hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
boire le café avec du sucre ou sans sucre c’est au goût de chacun effectivement ! 

Maintenant il faut faire attention que le sucre ne se transforme pas en sel ou en poivre… 

L’absence de toute coloration, ce qui est donc visé en studio, c’est le son original des instruments cela inclut toutes les harmonique de ces instruments, normalement il n’y a rien à ajouter à cela.
Répondre
Entend t'on reellement des sons sans coloration pour les instruments dans la vrai vie??

Pas sur du tout!

Sur de l'amplifié ça fait 70ans que les guitariste utilisent des ampli à tubes.
Et sur de l'acoustique, le musicos cherche souvent la salle qui va embellir son son!

Je pense qu'on a baigné dans ce genre de son plus ou moins coloré dans la vrai vie depuis notre tendre enfance. Et c'est pour ça qu'on l'apprecie.

Donc se baser sur le son studio et vouloir laver plus blanc que blanc, c'est juste une opinion et un gout comme les autres. Tout ca est tres relatif.
Répondre
Bonjour, de mon point de vue, en studio sur des enceintes de contrôle, on cherche effectivement la neutralité, mais pas les ultimes harmoniques, qui sont normalement dans la prise de son, car c'est un outil de travail, pas de plaisir, c'est un analyseur, pas un vecteur d'émotion, c'est pour cela que tout est normé et corrigé, la transparence absolue n'est pas un impératif.
L'audiophile, lui, cherche ces ultimes harmoniques, il veut les entendre. C'est la même chose pour d'autres aspects de la musique, certains, dont je suis, vont se focaliser plus sur le respect de la dynamique des instruments, quand je passe le Sheffield Lab, le disque "The dialogue" ou d'autres BO de dessins animés japonais, j'aime à pouvoir écouter à niveau réaliste sans compression de la dynamique, c'est impossible avec des enceintes de contrôle, car le but n'est pas le même.
J'irais même plus loin, sur certains disques, j'entends des défauts que le studio n'a pas entendu, par exemple un sous-grave uniquement audible sur des gros systèmes à pavillon, une sorte de sous harmonique indétectable sur la majorité des systèmes.
Pour moi, on est dans 2 mondes différents, l'un pour écouter la musique, ressentir l'émotion qu'elle véhicule, que l'autre n'est là que pour fabriquer un produit commercial, plus ou moins de bonne qualité, suivant les besoins.
A chacun ses préférences, mais de ce que j'ai pu écouté, les systèmes calibrés corrigés sont ennuyeux. D'autres systèmes plus vivants peuvent présenter des manques de neutralité, de balance tonale défaillante mais restent capables de transmettre l'essentiel: l'émotion de la musique.
Le système de JH à la grande qualité d'être capable de concilier le meilleur de ces 2 mondes, grâce à ces grandes connaissances techniques et son expérience: peu de personnes au monde ont eu l'occasion d'écouter autant de systèmes différents comme il à pu le faire.
Ce ne sont pas les colorations des systèmes Hi-Fi qui rendent le son "joli", mais la transparence de ceux-ci, qui fait ressortir toutes les nuances et subtilités présentes dans la prise de son.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
ce sujet sympathique car on voit bien la confusion entre la création de l’œuvre y compris tout ce qui peut être rajouté au mixage, comme la réverbération, l’ajout de coloration sur certains instruments, l’emploi de tubes, l’utilisation d’instruments analogiques…

tout ceci est un travail créatif qui se trouve à la fois dans la prise de son, dans la façon dont les sons sont captés (type de micro) le mixage, la position sur la scène sonore, les effets panoramiques, toutes les colorations instruments par instruments, pistes par pistes…

mais quand c’est terminé, il n’y a pas lieu de rajouter ou de transformer encore l’œuvre qui est conçue

l’idée de la Haute fidélité c’est de reproduire l’œuvre telle qu’elle a été voulue et décidé en studio, validé par les musiciens, par les artistes, par les ingénieurs du son, par le producteur…

Donc normalement, on ne refait pas sa petite cuisine dans son coin, on utilise un système neutre qui permet de retrouver exactement ce qui a été créé en studio est validé par tous les intervenants. 

c’est un petit peu comme sur un téléviseur, sur une image neutre obtenue par une calibration fine, on s’amusait à rajouter plus de rouge ou plus de jaune parce qu’on trouve ça joli.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

"validé par les musiciens, par les artistes"

Là, ce n'est pas certain.
Validé au studio sur une écoute "Monitor" colorée par l'ensemble du matériel utilisé, d'accord.
Validé pour la production par les musiciens, par les artistes, pas d'accord. Le producteur fait ce qu'il a envie selon la cible choisie pour sa consommation (vente).

Une oeuvre validée dans un studio équipé d'une flopée de matériel associée à une "Monitor" ne tient nullement compte des qualités d'un système de reproduction de qualité tels que nous essayons de l'obtenir à travers nos systèmes ou le système de JH. L'écoute monitor de studio n'a rien à voir avec une écoute d'un particulier exigent. Et c'est bien là, un de nos problèmes. Il y a certainement une incompatibilité entre le réalisé et la reproduction dite audiophile qui n'a nullement la connaissance d'une production en studio.

Dire que nous sommes capable de reproduire et juger quelque chose dont on ne connait rien de l'original (instruments compris) me semble une utopie (coloration comprise).
On a pas fini de chercher l'erreur.
Répondre
(01/12/2022-12:13:32)Indien29 a écrit : Par exemple, pour reproduire ce que j'ai entendu chez Dominique sur le fameux morceau de batterie "The Sheffield Drum" que tu connais, il faut un gros système, car le 15A reproduit à niveau réel la prise de son de la batterie (qui est exceptionnelle), j'ai mesuré le niveau qui subjectivement me semblait être celui de l'écoute chez Dominique, 120dB crête à 1 mètre !!! 

Pour y arriver en plein air, j'ai utilisé des têtes One Fonktion qui ont un bon rendement avec 500W d'ampli et un 15 pouces avec 1000W aux fesses...

La prochaine fois essaye plutôt avec un violon. Mettre 120dB et 1kW de sub ne t'aidera pas. Garanti sur facture!!!
Si tu veux commencer à approcher le rendu d'un vrai violon il faut agir ailleurs, avec les sonos d'aujourd'hui tu va perdre des cheveux!

joël
Répondre
Bonjour Dominique,

En effet, cela varie pour la validation, sur une grosse production avec d'énormes objectifs de vente, la validation sera faite par pas mal de monde, il y a ddes vidéos par exemple sur Youtube ou on peut voir cela, j'aime bien par exemple les vidéos de Muse, très sérieux en studio, on y voit le travail.

Ca c'est ce qui est sur le disque, comme dit, c'est une oeuvre, comme un film ou un livre, on peut ne pas aimer, mais c'est l'original.

Les moniteurs de controle mid ou far field sont normalement neutres, dans un environnement neutre pour ne rien déformer ou rajouter à l'écoute de validation.

Il y a pas mal de lecture sur ce sujet ici : https://deveniringeson.com

Toujours dans la théorie, l'objectif c'est de ne rien déformer dans la chaine de reproduction pour retrouver l'oeuvre originale, l'apprécier (ou pas) à sa juste valeur.

Certaines oeuvres auront de super prises de batterie, d'autres aurons d'autres qualités etc, mais idéalement, cela se juge sur un système neutre, idéalement capable de reproduire la dynamique sur une cible SPL de base de 85 dB, avec 20dB de facteur de crête, on peut viser plus haut si on veut (ce que je fais).

Ca c'est la théorie.

Dans la pratique, impossible ou très difficile de réunir les conditions pour reproduire l'idéal théorique, on vis tous avec les défauts de son installation, principalemen à cause de l'acoustique, du grave qui sera faux (modes, trainage), de timbres déformés par de la réponse en peigne (mauvais traitement des premières réflexions, alors que c'est la base sur une cible minimale de -15dB / -15mS) 

Sans parler des asymétries acoustiques ...

Dans ces conditions parfaites, si une prise de batterie solo est faite de la façon la plus neutre, sans aucun traitement ou compression, on retrouvera le même son que la batterie avec aussi l'acoustique de la salle dans laquelle la prise a été faite.

Pareil pour les voix et tout les autres instruments.... c'est donc ce que l'on cherche, sans coloration, sans rien dénaturer et ajouter, sans rien déformer.

Le souci des mix, ce sont les problématiques d'effets de masques, plus il y a de pistes, d'instruments et de voix à reproduire en même temps, plus il y a des choix a faire sur ce qui doit etre mis en avant, le mix est primordial car il y a tout un tas d'astuce pour limiter les masquages, par le placement sur la scène sonore, c'est un travail d'artiste que je connais peu, je connais juste les bases car la partie reproduction m'interresse plus.

Colorer par du tube, par tout autres astuces dénature le son de l'oeuvre originale, ça n'empeche pas de bien sonner et de faire des écoutes très agréables, elles sont toutes différentes
car toutes plus ou moins éloignées d'un objectif de neutralité très dur à obtenir.

(01/12/2022-15:47:35)jsilvestre a écrit :
(01/12/2022-12:13:32)Indien29 a écrit : Par exemple, pour reproduire ce que j'ai entendu chez Dominique sur le fameux morceau de batterie "The Sheffield Drum" que tu connais, il faut un gros système, car le 15A reproduit à niveau réel la prise de son de la batterie (qui est exceptionnelle), j'ai mesuré le niveau qui subjectivement me semblait être celui de l'écoute chez Dominique, 120dB crête à 1 mètre !!! 

Pour y arriver en plein air, j'ai utilisé des têtes One Fonktion qui ont un bon rendement avec 500W d'ampli et un 15 pouces avec 1000W aux fesses...

La prochaine fois essaye plutôt avec un violon. Mettre 120dB et 1kW de sub ne t'aidera pas. Garanti sur facture!!!
Si tu veux commencer à approcher le rendu d'un vrai violon il faut agir ailleurs, avec les sonos d'aujourd'hui tu va perdre des cheveux!

joël

Un système neutre parfaitement au point est neutre sur tout type de signaux puisqu'il reproduit à l'identique de ce qui est sur le disque.

Ce système neutre peut etre très puissant.
Répondre
Indien29 a dit:

"l’idée de la Haute fidélité c’est de reproduire l’œuvre telle qu’elle a été voulue et décidé en studio, validé par les musiciens, par les artistes, par les ingénieurs du son, par le producteur…"

Jean-Marc,

Ben non, du moins pas pour moi.

D'abord, les artistes, ce sont les musiciens, pas les ingénieurs du son, aussi compétant soient-ils.

Ensuite, ce que les uns et/ou les autres ont voulu, c'est leur problème, pas le mien. 

Ce qui peut me permettre de régler un système, et qui en constitue également le but, c'est sa vraisemblance par rapport à l'écoute en direct du moment de l'enregistrement, comme si j'avais été dans la salle, évidement proche de l'endroit où se trouvent les micros, mais sans l'intervention de quiconque, ni ingé, ni même musiciens. 

Le seul moyen de savoir ce qu'il en est, c'est de commencer par comparer des choses comparables, à savoir le vrai son des instruments acoustiques en direct, des voix sans micros, par rapport à ces mêmes instruments ou ces mêmes voix reproduits sur un système donné, même si on n'aime que les musiques amplifiées.

Attention, il faut bien comprendre que ce n'est pas une question de qualité, ou de préférence, mais plutôt de référence fiable, ce qui est impératif si on veut pouvoir faire des comparaisons. Je ne critique donc pas le principe du mastering, et lorsqu'on écoute un disque, il est évident que celui-ci est essentiel. Ce que je conteste, c'est cette référence au mastering pour le réglage d'un système d'écoute, or, dès qu'un ingé a tourné un bouton, la référence au son d'origine, celui qu'il faudrait pouvoir reproduire parfaitement pour avoir une installation fidèle, est définitivement perdue. 
On n'a alors plus le moindre point de comparaison possible…

Bien sûr, on est rarement présent lors des enregistrements, mais on peut toujours aller écouter de la musique acoustique pour se "faire" l'oreille, et c'est précisément pour cette raison que je me suis lancé dans les enregistrements, de concerts acoustiques bien sûr, mais aussi chez moi, sur mon piano qui est dans la même pièce que mon système, ça vaut tous les tests du monde, ABX ou autre, même s'ils ont aussi leur utilité.

Si on ne base pas sur le son avant son enregistrement pour le réglage d'un système, on est alors dans l'interprétation de l'interprétation (sic). On en a évidement le droit, mais ce n'est pas ce que j'appellerais la haute fidélité.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Dans mes références au concert acoustique, je ne retiens pas le niveau sonore, parce que je suis obligé de faire des compromis dessus.
D'autre part passé un certains niveaux sonore, je ne supporte plus.

Pour vous donner un exemple récent sur le niveau sonore, je suis allé entendre et voir ERA au Zenith de Clermont-Ferrand la semaine dernière.
J'étais 8 places derrière les consoles son et lumière, légèrement sur le côté.
Je voyais parfaitement un gros indicateur rouge du niveau de dB.
Jusque 85 dB, pas de problème.
A 95 dB j'étais limite de sortir les bouchons d'oreilles.
Il y a eu des pointes très ponctuelles à 97-98 dB.
Quand je lis du 120 dB, même crête alors que je parle certainement de niveau moyen pondéré, je me demande si on vit dans le même monde.

Lorsque j'écoute chez moi, même fort, je monte très rarement à 85 dB, les mêmes dB que ceux de l'indicateur du concert.
Répondre
120dB crête , ça veut dire que le niveau moyen est de 100dB, à 1m c’est tout à fait raisonnable…

À 30 m de la scène dans une grande salle quel est à ton avis le niveau sonore de la source mesurée à 1 m ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)