Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
(14/05/2023-14:44:43)nicolasd a écrit :
(14/05/2023-08:30:18)jpvoit a écrit : Vue de la caisse de grave, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
[Image: 23051409424414280118176797.jpg]

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta démarche concernant la caisse de grave ... comment détermines-tu la charge, l'accord ... sachant que tes hp sont tous différents (Fertin, 515, Cyrille ...) ?

La charge de départ est pour les 515 de chez ALTEC, puisqu'il s'agit d'une variante de la 817 de chez ALTEC.
Le HP de cyrille a été modifié sur cahier des charges pour s'adapter, et celui de chez Fertin en est pas très loin.
Mais il faut savoir que l'extrême grave ne sera pas fourni par cette caisse, il y a un caisson Sub (déjà prêt) qui prendra le relais à partir de 20Hz, et qui montera en s'adaptant aux HPs de la caisse de grave choisis.
Actuellement les Fertin descendent un poil plus bas que les 515. Donc le Sub montera moins haut pour les Fertin, et ainsi de suite...
Pour le 38 de chez Cyrille, on verra bien , à la simulation , on n'est pas très loin non plus !
Répondre
(14/05/2023-15:28:12)jpvoit a écrit : La charge de départ est pour les 515 de chez ALTEC, puisqu'il s'agit d'une variante de la 817 de chez ALTEC.
Le HP de cyrille a été modifié sur cahier des charges pour s'adapter, et celui de chez Fertin en est pas très loin.
Mais il faut savoir que l'extrême grave ne sera pas fourni par cette caisse, il y a un caisson Sub (déjà prêt) qui prendra le relais à partir de 20Hz, et qui montera en s'adaptant aux HPs de la caisse de grave choisis.
Actuellement les Fertin descendent un poil plus bas que les 515. Donc le Sub montera moins haut pour les Fertin, et ainsi de suite...
Pour le 38 de chez Cyrille, on verra bien , à la simulation , on n'est pas très loin non plus !

Pour le Cyrille, si il a les caractéristiques que tu as communiqué, elles sont très très éloignées du B15 EMS (dont les 515 sont plus proches d'ailleurs ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(15/05/2023-07:58:24)nicolasd a écrit :
(14/05/2023-15:28:12)jpvoit a écrit : La charge de départ est pour les 515 de chez ALTEC, puisqu'il s'agit d'une variante de la 817 de chez ALTEC.

Pour le Cyrille, si il a les caractéristiques que tu as communiqué, elles sont très très éloignées du B15 EMS (dont les 515 sont plus proches d'ailleurs ...)

Désolé, mais je me suis peut être trompé dans les caractéristiques du Cyrille, car il y a eu plusieurs versions d'élaborées, étant donné qu'au départ, j'étais parti pour un seul HP dans la caisse, pour enfin revenir à mon 1er choix de 2003 avec 2 HPs .
Mais bon, ils arrivent cette semaine normalement ...
EDIT:
Non, il y a encore du retard ...
Répondre
Dernière info du salon de Munich auprès de l'importateur Français de TAD.
Il reste au Japon 5 drivers TD-4003 de disponibles.
Pour ceux qui sont intéressés, les coordonnées de l'importateur Armando Fontana de chez TecSArt : armando.fontana@tecsart.com

Autre info du salon:
Il y aurait un successeur à ET-703, il s'agirait du ET ou TD-703A.
Bientôt les specs.
Répondre
(19/05/2023-08:12:57)jpvoit a écrit : Dernière info du salon de Munich auprès de l'importateur Français de TAD.
Pour ceux qui sont intéressés, les coordonnées de l'importateur Armando Fontana de chez TecSArt : armando.fontana@tecsart.com

quel est le prix d'une paire par curiosité ?
Répondre
(19/05/2023-09:00:02)bobobobo a écrit :
(19/05/2023-08:12:57)jpvoit a écrit : Dernière info du salon de Munich auprès de l'importateur Français de TAD.

quel est le prix d'une paire par curiosité ?

C'est avec le transport depuis le Japon et les taxes d'importation, c'est légèrement inférieur à 10000€
Répondre
Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
[Image: 23052512322014280118184713.jpg]
Répondre
(25/05/2023-11:36:43)jpvoit a écrit : Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.

bonjour, 

c’est très intéressant; cela va en plus donner du baume au cœur aux adorateurs du 515, ils sont nombreux   Wink

par contre, je comprends que vous avez mis au point une nouvelle caisse —quatre protos, dites-vous— en partant de votre 8170H de 2003. Ce serait intéressant de vous lire concernant le pourquoi de cette démarche d’évolution, votre ressenti, vos raisonnements techniques…

Amicalement,
Alain
Répondre
(25/05/2023-12:34:08)Audaxix a écrit :
(25/05/2023-11:36:43)jpvoit a écrit : Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
En Orange les 515.

bonjour, 

c’est très intéressant; cela va en plus donner du baume au cœur aux adorateurs du 515, ils sont nombreux   Wink

par contre, je comprends que vous avez mis au point une nouvelle caisse —quatre protos, dites-vous— en partant de votre 8170H de 2003. Ce serait intéressant de vous lire concernant le pourquoi de cette démarche d’évolution, votre ressenti, vos raisonnements techniques…

Amicalement,
Alain

La première caisse fut exactement la réplique de celle de 2003, MAIS testée au départ avec Un seul 38, (515, et B15), l'écoute n'est pas mal du tout, mais il m'a semblé que la dynamique du boomer était un peu en reste avec les compressions testées (JBL2450, ND2060A, 951Be, etc).
Donc j'ai transformé la caisse pour accepter deux 38, comme à l'origine cette fois ci !

Ensuite, j'ai fait une deuxième caisse, mais pour deux 24cm ARTEC/AUDAX, (ceux utilisé dans mon enceinte haut de gamme SE-Y4), le gros avantage c'est que je descendais plus bas.
Les timbres étaient meilleurs que les 38 essayés en large bande avec juste le tweeter Fostex pour combler le manque !
Puis, j'ai fait la comparaison avec une compression au dessus avec les 38 par rapport aux 24, et là, sur de grandes formations orchestrales, les 38 allaient plus loin, plus ouverture de scène, et plus de matière.

J'ai continué en construisant une nouvelle caisse acceptant donc deux 38, mais cette fois ci, en charge close pour vérifier la dynamique et la propreté du bas du spectre.
Mais pas concluant à l'écoute.

Puiis, j'ai fini par couper les pavillons de cette enceinte close, pour les rendre amovibles, et pourvoir changer la largeur de la gorge. Ce qui m'a permis de trouver un nouveau compromis compression/fréquence, avec 20cm au lieu de 19 en 2003.

J'ai enfin décidé de construire une nouvelle version qui supprimerait les bass-réflex en bas de l'enceinte, donc revenir un peu à la 817 d'origine, sauf que j'ai gardé la même largeur de bass-réflex en sortie, soit 4.7cm au lieu de 77cm (environ) pour la 817. Pourquoi ?
Pour avoir une enceinte moins haute, et donc plus compacte, pour une fusion plus homogène entre les voies. Et le fait de garder les 4.7cm de largeur permet de limiter le retour de bas-médium dans les bass-réflex, sachant aussi que ça me les rallonge d'autant, ce qui va dans le bon sens ! (ça diminue juste la surface d'évent, mais pour pour une utilisation en régime domestique, il n'y a aucun problème de bruit d'écoulement d'air dans les bass-réflex).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...
Les deux versions définitives en bouleau de Finlande et pavillons sablés viennent d'être commandées chez ALG Audio.
Répondre
En Orange les 515.
[Image: 23052512322014280118184713.jpg]

Globalement ça chute quand même assez rapidement, c'est bizarre quand même, c'est normal avec un pav avant comme ça ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)