Ma machine de placement CMS
RE: Ma machine de placement CMS
(10/06/2023-16:16:48)Lna a écrit : Bonsoir,

Une bien belle machine qui est présentée. Merci à vous Jsilvestre de m'avoir redonné une "envie virale" d'en faire une. Moi qui veux en faire une depuis quelques années sans trop savoir comment trop de possibilités ouvertes pour arrêter une seule solution technique... Je collecte des composants et trucs à droite et à gauche en prévision. Comme j'ai un peu de composants CMS à utiliser plutôt que de laisser perdre. Mais mon projet est beaucoup plus minimaliste que le votre.

Lna

Bonjour Lna

d'abord tu peux commencer ici : https://openpnp.org/ avec le groupe de discussion attaché : https://groups.google.com/g/openpnp
Des tonnes d'infos et de partages!

Il te faudra prévoir du temps, beaucoup de temps... Sauf si tu en as déjà construit une attends toi à devoir faire et défaire pour refaire.
Plus rapide mais moins rigolo on trouve des kits prêt à monter comme celui ci : https://www.liteplacer.com/ qui aident beaucoup.

En fait dans ce genre de projet le plus compliqué est la réalisation des feeder, les chargeurs qui contiennent les bandes ou rouleaux de composants. Il en faut plusieurs dizaines, plus d'une centaine dans mon cas, ils doivent être précis, petits, fiables et efficaces. Et tout ça pour un coût le plus bas possible!
5 ans après une nouvelle version est en cours de réalisation. Cette fois c'est la bonne, la dernière!

Une imprimante 3D est une aide très précieuse, voire indispensable. Pour une petite machine et des compromis sur la vitesse de pose beaucoup de pièces peuvent être imprimées.

joël
Répondre
(14/05/2020-22:48:07)jsilvestre a écrit :
jacquese a écrit :Bonjour Joel,

Je découvre ce fil seulement maintenant.
Tu as toute mon admiration pour l'ensemble de ton œuvre, dont cette incroyable machine. Tu as du talent, aucune barrière, ça te fait aller très loin.

Je ne peux m'empêcher de te poser une question : comment trouves-tu le temps pour faire cela ?

Jacques

Bonjour Jacques,

avec 24 heures par jour trouver du temps c'est d'abord une affaire de choix.
Ce choix s'est installé petit à petit au fil des années. Je me suis un peu laissé emmener par la curiosité, voir jusque ou il est possible d'aller en ne travaillant que sur l'électronique.

Puisque tu causes de barrière, la première à franchir est celle des à priori et préjugés qui étouffent un champ de possible ne demandant qu'à être exploré. C'est long, fastidieux et demande une certaine rigueur pour ne pas se perdre ou tourner en rond. L'écoute est le seul repère. Les mesures, simulations et réflexions sont des guides montrant des directions possibles qu'il faut explorer à l'oreille. Le champ est vaste surtout lorsqu'il faut avancer dans le noir à tâtons... Mais c'est passionnant!

Joël

Bonjour Joël
Je découvre ton travail, félicitation !
Je suis entièrement d’accord avec tes propos et ta vision des choses concernant la création !
Quand on a l’envie, et un peu de patience et de volonté, le champ des possibles devient presque infini ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(11/06/2023-09:21:03)Bamboufou a écrit : Je découvre ton travail, félicitation !
Je suis entièrement d’accord avec tes propos et ta vision des choses concernant la création !
Quand on a l’envie, et un peu de patience et de volonté, le champ des possibles devient presque infini ^__^ !

Bonjour Gilles,

merci mais ce n'est jamais qu'une bidouille, construire un avion est tout de suite une autre paire de manches!

Plus intéressant cette machine permet de faire ces choses qui ne volent pas non plus mais qui sont bien agréables à écouter:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid185088

joël
Répondre
Impressionnant!

Comment tu distribues la pâte à souder? tes composants sont ils collés, ou juste en adhérence grâce à la pâte?
Répondre
(11/06/2023-08:34:26)jsilvestre a écrit :
(10/06/2023-16:16:48)Lna a écrit : Bonsoir,

Une bien belle machine qui est présentée. Merci à vous Jsilvestre de m'avoir redonné une "envie virale" d'en faire une. Moi qui veux en faire une depuis quelques années sans trop savoir comment trop de possibilités ouvertes pour arrêter une seule solution technique... Je collecte des composants et trucs à droite et à gauche en prévision. Comme j'ai un peu de composants CMS à utiliser plutôt que de laisser perdre. Mais mon projet est beaucoup plus minimaliste que le votre.

Lna

Bonjour Lna

d'abord tu peux commencer ici : https://openpnp.org/ avec le groupe de discussion attaché : https://groups.google.com/g/openpnp
Des tonnes d'infos et de partages!

Il te faudra prévoir du temps, beaucoup de temps... Sauf si tu en as déjà construit une attends toi à devoir faire et défaire pour refaire.
Plus rapide mais moins rigolo on trouve des kits prêt à monter comme celui ci : https://www.liteplacer.com/ qui aident beaucoup.

En fait dans ce genre de projet le plus compliqué est la réalisation des feeder, les chargeurs qui contiennent les bandes ou rouleaux de composants. Il en faut plusieurs dizaines, plus d'une centaine dans mon cas, ils doivent être précis, petits, fiables et efficaces. Et tout ça pour un coût le plus bas possible!
5 ans après une nouvelle version est en cours de réalisation. Cette fois c'est la bonne, la dernière!

Une imprimante 3D est une aide très précieuse, voire indispensable. Pour une petite machine et des compromis sur la vitesse de pose beaucoup de pièces peuvent être imprimées.

joël

Bjr, bsr Joël,

Pas trop d'inquiétudes de mon côté. Je ne pars pas de zéro. Étant ingénieure en électronique je ne suis pas une débutante. Mais l'automatisation n'est pas trop ma tasse de thé. Y'a donc plus qu'à.
J'ai une petite imprimante 3d sous le coude en sus 
Merci encore à vous des informations.

Lna.
Répondre
Je me demande quelle est l'utilité d'une pareille machine au niveau amateur, il faut de la production pour la rentabiliser et surtout pour justifier l'achat des bobines qui contiennent plusieurs milliers de composants.
Seule la production de série peut justifier la construction d'une machine de placement automatique.
J'ai un ami sur Toulouse qui en possède une semblable, mais c'est un pro qui fait de la production.
J'ai fabriqué quelques cartes en CMS, quand j'étais en activité, mais je plaçais à la main avec le stylo à dépression, sur des cartes avec quelques centaines de composants seulement.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Re-
Gérard, je souhaite:
- garder mes yeux dans l'état où ils sont.
- j'ai des CMS à utiliser.
- j'ai des cartes à faire qui sont toujours sur plans.
- il n'y a que des fois pas de possibilité d'avoir des composants nons CMS existants genre dip.
- réduction des cartes, des capa parasites... Vous verrez en hautes fréquences.
- si d'autres personnes peuvent en profiter pourquoi pas. Si c'est un mode de partage et non en mode radin sens unique.
- certaines cartes sur le papier recourent à des astuces dont je n'ai pas trop envie qu'elle soient pompées comme ça, dans les boîtes où je suis passées ils vont gueuler si ça tombe dans des mains peu scrupuleuses. Quelques autres personnes et moi nous avons l'autorisation mais faut pas trop abuser aussi. Défendre des brevets cela coûte très cher et prends des années.
- On est en mode "made once run anyway run anytime" pour ce genre de chose.
- j'ai autre chose à faire en parallèle.
...

Lna
Répondre
Alors bon courage, je sais ce qu'est la programmation, j'ai fait de la robotique, réalisé des machines CNC, programmé des automates et des robots de production, on peut y passer sa vie.
Sans oublier la partie mécanique, je ne crois pas que ce soit si simple.
Jsilvestre a fait un boulot formidable, je ne sais pas s'il a compté ses heures, ni quels moyens d'usinage il a à sa disposition, chapeau !!!.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(13/06/2023-16:30:21)escartefigue33 a écrit : Je me demande quelle est l'utilité d'une pareille machine au niveau amateur, il faut de la production pour la rentabiliser et surtout pour justifier l'achat des bobines qui contiennent plusieurs milliers de composants.
Seule la production de série peut justifier la construction d'une machine de placement automatique.
J'ai un ami sur Toulouse qui en possède une semblable, mais c'est un pro qui fait de la production.
J'ai fabriqué quelques cartes en CMS, quand j'étais en activité, mais je plaçais à la main avec le stylo à dépression, sur des cartes avec quelques centaines de composants seulement.

cdt, 
Gérard

Les composants se trouvent aussi au détail, à l'unité ou par 10 suivant leur prix en vrac en tube ou en bandes coupées.
J'ai aussi monté des cartes de 400 composants CMS à la main. C'est faisable s'ils ne sont pas trop petits et en prenant beaucoup de temps pour vérifier et vérifier encore une erreur de placement peut engendrer une catastrophe! Les petits composants ne sont pas marqués, en cas d'erreur la carte ne fonctionne pas ou mal et pour trouver l'erreur il faut dessouder les composants un à un pour les mesurer! Pas terrible...
Le risque d'erreur avec la machine est bien plus faible, des composants peuvent être posés à coté ou à l'envers sur le dos mais la valeur est la bonne. Un contrôle visuel permet de corriger les défauts de pose avant soudure.

Construire sa machine permet de l'adapter à ses besoins, j'ai dimensionné la mienne pour que les chargeurs de composants les plus utilisés puissent rester à demeure ce qui allège grandement le travail de préparation et rend possible le montage de séries d'une seule pièce.

Ou encore de la doter de possibilités de mesures pour faire des tris ou pour caractériser des paramètres de composants non spécifiés par les fabricants sur un échantillonnage significatif.
Par exemple en faisant des mesures de bruits sur des zeners j'ai pu constater une très grande disparité et que certaines diodes sont microphoniques. Rien trouvé sur le sujet dans la littérature actuelle...

joël

(13/06/2023-13:11:56)Argo a écrit : Impressionnant!

Comment tu distribues la pâte à souder? tes composants sont ils collés, ou juste en adhérence grâce à la pâte?

la pâte à braser est déposée par sérigraphie avec un masque découpé dans une feuille d'inox de 0.1 à 0.15mm d'épaisseur sur une petite machine bidouillée avec les restes de la construction de la machine de pose. Pour les puces mille pattes de 0.4mm d'entraxe le choix n'existe pas trop !

En faisant attention l'adhérence de la pâte suffit à maintenir les composants jusqu'à au soudage au four.

joël

(13/06/2023-17:16:20)escartefigue33 a écrit : Alors bon courage, je sais ce qu'est la programmation, j'ai fait de la robotique, réalisé des machines CNC, programmé des automates et des robots de production, on peut y passer sa vie.
Sans oublier la partie mécanique, je ne crois pas que ce soit si simple.
Jsilvestre a fait un boulot formidable, je ne sais pas s'il a compté ses heures, ni quels moyens d'usinage il a à sa disposition, chapeau !!!.
cdt, 
Gérard

Un peu d'outillage aide c'est clair! Ma petite mini fraiseuse a bien aidé. Et beaucoup de temps, c'est clair aussi!

joël
Répondre
Bonsoir,

Joël wrote:
"Construire sa machine permet de l'adapter à ses besoins, j'ai dimensionné la mienne pour que les chargeurs de composants les plus utilisés puissent rester à demeure ce qui allège grandement le travail de préparation et rend possible le montage de séries d'une seule pièce."
Ça j'y avais pas pensé.

Joël wrote:
"Par exemple en faisant des mesures de bruits sur des zeners j'ai pu constater une très grande disparité et que certaines diodes sont microphoniques. Rien trouvé sur le sujet dans la littérature actuelle..."
Pensez-vous que cela soit mieux pour moi avec mes diodes en tous genres qui sont utilisées comme des diodes varicaps. Faut les mesurer, les trier et les mettre sur circuits. Lorsque que je dis que je fais ça à des électroniciens ils mettent leurs index au niveau de la tempe et le font tourner sur l'axe horizontal pour m'indiquer que je suis sacrement folle.

Votre projet de machine pick and place m'a empêché de dormir cette nuit. Pour ma part c'est plutôt bon signe pour faire une réalisation.
Est-ce que les diodes en CMS sont prises correctement du fait de leurs surfaces arrondies?

Lna
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)