Panneaux absorbants large bande
RE: Panneaux absorbants large bande
(30/03/2022-18:56:56)robyboyd a écrit : Oldschool comme j’aime, et simple, pragmatique et sans doute très efficace.

Bonsoir,

Oldschool Smile  C'est très moche tant qu'on a pas mis le tissus. Mais avec un tissus de toute hauteur, il n'y a aucune couture ni agrafe visible et l'effet visuel est  très sympa.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Belle réalisation, Jean, c’est le côté modulaire que j’apprécie le plus, surtout pour entre les enceintes, car les mises en pratique divergent.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
C’est du bel ouvrage!

Pour égayer l’ensemble, j’ai pensé au diffuseur acoustique réalisé par Oliver Verdier, un menuisier de profession et aussi excellent YouTubeur
https://youtu.be/GW9eE23MYIo
Répondre
(01/04/2022-13:51:03)Audaxix a écrit : Pour égayer l’ensemble, j’ai pensé au diffuseur acoustique réalisé par Oliver Verdier, un menuisier de profession et aussi excellent YouTubeur
https://youtu.be/GW9eE23MYIo

Ce panneau a un visuel très sympa. Il mêle l'esthétique à l'utile. En terme d'efficacité je pense tout de même qu'on peut mieux faire avec un diffuseur de schroëder.
Visiter mon site ici
Répondre
(31/03/2022-19:37:44)jefourcade a écrit :
(30/03/2022-18:56:56)robyboyd a écrit : Oldschool comme j’aime, et simple, pragmatique et sans doute très efficace.

Bonsoir,

Oldschool Smile  C'est très moche tant qu'on a pas mis le tissus. Mais avec un tissus de toute hauteur, il n'y a aucune couture ni agrafe visible et l'effet visuel est  très sympa.

Cdl
Jean

Bonsoir Jean,

tu as mis en place ces superbes panneaux que je trouve extra en visuel et en mise en place d'un traitement acoustique.
Ceci, sans détériorer la pièce qui peut être une pièce à vivre ou dédiée. 
C'est vraiment très intéressant.

Quand je vois la solution proposée, je me pose pleins de questions tellement cela offre plein de la souplesse dans le traitement d'une pièce ayant des défauts acoustique à corriger.
A première vue, tes panneaux sont accolés aux murs périphérique.
- 1 - si tu laisses un espace de 5 cm voire de 15 cm entre les panneaux et les murs, l'acoustique diffère t elle (ou les mesures) ? 
Si oui, dans quelles proportions ?
- 2 - si tu alternes des panneaux accolés aux murs avec des panneaux non accolés, l'acoustique diffère t elle (ou les mesures)?
- 3 - si les panneaux sont de 20cm d'épaisseur au lieu des 40cm. Que perd t on ?
- 4 - si j'alterne du 20cm avec du 40cm. Que perd t on ?
- 5 - autres solutions ou expériences selon tes essais.

Bien sûr, si tu ne peux répondre à mes élucubrations, je ne t'en voudrai pas. 
Il est vrai que cette approche est plutôt rare dans le milieu dit "Audiophile".
Bien amicalement
Dominique
Répondre
Salut Dominique !

Le fait de décaler le panneau va avoir un effet dans le coefficient d'absorption du grave. Plus tu décales, plus tu vas abaisser la fréquence de coupure basse (le panneau va absorber plus en basse fréquence) mais en contrepartie avec plus d’oscillations aux fréquences supérieures. 

Des panneaux de 20 cm d'épaisseur vont avoir une fréquence de coupure basse qui va approximativement doubler. En premier approximation cela conduit à décaler la courbe que j'ai donnée d'un octave. Tu vas avoir "en gros" 0.4 à 100 hz et 0.8 à 125 hz.

Je n'ai pas encore mesuré l'effet sur les modes avec un spectrogramme. Mais on voit bien que dans la zone 20 - 125 hz, il y va y avoir une différence notable entre des panneaux de 20 cm et 40 cm.

Un des très très gros avantage de cette méthode est le coté modulaire comme l'a souligné Jean-Louis. On peut par exemple mesurer la différence des réponses modales avec seulement une série de panneaux au fond de la pièce (40 cm) où une double rangée (80 cm). Déplacer les panneaux qui sont justes posés en les faisant glisser sur le sol est un jeu d'enfant.

Il y a encore plein de mesures à faire que je publierai évidemment, mais les journées n'ont que 24 heures ... Cool

Je pense qu'il vaut mieux rester sur cette épaisseur de 40 cm dans la mesure de possible.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,
bravo pour ces Totem acoustique XXL, l’efficacité démarre vraiment très bas, oppération rondement menée, une belle preuve de suite dans les idées!
Ces 19 m3 de laine ainsi mis en œuvre permettent en effet de multiple configurations d'essai en allant jusqu’à la solution définitive.
En plus de cette souplesse dans l'utilisation, cette conception modulaire permet d’aménager une pièce sans détérioration du bâtis, ce n'est pas rien.
Celui qui voudrait aller plus loin en intégration n'aurait qu'a poser des filants en plinthe et plafond (façon mobilier) pour une intégration parfaite (mon métier est de concevoir des système démontables, d’où cette approche Smile ).
Rapport qualité prix imbattable, et intégralement ré-utilisable.
Tu as ménagé un espace entre les 2 modules derrière les enceintes et le mur, c'est pour une question pratique ou pour créer un plénum (décalage vers le bas de l’absorption)?
Je reste dubitatif sur un Tr aussi bas, mais ce dernier est a ramené au volume, je ne me souviens pas du volume brut de ta pièce?
Seul plafond et sol ne sont apparemment pas traités, cela met il en avant le mode verticale?
Je ne doute pas que 24 H / jour soient peut pour faire le tour des questions et du champs de possible de ta solution Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,

L'espace entre les deux modules derrière les enceintes permet de libérer de l'espace pour accéder à la porte qui mène dans la salle (elle se trouve du coté droit).

Il n'y a pas de module au plafond pour l'instant. Je voulais d'abord tester cette configuration avec ce Tr bas. En effet une fois les modules installés au plafond, je ne vais pas les démonter. J'ai prévu d'en mettre au moins 2 au plafond mais sans ajouter de panneaux supplémentaires.

Le volume de la salle fait 118 m3. La valeur de 0.2 s pour ce volume est plutôt situé vers la borne haute des recommandations dolby pour le cinéma. La valeur de mon TR est supérieur à celui de Pierre (Hyform) qui se situe plutôt vers 0.17s pour un volume de salle très proche de 103 m3. (tu as les mesures dans le lien de l'article sur le dodécaèdre : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ration.pdf)

Une fois les modules installés au plafond je referais des mesures et terminerai l'article en préparation. Je pourrai alors publier les mesures au PE dans cette configuration. Puis viendra la mesure de la distance critique. J'ai quelques nouvelles idées pour cette mesure. Enfin il est probable que je changerai le caisson onken pour du clos. La réponse impulsionnelle de ce caisson n'est pas ce qu'on fait de mieux.

Bref, du boulot en perspective ...

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,

Superbe idée avec une mise en œuvre simple et efficace.

C'est vraiment du très bon travail avec une belle performance pour un faible coût et modulaire de surcroît.

Difficile de faire mieux et en plus cela peut s'appliquer à d'autres salles d'écoute.

Eric
Répondre
(02/04/2022-19:30:33)foecouter a écrit :
(31/03/2022-19:37:44)jefourcade a écrit :

Bonsoir,

Cdl
Jean

Bonsoir Jean,

tu as mis en place ces superbes panneaux que je trouve extra en visuel et en mise en place d'un traitement acoustique.
Ceci, sans détériorer la pièce qui peut être une pièce à vivre ou dédiée. 
C'est vraiment très intéressant.

Quand je vois la solution proposée, je me pose pleins de questions tellement cela offre plein de la souplesse dans le traitement d'une pièce ayant des défauts acoustique à corriger.
A première vue, tes panneaux sont accolés aux murs périphérique.
- 1 - si tu laisses un espace de 5 cm voire de 15 cm entre les panneaux et les murs, l'acoustique diffère t elle (ou les mesures) ? 
- 2 - si tu alternes des panneaux accolés aux murs avec des panneaux non accolés, l'acoustique diffère t elle (ou les mesures)?
- 3 - si les panneaux sont de 20cm d'épaisseur au lieu des 40cm. Que perd t on ?
- 4 - si j'alterne du 20cm avec du 40cm. Que perd t on ?
- 5 - autres solutions ou expériences selon tes essais.

Bien sûr, si tu ne peux répondre à mes élucubrations, je ne t'en voudrai pas. 
Il est vrai que cette approche est plutôt rare dans le milieu dit "Audiophile".
Bien amicalement
Dominique

Bonsoir Dominique

Je te conseille les simulations disponibles sur http://www.acousticmodelling.com/8layers/ qui permettent plein de choses, avant test en réel comme Jean

Bien cordialement
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)