Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Il est dommage de ne pas avoir comparé les compressions en conditions identiques, avec égalisation de leur réponse et raccord en coïncidence de phase avec les graves (sur les mesures montrées, il n’y a toujours pas de phase, seul élément montrant le bon raccord d’un filtrage).
Ils sont bazardés un peu vite ces haut parleurs là.
Répondre
(08/04/2023-10:13:15)Ragnarsson a écrit : Il est dommage de ne pas avoir comparé les compressions en conditions identiques, avec égalisation de leur réponse et raccord en coïncidence de phase avec les graves (sur les mesures montrées, il n’y a toujours pas de phase, seul élément montrant le bon raccord d’un filtrage).
Ils sont bazardés un peu vite ces haut parleurs là.

Si justement dans le post 3, j'ai indiqué mon classement et mon protocole.
Que les conditions ont été toutes identiques à toutes les chambres, à savoir même pavillon, même fréquence de coupure en actif par DSP.
Et mêmes boomers choisi , les B15MKII.
Voici le lien, pour ceux qui veulent aller plus loin, des courbes avec phase, importées dans Vituix, à 1m, et au point d'écoute, à 4.5m avec la compression ND2060A et les B15MKII.
https://www.casimages.com/fd/W6gqanYLUGB99F9

J'attends vos retours et vos suggestions ....
Répondre
Les courbes de directivité avec pavillon 290FL
[Image: 23040805125114280118154892.jpg]

Angles de 15 en 15°
Le lien des fichiers de directivité:
https://www.casimages.com/fd/k51GvV3ctG7lBl1
Répondre
Courbes polaires avec le Pavillon AR4324H et le driver Radian 951BePB:
[Image: 23041201031814280118157808.jpg]
Répondre
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
[Image: 23041608305714280118159771.jpg]
Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
[Image: 23041608383914280118159772.jpg]
Distorsion à 4.2m
[Image: 23041609440814280118159791.jpg]

Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).

Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....

On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....

Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.

Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.

Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...

PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service
Répondre
Bonjour,

Bravo, c'est bien, ça avance !

Ce qui peut être sympa à faire ensuite pour trouver le bon choix de la fréquence de raccord, des pentes électriques pour viser des cibles acoustiques type (genre LR24), avec pour but d'avoir une réponse homogène dans l'axe et hors axe sur la bande utile de l'enceinte, c'est d'exporter de REW vers VituixCad les réponses axe et hors axe de chacun des composants (couple moteurs / PAV)

Vituix permet un réglage très fin de l'ensemble de ces critères, et surtout si tu veux rester en passif, il permet d'intégrer des différences de temps de vol par des centres emissifs non alignés, c'est là ou il est redoutable.

A la fin, le soft génère des spectro complet en H et V, ce qui permet un visuel sympathique des différentes courbes issues de la mise en oeuvre.

Pour juger d'un système à l'écoute, oui l'album de Roger Waters: Amused to Death est intéressant car cet album bénéficie d'effet massifs de plugin RSS ou Qsound.

Le principe du plugin est le CTC, Cross Talk Cancellation.

Les premiers brevets de ce principe visaient à réduire la diaphonie, par injection dans l'enceinte opposée d'un signal à phase inversée, avec un délai et une EQ correspondante à des HRTF moyennées.

En jouant avec tout cela, RRS s'est aperçu qu'en modifiant l'incrémentation des HRFT, on pouvait "mapper" les sons dans l'espace, élévation et azimut !!

Plus tard, Qsound a encore amélioré le principe. 

RSS et Qsound sont des plugin implantés dans les tables de mixage, l'ingé son fait ce qu'il veut avec les "hors phase".

L'inconvénient du CTC, c'est qu'il est destructeur, son utilisation se fait avec parcimonie, sur des instruments isolés.

Amused to Death est une vraie démonstration de CTC pour tous.

Mais le CTC demande une écoute en phase parfaite.

Il faut donc sur le plan fréquenciel et temporel, réunir les bonnes conditions pour y arriver :

- parfaite symétrie d'un auditeur unique placé au centre des enceintes

- écoute à distance critique ou en amont pour que la phase des enceintes ne soit pas diluée dans le fouillis d'une réverbération non maitrisée (typique des petites salles)

- Appairage parfait des enceintes droite et gauche (réponse / phase / DG)

- Retard des premières réflexions d'un minimum de 15dB / 10mS sur les sons directs et symétrie D et G de ces crières (pas d'asymétrie acoustique)

En fait, c'est la liste ce ce que chaque passionné de Hifi devrait obtenir chez lui pour écouter de la musique mixée en stéréophonie 2 canaux...  Big Grin

Tout ce qui dévie de ces 4 objectifs réduit la qualité d'écoute.

Inutile d'écouter Amused to Death pour savoir ou on en est à l'écoute, un bruit rose filtré permet de juger de la perception du centre qui n'est autre que la démonstration de la qualité de perception des sons sommés en phase (les 4 critères ci-dessus).

C'est évidement bien plus simple de contrôler un à un ces critères à la mesure depuis différents graphes et à l'aide d'abaques intégrant les limites de la perception humaine (principe de base de la psychoacoustique) :

J'avais ici créé un post avec tout ce qui peut aider à une bonne optimisation par la mesure, si tout colle, à l'écoute ça marche immédiatement de façon optimale (il restera toujours à régler le niveau de grave à l'oreille car il ne peut pas être prédéterminé à la mesure (pas de courbe cible envisageable)

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...23115.html
Répondre
Il est tant de faire le compte rendu de l'écoute de la ND 2060A.

On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !

Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...

Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.
Répondre
La mise en route du SUB.
EN mode Bypass, sans aucun réglage.
[Image: 23041605564614280118160115.jpg]
Répondre
D'apres ceux qui ont essayé la 2080A ou 1480A + adaptateur est encore meilleure avec son plus gros moteur et il y a meme une membrane berrylium compatibe 2060 2080 chez 18sounds en restant moins cher que la 951PB BE , la compression que j'essairais bien c'est la FAITAL 1460 avec sa membrane en carbone qui doit aussi etre proche du Berrilum en rendu ..
Répondre
Le Sub filtré à 40Hz
[Image: 23041608161214280118160323.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)