'hui sur du tout analogique ou bien un bon paramétrique serait il envisageable ? À mon humble avis beaucoup plus efficace et pas si délétère . Quand je constate ce que ça donne sur mes CBT ...
Répondre
Mes corrections "uni taille et uni sexe" ne font pas que corriger la courbe de réponse.
Elles corrigent aussi le baffle step et commencent une courbe cible avec le médium aigu atténués par rapport au grave et bas médium.

Quand Lowther fait un RLC avec 3.9 mH pour un HP de 16 Ohms, et que je parle de 2 mH pour un HP de 8 Ohms, c'est uni taille ou uni sexe ?
Répondre
Big Grin 
(22/06/2023-13:20:55)tonipe a écrit : Mes corrections "uni taille et uni sexe" ne font pas que corriger la courbe de réponse.
Elles corrigent aussi le baffle step et commencent une courbe cible avec le médium aigu atténués par rapport au grave et bas médium.

C'est le bonimenteur de foire qui doit refourguer son stock de pattes d'éph. en 44
quand le client a besoin d'un 38 slim...
Répondre
(22/06/2023-13:41:25)jimbee a écrit :
(22/06/2023-13:20:55)tonipe a écrit : Mes corrections "uni taille et uni sexe" ne font pas que corriger la courbe de réponse.

C'est le bonimenteur de foire qui doit refourguer son stock de pattes d'éph. en 44
quand le client a besoin d'un 38 slim...
C'est souvent l'inverse : faire croire à la dame que le 52 est un 38 mal étiqueté !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Je n'ai rien à vendre, je n'ai aucun intérêt à conseiller une solution plus qu'une autre.
Je parle de ce que j'ai essayé, de ce que j'ai validé à l'écoute.
D'autres internautes ont eux aussi essayés, et ont validés à l'écoute des valeurs proches.
J'avais parlé de finir les réglages à l'écoute, des valeurs proches sont la confirmation de la pertinence de mes recommandations.

Ne pensez vous pas, jimbee, que ça à une autre gueule que vos critiques stériles, critiques fondées sur rien parce que vous n'avez pas essayé en pratique ?
Répondre
[Image: elixir10.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)