Sujets : 35
enregistré
RE: double voie de grave (Sub) attention
Les mesures sont toujours en mono ??? Le signal envoyé à droite et à gauche est strictement le même .
Ensuite la conclusion de tout ça serait d'une part que dans une pièce asymétrique seul un système triphonique avec monitors à bande limitée dans le grave peut fonctionner , et d'autre part que la bande son d'un enregistrement devrait dans tous les cas être en mono dans les fréquence infra . Est ce le cas ?
Sujets : 19
enregistré
Les mix ou le grave est stéréo est très rare et ce n'est possible d'entendre que si la localisation des subs permet de percevoir l'origine des sons (1 sub à droite et à gauche, loins des murs et proche de l'auditeur). La localisation devient progressivement impossible que la longueur d'onde est grande (à 20Hz, l'onde de 17m touche plusieurs fois les murs dans un délai très court qui ne permet au cerveau de différencier le direct du réverbéré.
Le temps de vol des sons directs doivent donc être très courts, soit... quelques centimètres à 30Hz...)
Pour la pièce asymétrique, c'est toujours un problème, la solution est de réduire la quantité de sons réverbérés en se rapprochant des sources pour mieux percevoir le direct (écoute à distance critique ou en amont.)
La proportion direct / réverbéré peut aussi être améliorée par un système plus directif et assez bas en fréquence comme le fait XN sur son montage
L'écoute de seulement 2 enceintes est toujours très contrariante, XN le rappelait plus tot, il faut etre proche des enceintes et encore plus proche si elles sont peu directives, ceci si on veut percevoir le mix tel que voulu en studio, la stéréo étant principalement constitués de sources virtuelles, dont les sons placés au centre (généralement les voix et les informations les plsu importantes)
Sujets : 17
enregistré
(01/03/2023-09:13:08)Jaffar a écrit : [...] la bande son d'un enregistrement devrait dans tous les cas être en mono dans les fréquence infra . Est ce le cas ? - En vinyle oui, c'est obligatoire à cause de la gravure...
- Pour les autres sources, aucune idée.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Jean Marc,
Oui, je ne sais plus jusqu'à quelle fréquence, mais c'est bien le cas. Ca explique pourquoi il est souvent plus efficace de n'avoir un seul sub, mais ce n'est pas une règle absolue.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
02/03/2023-08:39:38
(Modification du message : 02/03/2023-08:40:25 par Dominique-Tanguy.)
Je connais de nombreux exemples ou la multiplication des subs améliore la gestion de la réponse modale de la pièce.
Un exemple bien documenté sur Homecinema.fr :
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...0-765.html
Je crois que Indien29 a écouté cette installation, remarquable de simplicité.
Sujets : 19
enregistré
02/03/2023-09:16:44
(Modification du message : 02/03/2023-09:42:16 par Indien29.)
Bonjour à tous,
tout à fait Dominique, on est presque voisin avec Fabien et c’est Julien (Wakup) qui a fait l’install.
Config des subs comme indiqué dans mon premier message, choix et définition de la pose des subs à la mesure sur spectro, alignement et EQ individuel de chaque sub (chaque sub est actif avec un DSP et PEQ).
L’idée est de lisser un peu la réponse modale ( au détriment d’un peu d’attaque) il y a 2 subs en grande proximité pour gagner un peu de direct et 2 autres un peu plus loin.
Fabien voulait en plus de son fauteuil d'écoute au PE, un bon son pour une écoute très diffuse jusque dans sa cuisine qui est derrière et dans l’axe, écoute hors PE, d'ou l'obligation du multi sub qui améliore partout dans la pièce.
Si seulement l'écoute au PE avait été retenue, un seul sub aurait pu faire l’affaire à condition qu’il soit quand même proche de l’axe avant et que cette zone soit compatible en terme de réponse modale perçue au PE (bcp de conditions....), faut éviter de placer trop hors axe sauf à couper très bas. Wakup et Fabien on donc préféré le choix judicieux du multi sub pour tout ces points.
Excellente écoute, l’une des meilleures entendue pour moi à ce jour.
Fabien aime bien chez moi également, c’est plus grand, plus directif et plus sec et sans limite en terme de SPL (la salle fait 68m2)
Le choix de config des subs est sans compromis, le fauteuil étant pris en sandwich entre 2 gros subs pour conserver plus de direct plus bas en fréquence, l’écoute est remarquable et pas de perte d’attaque.
Mais ce montage nécessite de préserver aussi un bon ratio de direct dans le raccord bas médium pour ne pas avoir trop de rupture dans ce rapport direct / diffu, d’où le montage en quattro que Gilles connaît car c’est les enceintes que j’avais à l’ETF, mais inécoutables car installées dans un placard à balai ( franchement la honte)
Sujets : 33
enregistré
Je suis totalement du même avis que notre Indien 
Il faut de toute façon garder à l'esprit qu'on ne place pas un Sub ou plusieurs Sub au hasard.
Quoi qu'il arrive le seul conseil à donner est de faire une mesure D+G ensembles lorsqu'on dispose plusieurs Sub ou enceintes qui descendent sous les 100 Hz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 17
enregistré
(02/03/2023-08:35:34)gillesni a écrit : Bonjour Jean Marc,
Oui, je ne sais plus jusqu'à quelle fréquence, mais c'est bien le cas. Ca explique pourquoi il est souvent plus efficace de n'avoir un seul sub, mais ce n'est pas une règle absolue.
Salut Gilles,
Autour de 200 Hz, sjmsb.
J'ai fini de lire "Sound reproduction" de F. Toole.
Indispensable à tout audiophile !
Je te le montrerai, mais il fait partie des livres qu'on ne prête pas ;-)
Il parle, entre autres sujets passionnants, des subs multiples.
Perso, j'en resterai à deux, en essayant de leur trouver les positions les moins pires ...pour une seule position d'écoute, évidemment.
Toujours avec Loudspeakers.audio.
Rien qu'en les positionnant aux quarts d'onde, ça semble intéressant.
On trouve aussi des softs pour ajuster ces multi-subs.
A+
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Jean-Marc,
En ce qui me concerne, mon système est à la veille d'une petite révolution que je projette depuis plus d'un an.
Je vais changer mon filtre que je viens juste de terminer, ainsi que l'ensemble de mes amplificateurs également terminés, et j'aurai alors aussi deux subwoofers que je traiterai en véritable cinquième voie corrigée par DSP.
Ils seront tous deux positionnés derrière mon canapé, près du point d'écoute idéal.
Je te dirai...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
03/03/2023-20:22:13
(Modification du message : 03/03/2023-20:26:27 par foecouter.)
(01/03/2023-13:10:48)Indien29 a écrit : Les mix ou le grave est stéréo est très rare et ce n'est possible d'entendre que si la localisation des subs permet de percevoir l'origine des sons (1 sub à droite et à gauche, loins des murs et proche de l'auditeur). La localisation devient progressivement impossible que la longueur d'onde est grande (à 20Hz, l'onde de 17m touche plusieurs fois les murs dans un délai très court qui ne permet au cerveau de différencier le direct du réverbéré.
Le temps de vol des sons directs doivent donc être très courts, soit... quelques centimètres à 30Hz...)
Pour la pièce asymétrique, c'est toujours un problème, la solution est de réduire la quantité de sons réverbérés en se rapprochant des sources pour mieux percevoir le direct (écoute à distance critique ou en amont.)
La proportion direct / réverbéré peut aussi être améliorée par un système plus directif et assez bas en fréquence comme le fait XN sur son montage
L'écoute de seulement 2 enceintes est toujours très contrariante, XN le rappelait plus tot, il faut etre proche des enceintes et encore plus proche si elles sont peu directives, ceci si on veut percevoir le mix tel que voulu en studio, la stéréo étant principalement constitués de sources virtuelles, dont les sons placés au centre (généralement les voix et les informations les plsu importantes)
Bonjour à tous,
J'ai une certaine incompréhension,
- Dans vos approches, les sub travaillent à partir de quelles fréquences ?
- Jean-marc, quand tu dis que dans le mixage le grave est rarement stéréo, là j'ai un problème......
- Généralement le grave est à droite (pas toujours), il est donc en stéréo, même s'il n'y a rien à gauche.
- Lorsque la contre-basse joue à droite, chez moi, le bas de l'instrument est sur le caisson de droite.
- Si l'on passe en mono sur les deux caissons, l'image de la contre-basse prend toute la largeur entre les deux enceintes. Cela dénature réellement l'écoute car la contre-basse est élargie sur le bas en terme d'émission sonore et la dynamique n'est pas respectée..... C'est incohérent. Le grave est réellement le complément de la contre-basse qui est à droite.
- Pour moi, le grave est stéréo et doit respecter, de par sa complémentarité, les points émissif des instruments.
- En mono avec deux sub, c'est impossible et avec un seul sub en stéréo, c'est aussi impossible.
- Reste la stéréo avec au moins deux sub dont les positionnements respectent l'émission sonore de la stéréo qui peut avoir deux lignes de basse une à droite et une autre à gauche selon les instruments et les mixages. Je crois que cela arrive quelque fois lorsque qu'un instrument descendant assez bas ne joue pas du même coté que la contre-basse. Ce relief sonore entre gauche et droite est alors respecté.
Bien entendu, comme je n'ai aucune compétence, ceci n'est que mon ressenti même en dessous de 60/100 hertz.
Dominique
|