Sujets : 19
enregistré
06/06/2023-12:27:19
(Modification du message : 06/06/2023-12:54:44 par Indien29.)
RE: faut changer le programme !
(06/06/2023-11:59:27)jys a écrit : Tu es un bon et triste exemple d'une réflexion qui tourne en rond: "comment ne rien changer pour que ça reste comme c'est...", (sous-entendu) "pour mon confort personnel... "
Salut Jean Yves !
Si tu me lis bien, tu verras que je pense le contraire, c'est bien ce que je dis et c'est pour cette raison que le sujet m'intéresse, mais intéresse peu les décisionnaires car pour l'instant ça rapporte peu d'argent et peu de voix electorales.
Autant sur qqs points en audio on est pas d'accord sur tout, autant sur ce point, de ce que je lis de tes interventions, je suis d'accord, avec une vision encore plus large et générale si on regarde à long terme (on est pas obligé de regarder aussi loin)
A titre perso, j'évite les produits Chinois, les fruits espagnols et une partie de mon job actuel est le recyclage.
Sur un futur projet de production, j'ai le choix entre Asie et France, j'ai choisi la France même si c'est plus cher.
Je suis aussi un fervent défenseur de l'auto partage et je pense que l'autostop devrait etre une priorité nationale (avec une petite participation de celui qui monte dans la voiture) il n'y a pas besoin d'un blablacar (que j'utilise massivement), on devrait tous pouvoir lever le pouce et trouver une voiture de façon instantanée, même pour 500 mètres, un truc simple que le gouvernement pourrait proposer. Rouler à vide est ridicule.
Ma maison actuelle est très très bien isolée (travaux fait l'an passé par l'intérieur)
Elle est en partie à mi-saison, chauffée par le rayonnement solaire (un autre sujet immédiat et actuel, une simple véranda ou une grande surface vitrée (plexiglass) au dessus d'un toit en ardoise fait des miracles par l'air chaud emprisonné qui peut ensuite etre pulsé dans la maison)
(06/06/2023-11:59:27)jys a écrit : va faire un tour sur sa prise de parole au Parlement Européen (pas Mondial) . Tu peux sauter à 18'43'' pour te mettre en condition et tu reviens au début et...après tu reviens philosopher Ici ! Merci !
je vais regarder
Je viens de voir, tout à fait d'accord avec le constat (proche de mes qqs modestes lignes précédentes)
Il parle bien, il est juste
La vision du point 1 que j'évoquais n'est pas celle que je défends, mais nombreux sont ceux qui se cachent derrière pour justifier les non changements nécessaires, il en parle d'ailleurs par une approche humaine du sujet qui pour l'humain est d'ailleurs le seul sujet (il le rappel et ce n'est pas un détail)
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(06/06/2023-12:27:19)Indien29 a écrit : ...
Ma maison actuelle est très très bien isolée (travaux fait l'an passé par l'intérieur)
Elle est en partie à mi-saison, chauffée par le rayonnement solaire (un autre sujet immédiat et actuel, une simple véranda ou une grande surface vitrée (plexiglass) au dessus d'un toit en ardoise fait des miracles par l'air chaud emprisonné qui peut ensuite etre pulsé dans la maison)
... Bonjour,
je confirme pour la véranda, j'ai diminué ma consommation de bois par trois.
Ça reste cependant assez spartiate l'hiver, 1 200m d'altitude, une cuisinière à bois et un poêle pour une surface au sol assez conséquente.
Par contre le plexiglass et le soleil...  en Laponie peut-être ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
06/06/2023-16:05:35
(Modification du message : 06/06/2023-16:08:55 par Indien29.)
Je suis d'accord, en hiver il faut chauffer, l'idée peut etre de viser une très bonne isolation pour moins de perte.
Les toit des vérandas sont en plexiglass, c'est un bon matériaux qui laisse bien passer le rayonnement solaire et qui offre une bonne durée de vie.
J'ai vu des bâtiments industriels sur le même concept que celui que j'évoquais plus tot, par exemple à proximité de la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient (ancienne base des sous marins U boot), les teams des bateaux de courses sont tous équipés de bâtiments avec des murs en plexiglass mat, ça chauffe bien dès qu'il y a un peu de soleil
J'ai vu ces memes construction dans une zone industrielle à Stuttgart (Goppingen)
Sujets : 164
enregistré
Je confirme pour la véranda, on n'a quasiment pas allumé les radiateurs dans le séjour cet hiver et le salon reste frais grâce au tampon qu'elle crée.
De plus, comme il y a un côté froid (nord) sous les chênes et un côté chaud (sud), il suffit d'ouvrir un peu aux deux extrémités pour obtenir un courant d'air très agréable le soir.
La véranda de 25m² est collée à la maison côté ouest.
Il est certain qu'en étudiant un peu mieux les ouvertures, on peut rendre une maison plus agréable et surtout plus économique en énergie.
J'ai fait faire une étude pour installer une pompe à chaleur, le technicien nous a dit que ce n'était pas rentable, idem pour les panneaux solaires qui sont une véritable escroquerie en mode auto-consommation.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Pour les PACS, il y a plusieurs types, celles qui récupèrent les calories dans l'air sont fonctionnelles dans les zones tempérées (Bretagne par exemple ou dans le sud), mais les géothermiques qui récupères les calories dans le sol sont encore meilleures
La géothermie est la meilleure solution mais aussi la plus chère.
En fait, les PACs fonctionnent de mieux en mieux quand il fait chaud, donc à moins de 5 degrés, c'est nul (pour les versions air)
Lorsque le de production electrique sera 100% ecologique (mix éolien bien placé, hydro et nucléaire) le chauffage electrique deviendra un moyen ecologique, pour l'instant ça dépends des régions ...
Le principe de serre solaire (lame d'air chaude entre le toit une une feuille de plexiglass) est super en mi saisons, avec même une production d'eau chaude possible
MÉLAUDIA.admin
06/06/2023-17:10:48
(Modification du message : 06/06/2023-17:11:57 par jeanmichelb.)
(06/06/2023-16:13:10)escartefigue33 a écrit : Je confirme pour la véranda, on n'a quasiment pas allumé les radiateurs dans le séjour cet hiver et le salon reste frais grâce au tampon qu'elle crée.
De plus, comme il y a un côté froid (nord) sous les chênes et un côté chaud (sud), il suffit d'ouvrir un peu aux deux extrémités pour obtenir un courant d'air très agréable le soir.
La véranda de 25m² est collée à la maison côté ouest.
Il est certain qu'en étudiant un peu mieux les ouvertures, on peut rendre une maison plus agréable et surtout plus économique en énergie.
J'ai fait faire une étude pour installer une pompe à chaleur, le technicien nous a dit que ce n'était pas rentable, idem pour les panneaux solaires qui sont une véritable escroquerie en mode auto-consommation.
cdt,
Gérard
Bonjour,
la mienne est en plein sud, et ici l'été ça tape !
31 ou 32 m², bien isolée et avec des vitres polarisés, en été c'est un havre de fraîcheur et en hiver ça chauffe ! (jusqu'à 25 °).
Plus une moustiquaire, aucune bestiole assez pénibles l'été.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
Une véranda plein sud dans le Médoc, c'est inutilisable l'été. Ma maison est dans l'axe nord/sud et la véranda est à l'ouest.
Les vitrages côté sud sont munis d'un volet externe qui permet d'éviter les rayons du soleil au plus chaud de la journée, bien sûr les vitrages sont doubles sur tout le tour et le toit est bien isolé.
C'est un excellent investissement qui s'amortit sur la facture du chauffage. mais il est vrai que le climat est plutôt agréable en Gironde, l'estuaire et la proximité de l'océan apportent beaucoup de chaleur naturellement.
Il y a plus de 30 ans que nous n'avons pas vu un flocon.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Très belle région effectivement, presque aussi bien que de la Bretagne, surtout pour ceux qui vivent proche de la mer (je dis ça car les Bretons sont hyper chauvins)
Avec le réchauffement climatique, ça va devenir la côte d’azur des années 2050…
MÉLAUDIA.admin
(06/06/2023-17:49:58)escartefigue33 a écrit : Une véranda plein sud dans le Médoc, c'est inutilisable l'été. Ma maison est dans l'axe nord/sud et la véranda est à l'ouest.
Les vitrages côté sud sont munis d'un volet externe qui permet d'éviter les rayons du soleil au plus chaud de la journée, bien sûr les vitrages sont doubles sur tout le tour et le toit est bien isolé.
C'est un excellent investissement qui s'amortit sur la facture du chauffage. mais il est vrai que le climat est plutôt agréable en Gironde, l'estuaire et la proximité de l'océan apportent beaucoup de chaleur naturellement.
Il y a plus de 30 ans que nous n'avons pas vu un flocon.
Cdt,
Gérard
Bon, tu n'a pas trop bien compris ce que j'ai écrit.
Des verres polarisés, suivant l'orientation des rayons du soleil, permettent de moduler leurs influences, l'hiver à fond, et l'été beaucoup moins.
Dans ma région, ce n'est pas le Médoc... aux portes de la Provence l'été ça tape fortement !
L'hiver beaucoup moins de neige, cette année 20cm maxi.
Jean-Michel
Sujets : 37
enregistré
(06/06/2023-17:59:22)Indien29 a écrit : Très belle région effectivement, presque aussi bien que de la Bretagne, surtout pour ceux qui vivent proche de la mer (je dis ça car les Bretons sont hyper chauvins)
Avec le réchauffement climatique, ça va devenir la côte d’azur des années 2050… Salut voisin,
C'est vrai, ça chauffe de plus en plus chaque année. Maison construite il y a une dizaine d'années à 1 km de l'océan pas loin de la pointe de Trévignon.
Le gros problème maintenant, c'est le vent qui ne s'arrête que rarement.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
|