Sujets : 164
enregistré
MiniDSP 2x4HD
Bonjour,
Le MiniDSP nanodigi 2x8 n'est plus distribué.
Il était loin d'être parfait (souffle, dynamique) mais c'était ce qu'il y avait de moins cher et de plus facile à mettre en oeuvre.
Il semble qu'il n'y ait aujourd'hui que le MiniDSP 2x4HD pour assurer la relève pour un prix en gros équivalent.
On peut entrer en numérique (Toslink) ou en analogique mais la sortie est uniquement analogique.
Le traitement se fait évidemment en numérique, comme le Nanodigi, donc il y a forcément une conversion A/D pour l'entrée analogique, puis 4 conversions D/A en sortie puisqu'il y a 4 sorties analogiques.
Pourquoi la doc indique "un DAC intégré", pourquoi un seul ?.
Qui utilise ce DSP ? j'aimerais bien en savoir davantage.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 33
enregistré
RE: MiniDSP 2x4HD
Le Flex serait plutôt le remplaçant, en offrant du FIR en plus.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 48
enregistré
(03/04/2022-14:58:26)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Le MiniDSP nanodigi 2x8 n'est plus distribué.
Il était loin d'être parfait (souffle, dynamique) mais c'était ce qu'il y avait de moins cher et de plus facile à mettre en oeuvre.
Il semble qu'il n'y ait aujourd'hui que le MiniDSP 2x4HD pour assurer la relève pour un prix en gros équivalent.
On peut entrer en numérique (Toslink) ou en analogique mais la sortie est uniquement analogique.
Le traitement se fait évidemment en numérique, comme le Nanodigi, donc il y a forcément une conversion A/D pour l'entrée analogique, puis 4 conversions D/A en sortie puisqu'il y a 4 sorties analogiques.
Pourquoi la doc indique "un DAC intégré", pourquoi un seul ?.
Qui utilise ce DSP ? j'aimerais bien en savoir davantage.
cdt,
Gérard Bonjour Gérard,
grandement surpris par ta remarque le mini DSP nanodigit 2x8 chez moi sur compression 112 db n'envoie AUCUN souffle ...
et pour la dynamique, elle est très bonne avec lecteur CD ou flux audio via HDMI..... vers deux DACs Khadas toneboard
Ton observation ne correspond pas, et de loin, à mon expérience.
Est-ce justement parce que ce produit est trop bon qu'ils ne le font plus ? Ça fait de l'ombre au marché HDG ...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
enregistré
Bonjour,
Perso, je n'ai pas constaté de souffle dans ma configuration, mais un ami qui l'avait utilisé en avait constaté, je lui avais prêté le mien, et chez lui, il soufflait également.
On peut penser que ça vienne du matériel.
En ce qui concerne le tassement de la dynamique, ce n'est pas une vue de l'esprit, je l'ai bien mis en évidence par comparaison avec le filtrage passif.
Il est surprenant que ce produit pas cher et facile à programmer ne soit plus distribué, malgré ces quelques petits défauts, il est tout de même très intéressant.
Personne n'a répondu à ma question en ce qui concerne la conversion d'entrée pour le 2x4HD...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 37
enregistré
Bonjour Jean-Marie, bonjour Gérard,
Je confirme vos dires en ce qui concerne le souffle. Je ne vois pas comment le traitement numérique effectué par le Nanodigi pourrait engendrer du souffle !
Si du souffle apparaît, il est surement du au convertisseur DAC qui suit.
J'ai quasiment la même configuration que toi Jean-Marie, flux audio via HDMI et 2 dacs Khadas (bientôt 4 !) et je ne sens aucun tassement de dynamique... Et j'ai aussi une compression de 110 dB.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
enregistré
Bonjour,
En ce qui concerne le souffle, il m'a été rapporté, je ne l'ai pas constaté personnellement sur mon système.
Mais pour ce qui est de la dynamique, il faut faire la comparaison pour constater la différence, j'ai deux paires d'enceintes identiques alimentées l'une par le MiniDSP suivi de deux DAC et deux amplis, l'autre alimentée par un seul DAC suivi d'un ampli et d'un filtre passif deux voies.
La différence de dynamique en faveur du filtrage passif est évidente pour moi, et je doute que ça puisse provenir des amplis ou des DAC.
Mais chacun entend ce qu'il veut entendre...
Cdt,
Gérard
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(03/04/2022-14:58:26)escartefigue33 a écrit : Qui utilise ce DSP ? j'aimerais bien en savoir davantage.
cdt,
Gérard Bonjour Gérard,
Je viens d’insérer la version 2X4 HD dans mon système mais uniquement pour le grave, c’est-à-dire après mon filtre quatre voies stéréo. Le but est de parfaire l’égalisation du grave, et non pas de faire du filtrage. C'est évidement une utilisation bien particulière, mais qui doit tout de même être capable de mettre en valeur les qualités de ce produit.
Pour le moment, il est donc simplement traversé sans aucun réglage par le signal de mes deux canaux de grave car il s’agissait dans un premier temps de valider la possibilité de l'insérer sans avoir trop d'incidence de ce filtre sur le son. Dans cet usage, je n'utilise donc que deux des quatre sorties.
Dans cette utilisation, je le reprécise, donc uniquement pour les graves sous 220 hz préalablement filtés, le DSP est vraiment silencieux et je n’entends pas de différences vraiment significatives par rapport à avant l’insertion de ce filtre. Ça tend à prouver que les convertisseurs qui équipent cet appareil font bien leur boulot, même si je constate tout de même une minime perte de définition et de dynamique. (Reste à savoir s’il en serait de même si je voulais faire la même chose en large bande, ou même faire du filtrage avec ?)
Dans le but de conserver les bonnes fréquence de coupure du filtrage, il a pourtant fallu que j’adapte l’impédance en sortie de mon filtre analogique IVC qui regarde normalement (et obligatoirement) un ampli IVC d’impédance d’entrée égal à zéro ohm. Ca n'a pas été si simple à faire, mais ça fonctionne, et c’est donc un premier bon point.
(pour info, l'impédance d'entrée du miniDSP 2X4 en version HD est de 10 K)
Un deuxième point qui a posé problème est constitué par la latence du filtre, alors que mes autres voies bas-medium, haut-medium et aigu n'ont aucune latence puisqu'entièrement en analogique. Il a donc fallu trouver des astuces pour caller le tout, mais j'ai encore du travail pour parfaire ce point, même si on sait bien que le calage du grave est moins important que celui des autres voies déjà parfaitement callées entre elles…
Le fournisseur n'a pas pu me communiquer la valeur de cette latence. Si certains ont des infos à ce propos…
Reste maintenant à faire les essais d’égalisation qui n’ont pas encore vraiment commencé, même si j'en ai fait quelques prémisses qui semblent prometteurs…
Il me faudra donc valider le fait que la petite perte d’insertion, mais peut-être aussi le calage du grave pas forcement top sont réellement négligeables par rapport à un éventuel gain proposé par l’égalisation que je vais mettre en place...
Ce sont des essais assez longs à faire et j’en ai sûrement pour quelques semaines, mais je reviendrai ici dire ce qu’il en est.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour Gilles,
Merci pour ton retour d'expérience.
Si tu constates un perte (minime) de dynamique sans utiliser la moindre correction ou filtrage, qu'en sera t'il après le réglage complet et l'ajout de quelques biquads ?
Je suis de plus en plus convaincu que le filtrage passif ou le filtrage actif analogique avant amplification sont les seuls procédés à mettre en oeuvre si on veut conserver la dynamique intacte.
Avec mes "papillons" la comparaison directe révèle la différence, quand on commute sur le passif, un rideau (pas très épais quand même) se déchire..
L'enregistrement de Charlie Mingus "Ah Hum" en DSD est un excellent test.
Cdt,
Gérard
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(05/04/2022-11:04:28)escartefigue33 a écrit : Bonjour Gilles,
Merci pour ton retour d'expérience.
Si tu constates un perte (minime) de dynamique sans utiliser la moindre correction ou filtrage, qu'en sera t'il après le réglage complet et l'ajout de quelques biquads ?
Je suis de plus en plus convaincu que le filtrage passif ou le filtrage actif analogique avant amplification sont les seuls procédés à mettre en oeuvre si on veut conserver la dynamique intacte.
Avec mes "papillons" la comparaison directe révèle la différence, quand on commute sur le passif, un rideau (pas très épais quand même) se déchire..
L'enregistrement de Charlie Mingus "Ah Hum" en DSD est un excellent test.
Cdt,
Gérard
Gérard,
Je ne sais pas, je veux vérifier. Je crois que tu sais que j'ai déjà utilisé des filtres numériques pendant des années, et parmi les meilleurs comme le Dolby Lake, avant de souhaiter les abandonner.
Cependant, bien mis en oeuvre, ce n'était pas si mauvais.
Donc, mais uniquement pour le grave, je veux en avoir le coeur net...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(05/04/2022-11:16:37)gillesni a écrit : Donc, mais uniquement pour le grave, je veux en avoir le coeur net...
Tu aurais des W en bas, la latence + peut-être un complément ajouté pourrait permettre le retard des boomers ... mais avec tes pavs en bas ça risque effectivement de faire trop ... la ou ça devient compliqué le mélange num + analog c'est au niveau de la gestion du volume général ... tu la fais ou ?
@udiophilement,
Nicolas
|