Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Smile

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-marc,

Je repart à 0, vu que mon micro usb umik2 pose problème.

Je rajoute à mon Pc portable une carte son externe ZOOM UAC-2 avec un micro ECM8000 pour refaire les mesures REW.

Je ne suis pas un expert en REW donc je fais de mon mieux pour paramétrer le micro.
J'ai bien le -12db en sweep de sortie mais je ne trouve toujours pas le -18 db en entrée mais ça a l'air de fonctionner.

Pour le 420-8B :
lien pour le MDAT :   
https://drive.google.com/file/d/1xT0qyutybZmLAqESektf4k4E3tOd2fhi/view?usp=sharing

[Image: -8z1xoflSzSiHxyYvujDSE468Ro_VloPBGYlgcp5...Ucv9NZwiI6]

[Image: vdKCEaU-KMpKIx_ay6KXeBCriPmPEhbey702c6tj...ZCR-xaYC_t]

lien pour dats 420.txt :

https://docs.google.com/document/d/1N1vgLpdodh5joILCf4-0uX6imVlCkLslyjalFMXtvyw/edit?usp=sharing

Pour le médium JBL 2445 :

Lien pour le mdat :
https://drive.google.com/file/d/1dgTJTWCkvqF0rSkRSB3X8Bvl1ggIeRAm/view?usp=sharing

[Image: kgnSldMM8f3NkCm2rKvVcDOpxf-EB3kt-R2THF1J...vLizoEAdPm]

[Image: vH_E2aekrD2582nAD-UVKRV1zT80SYxswPSqpiTs...6bYt8_izvY]

lien pour le dats 2445.txt :
https://docs.google.com/document/d/1yeRj-ZDkku0UqoUVJg2_NZHloric03i3WegWbh331nQ/edit?usp=sharing

Pour le tweeter Yamaha  JA4281B :

lien pour le mdat :
https://drive.google.com/file/d/1ZWBCpxLuubx7FLiDH_C5XRY0mGv4iBVh/view?usp=sharing

[Image: bniyhk-1uuS38ZVgOyQ2YuG71aUjwAWnvR2FTY7j...-QbJB1eKwe]

[Image: v3ALFrehBDcAtv1cMEkWo3EMNCTK0DlKoK3Sh2oz...YgqE3rbux2]
lien pour le dats 4281.txt :

https://docs.google.com/document/d/1Tb5zR5-U_zw68GwWc8eWabq5sZg6X-rOo6_jEK8MUn4/edit?usp=sharing

Bonne journée ensoleillée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Christophe,
(29/05/2022-14:26:10)xtof a écrit : Je repart à 0, vu que mon micro usb umik2 pose problème.
Je rajoute à mon Pc portable une carte son externe ZOOM UAC-2 avec un micro ECM8000 pour refaire les mesures REW.
Je ne suis pas un expert en REW donc je fais de mon mieux pour paramétrer le micro.
J'ai bien le -12db en sweep de sortie mais je ne trouve toujours pas le -18 db en entrée mais ça a l'air de fonctionner.
Tu précisais tes moteurs alignés (J'ai essayé de faire au mieux pour superposer les moteurs afin de respecter la phase), la référence temporelle pour un alignement au millimètre près n'est pas l'immédiate priorité. D'autant que sur des systèmes de cette dimension, déplacer quelque peu la position d'écoute, c'est rompre l'équidistance fine vers les 3 transducteurs respectifs. Le micro USB peut servir les mesures qui génèreront les fichiers frd, mais si avec un autre matériel tu sais intégrer la configuration loopback pour un ajustement millimétrique au point d'écoute, tant mieux.

Contrôle du niveau en entrée : il est bon de passer par l'étape Check levels. 
-12 à -24 dBfs, plutôt -30 à -50 dBfs pour un micro USB.

(29/05/2022-14:26:10)xtof a écrit : Mesure de 20 hz à 20 000 hz
Attention aux voies médium et aigu, il faut sécuriser en augmentant la Start Freq. Petite remarque, sur la photo, le tweeter arrose le haut du pavillon médium qui n'est couvert d'aucun amortissant. Ce qui peut brouiller la mesure comme l'écoute. Aussi, à la vue des mesures médium et aigu, t'es-tu posé la question d'une configuration à deux voies ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(31/05/2022-12:57:02)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(29/05/2022-14:26:10)xtof a écrit : Je repart à 0, vu que mon micro usb umik2 pose problème.
Tu précisais tes moteurs alignés (J'ai essayé de faire au mieux pour superposer les moteurs afin de respecter la phase), la référence temporelle pour un alignement au millimètre près n'est pas l'immédiate priorité. D'autant que sur des systèmes de cette dimension, déplacer quelque peu la position d'écoute, c'est rompre l'équidistance fine vers les 3 transducteurs respectifs. Le micro USB peut servir les mesures qui génèreront les fichiers frd, mais si avec un autre matériel tu sais intégrer la configuration loopback pour un ajustement millimétrique au point d'écoute, tant mieux.

Contrôle du niveau en entrée : il est bon de passer par l'étape Check levels. 
-12 à -24 dBfs, plutôt -30 à -50 dBfs pour un micro USB.

(29/05/2022-14:26:10)xtof a écrit : Mesure de 20 hz à 20 000 hz
Attention aux voies médium et aigu, il faut sécuriser en augmentant la Start Freq. Petite remarque, sur la photo, le tweeter arrose le haut du pavillon médium qui n'est couvert d'aucun amortissant. Ce qui peut brouiller la mesure comme l'écoute. Aussi, à la vue des mesures médium et aigu, t'es-tu posé la question d'une configuration à deux voies ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Préfères-tu que je continue avec cette nouvelle configuration c'est-à-dire carte son externe que je viens d'installer ?
Ou veux-tu que je reprenne avec mon micro USB ?

Les mesures ont été prises avec un amortissant sur la voie médium avec le micro en face de la voie concernée à 80 cm.

[Image: FeXBmjJ8B-tztUp8h_43QaZZ-q-C0iVni_Q-1Z7w...0VoRilFa8k]

Sinon pour la configuration loopback, je ne sais pas de quoi il s'agit mais je vais chercher...
Quand j'ai configuré ma carte son externe, REW m'a affiché un niveau sonore et m'a demandé d'indiquer ce niveau.
Puis à la mesure REW m'a dit que le niveau était OK. 

[Image: QOYi8i02FlLn0n-adOdOJp6CQm8tiw8tADei9UAy..._XTRP6bvbU]

Pour les voies médium aiguës faut-il que je commence à 600 hz pour le médium et 5Khz pour le tweeter ?

Oui, je veux bien partir sur une configuration 2 voies vu que le diaphragme radian monte à 15 Khz.
Je préfère continuer sur une configuration 3 voies  Blush

Merci pour ta réponse.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(31/05/2022-12:57:02)JM Plantefeve a écrit : Aussi, à la vue des mesures médium et aigu, t'es-tu posé la question d'une configuration à deux voies ?

Je connais bien ces moteurs (ce furent les miens) et ils montent aux mesures c'est vrai mais c'est pas le top question écoute (comme la plupart des moteurs 2") ... au delà de 8k on est dans du super fractionnement et c'est de l'aigu de suspension ... ça vaut pas un bon tweet (j'avais des T925), après filtrage correct ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(31/05/2022-16:29:49)nicolasd a écrit :
(31/05/2022-12:57:02)JM Plantefeve a écrit : Aussi, à la vue des mesures médium et aigu, t'es-tu posé la question d'une configuration à deux voies ?

Je connais bien ces moteurs (ce furent les miens) et ils montent aux mesures c'est vrai mais c'est pas le top question écoute (comme la plupart des moteurs 2") ... au delà de 8k  on est dans du super fractionnement et c'est de l'aigu de suspension ... ça vaut pas un bon tweet (j'avais des T925), après filtrage correct ...

Bon je me fie au commentaire de Nicolas. 

Jean-Marc pouvons-nous continuer sur du 3 voies  Blush

Christophe.
Répondre
Bonsoir Christophe,
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Préfères-tu que je continue avec cette nouvelle configuration c'est-à-dire carte son externe que je viens d'installer ?
Puisque tu as de quoi rendre opérationnel le loopback, poursuivons ainsi. Même s'il n'est pas immédiatement mis en œuvre.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Les mesures ont été prises avec un amortissant sur la voie médium avec le micro en face de la voie concernée à 80 cm.
Je pense qu'il vaut mieux éviter cette planche proche du rayonnement tweeter avec finalement peu d'amortissant, pour un amortissant plus épais et plus large sur le pavillon lui-même.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Sinon pour la configuration loopback, je ne sais pas de quoi il s'agit mais je vais chercher...
Très bien.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Pour les voies médium aiguës faut-il que je commence à 600 hz pour le médium et 5Khz pour le tweeter ?
Plutôt 200Hz et 1kHz.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Je préfère continuer sur une configuration 3 voies
Bien reçu le message de Nicolas. Je m'essaie prochainement sur Xsim avec les données postées et je reviens vers toi.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(31/05/2022-20:53:55)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Christophe,
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Préfères-tu que je continue avec cette nouvelle configuration c'est-à-dire carte son externe que je viens d'installer ?
Puisque tu as de quoi rendre opérationnel le loopback, poursuivons ainsi. Même s'il n'est pas immédiatement mis en œuvre.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Les mesures ont été prises avec un amortissant sur la voie médium avec le micro en face de la voie concernée à 80 cm.
Je pense qu'il vaut mieux éviter cette planche proche du rayonnement tweeter avec finalement peu d'amortissant, pour un amortissant plus épais et plus large sur le pavillon lui-même.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Sinon pour la configuration loopback, je ne sais pas de quoi il s'agit mais je vais chercher...
Très bien.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Pour les voies médium aiguës faut-il que je commence à 600 hz pour le médium et 5Khz pour le tweeter ?
Plutôt 200Hz et 1kHz.
(31/05/2022-15:47:50)xtof a écrit : Je préfère continuer sur une configuration 3 voies
Bien reçu le message de Nicolas. Je m'essaie prochainement sur Xsim avec les données postées et je reviens vers toi.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour tes réponses détaillées  Angel
Je continue dans mes recherches de loopback et de référentiel  Rolleyes
Répondre
Question 
Bonsoir à tous,

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai réhaussé mes tweeters ce qui améliore leur dispersion. Le champ à la position d'écoute est meilleur. 

Comment mieux faire ?

[Image: RIP_d_8wfdJxvYs-WmxhnHu49YaLlHGxSuY0tOIF...ltPn4aeRCw]

[Image: tC2iP0YZx39owuT-548qiHuf8SXK-eexn2tNZ3W-...GutO271UjR]

J'ai calibré ma carte UAC-2 en mode ASIO en fabriquant un fichier .cal
De ce fait je comprends mieux l'utilité du loopback ou rebouclage.
Par contre j'ai l'impression d'avoir des mesures différentes aussi je vais refaire demain les mesures des 3 voies.

[Image: UWbJrWhWEdCeyZTxXydoWw-drs2K_aWbdvxJRcqs...Wo_we2D33a]

Bonne soirée

Christophe.
Répondre
Bonsoir Christophe et à tous ,

tu les trouve comment les Yam ?

claude
Répondre
(01/06/2022-20:47:10)claude m4 a écrit : Bonsoir Christophe et à tous ,

tu les trouve comment les Yam ?

claude

Bonsoir Claude,

Par rapport à des Fostex T90A, des JBL 2405 et des Tad ET703.
Les JA4281B sont plus fusionnels avec la voie médium, ils dégagent plus d'énergie.

Bonne soirée.

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)