Sujets : 52
enregistré
19/02/2022-22:27:43
(Modification du message : 20/02/2022-17:30:22 par ALTECMANIAC.)
COMPARAISON DYNAMIQUE
Bonjour, intéressé par le travail réalisé par JeanFrancoisW, sur les comparaisons des différents formats, je me suis amusé à faire, un peu, la même chose sur des morceaux de musique depuis des CD en ma possession.
Ce qui m'a motivé a été ma commande à d'un label indépendant vendant en ligne des disques de jazz, à l'écoute du CD reçu, je trouve le disque fatigant , avec un niveau de sortie très élevé, et manquant de dynamique. Suite à cela je leur ai adressé un mail pour exprimer ma déception, auquel ils ont répondu rapidement, s'étonnant de mon ressenti. Ce retour est tout à leur honneur et je les en remercie.
Afin de vérifié si mon ressenti était fondé, j'ai décidé de rallumer mon vieux XP, dans lequel une vielle version de "Adobe Audition" permet la visualisation des spectres sonores.
Je me suis donc amusé à prendre quelques morceaux de musique qui vont, pour moi, du très dynamique, au plus saturé.
Mon premier choix, le plus dynamique à mon oreille, est le disque "The dialogue" de 1977, le morceau avec la basse:
S'en suit un vieux France Gall "Débranche" de 1984, version CD d'époque:
Un autre morceau, que j'aprécie beaucoup en ce moment: Art of Noise "Kiss" The battery mix, pour info ce morceau est la reprise de Tom Jones de la chanson de Prince, produite par les Art of Noise:
Le disque ou, un des disques, le plus désagréable à écouter en ma possession, j'en ai d'autre, mais celui-ci n'a vraiment aucune dynamique, et est d'un ennui...  zzzz : London Grammar "Non Believer" de leur album de 2017:
Et enfin le disque dernièrement acheté:
On voit bien les différences d'aspect des spectres, l'échelle étant la même. A noter que les vues montrent la voie gauche en haut et la droite en bas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 50
enregistré
19/02/2022-23:15:14
(Modification du message : 19/02/2022-23:15:55 par Jean-Louis P.)
RE: COMPARAISON DYNAMIQUE
(19/02/2022-22:27:43)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, intéressé par le travail réalisé par JeanFrancoisW, sur les comparaisons des différents formats, je me suis amusé à faire, un peu, la même chose sur des morceaux de musique depuis des CD en ma possession.
Ce qui m'a motivé a été ma commande à d'un label indépendant vendant en ligne des disques de jazz, à l'écoute du CD reçu, je trouve le disque fatigant , avec un niveau de sortie très élevé, et manquant de dynamique. Suite à cela je leur ai adressé un mail pour exprimer ma déception, auquel ils ont répondu rapidement, s'étonnant de mon ressenti. Ce retour est tout à leur honneur et je les en remercie.
Afin de vérifié si mon ressenti était fondé, j'ai décidé de rallumer mon vieux XP, dans lequel une vielle version de "Adobe Audition" permet la visualisation des spectres sonores.
Je me suis donc amusé à prendre quelques morceaux de musique qui vont, pour moi, du très dynamique, au plus saturé.
Mon premier choix, le plus dynamique à mon oreille, est le disque "The dialogue" de 1977, le morceau avec la basse:
Un autre morceau, que j'aprécie beaucoup en ce moment: Art of Noise "Kiss" The battery mix, pour info ce morceau est la reprise de Tom Jones de la chanson de Prince, produite par les Art of Noise:
Le disque ou, un des disques, le plus désagréable à écouter en ma possession, j'en ai d'autre, mais celui-ci n'a vraiment aucune dynamique, et est d'un ennui... zzzz : London Grammar "Non Believer" de leur album de 2017:
On voit bien les différence d'aspect des spectres, l'échelle étant la même. A noter que vues montrent la voie gauche en haut et la droite en bas.
Stéphane M. Hello Stéphane
Il faudrait leur envoyer ces oscillogrammes ils commenceraient à capter, peut être. Cette manière de Masteriser est scandaleuse mais il faudrait que les auditeurs se manifestent sur les réseaux sociaux pour interpeller ces assassins du son, je ne trouvé pas d’autre terme. J’ai fait la même manipulation sur Iggu Pop “Raw Power” que j’aimais bien ado en LP mais que je ne peux plus écouter tellement le son est distordu et compressé. L’oscillogramme est carrément rectangulaire de A à Z.
Bien cdt
Jean-Louis
(19/02/2022-23:15:14)Jean-Louis P a écrit : (19/02/2022-22:27:43)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, intéressé par le travail réalisé par JeanFrancoisW, sur les comparaisons des différents formats, je me suis amusé à faire, un peu, la même chose sur des morceaux de musique depuis des CD en ma possession.
Le disque ou, un des disques, le plus désagréable à écouter en ma possession, j'en ai d'autre, mais celui-ci n'a vraiment aucune dynamique, et est d'un ennui... zzzz : London Grammar "Non Believer" de leur album de 2017:
On voit bien les différence d'aspect des spectres, l'échelle étant la même. A noter que vues montrent la voie gauche en haut et la droite en bas.
Stéphane M. Hello Stéphane
Il faudrait leur envoyer ces oscillogrammes ils commenceraient à capter, peut être. Cette manière de Masteriser est scandaleuse mais il faudrait que les auditeurs se manifestent sur les réseaux sociaux pour interpeller ces assassins du son, je ne trouvé pas d’autre terme. J’ai fait la même manipulation sur Iggy Pop “Raw Power” que j’aimais bien ado en LP mais que je ne peux plus écouter tellement le son est distordu et compressé. L’oscillogramme est carrément rectangulaire de A à Z.
Bien cdt
Jean-Louis
Sujets : 9
enregistré
La compression tue la musique.
La musique n'a pas besoin d'être compressée.
Si des ti-counes ne savent pas comment enregistrer et se disent qu'ils vont tout corriger à la console ça donne des cochonneries du genre.
Il devrait être exigé d'avoir la cote DR sur chaque média afin d'aviser le potentiel acheteur de la qualité du produit.
Si c'est moins de DR12 AU SECOURS! Reste avec ta guenille!
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
21/02/2022-19:02:41
(Modification du message : 21/02/2022-19:11:34 par jeanmichelb.)
(19/02/2022-23:15:14)Jean-Louis P a écrit : ...
J’ai fait la même manipulation sur Iggy Pop “Raw Power” que j’aimais bien ado en LP mais que je ne peux plus écouter tellement le son est distordu et compressé. L’oscillogramme est carrément rectangulaire de A à Z.
... C'était un disque provoc.
... et la "relecture" à l'Olympia il y a quelques années assez convaincante.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 50
enregistré
(21/02/2022-19:02:41)jeanmichelb a écrit : (19/02/2022-23:15:14)Jean-Louis P a écrit : ...
J’ai fait la même manipulation sur Iggy Pop “Raw Power” que j’aimais bien ado en LP mais que je ne peux plus écouter tellement le son est distordu et compressé. L’oscillogramme est carrément rectangulaire de A à Z.
... C'était un disque provoc.
... et la "relecture" à l'Olympia il y a quelques années assez convaincante.
Jean-Michel
Oui, j’aurais du préciser qu’entre le LP écoutable a l’époque et le CD pourri il y a eu remasterisation catastrophique supervisée par Iggy Pop lui même
Jean-Louis
enregistré
Bonsoir, quelques nouvelles comparaisons:
DIRE STRAITS "Money for nothing" version CD d'origine:
La version XRCD:
SUPERTRAMP "School" version "Master Recording" MOFI:
La version CD remastérisée.
Edifiant, j'ai plusieurs XRCD, et aucune ne m'a convaincu. Prochainement je vais comparer ces versions aux CD d'origine, que je préfère à l'écoute.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir,
Merci pour ces mesures, la compression est un véritable fléau qui saccage la musique.
Il est difficile d'en sortir, car tout le monde veut sonner aussi fort que les autres, heureusement il y a des exceptions.
On aurait pu croire que les normes des sites de streaming auraient résolues le problème, mais ça continue...
Les versions remastérisées ressortent avec de plus en plus de compressions en générale , il y a des exceptions comme par exemple le remastering de l'album PULSE
De plus, technologiquement parlant, il est aberrant de voir que le vinyle qui a moins de dynamique que le cd ou les fichiers Hi-Res (65 vs 96 ou 144 dB) propose une version plus dynamique!
Tout cela à cause des limitations techniques du vinyle, ce qui en soit est plutôt amusant
Aujourd'hui, il semble y avoir un espoir avec les remixages en Dolby Atmos, qui impose dans sa norme un integrated loudness de -18 LUFS (à plus ou mois 2dB), ce qui permet de retrouver la dynamique. On aura peut-être des déclinaisons en stéréo de ces nouveaux mixages. C'est un point à suivre et à tester.
Sinon, il faudrait avoir un nouveau label du type "Hi-Res Studio Master" qui prenne en compte la dynamique pour pouvoir être accordé à un album, et pourquoi pas imaginer 2 sorties pour un même album, la version normale (compressée) et la version "Hi-Res Studio Master", pour les sites de streaming , il suffit d'avoir un peu plus de stockage.
Il reste du chemin à faire pour oser ne pas sonner aussi fort que les autres, sachant que cela a des conséquences sur nous comme le montre l'étude récente https://www.francetvinfo.fr/replay-radio...98493.html
Sujets : 125
enregistré
Merci pour ces mesures déprimantes.
J'avais envoyé un mail à la "com" d'un éditeur de disques là dessus et manifestement, ils s'en foutent totalement des lubies d'une poignée de maniaques qui écoutent sur autre chose que des téléphones ou des autoradios. Hélas.
Je vais rester avec mes vinyles.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
enregistré
Bonsoir, j'ai reçu ce jour un retour de l'éditeur du disque évoqué dans mon premier post, et comme lors d'un échange avec un site de téléchargement, il y a quelques années, je me heurte à une (au mieux) incompréhension. La personne n'est pas, je cite " particulièrement dérangé par le niveau de compression de l'album en question", certes il y a pire, et encore le morceau choisi est certainement le plus écoutable sur mon système... Dans la suite du message, on peut lire, je cite à nouveau "la musique s'apprécie surtout avec les oreilles et les représentations graphiques du son servent comme outil technique" ce sur quoi je suis entièrement d'accord, car c'est justement l'écoute du disque qui m'a poussé à faire cette représentation.
Il m'a fait parvenir un graphique, qui s'appelle un oscillogramme, obtenu grâce à son matériel, qui est le même que celui que j'ai publié, sauf au niveau des abscisses, dont l'échelle est plus grande mais sans valeur sur les échelles:
Pour rappel le ien:
La personne évoque un "Rapport Dynamique" entre peak et RMS de 18Db, tout à fait raisonnable d'après lui...
Si quelqu'un peut nous expliquer comment on calcul se rapport, cela serait très intéressant.
Je me suis amusé à faire un zoom sur une partie de l'oscillogramme, et on peut voir que la dynamique n'excède que de peu les 1 Db (ligne rouge horizontale):
En conclusion, il est évident que nous n'avons pas la même perception, ni le même niveau d'exigence, d'où cette incompréhension...dommage...
Stéphane M.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
Merci de ce travail, intéressant... Juste, c'st quoi le disque incriminé et l'éditeur qui a formulé ces réponses.
Pas besoin de se cacher ;-)... quand on est sûr de son fait !
Julien
|