double voie de grave (Sub) attention
double voie de grave (Sub) attention
Bonjour,

Ce que je vais décrire ici est une évidence, mais tant qu'on n'y a pas fait attention ou été confronté (ce qui était mon cas), on n'y prête pas attention.
Le problème potentiel concerne tous ceux qui utilisent deux (ou plus) voies d'extrême grave. Par exemple une installation HI-FI avec deux enceintes en stéréo et reproduisant l'intégralité du spectre sans Sub, ou encore une installation avec deux ou plusieurs Sub, ou enfin un système stéréo HI-FI avec un unique ou plusieurs Sub. Seconde condition : sont concernés ceux qui ont une disposition non symétrique du système dans la pièce. Non symétrique voulant dire que la pièce n'est pas symétrique, ou encore que les voies de grave/sub ne sont pas positionnées symétriquement dans une pièce symétrique (c'est à dire que la distance à tous les murs n'est pas identique pour chaque voie de grave par rapport au point d'écoute), ou encore toute combinaison de tout ceci. Troisième condition : que les modes de la pièce soient bien présents, ce qui est normalement le cas de 99% des pièces d'écoute.
Lorsque toutes ces conditions ou une combinaison de ces conditions sont réunies, les modes créés par la voie de droite et ceux créés par la voie de gauche au point d'écoute peuvent provoquer de gros trous dans la réponse lorsqu'ils viennent s’additionner au point d'écoute. Vous me direz que c'est vrai aussi pour le reste du spectre jusqu'à 20 kHz, mais c'est en général moins marqué, avec une largeur de bande plus étroite, et surtout on ne peut pas y faire grand chose. Dans le bas du spectre, ce peut être très marqué et comme la stéréo n'est pas perçue à ces fréquences, on peut traiter ce problème.
Comment repérer ce problème ? C'est très simple, il suffit de mesurer au point d'écoute non pas la voie droite ou la voie de gauche, mais les deux simultanément.

Voici ce que ça donnait chez moi (toutes les courbes sont lissées en 1/12ème d'octave).

Voie droite et voie gauche mesurées séparément avant de traiter le problème, rien d'alarmant on se dit que tout va bien et que tout est bien réglé :

[Image: Let-R-avant.jpg]

Mais si on mesure voie droite + voie gauche ensemble :

[Image: LR-avant.jpg]

Aïe ! il existe un gouffre de 10 à 15 dB entre 45Hz et 65 Hz, ce que j'entendais parfaitement (sensation de manque dans cette bande)

Solution : N'avoir qu'une unique voie de Sub, ce qui revient à couper une des deux voies juste au dessus de la fréquence maxi de ce trou et faire jouer l'autre voie seule en dessous de cette fréquence en lui appliquant un gain de +6 dB (autre solution plus simple : achetez un Sub et couper les 2 enceintes au dessus de ce trou).

Donc la voie droite et la voie gauche mesurées individuellement après application de la correction comme expliqué ci-dessus (sans Sub) :

[Image: Let-R-apres.jpg]

Et la mesure des deux voies ensemble, en bleu (j'ai laissé la courbe L+R avant correction pour comparaison):

[Image: LR-apres.jpg]

On voit aussi très clairement le gain au spectrogramme :

Avant :
[Image: spectro-avant.jpg]

Après :
[Image: spectro-apr-s.jpg]

A l'écoute, plus de manque.

Conclusion pour ceux qui sont équipés pour mesurer : mesurer voie droite puis voie gauche et surtout voies droite+gauche afin de vérifier comment ça se combine au point d'écoute (et autour).

Bonnes mesures Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: double voie de grave (Sub) attention
Si l'on s'équipe de plusieurs subs c'est pour avoir la possibilité de les placer la ou il faut dans la pièce (sans doute pas simple à régler avec 2 variables), sinon effectivement c'est pas la peine ... mais couper les voies principales avant le trou (au plus bas), oui c'est pas mal ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
L’usage de sources basses fréquences multiples permet, en principe, de lisser la réponse modale dans la pièce. Dans le cas présent, ce n’est vraiment pas de chance !
Mais ça m’évoque quand même une opposition de phase.
As-tu identifié la cause du phénomène ?

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
Quand on met plusieurs SUB, la règle n'est-elle pas d'avoir un canal d'amplification et de réglage par SUB, pour pouvoir ajuster séparément les délais sur chaque voies ?
En plus de tout ce que vous avez décrit.
Répondre
Bonjour,

Le point sur lequel au final je souhaitais appuyer, c'est qu'il faut impérativement mesurer systématiquement droite+gauche simultanément (en général on se limite à Droite puis gauche séparément). Donc pour ceux qui mesurent, faites le.

Plusieurs Sub, effectivement normalement on moyenne l'effet des modes sur le niveau. Encore faut il mesurer l'ensemble, tous les sub jouant ensemble comme je le disais. Avec 2 sub, il y à largement plus 50% de chances que ça se passe mal si on ne vérifie pas et qu'on ne place pas les sub pour que ça se passe bien. Plus on met de Sub plus on met de chances de son coté pour que ça s'améliore, mais il faut impérativement le vérifier.
A l'inverse, il est largement préférable de n'avoir qu'un unique Sub, qu'on pourra placer au plus proche du point d'écoute, ce sera toujours, j'insiste sur le toujours, meilleur que plusieurs Sub. Le seul cas où on peut utiliser plusieurs sub, c'est lorsqu'on souhaite lisser la réponse sur une grande surface, voire dans toute la pièce, et dans ce cas préférez en utiliser 4 ou plus, pas 2. Pour l'unique point d'écoute, un unique sub est toujours meilleur..
Avec 2 subs on peut jouer aussi sur le délai de l'un, mais on gommera un trou pour en créer un ailleurs. et là encore il faut mesurer les 2 ou plus Sub jouant ensemble.
Répondre
Salut Xavier, sujet ancien sur HCFR 
https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

Perso, aujourd'hui je fais du champ proche avec les caissons, donc masquage des modes jusque bas en fréquence (proportionnel à la longueur d'onde), avec un résultat exceptionnel, possible seulement en mono auditeur.

Autre solution, une fréquence de Schroeder très basse (une très grande salle) donc pas une solution universelle hélas.

La 3ème, c'est de placer un premier Sub à la mesure, sub sur la zone d'écoute et de scanner à la RTA pour trouver dans la zone 25 - 80Hz, la réponse la plus plate, elle corresponds souvent à uen zone à phase minimale, donc égalisable.(cas valable uniquement en mono auditeur)

Si on a 2 amplis et 2 voies de filtre actif dispo, on peut répéter l'opération avec un second Sub. Il est évidement aligné en temporel sur la zone d'écoute, d'ou la nécessité d'un second canal ampli / filtre / EQ)
Là, la réponse est mieux lissée encore, mais attention, 2 subs offrent moins d'attaque qu'un seul, à cause des écarts de parcours d'ondes (temps de vol du champ réverbéré asymétrique), donc le lissage se paye par un impact un peu moins sec...

Le mieux quand la fréquence de Schroeder est haute (petite pièce) c'est le champ ultra proche quand c'est possible, mais esthétiquement, c'est pas évident... (voir ma dernière install et les mesures dans le grave, Etc, Spectro)
Répondre
Tu as sans doute raison ... surtout si l’installation est mal foutue. Car pour en arriver là, c’est qu’il existe une asymétrie suffisamment importante dans le placement des sources et de la position d’écoute.

Note que je prends soin d’utiliser le terme de sources basses fréquences pour y inclure n’importe quel HP de grave  ou  grave-médium car le champ modal n’est pas uniquement exister par les subs.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
Pour le filtage du (des) Subs, le mieux c'est en systémique (méthode Thévenot).

On considère la réponse modale au point d'écoute comme référence de filtrage pour calculer la réponse électrique du filtre, la pente acoustique correspond donc à la cible acoustique au PE (exemple LR24)

On fait donc le PH et PB au PE, ça veut dire que la réponse modale est incluse dans le filtrage.

(27/02/2023-21:54:00)Bouzouk a écrit : Tu as sans doute raison ... surtout si l’installation est mal foutue. Car pour en arriver là, c’est qu’il existe une asymétrie suffisamment importante dans le placement des sources et de la position d’écoute.

Note que je prends soin d’utiliser le terme de sources basses fréquences pour y inclure n’importe quel HP de grave  ou  grave-médium car le champ modal n’est pas uniquement exister par les subs.
Salut Bachi, 
C'est clair que c'est du cas par cas, j'ai fais pleins d'essais là dessus dans différentes pièces, pas de solution universelle, c'est vraiment le sujet le plus complexe et en plus, vu les longueurs d'ondes en jeu, le traitement passif est peu efficace (sauf tes fameux résonateurs), mais ça me parait peu simple à accorder (j'avais essayé il y a qqs années le principe de Jipihorn, jamais réussi à faire fonctionner la chose, je m'y suis mal pris...)

Tout à fait d'accord avec l'attention à porter plus haut en fréquence, par chance, le traitement devient plus efficace et la densité modale monte au pro rata de lambda

Le Inwall est aussi une solution qui atténue les problèmes (pas d'ondes arrières)
Répondre
Je confirme la raison pour laquelle un unique Sub est toujours préférable, au delà du risque d'interférences destructives comme indiqué avec deux ou plusieurs subs, est que le temporel sera ainsi toujours meilleur (plus d'impact donc). D'autre part le placement est aussi moins complexe. Il faut le placer le plus proche possible du point d'écoute et même ainsi il faut chercher la bonne position qui donnera la réponse la plus plate possible que les modes tentent avec force d'empêcher. Malheureusement le régime modal est présent dès qu'on s'éloigne de plus du mètre du Sub ou dit autrement, la distance critique à ces fréquences ne dépasse pas le mètre (hors pièce gigantesque ou traitée avec 3m de laine absorbante).
Répondre
Bonjour,

Dans une salle asymétrique, il est en effet difficile de placer 2 subs à un quart d'onde de la première fréquence modale.
D'autre part, quand on a plus d'une voie sub, j'ai lu quelque part qu'il fallait passer en mono.
C'était le cas dans ces mesures ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)