Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
La plupart des avis sont erronés par le simple fait de biais et méconnaissance du sujet. Vous avez donné un avis sur le realisme du numérique, je vous est repondu que votre vision des choses est erronées. A part contredire la plupart des gens sérieux dans le domaine de l'audio qui vous diront la même chose, vous prenez ceux qui ne sont pas de votre avis pour des idiots.

C'est peut-être à vous de redescendre sur terre.

Avez-vous vous déjà comparé sérieusement l'expérience du direct dans un salle de concert et une écoute avec un système correctement dimensionné dans une salle prévue pour? La dynamique sur des enregistrements numériques avec avec 30 a 35dB entre les pointes et le niveau moyen équivalent donne les mêmes sensations qu'un concert écouté dans un Philharmonie au meilleur place.
Pourtant le niveau moyen est souvent autour de 78dB EQ.

Sur un Vinyle forcément ça coince, le master doit être comprimé pour rentrer dans la dynamique admissible.

Maintenant si vous êtes dans les derniers rang du parterre votre vision de la dynamique liée au direct risque d'être sérieusement remise en cause. C'est le même phénomène que chez vous. L'acoustique de la salle de concert domine dans la reponse. Vous êtes au dela de la distance critique de la salle de concert. En concerto, l'écart d'expérience d'écoute est très marqué pour le concertiste en particulier.

Je parle de vécu et pas d'autre chose. Encore une fois c'est facile à vérifier. Allez plusieurs fois au concert avec différentes places.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Rien de mieux pour les sensations que d'écouter un artiste au plus près.

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour Etienne,

(19/06/2022-07:29:24)Etmo a écrit : ...

Avez-vous vous déjà comparé sérieusement l'expérience du direct dans un salle de concert et une écoute avec un système correctement dimensionné dans une salle prévue pour? La dynamique sur des enregistrements numériques avec avec 30 a 35dB entre les pointes et le niveau moyen équivalent donne les mêmes sensations qu'un concert écouté dans un Philharmonie au meilleur place.

Sur un Vinyle forcément ça coince, le master doit être comprimé pour rentrer dans la dynamique admissible.
là tu es dans les choux, et c'est la parole de celui qui fait pas un truc que j'ai lu ou ouï dire, les deux vinyles que j'ai produits ne sont absolument pas compressés, ils viennent en droite ligne du mix studio.
...

a+mitiés raoul
Répondre
(19/06/2022-07:29:24)Etmo a écrit : La plupart des avis sont erronés par le simple fait de biais et  méconnaissance du sujet. Vous avez donné un avis sur le realisme du numérique, je vous est repondu que votre vision des choses est erronées. As part contredire la plupart des gens sérieux dans le domaine de l'audio qui vous diront la même chose, vous prenez ceux qui ne sont pas de votre avis pour des idiots.

C'est peut-être à vous de redescendre sur terre.

Maintenant si vous êtes dans les derniers rang du parterre votre vision de la dynamique liée au direct risque d'être sérieusement remise en cause. C'est le même phénomène que chez vous. L'acoustique de la salle de concert domine dans la reponse. Vous êtes au dela de la distance critique de la salle de concert. En concerto, l'écart d'expérience d'écoute est très marqué pour le soliste en particulier.

Je parle de vécu et pas d'autre chose. Encore une fois c'est facile à vérifier. Allez plusieurs fois au concert avec différentes places.

Bonjour, ETMO l'éternel retour! Le revoila pour éclairer ces pauvres idophiles , qui écoutent de l'analogique, dans des cubes en carrelage et baies vitrées, et certains avec des amplis à ampoules et des vieux HP de 50 ans d'âge!!
Merci pour cet éclairage, nous n'attendions que toi.
Ahh Ahh quelle rigolade Big Grin  Big Grin
Ce qui est le plus drôle c'est de faire une comparaison de dynamique entre le numérique et l'analogique, il est vrai qu'en théorie le numérique possède des capacités très supérieures au vinyl, surtout avec le DSD et autre formats HD, mais il y a une chose qu'il faut que tu comprennes c'est que ce qui va limiter le plus la retranscription de cette plage de dynamique en Hi-Fi ce n'est pas la source, si tant est que celle-ci possède bien la plage de dynamique des instruments, mais c'est évidemment les enceintes, mais pour le savoir il faut avoir essayé, et pour l'avoir réalisé et entendu:
- Le grave: des pavillons de grave avec plusieurs 38cm.
- Le bas médium: un grand pavillon type 15A WESTERN ELECTRIC , avec la compression qui va bien.
- Le médium et l'aigu: des chambres de compression avec le pavillon adapté.
Tout cela est réalisable dans une pièce de volume relativement domestique, et là tu comprends où est le problème ou limitation sur la majorité des systèmes, et que la source n'est vraiment pas le facteur le plus limitant...
Je suis curieux de savoir quelles comparaisons tu as réalisé pour ton philharmonique en analogique et numérique? Quel enregistrement, quelle source, quel système dans quelle pièce??? Vue que tu parles de vécu et de comparaisons sérieuses, relate nous tes expériences...
Quand tu auras écouté une bonne mise en oeuvre de l'analogique, sur un vrai système possédant une grande plage de dynamique, tu t'apercevras que la qualité de retranscription de la musique de ce support est très très étonnante, et j'écris cela, alors que mon système est entièrement numérique... Pas de croyance, juste une constatation...
Je ne sais pas qui a la plus grande méconnaissance du sujet, sachant que l'on parle de Hi-Fi, de musique, et pas d'un outil d'analyse.

Arhhh encore un ... qui ne veut pas comprendre.... Rolleyes  Rolleyes

Stéphane M. idophile et fier de l'être... Big Grin
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Un vynile ne pourra jamais atteindre les niveaux de dynamique du numérique c'est impossible.

Maintenant le problème n'est pas la.

L'industrie de la musique adapte la compression en fonction des canaux de distribution et du mode d'écoute du public visé.

Il suffit de d'écouter la différence de dynamique entre un concert sur Mezzo et sur France musique c'est édificiant.
Je vous laisse le soin de comparer par vous même.

Pour l'instant sur Mezzo la musique est complètement comprimée en Dynamique. C'est assez décevant.

Le future de la diffusion integrera la norme AC4 qui prévoit de diffuser les instructions de compression de la bande son en fonction du matériel utilisé.

Avec une bonne installation et le décodeur multi-canal adapté vous n'aurez plus cette compression malheureusement nécessaire dans l'immédiat.

L'AC3 pour le grand public a fait son temps. Il devrait disparaître dans les prochaines années. En attendant, il faut vivre avec la compatibilité imposée par des décodeurs complètement obsolètes. En France nous sommes particulièrement en retard dans ce domaine.

Petit detail, je n'ai rien contre les pavillons, j'écoute même avec des pavillons ou plutôt des guides d'ondes.

Mais contrairement à vous je ne vais pas affirmer que c'est le haut rendement avec des membranes légère et vos l'ampoules qui font la musicalité.

La différence de directivité dans ce cas explique bien plus de chose. Vos pavillons n'irrons pas plus vite que la musique. Ils sont simplement plus directif et augmente la part direct. Mais cela ne suffit pas forcément, vous devrez dans tout les cas compléter part un minimum de traitement adapté.

Entre nous l'acoustique du local que vous citez ne fait que confirmer mes dire. De souvenir un TR de 0.35 voir moins pour 350m3. Ce n'est pas vraiment l'acoustique de Mr Toulemonde. Les 15a sont servis par une bonne acoustique.

Enfin rien que pour en ajouter une couche, il y a l'effet placebo. Une installation qui impressionne produira toujours plus d'effet qu'un système plus discret mais au moins aussi bien pensé. Ça les vendeurs de hifi le savent très bien. Il faut en mettre plein la vue avant les oreilles.

Aller bon dimanche à tous.
Mon projet 
.

Répondre
Ce fil était dédié au dernier salon Haute Fidélité 2022...
Répondre
(18/06/2022-14:53:35)Etmo a écrit : Tu peux trouver ma remarque puéril. Mais malheureusement par expérience personnel et par la littérature ingurgitée depuis quelques mois sur le sujet, je crains fort que ta réponse soit complètement à côté de la plaque.

La plupart des audiophiles négligent l'acoustique sans même se rendre compte des véritables implications sur le realisme des scènes sonores, la clarté et sur la dynamique du rendu.

On préfère au contraire reduire cette dernière avec des disques vynils dont la dynamique plafonne à 60dB.  L'acoustique de la pièce vient encore écraser cette dernière avec la réverbération qui lisse en étalant bien les impulsions sur le front d'onde. Cela au point de rendre vraiment méconnaissable l'attaque de certaines notes frappées ou pincées dans la plupart des acoustiques domestique.

Après on s'étonne du manque de réalisme et on accuse le lampiste de tous les problèmes.

Qui est le plus puéril, celui qui replace les problèmes dans leur contexte et font la part des choses. Ou les imbéciles qui racontent toujours les mêmes conneries et induisent les autres en erreur.

Bonjour,
!
La question du vinyle a largement été débattue, tu penses qu'écouter du vinyl est idiot car sur le papier la dynamique possible  avec ce support est plus faible que le numérique, mais tu oubli que c'est sur vinyl que l'on retrouve les enregistrements les moins compressés a la source !
Jean Francois W le montre ici avec des mesures et non des croyances
Les amateurs du vinyl ont donc sur cet aspect une très bonne raison de se fier a leurs oreilles et de continuer d'utiliser ce support.

A titre perso je n'utilise pas de vinyle (génération CD et maintenant démat), mais il ne me viendrait pas a l'idée d'empêcher les autres de vivre avec.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dingue !
Etienne est prêt à relayer Ici tous les messages les plus radicaux des "modernistes binarisés"...on ne parle Vraiment Pas des mêmes choses et sensations.

Heureusement qu'il ne met pas en place des "stages de rééducation" pour vieux cons sourdingues aux argumentations scientifiques implacables...

Je dirais sans ménagement que s'il veut se faire passer pour un "jeune con arrogant", c'est réussi !!!

Jean-Yves
Répondre
(18/06/2022-12:30:08)Ragnarsson a écrit : Merci Greg, j’ai effectivement oublié la correction sur le texte mis sur le forum bleu ce que je ferai.
Désolé de ma mauvaise interprétation du ton de tes phrases, l’écrit peut porter à confusion sur les intentions.

Bonjour,
j'ai bien relu mes interventions, pour ce qui est de la forme je pense sincèrement être resté dans le même ton, portant mon intérêt principal sur le fond des sujets abordés. Sans vouloir accabler ni attiser quoi que ce soit, je pense a ce sujet que Jys c'est pris une cartouche sans raison, sa réaction sur l'histoire du général machin étant parfaitement défendable.

Rester dans le sujet reste de toute façon la meilleur façon d'échanger a mon sens, je ne suis pas un bon communiquant, raison pour laquelle je préfère le "factuel". A froid, un message relu ne devrait montrer que des éléments de réponse nourrissant un sujet, en évitant les jugements.

Merci a toi d'avoir remis en ligne ton reportage,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je suis conscient de cette réalité.
Comme l'industrie musicale d'ailleurs.

Mais le retour au vinyle est une conneries pour les enregistrements récents. On peut faire beaucoup mieux à condition que le public soit équipé pour le retranscrire.

Dans certains logements qui sont des passoires acoustiques avoir une dynamique de 35dB ce n'est pas vraiment conseillé.

Mes meilleurs expériences d'écoute sont toutes sur des mixage bas avec un maximum de dynamique. C'est un vrai plaisir à l'écoute quand on doit remonter le volume d'ecoute de 6 a 10dB pour retrouver un niveau d'écoute équivalent courant autour de 78 a 80dBA.

On retrouve l'ambiance du concert aux meilleurs place.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)