Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Je n'ai pas compris ton message Jys ! je dis la même chose que toi.
J'ai fait un parallèle avec la compréhension du numérique et non un lien entre le numérique et ce qu'a dit Gérard.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Ouf, me voilà rassuré Wink
quant au numérique, pour le traitement des "problèmes de salle" et/ou d'ensemble de HPs, je pense que le minimalisme s'impose là aussi.
Si les Pros font avec c'est qu'ils doivent respecter des "normes de diffusion" pas toujours supportables. Près de chez moi, grandes salles de projection THX+++...son de Merde !

Et là, ce n'est pas de la nostalgie mais l'évocation d'un grand moment quand Rinaldo Bassi a invité les membres de l'association ARTS à la projection du "Hussard sur le toit"
au cinéma l'Empire avec une qualité de son, une intelligibilité de tous les bruits de nature surprenante pour un système cinéma entièrement analogique à base de JBL...le pied !
Répondre
Ce n'est pas un problème lié au numérique mais un problème lié à l'usage. Le numérique permet de faire tellement de choses qu'il est possible d'en faire n'importe quoi. Un filtre réjecteur ou de boost à Q élevé aura le même comportement en analogique et en numérique. Beaucoup usent et abusent trop des égalisations sans se soucier, entre autre, des coeffs de surtension. Sans compter que même en utilisant des facteurs inférieurs à 2 ou 3 sur plusieurs Eq, on peut aboutir à un facteur final global bien supérieur. Plus le Q est élevé, plus il faut de périodes (du temps) pour que le signal en sortie soit effectivement filtré (que le filtre soit établi). Les filtres sont d'une manière générale des tueurs de dynamique, qu'ils soient analogiques ou numériques.
Répondre
Appel à la communauté...si un participant à cette projection d'exception est parmi nous, qu'il se manifeste !

...ça doit remonter à 25 ans...très belle salle à l'italienne pour apprecier un spectacle audiovisuel...dans la cabine de projection, 5 racks de filtres et d'amplis analogiques
à destination des Enceintes à 100m électrique de là...pour une salle accueillant quelques centaines de spectateurs et des enceintes en 4 voies actives, j'ai souvenir d'amplis
JBL transistorisés sur sortie transfo ligne genre 300W...x12 et quelques malheureux 38cm et chambres de compression derrière l'écran géant transsonore...

pour moi, c'est une expérience inoubliable de ce que peut être un spectacle audiovisuel fait pour la satisfaction du spectateur, au delà du placement dans la salle...
mais pour profiter (virtuellement) d'une bataille de char...c'est une autre histoire...
Répondre
je crois que des techniciens pourtant bien qualifiés n'ont pas compris la remarque de Gérard même si mal formulée
"comment voulez-vous qu'une seule petite membrane de HP" face la taille sonore d'un piano ou d'une salle
avec du coup une réponse maladroite "chaque élément, depuis le micro jusqu'à l'oreille, véhicule l'intégralité du signal", NON !!!

tout élément de la chaine dégrade le signal c'est simple, le simplifie ou le modifie par sa technologie ou transmission non parfaite, non "fidèle"
rien ne s'améliore d'un point de vue signal/informations, il ne peut y avoir que dégradation (même dans une amplification du signal)
c'est un signal sonore complexe qu'on véhicule sous différentes formes (pas du binaire, des électrons shadoks ingérables Smile )
pour le numérique idem, quand ce n'est pas un recopie exacte il y a dégradation même dans une extrapolation dans un format supérieur alors dans une conversion même juste de format ... c'est infime oui, c'est audible sûrement, on perd quelque chose, c'est sûr, quoi ? l'original
Gérard dit pourtant que ces technologies sont miraculeuses, je le pense aussi vu le plaisir qu'elles transportent et diffèrent

un micro rien que par sa directivité réduit le champ sonore réel, une électronique ne peut que dégrader le signal d'informations sous forme électrique par son circuit imparfait (c'est pas les électroniciens qui croient au fil droit d'habitude), la conversion par le HP n'en parlons pas vu les difficultés, la salle, l'oreille vieillissante

Pour notre sens auditif c'est différent, l'information peut être modifiée pour être plus plaisante voire plus détaillée par modification de l'équilibre, voire perçue plus riche par compression avec remontée des petits sons pour exemples

Xavier, je ne suis pas d'accord, même si on peut dire qu'un filtre analogique est similaire à un filtre numérique, ils sont différents par leur technologie, leur comportement et donc et surtout le plus important leur résultat sonore
Je persiste, il est difficile voir impossible de singer une technologie par une autre en audio, pourtant il y a des boites qui ne font que ça toute l'année des plug-in pour remplacer des machines pourtant elles sont toujours là par cette différence de comportement et résultat

quand au coup des escaliers numériques, ça c'est du vintage Big Grin
si tu veux chercher une différence entre analogique et numérique Xavier, cherche simplement "réalisme, incarné, vivant", c'est simple et essentiel ou l'inverse
c'est un peu comme le piano réel et le reproduit dans une moindre mesure, ce que dit aussi Jys et on est nombreux à l'entendre
l'analogique dégrade moins cet aspect, le numérique pêche un peu sur ce point même si la haute résolution l'a amélioré, il reste une petite perte de réalisme plus qu'en analogique (qui a aussi ses défauts), tu sais le mot qui se répète c'est plus plat
allez pour te tendre la perche, même si en ABX je me tromperai, émotionnellement à la longue je fais la différence, mais souvent c'est immédiat l'émotion, le "vrai"

de plus des simplicités de la chaîne, des éléments, des technologies analogiques d'antan aussi dégrade moins cet aspect "vrai", parfois miraculeusement quoique, ce qui s'est dit un peu avant des enregistrements du passé dont certains, voir beaucoup, sont incroyables de vie malgré des défauts et des manques vis-à-vis de nos habitudes, il faut pouvoir les entendre, y être ouvert

Xavier, la recherche technique, la connaissance et gestion du bignou est très intéressante pour le résultat réaliste, les musiques hyper produites aussi, mais il y a aussi parfois plus efficace et empirique, quoiqu'on trouve des logiques (par exemple pour un large bande), il y a des technologies, des éléments/concepts/machines qui sonnent tout simplement, pourquoi, souvent par un assemblage logique/technique, voire simplicité, très performant en reproduction, en réalisme, et cela malgré des défauts comme par exemple le 15A mais on peut en citer plein d'autres
on peut toujours essayer de les mesurer, les triturer ou les comprendre, ils ont été conçus. Comme dit ils ont été conçus comme un Stradivarius dans leur fonction de reproduction

et en plus c'est une chaîne d'association voir parfois d'adaptation ou compensation (j'ai pas dit correction, j'en ai déjà parlé la bonne et la mauvaise)
voilà si t'es curieux, plus que les copains, beaucoup ici l'ont découvert et l'apprécient tous les jours

si tu as des explications sur ça "Les filtres sont d'une manière générale des tueurs de dynamique" ça m'intéresse pour moi car je tic, même si j'espère que tu seras plus attentif pour toi à mes éléments précédents
Répondre
Je suis bien attentif à tes éléments.
Mais si je prend un signal électrique et je le restitue sur une chaîne, une fois deux fois, dix fois, toujours ce même signal, il sonnera toujours pareil. Que ce signal provienne d'une chaîne analogique ou numérique, il sonnera toujours pareil s'il est identique.
La preuve de l'identité n'est plus à démontrer, alors il faudra m'expliquer.
Répondre
Il faudra invité Ha-Re à faire des tests d'écoute Anonymes (ABx). La je pense qu'on va bien se marrer.

Il serait assez drôle de prendre une enceinte et de basculer entre un filtrage numérique et analogique. On peut facilement faire en réponse un fitre numérique identique au filtrage analogique.

Il va certainement nous invoquer que le problème vient des relais si il est incapable de faire la différence.

Ensuite on pourrait faire un test avec un musicien et un système de reproduction de bonne facture.
A lui de nous dire pour chaque extrait le quel joue.

Pour ce dernier test, il me semble que l'expérience a été faite.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'un signal électrique se présente à l'entrée d'un ampli ou d'une enceinte, qu'il est effectivement transformé en onde sonore, particulièrement en ce qui concerne les harmoniques.
Article de Jean Hiraga sur la réalisation du 20W classe A (N°10 de L'audiophile), dans les premières pages, il explique que tous les amplis ne sont pas capables de transcrire la totalité des harmoniques d'un signal qui leur est confié, que dire en ce qui concerne un système purement électromécanique comme le haut parleur, qui possède en plus ses modes vibratoires propres.

On peut croire qu'aucun élément d'un système de reproduction ne fait de rétention d'information, mais on ne peut que constater que le son reproduit par le meilleur système manque encore de crédibilité comparé à celui produit par un instrument sans amplification, ça nous l'avons tous constaté.
Il y a donc quelque chose qui manque dans l'enregistrement, peut être même que c'est dans la prise de son, la première étape du traitement...

Pour la reproduction, nous savons tous qu'aucun système acoustique n'est parfait, que le premier critère qui permette d'obtenir une fidélité relative au signal enregistré est une courbe de réponse rectiligne, ce dont bien peu d'enceintes sont capables dans la réalité.

A final, la plupart d'entre nous recherchent un son qui plaît à leur oreille, rien de plus.

Mais tout cela n'a rien à voir avec la musique, si elle est bonne, elle le restera quel que soit le système de reproduction sur une chaîne de haut niveau ou avec des intras en vélo..

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'aurais tendance à être d'accord !
Répondre
eh bé même quand on fait des minis démonstrations certains restent sourds

un peu d'attention c'est sympa Xavier, j'espére que tu y réfléchiras un peu, c'est des pistes, à toi de faire le chemin si t'as envie
effectivement la répétition sur un même système donne le même résultat, je ne vois pas ce que tu cherches à dire

Tu vois Etmo plutôt qu'être sarcastique ce qui t'amèneras à pas grand chose, je suis détendu sur mon audition et les ABX, je n'ai pas une confiance aveugle dans mon audition, ni dans les mesures à l'inverse de certains et apparemment tu ne sais pas me lire (sur l'ABX), faut dire qu'on se chamaille
je vois que tu as pris la perche au vol, pas pu t'empêcher, si tu n'as que ça à proposer aprés tout ce que j'ai balancé qui va à l'encontre de tes certitudes c'est peu et j'ai un peu de bouteille côté musicien et musique reproduite

pour voir un peu plus loin que ton nez, as-tu comparé, on va dire déjà rien qu'à la mesure, la réponse d'un filtre analogique et numérique rien qu'à différents niveaux, es-tu bien sûr qu'au poil de cul prés les réponses seront les mêmes ?
faut juste faire marcher un peu son cerveau, le comportement a de grande chance de ne pas être identique et c'est même certains
tu peux aussi balancer différents signaux et regarder, surprises

je te le répéte donc il est très difficile de singer une technologie avec une autre en audio, que cela s'entende pas sûr comme dit, mais il y a de grande chance aussi que oui
déjà fait le le filtre numérique identique à un analogique rien qu'une courbe, va y avoir de la bidouille et je te souhaite bon courage, bon je suis sport je ne te propose pas de faire l'inverse
et ce ne sera pas des différences à des échelles de - 120 dB comme à vos habitudes
tu imagines les nuances d'un circuit, la complexité de comportement d'une technologie sur un signal complexe musical, c'est pas 3 faders qu'on pousse sur un logiciel qui vont corriger tout ça à chaque instant sur de nombreux critères pour singer un comportement particulier (analogique) par un comportement fixé répétitif (modélisé numérique)

allez un truc simple regarde rien que la courbe de réponse de ton système, voir si elle est identique à tous les niveaux, non, c'est con car la musique varie de niveau, et en plus t'es pas bien aidé par la fidélité vis-à-vis des niveaux par l'oreille
t'imagine la belle courbe parfaite convolée ce qu'elle devient avec toutes ces nuances de comportement si t'as pas une mise à niveau du gain de tous les morceaux que t'écoute et aussi une grosse compression
réfléchis pas trop ton comportement sur le comportement de ta courbe pourrait être remis en question, ou plutôt ta correction parfaite moyennée

c'est pareil pour tout le monde mais certains ont un peu de distance vis-à-vis de la perfection des technos
tu sais rien que les composants ils ont une tolérance déjà pour exemple et d'autres éléments de variation en fonctionnement, c'est pas une mesure statique qui te dit tout pour un signal modulé
tu pratiques aussi le logiciel de simulation de filtre, tu vois la nuance des 2 mondes, tu vérifies bien le résultat réel vis-à-vis de la simulation j'espére, pour réajuster

@Gérard, le premier maillon, le micro, est déjà un des plus destructeurs, le reste de la chaîne va dans le même sens en moindre mesure normalement et au bout ça a beaucoup de mal à sortir
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)