Présentation
RE: Présentation
(26/04/2023-17:11:32)Alain1956 a écrit :
(26/04/2023-14:09:15)jys a écrit : Je trouve quand même un peu raides les diatribes suivies de recommandations expresses de choses à faire (et ne pas faire) de la part d'Alain1956 qui déboule sur Mélaudia, bannière au vent pour expliquer à des pratiquants des arts électroacoustiques qu'ils se gourent ou se font entuber par des gourous...ça frise l'indécent !

Jys, gentil audiophile,  ..... c'est à voir.

Mon approche audio, n'est certainement pas la même que pas mal de membres de ce forum.
Certains ne se fient qu'à leurs oreilles, pourquoi pas. C'est le cas de bon nombre de musiciens.
D'autres ne pensent que technologie et mesures avec 3 zéro derrière la virgule. C'est leurs choix...

Personnelement, je ne suis pas musicien, ni concepteur électroacoustique, ni critique littéraire, ni électronicien de haut niveau, ni, ....
Je mes suis juste intéressé à la reproduction sonore, euh il y a bien longtemps on va dire depuis 1970.

Si vous reprenez la lecture de mes messages, à aucun moment je ne préconise quoi que ce soit, je ne fais que partager des connaissances et expériences personnelles. Concernant les batteries lipo, oui sur cet aspect j'assume, elles restent dangereuses surtout lors des recharges, c'est souvent à ce moment là qu'il y a des incidents ou accidents. Mais chacun fait ce qu'il veut, j'alerte, je ne donne pas de directive.

Pour en revenir à Degawa, n'ayant pas connaissance de ces modules, je me suis interrogé sur le bien fondé de son application. Pour l'alimentation en tête du poste de Jeanmichel, je me demandais qu'elle nouveauté technique, elle pouvait bien mettre en œuvre.
Pour le moment, ce forum n'a apporté que des conclusions auditives mais rien de factuel sur l'aspect technique.
Je reste donc sur ma faim.

Merci à Jeanmichelb, de m'avoir soumis son schéma de préampli phono Kanéda, effectivement, il est différent de ce qui était paru dans l'Audiophile. Son échange est constructif, contrairement à certains membres qui sont à la limite de l'intolérance de point de vue.

A présent, c'est pas bien grave tout çà, il y a d'autre forums et cela démontre bien que les réseaux sociaux ne sont pas que bien veillant et ouverts aux avis différents.

Salut Alain,
question bienveillance, tolérance, connaissance y tutti quanti...j'ai l'impression (non mesurable) que tu pratiques plutôt la critique "bille en tête" que l'apaisement Wink
Jean-Yves
Répondre
Bonjour,
pas de joute souhaitable.
Cependant sur un forum audio, en gros dédié à l'origine à l'Audiophile (revue et boutique), sortir "conclusions auditives mais rien de factuel sur l'aspect technique" me parait un peu gonflé.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Désolé, mais le coté factuel sur Degawa, pour moi , c'est le schéma, les composants, et des mesures.
Pour le moment, rien de bien précis. Les simulations ne révèlent rien de particulier.
De plus, il n'est pas sure que les schémas proposés sur ce forum du contenu des modules sont exacts. Quelqu'un a proposé de faire fondre la résine d'un module, pourquoi pas, quelqu'un a-t-il essayé ?
Avec le nombre de passionnés ici, je serai bien surpris que cela n'a pas été déjà tenté.

Et, pour ton alimentation de préampli phono MC, les transistors Sanken, ils font quoi la dedans, ce point a priori n'a pas été précisé jusqu'à présent, non, je me trompe ?
Répondre
Que de bavardages, sous entendus et autres...c'est vraiment ch***nt de devoir supporter ce genre de baratin Ici !

"Degawa et ses secrets" vilipendés pour manque de "transparence" t'empêchent-ils à ce point de respirer que tu en fais un problème de salubrité publique ?
Répondre
(26/04/2023-19:07:34)Alain1956 a écrit : Désolé, mais le coté factuel sur Degawa, pour moi , c'est le schéma, les composants, et des mesures.
Pour le moment, rien de bien précis. Les simulations ne révèlent rien de particulier.
De plus, il n'est pas sure que les schémas proposés sur ce forum du contenu des modules sont exacts. Quelqu'un a proposé de faire fondre la résine d'un module, pourquoi pas, quelqu'un a-t-il essayé ?
Avec le nombre de passionnés ici, je serai bien surpris que cela n'a pas été déjà tenté.

Et, pour ton alimentation de préampli phono MC, les transistors Sanken, ils font quoi la dedans, ce point a priori n'a pas été précisé jusqu'à présent, non, je me trompe ?

Cher Alain

Achète donc tout cela et tu démontera et analysera tout cela comme tu l’entends sans agresser les membres du forum et sans perdre de temps dans ton approche ”scientifique” ? 

Cdt
Répondre
(25/04/2023-12:19:19)Alain1956 a écrit : Bonjour à tous,

Le sujet concernant l'alimentation objet de ce post, semble éteint malgré l'envolée de réactions du début. Personnelement je n'ai pas encore pu expérimenter le montage élémentaire proposé comme étant les constituants des modules Degawa.

Pour en revenir à l'alimentation comprenant des modules et des transistors (Sanken), n'ayant pas plus d'information à l'heure actuelle, je reste sur mon impression première, qu'il s'agit d'une alimentation classique transfo. + redressement + régulation par transistor ballast. Ce qui semble assez cohérent pour alimenter un préamplificateur.

De là à dire que cette alimentation apporte un plus sur le plan technique, je reste très sceptique sur ce point.
Il faudrait faire une rétro ingénierie sur cette alimentation pour en savoir plus et amener quelques relevés de mesure.

Je reste persuadé que la meilleur alimentation sera par une batterie qui est complétement débarrassée de quelconques résidus de redressement ou de filtrage pour avoir une tension continue. Mais cette option est toujours plus délicate à mettre en œuvre.

Bonjour,

te reste plus qu'à acheter une de ces alims pour la disséquer tranquillement! Sans cela tes interrogations resteront sans réponses...

L'alimentation par batterie a clairement l'avantage de l'isolation totale par rapport au secteur. Mais ce n'est pas non plus seulement le modèle idéalisé d'une source de tension parfaite avec une résistance en série. Les phénomènes électrochimiques en jeu sont beaucoup plus complexes et la perception auditive est encore bien plus complexe!

Me souviens, il y a des années de cela des manips avaient clairement montré que le son produit par un ampli alimenté par des piles était meilleur avec des piles proches de la fin de décharge qu'avec des piles neuves. Le bon sens dirait le contraire, en fin de décharge la tension baisse. la résistance interne augmente. Et pourtant le rendu sonore était meilleur...

Loin d'être simple...

joël

(26/04/2023-19:07:34)Alain1956 a écrit : De plus, il n'est pas sure que les schémas proposés sur ce forum du contenu des modules sont exacts. Quelqu'un a proposé de faire fondre la résine d'un module, pourquoi pas, quelqu'un a-t-il essayé ?

c'est une bonne idée, essaye et raconte!

joël
Répondre
dans le genre "Science versus confusion mentale"...Etienne Klein (que j'adore pour son immense savoir et humour Wink)
https://www.youtube.com/watch?v=8gFAzp8b5sY
Répondre
Salut,

J'avais coupé un module Degawa parallèle (CPM) il y a quelques années. A priori il y a une grosse diode (genre To220) dedans et un petit condo. Mais je ne sais pas lesquels !!!!
Et je crois que tout est là (Le type de diode je veux dire...)

Vaut mieux acheter quelques composants et essayer!!

Julien
Répondre
Bonjour,

Pour certains membres, personne ne les oblige à parcourir ce post consacré à une alimentation qui au lieu d’amener des connaissances, critiquent les auteurs de quelques lignes.

Une alimentation qui somme toute, à l'air bien classique en terme de conception. On en saura pas plus.

Donc, beaucoup de bruit pour rien. Fin de discussion pour moi.
Répondre
Pourquoi abandonner? Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas, que ça ne marche pas!
[Image: il_n_y10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)