Projet sonorisation basse consommation autonome
Projet sonorisation basse consommation autonome
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un évènement festif "edit, familial", nous cherchons un système de sonorisation pour musicien/playlist dans un lieu sans alimentation secteur durant plusieurs jours.

//edit 18/06/23
Sans groupe électrogène. Celui-ci sera la solution de secours avec une sonorisation classique en cas de non réussite à mettre en place une sonorisation "autonome". ce n'est donc pas l'idée de partir sur cette solution//

N'y connaissant rien en audio, nous nous sommes lancés dans des recherches.

Les systèmes autonomes type Bose S1 sont disqualifiés car l'autonomie ne dépasse pas les dix heures, après il faut recharger sur secteur.
Nous anticipons d'utiliser des panneaux solaires et des batteries. Tout les systèmes sur batterie existants aujourd'hui n'ont pas, à ma connaissance un très bon rendement ce qui engendre une consommation d'électricité assez forte. Et doivent passer par la case recharge sur prise secteur.
Le matériel audio pour voiture ayant un rendement trop bas est pour le moment exclu.

Nous avons trouvé l'instructable https://www.instructables.com/How-to-mak...nd-system/  qui est une bonne base pour du système autonome mais avec une faible autonomie 4-5h pour environ 900Wh de batteries (24v 36Ah)

En cherchant nous sommes aussi tombé sur Pikip solar Speakers et leurs systèmes acoustiques basse consommation inspiré des Vott, mais nous n'avons pas les moyens d'investir dans ce matériel.

Au fil des recherches il semble donc que des enceinte à très haut rendement soient de mise pour économiser les Watts électriques tout en ayant une puissance sonore suffisante.

En quête d'une ou plusieurs enceintes ainsi que de l'équipement allant avec, nous venons sur ce forum car les enceintes à haut rendement et basse consommation en puissance électrique soit l'apanage des audiophiles.

Une ou deux Vott semblerais être une solution, couplée à un ampli efficace acceptant du courant continu en entrée, 12 ou 24v en provenance de batteries.
Nous avons l'occasion d'obtenir un caisson Vott nu, il restera plus qu'à trouvé un 15" un peu plus commun que les 803A d'origines difficiles à trouver ainsi que les HF

Qu'en pensez-vous ?

DodAa
Répondre
RE: Projet sonorisation basse consommation autonome
Les amplificateurs Kaneda originaux seraient parfaitement adaptées à ta demande puisqu'ils sont dessinés pour fonctionner directement sur batteries. J'en utilise régulièrement dans ce cadre.
Cependant, attention aux puissances demandées dans le cadre d'un événement festif, les batteries risquant de ne pas tenir le coup sur la durée nécessaire.
Une solution, le groupe électrogène un peu à l'écart de la manifestation, soit pour recharger les batteries de rechange, soit directement pour faire fonctionner le matériel.

Sinon, pour les enceintes, je dispose d'une paire de VOT A8 parfaitement adaptée à un tel usage. Prix : 500 euros
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,
A mon sens ton idée de solutions haut rendement ne mènera à rien dans la mesure où la conversion de puissance électrique en la puissance acoustique n'est pas linéaire avec la fréquence. En gros le rendement baisse avec la baisse de fréquence. Ainsi si tu souhaites avoir des basses (ce que j'imagine), tu n'auras aucun système haut rendement disponible et il te faudra toujours autant de watts. Plus tu descendras en fréquence, plus il te faudra des watts.
Si tu ne veux pas d'un groupe électrogène (qui reste peu cher) la seule solution que je vois : les systèmes d'alimentation électrique pour camping/bateaux, basés sur des batteries LiFePo.
C'est ce qu'on trouve sous le nom de "onduleur solaire" comme ici par exemple :
https://allo.solar/kits-solaires-photovo...p9EALw_wcB

Avec 20 kWh et du soleil tu tiendras sans soucis plusieurs jours, mais il faut y mettre le prix.
Et évidemment nécessairement des amplis Class-D.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Désolé de te contredire Gilles, mais seul un ampli en classe D est capable d'alimenter des enceintes avec le minimum de consommation.
Je me souviens d'un petit ampli Lepaï qui avait fait marcher mes TQWT pendant une semaine (1-2H par jour) avec une seule batterie Cd-Ni de 12V 4Ah.

Des FDA comme le FX-Audio D802, le SMSL AD18, le IAMD V200 consomment peu et fonctionnent très bien sur une ou plusieurs batterie 12V.

Ces amplis peuvent vraiment faire du bruit (et de la musique) sur des enceintes à haut rendement.
Ensuite, tout dépend de la surface à sonoriser...
Si c'est pour une rave, il faut oublier, il faut des kW.

De toute façon, il faut prévoir une recharge pour les batteries ou un rotation avec des batteries chargées.
Le solaire peut être une solution par beau temps.

Tout ça se calcule évidemment.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/06/2023-09:22:32)escartefigue33 a écrit : Désolé de te contredire Gilles, mais seul un ampli en classe D est capable d'alimenter des enceintes avec le minimum de consommation.
Je me souviens d'un petit ampli Lepaï qui avait fait marcher mes TQWT pendant une semaine (1-2H par jour) avec une seule batterie Cd-Ni de 12V 4Ah.

Des FDA comme le FX-Audio D802, le SMSL AD18, le IAMD V200 consomment peu et fonctionnent très bien sur une ou plusieurs batterie 12V.

Ces amplis peuvent vraiment faire du bruit (et de la musique) sur des enceintes à haut rendement.
Ensuite, tout dépend de la surface à sonoriser...
Si c'est pour une rave, il faut oublier, il faut des kW.

De toute façon, il faut prévoir une recharge pour les batteries ou un rotation avec des batteries chargées.
Le solaire peut être une solution par beau temps.

Tout ça se calcule évidemment.

cdt, 
Gérard

Gérard,

Le problème n’est pas de faire fonctionner un ampli en utilisation domestique, sans quoi il n’y aurait aucun problème. Sur mon système annexe qui fonctionne presque tous les jours, je recharge une fois par mois.

Là, il s’agit d’un événement festif, avec les niveaux sonores qui vont généralement avec, et les batteries seront vides le 1er soir.
Mais bon, on n’a pas tous les détails, et seul notre demandeur connaît les conditions dans lesquelles sera utilisé le matériel.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour ,  voici le professionnel capable de répondre .

https://www.youtube.com/channel/UCTvSwcc...dkg/videos
Répondre
Merci pour vos réponses.

Effectivement il manque des détails. L'évènement festif est un mariage, le mien (et celui de l'être aimé) qui se passera sur un long week-end.
Les festivités auront lieu dans une grande et haute grange de +350m² et hauteur +5m (genre 15x25mètres) non raccordée au secteur. Le système sonore sera potentiellement aussi utilisé en extérieur selon la météo.
L'objectif n'est pas d'avoir une sonorisation à perdre les cellules ciliées, mais il est vrai que une bande de fréquence qui descend suffisamment bas sera nécessaire pour que la qualité et l'expérience sonore soit de la partie. Une restitution Haute-Fidélité n'est pas un critère recherché cependant nous allons probablement amplifié un groupe de musicien (guitare electro-acoustique, batterie, basse, chant). Le reste sera de la playlist classique pour remuer les popotins. L'inconnue viens du niveau sonore nécessaire et suffisant.

Le groupe électrogène n'est pas sur la liste des invités sauf si les solutions trouvées pour s'en passer ne permettent pas une sonorisation suffisamment longue dans la durée. Nous n'avons hélas pas envie d'arrêté la fête dès 23h.
Selon moi la partie solaire, batterie et leurs dimensionnements arrivera après, en fonction de la consommation de la partie sonorisation.
Sauf erreur, Guillaume PITON, s'appuie essentiellement sur un groupe électrogène gazole converti pour fonctionner en Huile végétale recyclée pour recharger des batteries et assouvir les pics de conso. Et des panneaux chargent un peu les batteries. M'est avis qu'il pourrais se passer de quelques kW de batterie et de groupe EG si il avait des enceintes moins énergivores ...
Nous parlerons après de la fourniture d'énergie électrique via batterie et panneau solaire si vous êtes d'accord.

Gilles, Je t'envoie un MP pour les A8
xnwrx, As-tu une solution autre que le haut rendement alors ? que penses-tu de ce que fait l'entreprise PIKIP avec du Haut-rendement ?

C'est sur inspiration de ce qu'il font que j'ai pensé partir sur des caisson type Vott. Mais il existe surement d'autres caisson haut rendement.
Répondre
As-tu regardé du côté des loueurs de sono? Tu l'alimentes par un groupe électrogène (que tu loues également) que tu mets à distance pour le bruit, à moins que tu en trouves un insonorisé, sera la garantie d'un bon résultat. Car là je crois que tu t'embarques dans une solution hazardeuse risquant de pourrir ton mariage.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Ne vous inquiétez pas pour notre mariage ils sera parfait même en incluant les aléas (ceux qui forment les souvenirs dont on ne rigole parfois qu'après) et nous avons encore suffisamment de temps devant nous pour trouver des solutions pour la sonorisation sans céder à la facilitée.

Pour les solutions de sonorisation classique il n'y à pas de problème, nous pourront se faire prêter une sono et un ou des groupes électrogènes si besoin.
Mais ce n'est pas l'idée, Merci quand même, mais ce ne seront que des solutions de secours de dernière minutes en cas d'échec à trouver une sonorisation "basse consommation" alimentée en solaire batterie ou en cas de pépin quelconque.

L'idée est de parler des possibilité côté enceintes, haut-parleur, ampli dans un objectif de basse consommation électrique alimenté sur base batterie/panneaux solaires... pas pour entendre dire à la va vite que cela peut être compliqué, que cela ne mènera à rien, qu'il y a risque de pourrir mon mariage ou qu'il faut se résoudre à suivre la voie classique d'un équipement classique qu'il faut alimenter avec un groupe électrogène.

Je serais allé sur le forum ziggysono au lieu de melaudia si j'avais besoin de ce type de conseils. Mais merci quand même xnwrx et Grand_Floyd.

J'ai deux expressions en tête, "à l'impossible nul n'est tenu" de Saint Thomas d'Arcquin
et "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" de Mark Twain

Et dans notre cas, d'autres le font déjà alors je vais tenté d'atteindre l'objectif et jusqu'à l'échec s'il le faut sachant qu'il ne sera que partiel. (Autant viser la lune, car même en cas d'échec on finit dans les étoiles - Oscar Wilde)
Répondre
Des milliards de gens se sont mariés au son des instruments traditionnels non amplifiés, ils ont dansé toute la nuit et fait ripaille à la lumière des bougies, il paraît même qu'ils ont réusssi à se reproduire... Wink
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)