étalonnage micro ECM 8000 beringher
étalonnage micro ECM 8000 beringher
Bonjour à tous,

Débutant dans la calibration, je souhaite respecter toutes les étapes scrupuleusement.
Voilà j' ai acheté un ecm 8000..mais il semble qu'il necessite un fichier de compensation car n'est pas linéaire (surtout dans le haut).

Permettez-moi de vous poser deux questions :

- est- ce que ce manque de linéarité a de  "reelles "conséquences sur les mesures, donc sur les corrections à venir, et donc l'ecoute.
-Si je dois faire etalonner ce micro, à qui dois je m'adresser?
(en effet une courbe de compensation  générique  n'est pas précisément créee pour chaque mirco (UNIQUES).

merci à vous

sébastien
cinéma /musique: TAD 2001+al 1103 (alnico)+ GTI 15 JBL (sub)+  chevin + RAM audio+yamaha dme 64 (processeur)+ marantz 7705 (préampli)+...
outils calibration : Ordi i5+beringher ecm 8000+carte son volt 1.

...mais  surtout besoin de connaissances en mesures!! (ça ne s'achète pas! Big Grin )
Répondre
RE: étalonnage micro ECM 8000 beringher
Bonsoir Sébastien,
Cela coûte moins cher de l'acheter avec son fichier de calibration, mais il est aussi possible d'envoyer ton micro.

https://www.cross-spectrum.com/
Je n'ai plus en tete l'entreprise Germanique qui fait aussi cela.

Il est possible, par comparaison avec un micro et son fichier de calibration, par comparaison de mesures à établir ta propre courbe et donc ton fichier.
Cela a déjà été débattu sur Mélaudia.
Bonne soirée.
Jo.
Répondre
Merci beaucoup.
Si jamais il te revient le nom de la société en Allemagne, cela me semble plus simple.
(moins cher et à côté de la France)

Merci
cinéma /musique: TAD 2001+al 1103 (alnico)+ GTI 15 JBL (sub)+  chevin + RAM audio+yamaha dme 64 (processeur)+ marantz 7705 (préampli)+...

...mais  surtout besoin de connaissances en mesures!! (ça ne s'achète pas! Big Grin )
Répondre
http://www.haliotis-distribution.fr/Dist...hones.html

Contrairement à Cross spectrum, ils ne mesurent pas les autres micros du commerce
Répondre
(16/01/2023-19:16:33)Jaudio a écrit : Bonsoir Sébastien,
Cela coûte moins cher de l'acheter avec son fichier de calibration, mais il est aussi possible d'envoyer ton micro.

https://www.cross-spectrum.com/
Je n'ai plus en tete l'entreprise Germanique qui fait aussi cela.

Il est possible, par comparaison avec un micro et son fichier de calibration, par comparaison de mesures à établir ta propre courbe et donc ton fichier.
Cela a déjà été débattu sur Mélaudia.
Bonne soirée.
Jo.
Bonjour j'ai fait calibrer mon micro chez HALIOTIS distribution, envoi retour moins de 3 semaines
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Bonjour, 
Ces microphones sont toutefois plutôt linéaires, avec une courbe un peu montante de quelques dB au-delà de 10kHz, ce qui n'empêche pas de faire de bonnes mesures là où c'est vraiment utile, c'est à dire bien en dessous de 10kHz.
J'ai un ECM8000, mais j'ai ensuite acheté un micro USB U-Mik qui simplifie considérablement les mesures avec REW ou Arta, il suffit de se rendre sur le site avec le N° du micro pour obtenir son fichier de calibration.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
merci Wink

Gérard,
Dis-moi, ce micro USB simplifie quoi /comparé aux micros "classique" (beringher par ex)?
Merci!

Répondre
J'ai un micro DAYTON EMM-6, livré avec son fichier étalonnage, et un numéro pour récupérer le fichier d'étalonnage.

Les micro USB ne permettent pas de faire des mesures loop back, pour avoir une référence temporelle juste.
Répondre
Bonjour,
Avec le micro usb on est aussi limité avec la longueur du cable, on avait essayé avec un câble plus long, l'impulsion était inutilisable.

Le fichier fourni par Dayton avec le numéro de série diffère légèrement de celui fait par Cross Spectrum, mais si c'est pour concevoir du filtrage entre 100 et 3000hz pas besoin de calibrage.
En pieces jointes, la différence entre fichier Dayton et Cross Spectrum et les 3 fichiers de cross spectrum.
Ces courbes sont le résultat d'un sweep sans micro mais avec la calibration activée, donc à 4kz= -1dB signifie que le micro sans correction à 1dB de plus.

Répondre
(16/01/2023-18:06:00)porcher1343 a écrit : mais il semble qu'il necessite un fichier de compensation car n'est pas linéaire (surtout dans le haut).

Un microphone est sensible à la diffraction, effet qui dépend du type de champs dans lequel il baigne. Vu que dans un pièce domestique le champs sonore est largement variable, tu ne sais pas quelle est l'erreur de mesure. Typiquement 5dB d'erreur à 10kHz pour un micro 1/2".

La réponse en pression d'un capsule est largement inférieure à ce qu'on imagine, certain micro sont compensé d'autres pas. Parfois le constructeur propose deux calibrations une en pression et une autre en champs libre à 0° d'incidence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)