Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(07/07/2022-19:22:39)YvesA a écrit :
(07/07/2022-07:24:45)ALTECMANIAC a écrit :
(07/07/2022-05:02:33)Ludovico a écrit : Oui mais pourquoi pas tester du rock indépendant par exemple? Et pas forcément des nouveautés. Et pourquoi ne pas tester du Pink Floyd quand ils étaient encore au complet?
Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile.
Oh la tribu des "Yakafokon" est de retour, si tu souhaites faire ces tests et comparatifs, vas-y, personne t'empêche! Jean François fait un boulot incroyable, et le partage gentiment avec tous, et tu trouves le moyen de critiquer.
Stéphane M.

Je suis dans la tribu des yakafocon.
Je serai bien incapable de faire cet énorme travail.
Par contre, je me souviens très bien des débuts du CD. Je me souviens avoir acheté quelques enregistrements que j'avais sur vinyle : c'était généralement à limite de l'écoutable : criard et très mal remasterisé.
Sur certains vinyles, on entend très distinctement des tas de bruits parasites : le type qui entre plus ou moins discrètement par une porte qui grinçouille, avec la Vespa qui passe à ce moment dans la rue et pleins d'autres petites choses, comme les bruits des oiseaux locaux qui rendent une impression de vie qui a malheureusement été "nettoyée" par le numérique.
C'est pareil pour les partitions dont on entend tourner la page, etc.

Depuis, les industriels ont fait d'abord de très gros progrès, certains CD sont devenus "écoutables". Mais ensuite la "loudness war" est entrée en scène et là, on entre dans le monde d'écoute adapté aur smartphone en lossy avec des casques plus ou moins merdiques. Ou dans le meilleur des cas sur des mini-enceintes blue tooth.

Ca n'est pas la peine de me dire que je suis un vieux con rétrograde, je l'assume totalement. Si j'avais la place, j'achèterais des tas 78 tours, mais la tétralogie ou le moindre opéra de Mozart prendrait tellement de place et de poids que ça me décourage d'avance.

Bonjour, YvesA, mon qualificatif de "YAKAFOCON" s'adresse au personnes adeptes de petites phrases type:
"Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile."
Je le répète, Jean François fait un travail de fou, et le partage! Que l'on ait des demandes particulières, pourquoi pas, mais se permettre de critiquer les choix faits, ça me chiffonne un peu...
Aucun rapport avec les préférences de chacun sur l'analogique ou le numérique, débat ouvert ailleurs.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
bonsoir ,

ludovico ,il veut pas dépenser des ronds inutilement pour ses skeuds de roquefort indépendants ;il préfère (ça le rassurerai ) que quelqu'un les teste avant ;-)

bonne soirée

claude
Répondre
Bonjour,

Avec un peu de retard, voici l'album Dangerous de Michael Jackson a eu 30 ans en 2021!

Je vous propose un test qui regroupe des éditions de 1991 à 2021 avec les Vinyles (1991, 2015, 2021, Picture Disc), CD (1991, 1991 Japan, 2001, 2009), Cassette, Streaming Hi-Res (24 bits 96 kHz), et un master spécial sur cassette DAT.

On retrouve le très beau vinyle Picture Disc :

Mais qui est fait pour regarder et non écouter, vous vous en rendrez compte en écoutant l'extrait et son bruit de surface important du à l'impression.

En plus des analyses habituelles, une analyse plus poussée a été faite sur le signal et met en évidence du clipping (cercles rouges) sur les éditions avec limitation de la dynamique comme le monte l'image ci-dessous du CD de 2009:

Il y a aussi la surprise de la version DAT qui est très bonne.

Retrouvez tous les extraits à écouter, la description des versions et toutes les mesures ici.

Bonne écoute
Répondre
(16/07/2022-16:46:59)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Avec un peu de retard, voici l'album Dangerous de Michael Jackson a eu 30 ans en 2021!

Je vous propose un test qui regroupe des éditions de 1991 à 2021 avec les Vinyles (1991, 2015, 2021, Picture Disc), CD (1991, 1991 Japan, 2001, 2009), Cassette, Streaming Hi-Res (24 bits 96 kHz), et un master spécial sur cassette DAT.

Mais qui est fait pour regarder et non écouter, vous vous en rendrez compte en écoutant l'extrait et son bruit de surface important du à l'impression.

En plus des analyses habituelles, une analyse plus poussée a été faite sur le signal et met en évidence du clipping (cercles rouges) sur les éditions avec limitation de la dynamique comme le monte l'image ci-dessous du CD de 2009:

Retrouvez tous les extraits à écouter, la description des versions et toutes les mesures ici.

Bonne écoute

Bonjour Jean-François,

Pour les repères rouges je suppose que ce n'est pas limitatif, notamment pour le canal droit. Que représentent les cercles jaunes ? Merci pour ton fabuleux travail, c'est à la fois passionnant et parfois déprimant.

Bien cordialement.
Pierre
Répondre
(17/07/2022-09:06:38)1418 a écrit :
(16/07/2022-16:46:59)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Bonne écoute

Bonjour Jean-François,

Pour les repères rouges je suppose que ce n'est pas limitatif, notamment pour le canal droit. Que représentent les cercles jaunes ? Merci pour ton fabuleux travail, c'est à la fois passionnant et parfois déprimant.

Bien cordialement.
Pierre

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton retour, je partage ton avis, c'est déprimant de voir comment des morceaux sont abîmés, juste pour gagner un peu de niveau, alors qu'il y a eu des mois de travail pour produire l'album initial.

Les cercles jaunes définissent des zones pour comparer les déformations du signal en fonction du support :

Comparaison entre la cassette et le CD, on voit la déformation du signal sur la cassette.

Cordialement,
Répondre
Une initiative qui me paraît aller dans le bon sens https://parispeaceforum.org/project/le-l...te-sonore/

Noter qu’il est démontré que la compression excessive était dommageable à la santé  

Bravo encore JF pour ton travail 

Jean-Louis
Répondre
(19/07/2022-22:25:12)Jean-Louis P a écrit : Une initiative qui me paraît aller dans le bon sens https://parispeaceforum.org/project/le-l...te-sonore/

Noter qu’il est démontré que la compression excessive était dommageable à la santé
...

Bonsoir Jean-Louis,

Il est mentionné que "La Semaine du Son a créé un label qui entend limiter la compression sonore excessive".
Limiter la compression ça peut être satisfaisant pour la santé, mais pour l'écoute, il faut purement et simplement éradiquer la compression, comme je le pratique dans mes réalisations.

a+mitiés raoul
Répondre
Salut

C'est souvent pas mal un poil de compression, selon le type de musique, cela évite aussi que les disques sonnent trop comme ''fête de la musique''.
Par exemple Patricia Barber fait depuis >20 ans des enregistrements de référence. Il y a un travail de studio important avec de la compression, manifestement, mais c'est très bien fait, et cela ne nuit pas à la musique.
Elle a aussi sorti des live non traités dans le club où elle joue les lundis soir, il n'y a manifestement que le minimum de traitement. Ca sonne donc très différent.
Très direct, très live, très transparent mais on peut difficilement sortir cela sur CD ou Vinyl commercialement...

C'est pareil sur les bandes de IPI que j'ai qui sont brutes de live dans une pièce assez claire, en groupe. C'est super brut. Ca claque, il y a de la dynamique, pas de compression, ça frise parfois comme en vrai, donc super, mais un peu déroutant à la première écoute.... difficile à sortir commercialement, et impossible à écouter en voiture ou dans le train !!

Julien
Répondre
Bonsoir Julien,

(20/07/2022-11:38:29)Julien a écrit : Salut

C'est souvent pas mal un poil de compression, selon le type de musique, cela évite aussi que les disques sonnent trop comme ''fête de la musique''.
si ça sonne mal c'est que le travail en amont (captation, mixage) n'était pas bon, alors il faut corriger et pas que par la compression.
Par exemple Patricia Barber fait depuis >20 ans des enregistrements de référence. Il y a un travail de studio important avec de la compression, manifestement, mais c'est très bien fait, et cela ne nuit pas à la musique.
ça on ne peut l'affirmer de façon indubitable que si on dispose des versions avant et après.
Elle a aussi sorti des live non traités dans le club où elle joue les lundis soir, il n'y a manifestement que le minimum de traitement. Ca sonne donc très différent.
Très direct, très live, très transparent mais on peut difficilement sortir cela sur CD ou Vinyl commercialement...

C'est pareil sur les bandes de IPI que j'ai qui sont brutes de live dans une pièce assez claire, en groupe. C'est super brut. Ca claque, il y a de la dynamique, pas de compression, ça frise parfois comme en vrai, donc super, mais un peu déroutant à la première écoute.... difficile à sortir commercialement, et impossible à écouter en voiture ou dans le train !!
bien résumé : merde à la contrainte commerciale, et on produit pour l'écoute dans bonnes conditions.

Julien

a+mitiés raoul
Répondre
(20/07/2022-22:13:53)Raoul a écrit : Bonsoir Julien,

(20/07/2022-11:38:29)Julien a écrit : Salut

si ça sonne mal c'est que le travail en amont (captation, mixage) n'était pas bon, alors il faut corriger et pas que par la compression.
ça on ne peut l'affirmer de façon indubitable que si on dispose des versions avant et après.

bien résumé : merde à la contrainte commerciale, et on produit pour l'écoute dans bonnes conditions.

Julien

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

il y a compression et compression et comme d'habitude tout dépend pourquoi et comment.

Compresser une basse peut aider à réduire les différences de volume entre les cordes, sur une grosse caisse à réduire les différences de force de frappe, sur une voix à la faire rester "dans le mix" malgré les différences de volume du chanteur(teuse).
La compression peut être "créative" sur le son d'un instrument comme par exemple peut l'être la distorsion sur une guitare ou autre.
Plein de choses intéressantes à faire avec un compresseur...

Ecraser un mix pour faire plus fort que le studio voisin c'est la compression destructive et ça c'est mal!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)