Questions 300B Maison de l'audiophile
RE: Questions 300B Maison de l'audiophile
(21/01/2023-15:14:24)Klaus Balzer a écrit : Par curiosité : le tube d'entré 6900 ou un octal SL7 ?
Je suis débutant... le tube d'entrée me semble être un 12ax7 ou ecc83 ..

12AX7 et ECC83 sont-elles équivalentes ?

J'ai oublié de répondre à plusieurs questions :

l'inter, il y en a 2 , un inter on/off et l'espèce d'inverseur
le schéma et le chassis ressemble bien au kit de la mda. Le tube d'entrée semble bien avoir été changé. Initialement un WE310A ou B remplacé par un ecc83 sur l'un des blocs et un 12ax7 sur le second.

Je suppose que le reste a été adapté en conséquence dans le schéma .. Je ne le sais pas.

Pour le moment, je n'ai pas encore franchi le pas de les allumer .. Je vais mettre un hp suicide derrière, un vieux 38cm qui ne me manquera pas au cas où ..
Répondre
Cette bride de fixation correspond plus à un support octal au vu des dimensions . Modèle que je ne connais pas . Larges encoches et encoches plus étroites .
Ce n'état pas trop standardisé à l'époque .
Le plus simple serait de tailler une plaque en métal aux bonnes dimensions avec un trou pour support noval .
Mettre en route avec un HP sacrifié : ce n'est pas le HP qui risque le plus derrière un transfo mais bien le tube 300B - dommage au prix qu'ils coutent ..
Il vaudrait mieux commencer par mesurer tous les composants ou mieux : donner cet ampli à un pro pour vérification .
Et mettre cet ampli en route avec un tube qui se ballade : pas conseillé .
Bonne journée .
Klaus
Répondre
Le petit interrupteur sert à inverser l'alimentation continue du filament pour otenir une usure symétrique de ce dernier.
Attention, il semble que ce soit un inverseur à point milieu, position (néfaste) dans laquelle le filament de la 300B est coupé !!!

Le plus gros inter est la mise sous tension il est en série avec le fusible.

Le tube d'entrée d'origine est une pentode (WE310) , on peut la remplacer par une EL183 ou une 6SJ7, avec quasiment le schéma d'origine.

Je commencerais par retirer les tubes et vérifier la présence des bonnes tensions sur les culots.

Je ne connais pas le TS Partridge K6607M mais le côté broches correspond bien à du Partridge, j'ai monté un 300B avec des TK4519, aujourd'hui introuvables.

J'ai des écrous prisonniers en stock de ce type, mais il me faut le diamètre du taraudage.

Je te déconseille la mise sous tension sans plus d'investigation.
cdt,
Gérard

Attention! une 300B qui bouge dans le support a de fortes chances d'être défunte, elle peut avoir pris l'air.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Merci Gérard pour ces conseils
Oui, je vais faire attention et essayer de trouver quelqu'un pour le vérifier.
Pour le tube d entrée, oui il semble bien avoir été changé.
J espère que le circuit a été ajusté pour l utilisation des ecc83 - 12ax7.

J'ai vu sur le net que la réf du transfo que j'ai indiqué n'est pas la référence commerciale.
C'est peut être un tk4519.
L inscription semble être située sur le haut du transfo et pas sur le bas.
La ref est masquée par le châssis et je n'ai pas trop envie de le démonter maintenant.

En tout cas merci pour toutes vos explications et conseils.
J espère pouvoir entendre ce sympathique ampli et ses 4 watts si j'ai bien lu

A propos, les 12ax7 et ecc83 sont elles équivalentes
Répondre
(21/01/2023-15:14:24)Klaus Balzer a écrit : Le support de tube d'entrée : octal en céramique de visu .
La mesures de l'entraxe des trous dans le châssis ainsi que du diamètre de la bride de fixation seraient utiles pour trouver la bonne pièce .
Par curiosité : le tube d'entré 6900 ou un octal SL7 ?

En regardant de prés , plutôt un tube noval qui a remplacé le tube d'origine .

Je vois 9 pins sur la photo. C'est un noval.

12AX7 est l'appelation américaine de l'ECC83.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Oui, noval, pour l ecc83/12ax7
Répondre
l'un des blocs est équipé d'un tube 12ax7 et l'autre un ecc83 .. mais il m'a également donné quelques tubes de rechange ecc83 , 6240g ?, ecc85 ? 6550 ? nl50 ?

je ne sais si elles sont toutes fonctionnelles
Répondre
Une 12AX7 n'est pas du tout équivalente au tube du schéma d'origine qui est une pentode, la 12AX7 est une double triode avec une pente relativement élevée.
Pour attaquer une 300B, il faut un bon swing, une bonne pentode ou un SRPP de triodes, mais dans ce dernier cas il faut une tension d'alimentation plus élevée.
Une ECL82  (triode/pentode) constitue une bonne candidate pour attaquer la 300b, c'est avec ce tube que j'ai obtenu le meilleur résultat avec la reine des triodes.
Le TK4519 n'est pas capoté, quand il l'est,  il change de référence, si tu trouves un ancien de la maison de l'audiophile, il t'en dira davantage.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je crois que la personne qui a remplacé le tube d'entrée par une ecc83 s'y connait un peu (ou même plus).
Se pourrait-il qu'il ait modifié les composants autour de ce tube pour l'adapter au circuit ou est-ce carrément impossible ?

Si je voulais revenir à un schéma correct, que devrais-je faire modifier sur cette entrée?

L'ampli (la paire) vaut le coup quand même ou pas ?

(21/01/2023-18:07:17)escartefigue33 a écrit : Une ECL82  (triode/pentode) constitue une bonne candidate pour attaquer la 300b, c'est avec ce tube que j'ai obtenu le meilleur résultat avec la reine des triodes.
Gérard
C'est plug and play par rapport à mon montage ? (support noval, même brochage)
Répondre
Si ce n'était que de moi, je remettrai le chassis à nu - repeinture et nettoyage - et je referai le montage complet avec un câblage plus court, plus direct, ainsi que quelques modifications sur l'alimentation et le circuit lui-même, car la base est très bonne, pour ne pas dire excellente...  Cool

Mais ce n'est pas moi... Hélas !  Sad Sinon, si tu est vendeur en l'état, tu peux me contacter... Big Grin Wink

Bon. Cela dit, j'ai déjà ce qu'il faut...   Blush

[Image: 19102109190725019416472725.jpg]

C'est un beau cadeau en tout cas, @turlut, avec un excellent potentiel une fois remis en ordre... Bonne restauration !  Smile

T
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)