ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique, sacrement impresionnant ce caisson JBL, aurais tu des mesures via Arta ?.....

CR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Bonjour Sato, bonjour Dominique-t,
Nous sommes 2 Dominique sur cette discussion à avoir ajouter un caisson subwoofer à nos VOTT :
- Dominique-t a investi dans un très beau caisson THX JBL 4642A équipé de 2 JBL 2241H.
- Pour ma part, j'ai opté pour la fabrication d'un clone de caisson THX JBL 4641 équipé d'un seul JBL 2241H

Je ne dispose pas de relevé de courbes de mesures de mon caisson ni de l'ensemble de mon système d'ailleurs. Il est vrai que le raccordement d'un tel caisson à une paire de VOTT est assez critique. J'ai finalement abandonné le réglage aux mesures pour m'en tenir à mes oreilles. J'ai pu constater notamment que le réglage de la Fc doit très précis (57 Hz sur mon système). A 55 Hz le caisson joue "à part" et à 59 Hz le signal global est empâté dans le grave et ceci indépendamment du niveau de grave. A cause de l'hétérogénéité des équipements de la chaine sonore et de la mixité des modes de raccordement et des sensibilités (SPDIF/AES, -4dBv/+10dBm), je ne sais pas exactment où j'en suis. Un indice, j'atteins un niveau de grave insupportable avant même d'avoir allumé la première led du barre-graphe du processeur ou de l'ampli du caisson.
Répondre
Information 
Bonjour les Dominiques Wink

Je suis avec intérêt vos progressions dans la mise au point de vos sub et apparemment ce n'est pas tout rose. J'ai aussi ce projet mais avec un sub genre Voiturier (audiophile sur Albi http://www.artec-france.com/etudes.php) monté en table basse de salon avec 2 HP comme les vôtres. Pour l'amplificateur un Hypex UcD180 HG HxR en double mono et un deuxième DCX2496 pour la quatrième voix pour malaxer le tout. Est-ce que ce projet vous semble tenir la route ou j'ai tout faux ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour,

Avec le caisson JBL 4642a et mes VOT, je n'ai pas rencontré les difficultés de Dominique et l'intégration s'est faite vraiment facilement.

Je dispose de mesures si cela intéresse quelqu'un.

Bruno (Brunop) a écouté mon système il y a une semaine et pourra donner un avis objectif.

Par ailleurs, j'ai passé ce samedi après midi chez Lignolab à Bochum. C'est à 1h15 de route de chez moi et j'ai écouté le système 4 voies Onken W, répliques Onken 500SC, Sato et JBL 2402 modifiés. Je ferai un compte rendu de visite détaillé demain.

Pour ce qui est des basses, la solution du caisson type JBL + VOT fait plus que tenir la route.

Le placement du caisson dans la pièce a beaucoup d'importance.

Cordialement,

Dominique-tanguy

gebesoft a écrit :Bonjour les Dominiques Wink

Je suis avec intérêt vos progressions dans la mise au point de vos sub et apparemment ce n'est pas tout rose. J'ai aussi ce projet mais avec un sub genre Voiturier (audiophile sur Albi http://www.artec-france.com/etudes.php) monté en table basse de salon avec 2 HP comme les vôtres. Pour l'amplificateur un Hypex UcD180 HG HxR en double mono et un deuxième DCX2496 pour la quatrième voix pour malaxer le tout. Est-ce que ce projet vous semble tenir la route ou j'ai tout faux ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Sato a écrit :Bonjour Dominique, sacrement impresionnant ce caisson JBL, aurais tu des mesures via Arta ?.....

CR

Bonsoir Christophe,

Voici une mesure faite en septembre dernier, depuis le point d'écoute. L'allure descendante de la courbe est voulue.

Le JBL 4642A est dans le coin gauche de la pièce (voir photo).

Cordialement,

Dominique (Tanguy)
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique-t, bonjour Gebesoft,
Dominique-Tanguy a écrit :Avec le caisson JBL 4642a et mes VOT, je n'ai pas rencontré les difficultés de Dominique et l'intégration s'est faite vraiment facilement.
- Je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés particulières dans la réalisation de ce projet de subwoofer si ce n'est l'utilisation des outils de mesures pour les réglages afin d'arriver à un résultat cohérent.
Dominique-Tanguy a écrit :Bruno (Brunop) a écouté mon système il y a une semaine et pourra donner un avis objectif.
- J'ai eu Brunop au téléphone à son retour de ETF.12. J'ai compris qu'il garde un meilleur souvenir de son passage chez toi lors du son retour comparé à ce qu'il a pu entendre à Berlin. Comme il dit : "ça le fait bien !". D'après lui, ton projet a remarquablement progressé depuis notre passage au printemps. Félicitations!

Pour Gebesoft,
Dominique-Tanguy a écrit :Pour ce qui est des basses, la solution du caisson type JBL + VOT fait plus que tenir la route. Le placement du caisson dans la pièce a beaucoup d'importance.
Je partage entièrement les propos de Dominqiue-t.
- Je ne connais pas les haut-parleurs Monacor SPH390TC et ce que rend l'application de Voiturier surtout avec les modules Hypex UcD180 HG HxR qui me semblent trop anémiques pour driver des subwoofers.
- Je suis convaincu que rien ne vaut les amplis en classe H pour piloter "à l'aise" des caissons subwoofer. Quant aux haut-parleurs, JBL a la solide réputation de tenir ses promesses (ses caractéristiques). Et pour cause, il s'adresse essentiellement à des clients professionnels.
- Fais bien le calcul : un Proline 3000 en classe H coutait* 540 € pour une puissance de 2x1100 watts sur 8 ohms et 43 kg. A combien vont te revenir tes Hypex pour 2x90 watts sur 8 ohms ?

* Je viens de me rendre compte que le Proline 3000 n'est plus référencé chez Thomann Sad Sad Sad .
Répondre
Bonsoir Dominique,

Pour compléter ce que tu viens de préciser, après avoir écouté cette après midi les Onken W mesurés à 40 HZ "flat" et alimentés par des Hypex, revenu chez moi et écoutant le même disque sur les VOT et le 4642A alimenté par le Proline, c'est le jour et la nuit, mais c'est vrai que la fondamentale des timbales doit être vers les 30 Hz, et ça s'entend.

Je ne remercierai jamais assez Alain (AudioTechno) de m'avoir orienté vers cette solution !

Bon week-end !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Les résultats sont interressants et classiques pour ce genre de HP, on à 25 Hz à 0 dB.!!.....j'observe moi meme un resultat similaire avec 4 RCF 18G400 (proche des 2241) sur mon installation...

POur aller plus loin (plus bas), il faudrait passer viA l'excellent JBL 15GTI, qui peu descendre à 17/18 Hz à 0 dB

Bravo pour ta mise en oeuvre .

Dominique-Tanguy a écrit :
Sato a écrit :Bonjour Dominique, sacrement impresionnant ce caisson JBL, aurais tu des mesures via Arta ?.....

CR

Bonsoir Christophe,

Voici une mesure faite en septembre dernier, depuis le point d'écoute. L'allure descendante de la courbe est voulue.

Le JBL 4642A est dans le coin gauche de la pièce (voir photo).

Cordialement,

Dominique (Tanguy)
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Bonsoir Dominique,
Je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne veux pas des HP Nonacor mais des JBl 2241. Comme je doit remplacer ma table dans ma pièce dédiée, intégrer les HP à l'intérieur me semble une solution tout en adaptant le caisson avec le même volume pour qu'il ressemble à une table. Pour les amplis tu as raison, le coût est plus élevé pour les Hypex. Hypex a plusieurs amplis pour sub http://www.audiophonics.fr/module-hypex-...-3456.html . j'en déduis que les Hypex sont adaptés pour les sub.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour Gebesoft,

Avant de me décider pour l'amplificateur Proline, j'ai parcouru les forums et j'en suis parvenu comme Dominique à la conclusion que les amplificateurs classe D n'étaient pas reconnus comme étant les meilleurs pour alimenter ce genre de haut-parleurs.

Il existe de nombreux équivalents au Proline, dans la même gamme de prix (Mac Mah...). Pour le filtrage et l'égalisation, j'utilise un mini dsd. Souplesse et rapport qualité prix exceptionnels (ça marche !)

Cordialement,

Dominique-t

gebesoft a écrit :Bonsoir Dominique,
Je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne veux pas des HP Nonacor mais des JBl 2241. Comme je doit remplacer ma table dans ma pièce dédiée, intégrer les HP à l'intérieur me semble une solution tout en adaptant le caisson avec le même volume pour qu'il ressemble à une table. Pour les amplis tu as raison, le coût est plus élevé pour les Hypex. Hypex a plusieurs amplis pour sub http://www.audiophonics.fr/module-hypex-...-3456.html . j'en déduis que les Hypex sont adaptés pour les sub.
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)