13/10/2012-10:06:15
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Citation :Il va falloir que je construise un EJLMC 100...Avec un lowther...

DAvid
|
Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
|
|
13/10/2012-10:06:15
Citation :Il va falloir que je construise un EJLMC 100...Avec un lowther... ![]() DAvid
13/10/2012-10:30:46
Bonjour David,
Oui pourquoi pas ou une RENKUS SSD 5600. ![]() Pour le CSD 2048 ce n'est pas un artefact mais cette fois si, belle et bien l'inversion de phase du médium que j'ai mis en phase avec le grave. Cela montre l'extrème précision D'ARTA même en 2048 et la pertinence du filtre à Jean-Michel. C'est mieux comme cela.J'ai recallé l'IWATA et le EJLMC. En 6 db ils s'entendent toujours aussi bien. Précision d'ARTA sur ce callage est de 2 mm le pas du DCX. A suivre, THD; PH.... Cdt. Eric
15/10/2012-06:36:55
Bonjour,
Correction et sssais en 6 db non concluant dans la partie bas médium. En 2010, j'avais fait des mesures de R en multiton et essayé de corriger la courbe avec un DEQ2496 ( au placard ). Le son était pas bon sans m'expliquer pourquoi. J'ai essayé de corrigé le dit trou en appliquant un +10 db à 250 hz avec un Q = 6. J'ai vérifié en même temps la courbe de THD. C'est sans appel, une rémonté de H2 et H3 très importante. Ma défiance pour les corrections est fondée. J'ajouterais que cela ne se voit pas du tout sur les CSD's sur lequel on observe un remplissage partiel du trou. Pour ma part, il vaut mieux un trou qu'une remonté de H3 qui s'entend et est très génante à l'oreille. Moralité, les corrections imposent une mesure de THD. La suite à suivre. Eric
15/10/2012-07:22:00
Il manque la copie d'écran sans la correction ci-jointe grave + médium.
La miniature précédante est La THD de L'IWATA seul sans correction. Les mesures de THD's ci-jointes ont été faites en 6 db à 300 hz. La THD observée autour de la fréquence de coupure est trop importante. Ce qui était fort prévisible. La fréquence de coupure de L'IWATA est très proche et la PB 950 trouve ces limites d'utilisation. D'autre part le B15 n'est pas linéaire au-dessus de 200 hz. Je suis donc repassé en 18 db JLMC sans correction. Le trou restera tant que je n'aurais pas une voie bas-médium qui descende à 200 hz. L'alternative LOWTHER + Pavillon est excellente. Pour avoir écouté et mesuré ces ensembles chez David, le constat est unanime. Ces ensembles fonctionnent parfaitement à partir de 150 Hz avec une courbe tirée au cordeau jusqu'à 1000 hz et prennent une place ridicule. Le son est vraiment très bon et ces ensembles se marient très bien avec les EJLMC 600 + TAD. Le rendement se situe autour de 102 db à 103 db. Cdt. Eric
15/10/2012-07:47:12
Bonjour Eric,
La remontée de H2 et H3 après égalisation du trou montre que l'origine de ce trou n'est pas dans la réponse des haut-parleurs seuks ni dans celle du filtre mais c'est une annulation qui témoigne d'un mauvais alignement ou de mauvais réglages (polarité, retard ...)dans le cas d'un filtre numérique. Cordiales salutations, Jean-Michel Le Cléac'h EBA a écrit :Bonjour,
15/10/2012-07:51:19
CSD et GD.
Je me suis attardé un peu plus sur la correspondance CSD et GD au niveau du callage. C'est le GD du 6 db à 2 k hz par rapport au Gd à 6 db à 300 hz et le Gd 18 db JLMC qui m'a frappé. Pour la coupure haute le GD est stable et très précis avec un accord parfait. A 300 hz, il est tout autrement avec un GD perturbé et avec une fluctuation qui dépasse largement 0,5 ms. Pour avoir fait une bonne cinquantaine de mesures à ce sujet hier et dans des distances de callage cadrées et complétement hors cadre autant le CSD suit autant le GD ne s'accorde pas forcement à cette fréquence. Un seul constat, le GD et l'EXCESS GD ont tendance à être plus en phase quand les HP's sont callés. Par contre avec : FFT 2048 FFT Bloc : 20 Max FFT bloc : 200 Opodizing : 3 Et un callage du curseur bien en amont du début de l'impultion on obtient un CSD qui fluctue bien en fonction du retard réglé et qui plus est correspond au callage théorique ou manuel.
15/10/2012-08:15:40
Bonjour Jean-Michel,
En 6 db à 300 hz, j'ai pris les précautions d'usage : Le diaphragme du moteur PB 950 est placé à environ 420 mm en arrière du fond de la membrane du B15. J'ai donc appliqué en 6db à 300 hz, un retard électronique autour de cette mesure sur le grave hp en phase. Le CSD me donne 386 mm. Puis j'ai contrôlé la phase et le GD. J'ai ensuite inversé la polarité électronique du grave, s'était pire, celle du médium idem. L'application de différents délais n'a fait qu'accentuer le trou ou décaller les HP's. J'ai ensuite contrôlé le grave seul coupé à 500 hz, j'ai bien le trou à partir de 200 hz. Je vais quand même recontrôlé en 6db à gauche en décallant physiquement les hp's et refaire un check up général. Merci. Cordialement. Eric
15/10/2012-09:53:44
C'est le retour de l'onde des évents qui me fait cela. Il faut que je la traite avec obsortion. Au moins le phénomène est mis en évidence.
Pour en avoir le coeur net j'ai branché directement la sortie de la carte son sur l'ampli, sans préampli et sans filtre, uniquement l'ampli. Résultat idem. Alors j'ai mesuré le HP de gauche. Idem. Alors j'ai changé d'ampli. Idem. Et puis j'ai tenu compte de la remarque de Jean-Michel. Je me suis dit et si s'était l'annulation par retour de l'onde arrière du HP par les évents comme nous l'avons déjà évoqué sans mise en évendence. Pour en avoir le coeur net, j'ai baissé le micro et approché du HP à 15 cm. Gagné le B15 est ultra linéaire jusqu'à 1 khz et tout rentre dans l'ordre. Je vais donc traité et recommencé les accords en bas. Je suis content d'avoir trouvé. ![]() Ce que j'ai évoqué sur le GD et CSD est donc valide et l'on voit bien le phénomène de remonté du GD à basse fréquence sur un BR. Biensûr, pour étayé tout cela les courbes R, PH et GD. Cdt. Eric
15/10/2012-09:57:40
Sur le poste précédant R, PH et GD sur liang en direct du B15 droit.
Sur celui-ci R, PH et GD sur le Engel du B15 droit.
15/10/2012-10:01:41
Et enfin le R,PH et GD du B15 D avec l'engel en champ proche à 15 cm micro un peu haut que l'axe du HP.
C'est pour cela qu'il y a un début d'atténuation, le bas des évents supérieurs n'étant pas très loin. Cdt. Eric |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|