Sujets : 30
enregistré
Vieilissement des transistors
Bonjour à tous
Dans mes souvenirs les tubes étaient donnés pour 5000h de vie, les condos chimiques de 1000 à 2000h, Malgré les recapages au bout de 25 ans je commence à avoir des appareils vintage qui battent de l'aile et je m'interroge : qu'en est il des transistors ? Y a il des études sur leur vieillissement ? Selon le type d'utilisation et de transistor (puissance, faible bruit, mosfet, bipolaire, classe A etc) ?
Bonnes fêtes.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 29
enregistré
RE: Vieilissement des transistors
(23/12/2022-08:31:46)2539hal75 a écrit : Bonjour à tous
Dans mes souvenirs les tubes étaient donnés pour 5000h de vie, les condos chimiques de 1000 à 2000h, Malgré les recapages au bout de 25 ans je commence à avoir des appareils vintage qui battent de l'aile et je m'interroge : qu'en est il des transistors ? Y a il des études sur leur vieillissement ? Selon le type d'utilisation et de transistor (puissance, faible bruit, mosfet, bipolaire, classe A etc) ?
Bonnes fêtes.
AleX
Bonjour Alex
l'ennemi de l’électronique en général est la température, les semi conducteurs n'y échappent pas. En simplifiant les jonctions sont faites en injectant des "dopants" bien choisis dans la puce de silicium. Avec le temps ces dopants migrent et se diffusent ce qui dégrade les caractéristiques de la jonction jusqu'à la panne totale. La température accélère la migration, la vitesse de migration double chaque fois que la température monte de 10°C.
Les variations de températures rapides créent des contraintes interne qui peuvent à force créer des fissures dans le silicium et conduire à la panne.
Le vieillissement est bien étudié mais pas de résultats "simples et fiables". Les fabricants se gardent bien d'annoncer quoi que ce soit... Par exemple un transistor donné pour une température maxi de 150°C va bien fonctionner à cette température mais personne ne dit combien de temps il va fonctionner...
joël
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Pour avoir construit, entretenu et réparé des bancs de charge/décharge équipés de centaines de transistors et fonctionnant quasiment quotidiennement, j'ai bien constaté que les transistors se dégradaient dans le temps suivant l'usage.
La tension mesurée en second claquage diminue progressivement en cours d'usage, qui est tout de même intensif puisque ces transistors fonctionnent près de leur dissipation maximum.
Dans le cas de nos amplis, les transistors sont beaucoup moins sollicités et, à part les anciens transistors au germanium, victimes de croissances minérales (dendrites), les produits modernes sont résistants bien au delà de la durée de vie prévisible d'autres composants qui constituent nos matériels, comme les condensateurs électrochimiques.
Si les transistors sont montés convenablement, avec un bon refroidissement, et sans surcharge anormale de courant, il n'y a donc aucun souci à se faire sur leur durée de vie.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 117
enregistré
(23/12/2022-08:31:46)2539hal75 a écrit : qu'en est il des transistors ? Y a il des études sur leur vieillissement ? Selon le type d'utilisation et de transistor (puissance, faible bruit, mosfet, bipolaire, classe A etc) ?
Oui, bien sûr il existe des études fiabilité.
Le vieillissement des semi-conducteurs est le processus par lequel ces composants développent des défauts au fil du temps, dégradant leurs performances et leur fiabilité avec comme finalité la panne. Ce vieillissement affecte n'importe quel type de semi-conducteur. Les fabricants compensent ce phénomène mais aussi d'autres défauts en utilisant le derating. Le derating est un choix délibéré de réduire des conditions de fonctionnement d'un matériel, de façon à réduire les contraintes et augmenter la fiabilité et la durée de vie.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
sans oublier les pattes degradées noires oxidéees et ce qui en suit las dedans pssssssssss schiiiiiiiiiit classique pour ces transistors npn/pnp
souvent sur les sansui AU xxxx
Sujets : 0
enregistré
bonjour à tous, ancien dépanneur télé vidéo , je pense qu'ils vieillissent très très bien, sauf cas de surchauffe du à des composants externes , par exemple je vois toujours des ampli des années 70 , donc 50 ans avec tous les transistors d'origine surtout avec des composants Japonais , le pire à été les transistors chips européen des années 90 surement du à leurs fabrication .
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai un vieux poste à transistors au germanium qui fonctionne toujours!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Les réparateurs de postes radio savent que certains transistors au germanium comme la série AF11x utilisés en HF sont victimes de dendrites et souvent en court-circuit, même s'ils sont restés dans un tiroir et jamais utilisés, j'en ai eu quelques exemplaires.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Le mien est équipé de SFT106, SFT107, SFT108 et OC71.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Je n'ai pas connaissance de dendrites sur les OCxx et SFTxxx, les AFxxx équipent surtout les têtes FM et certaines FI.
cdt,
Gérard
|