je crois que des techniciens pourtant bien qualifiés n'ont pas compris la remarque de Gérard même si mal formulée
"comment voulez-vous qu'une seule petite membrane de HP" face la taille sonore d'un piano ou d'une salle
avec du coup une réponse maladroite "chaque élément, depuis le micro jusqu'à l'oreille, véhicule l'intégralité du signal", NON !!!
tout élément de la chaine dégrade le signal c'est simple, le simplifie ou le modifie par sa technologie ou transmission non parfaite, non "fidèle"
rien ne s'améliore d'un point de vue signal/informations, il ne peut y avoir que dégradation (même dans une amplification du signal)
c'est un signal sonore complexe qu'on véhicule sous différentes formes (pas du binaire, des électrons shadoks ingérables

)
pour le numérique idem, quand ce n'est pas un recopie exacte il y a dégradation même dans une extrapolation dans un format supérieur alors dans une conversion même juste de format ... c'est infime oui, c'est audible sûrement, on perd quelque chose, c'est sûr, quoi ? l'original
Gérard dit pourtant que ces technologies sont miraculeuses, je le pense aussi vu le plaisir qu'elles transportent et diffèrent
un micro rien que par sa directivité réduit le champ sonore réel, une électronique ne peut que dégrader le signal d'informations sous forme électrique par son circuit imparfait (c'est pas les électroniciens qui croient au fil droit d'habitude), la conversion par le HP n'en parlons pas vu les difficultés, la salle, l'oreille vieillissante
Pour notre sens auditif c'est différent, l'information peut être modifiée pour être plus plaisante voire plus détaillée par modification de l'équilibre, voire perçue plus riche par compression avec remontée des petits sons pour exemples
Xavier, je ne suis pas d'accord, même si on peut dire qu'un filtre analogique est similaire à un filtre numérique, ils sont différents par leur technologie, leur comportement et donc et surtout le plus important leur résultat sonore
Je persiste, il est difficile voir impossible de singer une technologie par une autre en audio, pourtant il y a des boites qui ne font que ça toute l'année des plug-in pour remplacer des machines pourtant elles sont toujours là par cette différence de comportement et résultat
quand au coup des escaliers numériques, ça c'est du vintage
si tu veux chercher une différence entre analogique et numérique Xavier, cherche simplement "réalisme, incarné, vivant", c'est simple et essentiel ou l'inverse
c'est un peu comme le piano réel et le reproduit dans une moindre mesure, ce que dit aussi Jys et on est nombreux à l'entendre
l'analogique dégrade moins cet aspect, le numérique pêche un peu sur ce point même si la haute résolution l'a amélioré, il reste une petite perte de réalisme plus qu'en analogique (qui a aussi ses défauts), tu sais le mot qui se répète c'est plus plat
allez pour te tendre la perche, même si en ABX je me tromperai, émotionnellement à la longue je fais la différence, mais souvent c'est immédiat l'émotion, le "vrai"
de plus des simplicités de la chaîne, des éléments, des technologies analogiques d'antan aussi dégrade moins cet aspect "vrai", parfois miraculeusement quoique, ce qui s'est dit un peu avant des enregistrements du passé dont certains, voir beaucoup, sont incroyables de vie malgré des défauts et des manques vis-à-vis de nos habitudes, il faut pouvoir les entendre, y être ouvert
Xavier, la recherche technique, la connaissance et gestion du bignou est très intéressante pour le résultat réaliste, les musiques hyper produites aussi, mais il y a aussi parfois plus efficace et empirique, quoiqu'on trouve des logiques (par exemple pour un large bande), il y a des technologies, des éléments/concepts/machines qui sonnent tout simplement, pourquoi, souvent par un assemblage logique/technique, voire simplicité, très performant en reproduction, en réalisme, et cela malgré des défauts comme par exemple le 15A mais on peut en citer plein d'autres
on peut toujours essayer de les mesurer, les triturer ou les comprendre, ils ont été conçus. Comme dit ils ont été conçus comme un Stradivarius dans leur fonction de reproduction
et en plus c'est une chaîne d'association voir parfois d'adaptation ou compensation (j'ai pas dit correction, j'en ai déjà parlé la bonne et la mauvaise)
voilà si t'es curieux, plus que les copains, beaucoup ici l'ont découvert et l'apprécient tous les jours
si tu as des explications sur ça "Les filtres sont d'une manière générale des tueurs de dynamique" ça m'intéresse pour moi car je tic, même si j'espère que tu seras plus attentif pour toi à mes éléments précédents