Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(01/03/2022-19:10:46)escartefigue33 a écrit :
(21/02/2022-17:06:13)jsilvestre a écrit :
(21/02/2022-09:38:04)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Ce schéma correspond exactement à celui que j'ai relevé sur un A21A, le A21SE doit également avoir le même.

La bonne question  (que je pose à nouveau) est : 
Pourquoi cet ampli bourré de condensateurs de la pire espèce, est il aussi musical ?

Les mesures seules n'apportent pas la réponse.

Cdt, 
Gérard

Que voila une conclusion pleine de sagesse!

Ta question est une très bonne question mais qui n’empêchera pas d'obtenir un résultat encore meilleur en supprimant tous ces vilains condensateurs. Et dans la continuation de mettre des résistances de bonne qualité comme par exemple des tantale argent aux emplacements clés.

Tous les défauts, ou toutes les qualités selon le point de vue s'additionnent pour le meilleur ou pour le pire...

joël

Ce schéma ne peut fonctionner sans les condensateurs, mais si tu es capable de dessiner un schéma équivalent qui sait s'en passer, je l'attends avec impatience.
Je viens de passer deux heures avec un ami qui a apporté quatre amplis qui ont été comparés au Sugden.
Le grand vainqueur (haut la main) a été encore mon clone de Sugden, le commentaire de mon ami "le Sugden est le seul qui fait de la musique".
Alors pourquoi se prendre la tête à virer les condensateurs si ça marche avec?
cdt, 
Gérard
En effet, réussir une telle performance : un ampli tellement musical que son écoute procure un réalisme très fin et discriminant entre les instruments; sans coloration produite par l'électronique et les transducteurs. C'est ce que l'on cherche à atteindre, ou du moins à ne pas en être trop éloigné, avec une bonne installation Hi-Fi, et lorsque Gérard y parvient sans une débauche de fortune et de matériel, cela est vraiment à prendre en considération. Donc bravo au schéma Sugden A21A, à la réalisation du circuit imprimé optimisé par Gérard (qui est égal au schéma), au soin de la fabrication et à l'association de son clone sugden (un plaisir à voir) avec ses fameuses "enceintes" Papillons. C'est ce travail qui aboutit à un univers musical très réaliste et si difficile à obtenir.
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
@christian24,

Je ne suis pas convaincu que le Sugden soit à sa meilleure place pour une voie grave, d'autres schémas fonctionnent mieux pour ce registre.
Le Sugden est l'amplificateur idéal pour une utilisation en full-range, par sa cohérence et sa musicalité sur l'ensemble du spectre, mais un ampli qui passe le continu comme le Hiraga 20 ou 30W, donne un grave plus tendu et il n'y a pas photo.

J'ai fait la comparaison avec des amplis en classe D que je croyais être le meilleur choix pour le grave, il n'en est rien, c'est l'alimentation musclée et bien filtrée qui fait le bon grave, avec un bon étage de sortie.

Certains amplis classe D comme le module IcePower (le meilleur de la classe à mon avis) sont excellents et enterrent pas mal d'amplis classe AB, mais ils ne tiennent pas la route si on les compare au Sugden, qui reste pour moi, une référence de musicalité pas encore détrônée..
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard et à tous,

En fait je suis très tenté de le mettre le second Sugden surtout en bas médium puisque je coupe à 600 Hz. Pour le grave je ne suis pas trop inquiet, pour moi un 10000 micro en sortie n'est pas un handicap. Je suis très intéressé  par le Hirage 30W dont j'ai trouvé le pcb chez jim's audio, il possède une alim régulée pour l'étage d'entrée, mais malgré cela j'ai peur de me retrouver avec une dérive en continu en sortie et me compliquer la vie avec ça.

Cordialement,
Christian
Répondre
Bonjour Christian, 

Je viens de monter un Hiraga30W avec les mêmes cuivres que les tiens, même fournisseur.

Le cuivre est de bonne qualité mais l'implantation pourrait être bien améliorée.

J'ai soudé les drivers sous la carte, ils sont plaqués sur le même dissipateur que les transistors de sortie, cela améliore la stabilité thermique et limite considérablement la dérive de l'offset.

Tout comme les deux transistors d'entrée qui peuvent être plaqués l'un sur l'autre, QI est plié vers l'arrière et Q2 vers l'avant, plat contre plat.
Ils sont ainsi en bon contact thermique, on peut les fixer avec une goutte de cyanolit  ou un petit morceau de gaine thermo.

Pour le montage, il faut disposer d'une bonne quantité de transistors, les deux transistors d'entrée sont critiques, l'idéal est de souder provisoirement des supports prélevés sur une barrette sécable.

On trie en gain une bonne dizaine de transistors NPN et PNP, puis un choisit un gain moyen pour le PNP par exemple et on alimente la carte avec une alim +/-30V.

On connecte un voltmètre sur les bornes d'entrée, et on recherche le NPN qui donnera la tension minimale, on doit arriver à quelques mV.
Attention à ne pas chauffer les transistors avec les doigts, attendre la stabilité.

On passe ensuite à la paire suivante, même méthode avec des supports, on place le trimmer au milieu en mesurant sa résistance à l'ohmmètre, puis on soude un des deux transistors et on choisit l'autre polarité en recherchant la même chute de tension sur R9 et R10.

On continue ainsi jusqu'aux transistors finaux, en mesurant l'offset à la sortie.
On doit arriver à moins de 50mV qu'on rattrapera facilement avec le trimmer.

Les mesures sont meilleures que celles du 20W, sans doute grâce aux 4 condensateurs supplémentaires, aucun dépassement sur les rectangulaires.

Les créneaux à 20Hz sont parfaits, cet ampli passe le continu est c'est sans doute ce qui explique son excellente tenue dans le bas grave qui, avec cet ampli est excellent, le meilleur de ce que j'ai testé, dommage qu'en médium/aigu, il n’atteigne pas la musicalité du Sugden.

La stabilité de l'offset reste à surveiller, une protection CC n'est pas superflue.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Merci Gérard pour toutes ces informations et ta méthode d'appairement pour l'ampli Hiraga. Lorsque que je construis un ampli j'achète un bonne petite quantité de transistors pour faire des paires NPN/PNP si besoin. Le contact des boitiers dans une paire est effectivemen très efficace, on peut les entourer en plus avec du cuivre enroulé sur les 2 boitiers.

Encore merci, 
Christian
Répondre
Bonjour,

J'ai réalisé un clone Sugden A21 comme vous et je suis arrivé sur cette discussion en Googlant. Je me suis inscrit sur le forum et c'est mon premier post ici.

Sur mon ampli l'écrêtage n'est pas symétrique, est-ce le cas sur vos amplis ? Il y a 1 volt de décalage environ, ce n'est pas gênant mais quand on fait son ampli on aime que ce soit parfait.

Bonne écoute de ce clone qui sonne bien,

Vince
Répondre
Bonjour Vince,

Je n'ai pas (encore) fait cet ampli, mais peut-être que la réponse se trouve dans le message #22 de Christian :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid178555

"... j'ai du modifier légèrement la 470kΩ de CR pour avoir 18V entre les deux 39Ω de l'ampli d'entrée."

Cordialement,
Didier
Répondre
Bonjour Vincent(?), Didier et à tous,

Effectivement, j'avais constaté un écrêtage assymétrique qui commence sur l'alternance positive. Comme Didier le suggère, j'avais aussitôt agi pour amener le 18V sur le point milieu des deux 39 ohms mais une assymétrie persiste. J'ai construit récemment un ampli JLH 1969 classe A et malgré l'appariement des transistors de sortie je constate également le même phénomène sur celui-ci. Je pense que cela ne gêne en rien le fonctionnement de l'amplificateur et que cela est du à la conception très particulière de la structure Single Ended de ces amplis, bien que le JLH ne soit pas un pur SE.

Cordialement,
Christian
Répondre
Photo 
Bonjour,

Merci à Didier et à Christian d'avoir répondu rapidement à mon post.

Je n'arrive pas à insérer une image stockée sur mon PC dans ma réponse, quand je fais "insérer une image" on me demande un URL. Comment fait-on? Huh 

cdt,

Vince
Répondre
Bonjour Vince,

Plus bas que la zone de texte pour répondre, tu cliques dans le rectangle "pièces jointes"  et tu choisis ton fichier image.

Cdlt,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)