Sujets : 14
enregistré
RE: Kits Kaneda
(08/09/2022-07:58:42)gillesni a écrit : Pour en revenir aux amplis Kaneda, il y a quelques jours, je viens de mettre en route un des deux modèles crées par le Pr Kaneda, et dont il avait été question plus haut.
Il s' agit du 279ème montage de ce monsieur qui a dépassé les 80 ans, mais qui continue inlassablement sa recherche du meilleur son, et là, je peux dire qu'entre le No.279 de 14w et le No.282 de 60w, dont les schémas sont presque identique, on touche au but!
Ce que j'avais lu de ces deux amplis m'avait beaucoup intrigué, mais on reste malgré tout toujours dans l'expectative tant qu'on n'a pas pu faire d'écoute. Sauf que là, dans l'attente de diverses pièces pour l'autre, j'ai finalement réussi à finaliser le moins puissant des deux, le No.279, et ce que je peux juste dire, c'est que je trouve cet ampli merveilleux!
Je ne l'avais pas du tout prévu comme ça mais ça va encore m'entraîner dans des trucs pas possibles avec la recherche de composants introuvables pour pouvoir en fabriquer un ou deux...
Bonjour Gilles, quelle version de ce N° 279 à tu montée ?
Cordialement Patrick
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
08/09/2022-10:08:31
(Modification du message : 08/09/2022-10:51:43 par gillesni.)
Bonjour Patrick,
Il s’agit de la version équipée des 606, des 959, et du NuTube en entrée (MJ de novembre 2021, schéma 20, page 82) mais avec quelques modifications, comme par exemple la suppression du condensateur sur la contre réaction, et quelques autres bricoles. Ces modifications sont expliquées dans le numéro de MJ de janvier 2022.
Masami Hagio m’a dit que Monsieur Kaneda préférait de très loin cette version, et qu’il fallait s’attacher à en collectionner les composants spécifiques. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en discuter directement avec le professeur Kaneda.
J’étais normalement parti pour faire le No.282, mais j’ai eu eu la chance de tomber sur un kit complet de No.279 déjà préassemblé au Japon. Cependant, il s’est avéré qu’il ne fonctionnait pas du tout, certains transistor étant défectueux. Ça a été une mauvaise surprise car il s’agissait évidemment des plus difficiles à trouver, les 959… Heureusement, j’avais déjà quelques 959…, mais, il vont maintenant me manquer pour faire mon No.282. Ceci étant, même avec l’aide d’un kit, sans doute à cause de mes toutes petites compétences en électronique, j’ai tout de même bien galéré pour le mettre au point…
Reste que l’important, c’est qu’il fonctionne, et de façon très stable, aussi bien à l’écoute qu’aux mesures.
Mon grand système Onken marche maintenant extrêmement bien à mon goût avec les No.267 que j’ai fabriqué il y a maintenant un an et demi, ainsi que le No.225 dans le grave, mais j’ai tout de même bien envie d’essayer de le faire fonctionner avec ce No.279 pour les voies hautes, ainsi qu’avec un No.282 à fabriquer pour le grave.
Reste à voir si je trouverai tous les transistors nécessaires, mais maintenant, je sais que ça vaut le coup !
Franchement, entre mon premier 209 à batterie que j’aime beaucoup et que je conserve pieusement puisque c’était mon tout 1er Kaneda, celui que j’avais amené à Ablon pour une séance d’écoute dont beaucoup se souviennent, et ce nouveau No.279, l’amélioration de la qualité d’écoute peut à mon sens être qualifiée de très importante.
Bien sûr, je l’amènerai à Ablon lors de notre prochaine réunion afin que chacun puisse l’apprécier, et éventuellement le critiquer, en toute objectivité.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 72
enregistré
(08/09/2022-07:58:42)gillesni a écrit : Pour en revenir aux amplis Kaneda, il y a quelques jours, je viens de mettre en route un des deux modèles crées par le Pr Kaneda, et dont il avait été question plus haut.
Il s' agit du 279ème montage de ce monsieur qui a dépassé les 80 ans, mais qui continue inlassablement sa recherche du meilleur son, et là, je peux dire qu'entre le No.279 de 14w et le No.282 de 60w, dont les schémas sont presque identique, on touche au but!
Ce que j'avais lu de ces deux amplis m'avait beaucoup intrigué, mais on reste malgré tout toujours dans l'expectative tant qu'on n'a pas pu faire d'écoute. Sauf que là, dans l'attente de diverses pièces pour l'autre, j'ai finalement réussi à finaliser le moins puissant des deux, le No.279, et ce que je peux juste dire, c'est que je trouve cet ampli merveilleux!
Je ne l'avais pas du tout prévu comme ça mais ça va encore m'entraîner dans des trucs pas possibles avec la recherche de composants introuvables pour pouvoir en fabriquer un ou deux...
Bonjour,
c'est cette ampli Kaneda 279 que j'ai écouté chez Gilles sur les petits monitors Altec-Onken,
il est équipé en entrée avec des nutubes 6p1.
J'ai hâte de l'écouter chez moi avec l'alim Degawa et le transfo Kanni.
Cordialement.
Dominique.
MÉLAUDIA.adhérent
09/09/2022-11:55:23
(Modification du message : 09/09/2022-11:57:46 par gillesni.)
Pour info, je viens d’enchérir sur un No.279 en vente sur Buyee. Je n’ai évidemment aucune priorité, mais si selon la tradition sur Melaudia, personne ne pouvait surenchérir, ça serait bien.
Il y en aura sûrement quelques autres sous peu.
D’avance merci.
Cordialement
Gilles
Sujets : 14
enregistré
(09/09/2022-11:55:23)gillesni a écrit : Pour info, je viens d’enchérir sur un No.279 en vente sur Buyee. Je n’ai évidemment aucune priorité, mais si selon la tradition sur Melaudia, personne ne pouvait surenchérir, ça serait bien.
Il y en aura sûrement quelques autres sous peu.
D’avance merci.
Bonjour Gilles
Alors finalement tu l'as pécho ce N° 279 ?
Bonne fin de WE.
Cordialement Patrick
MÉLAUDIA.adhérent
18/09/2022-21:10:19
(Modification du message : 20/09/2022-20:38:47 par gillesni.)
Oui, on verra bien comment il sonne.
Il a l’air très bien construit, avec une Western Electric 404A en entrée à la place du Nutube de celui que j’ai mis au point.
D’après Kaneda qui a conçu et comparé les deux schémas, c’est un peu moins bon, mais comme la différence n’est pas énorme, et que l’autre est fantastique, je pense que je devrais en être content.
Ça m’économisera un peu de boulot pour faire le deuxième que je voulais, d’autant que je n’avais pas encore réussi à obtenir toutes les pièces pour le faire.
J’espère qu’il fonctionnera comme je l’imagine, afin que je puisse maintenant m’attacher à fabriquer le No.282, quasiment le même schéma que le No.279 que j’ai fait, donc avec Nutube, mais bien plus puissant, et destiné au grave de mon système, ou pour une utilisation large bande d’un autre système.
Cependant, il me manque encore quelques transistors pour le commencer, et vu la difficulté de tout trouver, je ne vais pas prendre le moindre risque d'entamer ce que je ne pourrai jamais finir.
Cordialement
Gilles
Sujets : 12
MÉLAUDIA.adhérent
18/09/2022-22:20:31
(Modification du message : 18/09/2022-22:21:03 par jeanrichard.)
Gilles, tu as bien tenu le choc
vous avez surenchéri à deux pendant plus d'une heure pour finir à 151k ... ( + 5 min à chaque fois )
MÉLAUDIA.adhérent
(18/09/2022-22:20:31)jeanrichard a écrit : Gilles, tu as bien tenu le choc
vous avez surenchéri à deux pendant plus d'une heure pour finir à 151k ... ( + 5 min à chaque fois )

Eh bien, figure toi que j’ai juste fait un snip en début de semaine … et ensuite, j’ai appris le résultat par un mail que Buyee m’a envoyé le samedi.
Je n’ai pas du tout pu suivre les dernières minutes.
Mais comme je le savais à l’avance, j’avais essayé de viser à peu près juste et c’est passé ric rac. Cependant, si ça avait continué, c’était mort pour moi puisque je n’étais pas là pour surenchérir.
De toute façon, c’était ma limite. Il faut bien un peu de chance.
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
29/10/2022-11:16:02
(Modification du message : 30/10/2022-06:54:43 par gillesni.)
Du lourd sur Buyee :
https://buyee.jp/item/yahoo/auction/m1070236858
Et il y a également un ampli No.279 et un préampli No.280, moins chers, et qui valent vraiment le coup également .
Comme dit l'autre, je dis ça...
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
J'en ai déjà parlé. Il va y avoir quelques adaptations d'amplificateurs sur mon système Onken/Kaneda. Seulement, pour les mettre en service, c'est les grands travaux puisqu'il faudra aussi changer le filtre qui va avec. Le schéma est un classique RC à la Kaneda. Je me suis donc mis au travail et ça a pas mal avancé.
Voici trois photos de la bête en cours de travaux:

Façade, en cours de finition. j'ai réussi à trouver quelques transferts strictement d'origine Teksanyo. Ils sont assez délicats à poser mais bien moins chers que l'impression en sérigraphie. Il reste un vernis transparent à passer pour fixer les inscriptions.

les circuits sont presque terminés. J'ai préféré un montage en l'air car c'est celui qui est le plus court, donc le moins susceptible de ramasser toutes sortes de bruits divers. On verra bien après les 1ers tests qui devraient se faire sur mon système annexe dès la semaine prochaine. Comme habituellement, les composants sont tous ceux indiqués par Kaneda, à deux exceptions près, les prises RCA et les condensateurs qui ne sont pas des Soshin, mais des Matsusaki (mica argenté de très haute qualité).

La façade arrière est bien garnie, avec ses 12 prises RCA, et tous les anciens perçages lié au fait que la boite avait déjà servi à autre chose. Trouver un emplacement rationnel pour les 12 prises RAC n'a pas été chose facile. Je réfléchis à un système propre, ruban adhésif aluminium noir, ou autres, afin de les occulter. Sinon, j'oublierai...
A noter que la voix grave (<220hz) passe dans ce filtre répartiteur sans être filtrée, puisque le signal ira directement dans un DSP avant d'aller vers l'ampli de grave.
Deux entrées sont directement intégrées, une "Phono" et une pour tout le reste libellée "Tuner". Ce sont les 4 RCA en carré au centre de la façade arrière. On verra à l'usage si ce type de connexion, et de filtrage, me satisfont...
A suivre pour les amplis qui seront installés sur le système principal d'ici deux ou trois mois, juste le temps de terminer trois ou quatre alimentations degawa...
Cordialement
Gilles
|