Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
"Regardless of the cable type, the effects it introduces to a signal are
proportional to its length: the shorter the cable, the more intimate the
connection between amplifier and loudspeaker."

Beaucoup d'installations pourraient voir leurs câbles s'améliorer de 20%.
Répondre
(12/11/2022-10:19:02)jys a écrit :
(12/11/2022-09:40:34)escartefigue33 a écrit : Le problème peut se résumer dans une seule question :

Faut il croire les subjectivistes sur parole ?

cdt, 
Gérard

Pour moi, la question se passe de réponse  Rolleyes un subjectiviste ne croie que ce qu'il entend, tout en respectant ceux qui entendent autre chose et parfois on se rejoint...

Il serait bien que la jointure aille aussi jusque ceux qui ne croient pas entendre. Nous sommes tous dans l'appréciation subjective de la qualité sonore. Peut importe qu’on entende ou pas il faut seulement tolérer que quelqu’un puisse dire que ce qu’on entend n’existe pas en tant que tel, que cela puisse être un effet induit sur ou par autre chose.

Dans mes lectures de jeunesse j’ai essayé ce qui était recommandé dans les articles des revues. Sans test de comparaison en aveugle, on y croit, le son est meilleur. J’ai entendu cela. Puis mon esprit scientifique, la connaissance de base en électronique et la prise de connaissance du domaine de la psychoacoustique m’ont amené à réaliser des comparaisons directes. Et la les croyances ont fait pschitt.
Il faut seulement accepter que l’on puisse écrire ce genre de choses.
Répondre
Salut Ragnarsson,
le problème n'est pas sur le fond mais dans la forme que certains (suivez mon regard...) adoptent pour faire passer pour des cons des gens cultivés scientifiquement...CQFD !
Jean-Yves
Répondre
(12/11/2022-10:34:28)JM Plantefeve a écrit : "Regardless of the cable type, the effects it introduces to a signal are
proportional to its length: the shorter the cable, the more intimate the
connection between amplifier and loudspeaker."

Beaucoup d'installations pourraient voir leurs câbles s'améliorer de 20%.

Bonjour,

Sauf pour ceux qui trouvent une amélioration due à l'augmentation de la résistance du câble.... de la self  ... de la capacité ...etc
Le RJ45 que nous propose HaH pour les pavillons  va dans ce sens.
Par contre je ne vois pas pourquoi il veut tripler ou quadrupler son câble rj45 pour le grave car le rapport R/Z (r du câble) et (Z du hp) est le même que la puissance soit forte ou faible.
Après on peut imaginer qu'il faut que le grave soit tenu un minimum et pas le médium aigu.
Denis,
Répondre
Le débat sur le "son" des câbles dure depuis plus de 50 ans .
Beaucoup de revues s'y sont essayés :
https://www.whathifi.com/best-buys/acces...ker-cables
https://www.stereophile.com/content/reco...ker-cables
https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor-hi-fi
Alors soit tous ces gens n'entendent pas ou ils sont payés par l'industrie du câble .
Un site internet allemand à tenté de faire une corrélation entre mesures - dans des conditions réelles d'utilisation c'est à dire branchés sur des haut parleurs .
https://www.lowbeats.de/messungen-fuer-l...stmethode/
Et :
https://www.lowbeats.de/kabelklang-im-hi...realitaet/
Que ce soit aux mesures ou à l'écoute , il y a tout de même une différence entre ces câbles .
Alors mythe ou réalité ?
Répondre
Quand on voit le prix exorbitant des câbles mirifiques, on ne peut que constater qu'il y a un marché juteux.
S'agit il de l'exploitation de la crédulité humaine, (en clair une arnaque) ? Je ne suis pas loin de le penser.

Après avoir décortiqué un de ces câbles, je n'ai plus de doute.

Il existe un tas d'exemples dans lesquels nos sens sont trompés, la vision, le toucher, le goût etc.
Pourquoi l'audition échapperait à ce phénomène ?

Tout comme pour la pharmacie, et bien d'autres domaines, le seul moyen de vérifier s'écrit  en 3 lettres, hélas, il provoque l'ire des subjectivistes, qui n'ont vraiment aucun sens de l'humour.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
Moi qui suis plutôt à classer dans la catégorie objectiviste, je serais très tempéré sur la question car elle est à variables multiples, imbriquées et complexes. Je dirais qu'en l'état actuel de nos connaissance nous ne pouvons apporter de réponses. Il y a les faits : ceux qui entendent des différences entres câbles les entendent bel et bien c'est indéniable. Pour eux c'est une réalité et il est illusoire de vouloir leur faire changer d'avis puisque leur réalité est celle-là. Ce qui apparaît comme une réalité ne peut être remis en cause (et c'est vrai dans les deux camps). Ceux qui n'entendent pas de différences ou ceux qui sont axé sur le fait que notre physique explique qu'il n'y a pas de différence (audible) se basent sur leur réalité et les preuves que peut donner la science. Là encore la remise en cause n'est pas aisée. Toute la question est donc ce qu'est la "réalité" ? ce que l'on ressent ou ce qu'explique la science ? En l'état, la science, même pour de simples câbles, n'est que partielle. Elle ne sait même pas dire si nous vivons dans une réalité physique réelle ou si la réalité n'est que le résultat de notre perception des choses (ou d'autre chose).
Bon, tout ça pour dire que je ne crois pas aux sons des câbles (encore moins pour les transferts numériques), aux systèmes "résolvants" que les autres n'ont pas....etc, mais que je ne conteste pas que d'autres perçoivent des différences. Le jour où l'on comprendra quelque chose aux choses que nous percevons, qui "sont" peut être mais qui "ne sont" peut être pas, n'est pas encore arrivé. Les choses sont elles intrinsèquement où ne sont elles là que lorsqu'on les observe ? auquel cas le moyen d'observation avec tous ses biais modifie le comportement des choses...Notre physique est absolument partielle et approximative.
Bien, pour en revenir au temps de chauffe, 4h ne peut être qu'un problème de réalisation ou de conception. Mais si pour certain c'est normal...pourquoi pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Il n'y a pas que des câbles chers qui sont bons : par exemple le câble PTT cité par Jouhannet mais que je trouve un peu terne. Le simple fil électrique HO7VU pour le rigide ou HO7VK pour le multibrins conseillé par Thierry CLER. Celui-ci met un rigide en // avec un souple. Personnellement je préfère le rigide seul, le multibrin ayant tendance à "friser" dans les aigus.Sinon dans les câbles dédiées à l'audio il y a le Norstone que l'on peut trouver à 2€ le mètre. Patriceb en avait amené une fois à Ablon.

Des essais devant une trentaine de paires d'oreilles à Ablon, avaient mis en évidence le phénomème (à partir du message #56) : https://forums.melaudia.net/showthread.p...219&page=6
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

Je reprends le :"Alors mythe ou réalité ? "

En deux exemples qui ne cherchent à convaincre personne mais simplement rapporter une réalité:

1. Qualité du grave sur un ampli ( sujet de base ) : il y a de nombreuse années, j'avais remis en forme l'ampli d'un copain et j'étais en cours d'écoute pour savoir si j'étais satisfait de ce que j'avais fait (narcissisme quand tu nous tiens) lorsque ma femmes et ma fille âgée alors de 5 ans sont rentrées; la réaction de cet enfant bien évidemment insensible à tout coté ésotérique des choses à été immédiate et instantanée : bahhhh... c'est moche la musique papa, pourquoi c'est pas comme d'habitude ?

2. différence des câbles de HP (hors sujet mais traité partiellement) : même topo que quelques années plus tôt, je venais de finir un ampli qui n'acceptait que de fins câbles spaghetti, standard de tous les appareils grand public; mon écoute terminée, je me suis dit : tient c'est le moment de comparer la chose en laissant ces câbles "spaghetti" à la place du câble "audiophile" en place depuis de nombreuses années. Quand ma femme (décidément) est rentrée, bien sûr elle était sans savoir cette histoire de câble, et dans les minutes qui ont suivies son arrivée (et je dirais de mémoire tout au plus 2 ou 3mn) sa réflexion à été la suivante : qu'est ce que tu as fait au son ? c'est tout terne, pas comme d'habitude!

Voilà deux retours qui bien sûr ne sont que ce qu'ils sont, mais indiquent que certains peuvent entendre des choses sans avoir été informés ni influencés et bien que la mémoire auditive soit considérée comme extrêmement volatile.

Très bon week-end à tous
Répondre
(12/11/2022-13:15:41)xnwrx a écrit : ...
Bien, pour en revenir au temps de chauffe, 4h ne peut être qu'un problème de réalisation ou de conception. Mais si pour certain c'est normal...pourquoi pas.
Oui, tu as raison et j'ai un peu honte maintenant. Dorénavant j'éteins cet ampli après chaque utilisation.
Je fais de même avec mon réfrigérateur, c'est vrai il tournait 24h/24   Sad

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)