Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(14/08/2022-18:02:59)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Voici la mise à jour de l'album Alicia d' Alicia Keys

avec l'ajout des versions Amazon UltraHD, Qobuz HiRes et Tidal 360RA (Reality Audio) binaural.
Il est intéressant d'écouter cette dernière version au casque avec son apport en dynamique et en espace sonore et de la comparer aux autres versions stéréos

Vous pouvez retrouver le test complet avec  le vinyl, CD et ces nouvelles versions ici.

Bonne écoute

Bonsoir Jean-François ,

ah flûte! encore un truc men strim  pas pour Ludovico   Big Grin

cordialement 

claude
Répondre
    Ludovico aurait -il raison?
Répondre
bonjour ,

Alicia keys ,c'est pas vraiment un truc de vieux ;après les musiques écoutées par les vieux correspondent à une époque bénie pour la musique et une passion des jeunes de l'époque

pour cette musique que l'on retrouve pas aujourdh'ui (chaque époque a ses loisirs )

bonne journée

claude
Répondre
A prendre au second degré mon petit post
Répondre
bonjour Patrick ,

en tous cas le dessin est rigolo ;-)

bonne journée

claude
Répondre
Bonjour,

Voici une mise à jour du test de l'album From the New World d'Alan Parsons

Le vinyle vient de sortir avec un décalage par rapport à l'édition numérique, ce qui devient de plus en plus courant avec les problèmes de production des vinyles.

La version numérique était intéressante car non impacté par la loudness war, et ce qui est intéressant avec cette version vinyle c'est l'utilisation d'un master différent des versions numériques avec des aigus plus présents donnant plus de précisions et de détails.

Vous pouvez écoutez les extraits pour entendre la différence de master entre cette version vinyle et les version numériques, et retrouver tous les mesures et illustrations ici

Bonne soirée
Répondre
Bonjour,

je viens de compléter le test de l'album Unplugged d'Eric Clapton avec les versions MOFI (vinyle et SACD)

Le mastering de MOFI apporte une écoute différente, moins brillante que la version originale. L'analyse du spectre montre clairement l'atténuation au dessus de 10 kHz (zone jaune)

CD original (bleu) vs SACD MOFI (blanc)

On constate aussi que l'enregistrement original est en 44.1 kHz avec la coupure à 22 kHz (flèche jaune).
Le vinyle est similaire avec une remonté au dessus de 15 kHz (5 dB) comme le montre la courbe ci-dessous :

Vous pouvez écouter ces deux versions en plus des 8 autres versions, et avoir l'ensemble des courbes ICI.

Le rendu est moins brillant, proposant un équilibre différent.
Si vous comparez les extraits entre les versions MOFI et les versions originales, que pensez-vous de ce mastering MOFI?

Bonne soirée
Répondre
Bonjour,

Superbe travail de comparaison sur cet album ''iconique'' audiophile des années 90... 
Les extrait vinyls remastered 2011 et One Step sont effectivement bons. 

Je ne pense pas que toute cette histoire MOFI ait trop de sens dans ce cas précis, avec un enregistrement digital à la base. 
Ils sont surtout cirtiqués sur l'ensemble des disques de jazz / pop rock des années 60, 70 qui sont en analogique natif et qui ont été digitalisés (sans l'annoncer). 
Les collectionneurs de disques sont, je crois, encore plus pointilleux que les audiophiles  Wink  . 
Après cette affaire, les choses vont se stabiliser et je ne doute pas que leur méthode ''DSD'' donne objectivement de bons résultats. 

Après restera la question du prix, pour des disques dont on peut trouver des originaux aussi biens et assez facilement... 

Julien
Répondre
(26/08/2022-08:30:16)Julien a écrit : Bonjour,

Superbe travail de comparaison sur cet album ''iconique'' audiophile des années 90... 
Les extrait vinyls remastered 2011 et One Step sont effectivement bons. 

Je ne pense pas que toute cette histoire MOFI ait trop de sens dans ce cas précis, avec un enregistrement digital à la base. 
Ils sont surtout cirtiqués sur l'ensemble des disques de jazz / pop rock des années 60, 70 qui sont en analogique natif et qui ont été digitalisés (sans l'annoncer). 
Les collectionneurs de disques sont, je crois, encore plus pointilleux que les audiophiles  Wink  . 
Après cette affaire, les choses vont se stabiliser et je ne doute pas que leur méthode ''DSD'' donne objectivement de bons résultats. 

Après restera la question du prix, pour des disques dont on peut trouver des originaux aussi biens et assez facilement... 

Julien

Bonjour,

Merci Julien.

Effectivement, l'enregistrement d'origine est numérique, donc cette album n'est pas concerné par la copie des bandes en DSD64 ou DSD256 sans être indiquée.

Le DSD donne effectivement de bons résultats, en particulier le DSD256 qui repoussent plus loin dans le spectre la remonté du bruit de fond dans les hautes fréquences. J'avais comparé les versions vinyles analogiques et DSD de l'album Tsuyoshi Yamamoto Trio – Misty for Direct Cutting , la différence reste minime et est certainement du au mastering avant gravure. J'ai eu l'occasion d'écouté le ficher DSD256 (pas encore inclus dans le test), il est fabuleux, en particulier au casque où il n'y a plus aucun bruits de surface des vinyles et avec beaucoup de subtilités.

Bonne soirée
Répondre
Bonjour,

Un petit test rapide, celui du single de Mylène Farmer À tout jamais

Je sais que ce n'est pas trop le style de musique écouté ici, mais c'est surtout l'occasion de mettre en avant que ce morceau a été mixé en Dolby Atmos et en Sony 360 Reality Audio dans un studio Français, c'est une première pour un studio français de faire une sortie Dolby Atmos et 360RA pour un artiste français.
Je trouvé intéressant de partager l'information, dans un tout autre style, il y a l'album Corsu - Mezu Mezu 2 qui a été mixé en Dolby Atmos et en Sony 360 Reality Audio par le même studio avec un très beau rendu, en particulier sur les voix.

Sinon, on retrouve une version stéréo compressée en dynamique, pour répondre à la demande d'avoir un niveau de loudness haut pour suivre la tendance actuelle. C'est la version 360RA (ou Atmos) qui s'en sorte le mieux, car basée sur les pistes ayant servies au mixage steréo avant la compression, on a donc un DR14 au lieu de DR6.

Vous pouvez écoutez les extraits et retrouver tous les mesures et  informations ici.
Bonne écoute

Autre petite news, le dernier MUSE est sortie aujourd'hui, avec un DR4 pour l'album stereo, la version Atmos devrait être bien meilleure !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)