Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(31/07/2022-18:06:28)xtof a écrit :
(31/07/2022-18:02:44)Ragnarsson a écrit :
(31/07/2022-16:42:37)xtof a écrit :
(31/07/2022-14:46:13)Ragnarsson a écrit : Oui tout à fait on peut recaler temporellement les mesures faites avec l’umik sur la base des mesures avec loopback au point d’ecoute

D'accord, 
Merci Pierre

(31/07/2022-15:00:56)JM Plantefeve a écrit :
(31/07/2022-12:09:22)xtof a écrit : Que puis-je y faire ?
Respecter un même protocole. Le plus surprenant est qu'encore maintenant tu puisses changer un ou des niveaux dans la chaine de mesure, d'une voie à l'autre, comme le montrent les MAG2, MAG3 et MAG4 (les niveaux relatifs diffèrent).
(31/07/2022-12:09:22)xtof a écrit : Un élément aussi qui n'est pas évident c'est de positionner le micro à la même place.
Une croix au sol à 1m, un fil à plomb avec trois nœuds. Je suis bien tenté de te proposer de ne garder que ces trois mesures (en loopback), et d'oublier le point d'écoute. Mettre les trois centres émissifs sur un même axe vertical, ce serait déjà bien. Et à la place, de mesurer l'autre enceinte aussi, ce qui faciliterait la reconnaissance de la viabilité des mesures.

La situation du tweeter : la boîte en carton pour support mobile, c'est assez moyen pour aller vers une optimisation pérenne de filtre. La planche blanche, à retirer au profit d'un large et épais amortissant acoustique sur tout le dessus du pavillon médium.

Jean-Marc.

Je suis un protocole mais depuis le début, j'ai changé plusieurs fois de niveau de préampli, de carte son et de disposition de médium/tweeter.

Pour les niveaux, je commence par le médium qui a le plus de rendement car au début je commençais par le grave mais j'avais du "clipping" quand j'arrivais au médium.
Pourtant j'avais bien étalonné les niveaux avec le sonomètre en début d'installation.
Par contre ce n'est pas logique qu'avec tous les potentiomètres au même endroit j'arrive à des niveaux différents. Je cherche pourquoi.

Pour le micro, j'ai fait des mesures à 80 cm, 1 mètre et 1 mètre 20.
Pour le MAG 3 et 4, je suis à un mètre des HP avec le micro le long d'un axe où les 3 positions sont marquées ainsi que le pied.

Pour la planche, je ne vois pas comment poser le tweeter suffisamment haut sur le moteur rond de la compression.
Quant à la boite en carton pour surélever le tweeter elle est remplie de visserie  en alu.

Je vais réfléchir pour améliorer tout ça...

Merci Jean-Marc. 

Un support en bois, avec découpe pour le tweeter est ce qui se pratique couramment.

Bonne idée Pierre  Wink

Bonsoir,

Comment déterminer la bonne hauteur pour mon tweeter ?

Bonne soirée.

Christophe.

Il faut que depuis la position d'écoute tu puisse le voir en ligne droite sans qu'il soit masqué par le pavillon. Et tu prends une marge pour l'éloigner du pavillon de façon à ce que le rayonnement du tweeter (voir ses caractéristiques de directivité) soit peu impacté. Le bord du pavillon va générer une diffraction de l'onde acoustique.
Répondre
Lightbulb 
(31/07/2022-18:57:36)Ragnarsson a écrit :
(31/07/2022-18:06:28)xtof a écrit :
Bonsoir,

Comment déterminer la bonne hauteur pour mon tweeter ?

Bonne soirée.

Christophe.

Il faut que depuis la position d'écoute tu puisse le voir en ligne droite sans qu'il soit masqué par le pavillon. Et tu prends une marge pour l'éloigner du pavillon de façon à ce que le rayonnement du tweeter (voir ses caractéristiques de directivité) soit peu impacté. Le bord du pavillon va générer une diffraction de l'onde acoustique.

Merci Pierre  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Question 
(30/07/2022-12:02:23)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(30/07/2022-07:55:26)xtof a écrit : Par contre je ne comprends pas la théorie. 
Comment on doit opérer pour appliquer le script Python ?
  • placer le fichier Python téléchargé dans un dossier qui recevra également les .frd et .zma ainsi que le .dxo
  • lancer le IDLE de Python et ouvrir le .py
  • à l'observation des 3 mesures (All SPL), ajuster au script "fc", "a" et l'offset
  • -> Run -> Run Module
  • au .mdat, importer les 3 .frd cibles générés dans le dossier
  • observer les 6 courbes et réitérer l'ajustement des "fc", "a" et offset
  • quand un filtrage par atténuation est possible aux 3 voies, passer au schéma Xsim
Illustration de principe avec fc=2000Hz, a=2.8 et offset=85, avant filtrage :

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,  Smile

Je me lance dans l'environnement de programmation Python sous windows 10 pro en attendant de mettre au point le positionnement du tweeter.

J'ai installé Python 3.6.9 avec le chemin suivant : C:\Users\Chris\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\

J'ai copié mes donné dans : C:\Users\Public\Python\ccd

J'ai renommé ton script en ccd.py (l'abréviation de CourbesCiblesDuelund)

J'ai lancé idle ccd.py dans une CMD de windows (fenêtre dos)

L'éditeur s'est ouvert et je suis allé cherché C:\Users\Public\Python\ccd.py
(je me suis mis dans public car Xsim stocke ses données dans C:\Users\Public)

Puis dans l'éditeur j'ai lancé RUN (F5)

Là j'ai invalid syntax

Apparemment il me manque des "éléments" pour la seconde ligne importer des mathématiques

Que faire ?

Merci Jean-Marc  Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(03/08/2022-05:18:52)xtof a écrit : Puis dans l'éditeur j'ai lancé RUN (F5)
Là j'ai invalid syntax
Apparemment il me manque des "éléments" pour la seconde ligne importer des mathématiques
Bonjour Christophe,

Comment diable une partie du code se retrouve t-elle traduite !? Le code mis à disposition :

Cinquième lien au chapitre "Quelques études".
Ne pas copier à partir d'une ouverture sur navigateur web, et encore moins accepter la traduction en français.
Pour télécharger le script : clic droit -> enregistrer le lien sous...

Jean-Marc.
Répondre
Excellent Smile 
C'est ça le code universel en langage universel Cool
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(03/08/2022-05:18:52)xtof a écrit : J'ai copié mes donné dans : C:\Users\Public\Python\ccd
je me suis mis dans public car Xsim stocke ses données dans C:\Users\Public
Bonsoir Christophe,

Quand j'écris : placer le fichier Python téléchargé dans un dossier qui recevra également les .frd et .zma ainsi que le .dxo, c'est pour passer de l'image de gauche à celle de droite après le premier Run Module. Donc dans un unique et même dossier, contrairement à ce que tu sembles faire. Avec d'autres Run Module, les fichiers Duelund générés sont remplacés automatiquement.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(03/08/2022-08:00:00)JM Plantefeve a écrit :
(03/08/2022-05:18:52)xtof a écrit : Puis dans l'éditeur j'ai lancé RUN (F5)
Là j'ai invalid syntax
Bonjour Christophe,

Comment diable une partie du code se retrouve t-elle traduite !? Le code mis à disposition :

Cinquième lien au chapitre "Quelques études".
Ne pas copier à partir d'une ouverture sur navigateur web, et encore moins accepter la traduction en français.
Pour télécharger le script : clic droit -> enregistrer le lien sous...

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Merci beaucoup, j'ai vu mon erreur et j'ai refait un run de ccd.py en renommant :
a.frd en high_Duelund.frd
m.frd en mid_Duelund.frd
g.frd en low_Duelund.frd

J'obtient :

Du coup high_Duelund.frd, mid_Duelund.frd, low_Duelund.frd ont été écrasés par l'application du programme.

J'en suis à l'étape 2
Il faut maintenant que j'adapte dans le prgm a et fc avant de lancer le prgm  

Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule fréquence de coupure alors que nous sommes en 3 voies ?

Désolé je suis débutant  mais j'ai quand même l'impression d'avancer  Shy

Bonne soirée

Christophe.
Répondre
(03/08/2022-22:20:56)xtof a écrit : j'ai refait un run de ccd.py en renommant :
m.frd en mid_Duelund.frd
g.frd en low_Duelund.frd
Du coup high_Duelund.frd, mid_Duelund.frd, low_Duelund.frd ont été écrasés par l'application du programme.
Pourquoi ainsi renommer ? Je ne l'ai jamais proposé. Relis bien.
Il faut six fichiers .frd, trois mesures, trois cibles.

(03/08/2022-22:20:56)xtof a écrit : Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule fréquence de coupure alors que nous sommes en 3 voies ?
Non, il résulte du facteur "a", deux fréquences de coupure. Mais à partir d'une seule fréquence caractéristique, comme en commentaire sur le script.
Fréquence caractéristique centrale à la cible médium.

Jean-Marc.
Répondre
(03/08/2022-22:35:11)JM Plantefeve a écrit :
(03/08/2022-22:20:56)xtof a écrit : j'ai refait un run de ccd.py en renommant :
m.frd en mid_Duelund.frd
g.frd en low_Duelund.frd
Pourquoi ainsi renommer ? Je ne l'ai jamais proposé. Relis bien.
Il faut six fichiers .frd. Trois mesures, trois cibles.

Jean-Marc.

D'accord Jean-Marc,

Je vais tout relire à tête reposée  Shy

(03/08/2022-22:35:11)JM Plantefeve a écrit :
(03/08/2022-22:20:56)xtof a écrit : Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule fréquence de coupure alors que nous sommes en 3 voies ?
Non, il résulte deux fréquences de coupure. mais à partir d'une seule fréquence caractéristique, comme en commentaire sur le script.
Fréquence caractéristique centrale à la cible médium.

Jean-Marc.

Pierre m'a donné comme fréquence de coupures 550Hz et 8500Hz.
Comment les adapter à "la fréquence caractéristique centrale à la cible médium"

Merci

Christophe.
Répondre
(03/08/2022-22:39:54)xtof a écrit : Pierre m'a donné comme fréquence de coupures 550Hz et 8500Hz.
Ce qui est envisageable en LR4 ne l'est pas forcement en Duelund Synkron...
(03/08/2022-22:39:54)xtof a écrit : Comment les adapter à "la fréquence caractéristique centrale à la cible médium"
Pas trop d'accord avec ces fréquences. J'y reviendrai.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)