Sujets : 43
enregistré
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Je voulais dire la bande passante de la mesure.
Dans ARTA, si je fais une fenêtre de 10 ms, et que j'active la fonction "Time-Bandwith Requirement", tout ce qui est en-dessous de 100 Hz n'est plus affiché.
Sujets : 7
enregistré
(24/11/2022-09:27:31)tonipe a écrit : Je voulais dire la bande passante de la mesure.
La mesure peut très bien avoir été obtenue avec un sweep de 10 Hz à 20 kHz,
la largeur de la fenêtre ne fait qu'en borner l'analyse.
"
seules les fréquences dont la période est plus courte que la fenêtre seront bien analysées : il faut que la fenêtre inclue au moins une période complète.
Mais pour avoir une résolution au 1/3 d'octave, il faut en réalité au moins 3 périodes de signal dans la fenêtre." ( J-L.Ohl )
Sujets : 17
enregistré
(22/11/2022-12:13:50)tonipe a écrit : Le fenêtrage ne limite t'il pas la bande passante utilisable dans les graves ?
Par exemple avec une fenêtre de 10 ms = 0.01 s, 1 / 0.01 = 100 Hz.
non, ça lisse ! 1 cycle/s l'aigu disparait, à 2 cycles, c'est lisible.
----------------------------------------------
le décalage temporel est à 155 Hz environ., le reste n'est pas mal.
Cdt.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(24/11/2022-17:01:06)boris a écrit : non, ça lisse ! 1 cycle/s l'aigu disparait, à 2 cycles, c'est lisible.
?!?
Jean-Marc.
Sujets : 17
enregistré
(24/11/2022-22:08:03)JM Plantefeve a écrit : (24/11/2022-17:01:06)boris a écrit : non, ça lisse ! 1 cycle/s l'aigu disparait, à 2 cycles, c'est lisible.
?!?
Jean-Marc.
c'est sans importance, Notepi n'utilise pas REW, en pratiquant un IR (lissage), la lecture sera meilleur, c'est tout.
Cdt.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
24/11/2022-23:10:30
(Modification du message : 24/11/2022-23:25:07 par gillesni.)
Suite à divers questions, voici une explication sur ce qu’est le fenêtrage.
Très sommairement, le fenêtrage permet de s’affranchir des réflexions et des modes de la pièce pour obtenir une mesure d’un système sans que celle-ci soit modifiée par l’acoustique du lieu de mesure, grâce à une fenêtre relativement étroite. Ainsi, dans une chambre sourde parfaite, le fenêtrage n’aurait plus aucun intérêt.
Par contre, ce fenêtrage limite la fréquence la plus basse pour laquelle la mesure sera valide. Sur Arta, cette exclusion est matérialisée par une bande jaune en bas à gauche de la courbe de réponse. On sait alors que seule la mesure des fréquences supérieures à la fréquence maximum de cette bande jaune sont valides.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut tirer aucunes conclusions de la partie exclue, en fonction du but recherché.
On peut jouer sur la largeur de la fenêtre en l’agrandissant pour analyser des fréquences de plus en plus basse, mais comme décrit plus haut, on est vite limité par l’acoustique du lieu dans lequel on fait la mesure.
Par contre, dans les aigus, plus la fenêtre sera courte, plus la mesure sera précise.
La largeur de la fenêtre peut ainsi aller de quelques millisecondes pour les aigus à plusieurs dizaines de millisecondes pour le grave. Ainsi, on pourrait par exemple fixer à 10 ms la durée de la fenêtre pour mesurer les aigus d’un système, 20 ms pour les médiums et 40 ms pour les graves (ces chiffres ne sont donnés que pour exemple).
Sachant cela, il existe beaucoup de discussions et de controverses sur la façon de réaliser ces mesures, et sans doute encore plus sur comment les utiliser, surtout dans le grave.
Selon le but de la mesure, soit mettre une enceinte au point lors de sa fabrication, soit adapter un système à une acoustique donnée, etc., les exigences et les pratiques ne seront pas du tout les mêmes.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 43
enregistré
A côté de ARTA j'utilise EXCEL pour fusionner plusieurs fenêtre d'une même mesure.
Je commence à faire 6 fichiers .frd à 3.125, 6.250, 12.500, 25.000, 50.000 et 100.000 ms
J'importe ces 6 fichiers dans une feuille Excel.
Je traite les données pour ne garder que la partie valide de chaque fenêtre.
Pour 3.125 ms, je ne garde que ce qui est supérieur à 320 Hz. (1/3.125*1000=320)
Pour 6.250 ms, je ne garde que ce qui est supérieur à 160 Hz.
etc...
J'élimine aussi les parties inexploitable, avec les repliements intempestifs de la phase, ou alors je répare les repliements tant bien que mal.
Au final le fichier de sortie prend le max de ce qui reste valide.
Pour corriger ensuite dans rePhase la méthode fonctionne bien, mais c'est du travail !!!
Je vous indique une solution avec 6 fenêtres, à l'octave.
4 fenêtres c'est trop peu.
16 fenêtres en 1/3 d'octave, c'est sans doute trop, mais ça marche bien.
La méthode est surtout utile pour avoir une excess phase utilisable du grave à l'aigu, la réponse pose moins de problème.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
C’est amusant de voir resurgir ce sujet sur le fenêtrage. Je me souviens que Jean-Michel Le Cleach nous avait apporté beaucoup d’explications intéressantes sur le sujet. Peut-être un bon moment pour ressortir ses contributions sur le sujet.
Sujets : 7
enregistré
(25/11/2022-08:40:15)tonipe a écrit : A côté de ARTA j'utilise EXCEL pour fusionner plusieurs fenêtre d'une même mesure.
Je vous indique une solution avec 6 fenêtres, à l'octave.
4 fenêtres c'est trop peu.
16 fenêtres en 1/3 d'octave, c'est sans doute trop, mais ça marche bien.
Holm Impulse ou Rew font cela en quelques clics ( fdw)
en bien mieux et plus souple.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
J’ai fait un peu d’archéologie… très intéressant à relire :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883