Réalisation filtre passif
Réalisation filtre passif
Bonsoir à tous 
Je souhaites réaliser un filtre passif (1 voix) (passe haut linkwitz riley) coupure à 360htz 24db/oct afin de filtrer mes compressions ALTEC 288C ( membranes pascalite 16ohms) cette compression sera monté en opposition de phase
Je suis preneur de schéma, valeurs des composants, impédances à la fréquence de coupure etc..
Toutes les valeurs et mesures que je calcule me donne des résultats différents 
Autant dire donc que je suis une buse.
Si des personnes plus compétantes que moi , sont en mesures de pouvoir m’aider ou conseiller, je suis preneur 
Merci à vous tous 
Cdt Ghislain
Répondre
RE: Réalisation filtre passif
ALTEC 288 est un très bon driver, mais pas pascalite. Aucun filtre ne peut être bon en soi. C'est toujours avec l'enceinte voisin. 
Si vous dites qui est le corn et le haut-parleur des basses - Je peux vous donner une direction.
Répondre
Bonjour triphonov
Les pavillons sont des satos avec coupure basse à 300hz et les basses sont des onken w avec 2x ALTEC 416a.
Je suis preneur de l’impédance à la fréquence de coupure, si des personnes la connaissent ou arrivent à la calculer car je n’y arrive pas. Merci à tous pour vos informations.
Cdt Ghislain
Répondre
Le plus sur est de la mesurer, avec DATS, ou bien avec un montage spécifique pour REW ou LIMP/ARTA. Tu pourras en exporter un fichier texte utilisables dans les simulateurs XSim ou Vituixcad, ou bien même dans un tableur type Excel.

Si tu n’es pas à l’aise avec l’informatique cherche quelqu’un proche de chez toi qui puisse t’aider.
Répondre
(10/12/2022-09:30:47)sound of silence a écrit : Bonjour triphonov
Les pavillons sont des satos avec coupure basse à 300hz et les basses sont des onken w avec 2x ALTEC 416a.
Je suis preneur de l’impédance à la fréquence de coupure, si des personnes la connaissent ou arrivent à la calculer car je n’y arrive pas. Merci à tous pour vos informations.
Cdt Ghislain

Ragnarsson est tout à fait exact.
Si vous voulez une modélisation préliminaire (simulation) - l'impédance dépend également du recouvrement entre les deux haut-parleurs 
adjacents et des facteurs Q des filtres.
Votre configuration nécessite également bon Time Domain si vous utilisez des filtres S. Harsch ou Technologie TRIFONOV Q OPTIMUM TRANSIENT MK2.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11513
Répondre
Bonjour et merci à toi,
Effectivement je suis totalement incompétent avec l’informatique.
Je ne connais personne dans mon secteur en mesure de me faire cela. 
Affaire à suivre….
Bon week-end à toi 
Cdt Ghislain

Oups j’ai omis d’indiquer que le filtre de la onken est un ALTEC N1285 avec coupure à 800htz pour le pavillon 811b et compréhension 802-8g qui ce trouve au dessus.
Cdt Ghislain
Répondre
(10/12/2022-13:37:40)sound of silence a écrit : Bonjour et merci à toi......

Oups j’ai omis d’indiquer que le filtre de la onken est un ALTEC N1285 avec coupure à 800htz pour le pavillon 811b et compréhension 802-8g qui ce trouve au dessus.
Cdt Ghislain
Bonjour Ghislain,
Dans ce cas il est bon de penser à un filtre passe-haut vers 600 hertz (deuxième ordre) et un passe-bas
(peut-être du troisième ou du quatrième ordre) pareil ici, mais avec une distance exacte entre les centres acoustiques !
Votre idée de 24 db/oct(pour passe-haut) - ne peut avoir une bonne solution qu'avec DSP.
Répondre
Bonjour,
Etant entre autre possesseur de 288C et ayant fait quelques mesures dessus, je ne vois pas comment ils pourraient descendre à 360Hz, 500Hz me paraissant être la fréquence basse de coupure minimum.

Salutation
Rémy
Répondre
Effectivement, 360 Hz, ça paraît trop bas, et même en bricolant la cour de réponse, il risque d'y avoir un flagrant manque de matière sonore dans la zone 300/600hz.
D'autres compressions sont plus indiquées pour cette zone.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
[attachment=36326 a écrit :gillesni pid='188847' dateline='1670845602']Effectivement, 360 Hz, ça paraît trop bas, et même en bricolant la cour de réponse, il risque d'y avoir un flagrant manque de matière sonore dans la zone 300/600hz.
D'autres compressions sont plus indiquées pour cette zone.

Bonjour Gislain, 

avec des Radian PB 950 montées sur tes Sato,( le sato ,je le connais bien, je l'ai écouté pendant 20 ans) tu peux raccorder sans problème à 360hz ,
et tu auras de ''la chair sur l'os'. Si tu peux écouter le Lamar MI avec ton Sato, tu peux raccorder à 200hz. La restitution des instruments prends une autre dimension !.

Cordialement.

Dominique.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)