raspberry pi4b et volumio
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour Alain

Je rippe mes cd avec eac (exact audio copy). Les titres sont parfois récupérés sur le net via l'une des bases de données que permet eac.
Parfois pour les disques non reconnus ou les pochettes absentes, je les récupère par moi-même (discogs par ex).

Les noms de fichiers sont pré-formatés par eac - numéro de plage, nom de l'artiste/group, titre de la chanson.

Sur mon NAS, je les stocks par dossiers (nom du groupe - titre album) ..
J'ai pas mal d'albums numérisés - essentiellement du wav mais aussi un peu de flac et très très rarement en mp3, si possible 360 kbps.

Je pensais un moment que cela pouvait provenir de mes différents encodages .. mais sans certitude.

En parallèle mon NAS est également accédé par un pc qui fait serveur LMS et qui envoie mes albums sur une squeezebox touch ..en fait, même sur 3 squeezebox touch plus exactement.

Je pense avoir environ 800-900 cd numérisés. Tous ne sont pas encore fait mais j'en ai qui pose problème car non reconnus par eac, plutôt par mon lecteur cd dans mon pc qui les numérise.

JRiver ? je vais me renseigner sur ce que c'est.

Un disque dur en usb derrière le raspberry, j'avais tenté aussi, mais il avait un problème pour reconstituer son index ..

Je pense aussi que mon alim de rasp est un peu light, surtout si je lui adjoins un périphérique en usb.

Sur ton raspberry tu as un dac connecté directement dessus ? (hat)

Sinon, Alain, ton préamp Kanéda est toujours là .. je l'utilise sur un autre système.

j'ai oublié de dire que depuis hier, j'ai testé de ne pas passer par mon dac usb externe ( audio-fx fx01 ) et pour le moment, je n'ai plus eu de coupure.
Je retente ce soir après le boulot.
Répondre
Salut Patrick,
On peur ripper avec tous les logiciels qui le permettent. Ils donnent tous le même résultat (j'en ai essayé plusieurs). Nous sommes dans le domaine du numérique, on ne perd rien !
Depuis 2 ans, je rippe avec DBPoweramp, payant, mais il trouve tout !
Ce logiciel permet de ripper en FLAC non compressé !!! Ce format permet de récupérer tous les tags, ce que ne permet pas le format WAV.
Sur la page d'accueil de mon site tu peux voir que je sors sur la prise HDMI du Raspberry. (Si tu cliques sur les divers pavés de mon schéma, tu verras le matériel que j'utilise).
Je branche cette sortie HDMI sur un convertisseur HDMI > S/PDIF en coaxial ou Optique (Toslink) (Marque DeLock)
Cette sortie S/PDIF entre directement sur mon filtre numérique.
Je ne sais pas si on peut rentrer en numérique sur une Squeezbox, mais si c'est possible, cette configuration fonctionne très bien.
JRiver (payant, dans les 30 Euros) est très puissant et ses possibilités sont énormes, mais comme pour tous les logiciels, il faut apprendre a s'en servir, et ça prend un peu de temps. Cet outil permet une organisation rationnelle d'une discothèque.
J'ai eu jadis un DAC HAT pluggé sur le Raspberry, la sortie HDMI est plus performante (et dans ce cas l'alim du Raspberry ne sert qu'au Raspberry...)
J'ai un disque SSD (qui contient les fichiers audio de ma discothèque) branché sur le Raspberry. Très rapide et consommant peu)
Ne te décourage pas car Volumio est l'un des meilleurs lecteurs qui soit.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(16/02/2022-14:46:30)turlut a écrit : Un disque dur en usb derrière le raspberry, j'avais tenté aussi, mais il avait un problème pour reconstituer son index ..

Je pense aussi que mon alim de rasp est un peu light, surtout si je lui adjoins un périphérique en usb.

Sur ton raspberry tu as un dac connecté directement dessus ?  (hat)

Bonjour,

J'ai également un Rasberry 4, j'ai remplacé le plug mural par un alim linéaire, sans différence audible. Les ports USB 3 du Rpi 4 ne peuvent fournir qu'une certaine puissance éventuellement partagée entre les ports, peu importe l'alim qui est derrière.
J'y ai branché un SSD Samsung T5 sans aucun problème, les accès sont instantanés et le disque consomme peu en lecture seule. J'avais essayé avec un disque externe 2,5" à plateau, c'était une misère en terme de réactivité et temps d'indexation. De plus le Rpi 4 chauffait un max pour alimenter le disque.

J'utilise également un dac USB branché en direct mais avec sa propre alim linéaire, donc ça ne tire pas de jus sur le Rpi4 (uniquement le transfert de données).

Concernant l'indexation, j'ai du retagger une partie de mes fichiers pour retrouver une arborescence correcte (genre/noms d'artiste/album/titres) dans Moode Audio qui est très proche de Volumio. Depuis plus de problème. J'utilise si besoin Kid3 pour les tags, simple et complet, disponible sous Linux/Windows/Mac :
https://kid3.kde.org/
Philippe
Répondre
Bonjour, 
Le Raspberry4 est surdimensionnée pour simplement faire un serveur musical, il consomme beaucoup, chauffe, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de raccorder un périphérique s'il doit l'alimenter.

Un 3B+ suffit largement à cet usage, Volumio tourne même sur des versions inférieures si l'on a pas besoin du Wifi,  j'en ai plusieurs qui tournent avec écran tactile 7" , une carte I2s/spdif ou un DAC sur le connecteur d'extension, et il n'y a aucun problème pour lire un disque externe en USB, avec une alim de 2,5 ou 3A.

J'ai testé le Raspi 4, ça ne marche pas mieux, Volumio se contente de son petit frère, lire un fichier de Musique est une tâche facile pour un Raspi, à la portée du benjamin de la bande, le Raspi zéro.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Yep ... Quand j'ai cherché un raspi pour en faire mon serveur Volumio, je ne trouvais pas de 3b.
En plus, j'avais besoin du wifi.
J'ai fait mon test hier en ne passant pas par mon dac USB et je n'ai eu aucune coupure pendant plusieurs heures ( entre 3 et 4) d écoute. C'est bon signe, mais ça m oblige à utiliser Volumio sur mon topping mx3.
Pas très grave au final car j'ai mes squeezebox touch sur mes autres amplis.
Il me reste à faire le comparo entre raspi et squeezebox touch en terme de qualité.

Pour le hdd externe en SSD, je n'ai pas encore essayé.
Il faut dire que chez moi , sous les cocotiers, ça coûte un bras
Répondre
Le 3B+ a le Wifi et le Bluetooth, tout comme le PiZéro.

J'ai fait la comparaison avec ma Squeezeboxtouch en réseau, fichiers stockés sur un NAS Synology DS212J.

Si on utilise la sortie ligne de la Squeeze, c'est moins bon que le Raspi avec n'importe quel DAC, le DAC interne n'est pas terrible.

Si le Raspi est équipé d'une carte I2s/Spdif à petit prix genre Hifiberry, suivie d'un DAC il n'y a pas de différence audible par rapport à la Squeeze suivie du même DAC.

Si on monte en gamme sur le Raspi, par exemple DAC intégré genre Audiophonics ES9038 https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-in...12795.html, ou encore mieux carte Digione signature suivie d'un bon DAC comme le SMSLSU9 ou autre, ça devient vraiment très bon, c'est la config que j'utilise actuellement, avec un Raspi 3B+ et écran tactile 7".

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
il faut que je me trouve un3B, car le 4 chauffe quand même pas mal ... et sous ma latitude la chaleur, je préfère éviter .. d'ailleurs ça va me produire un cyclone sous 3 à 4 jours !! ?

blague à part, je vais essayer de modifier ma config pour me rapprocher de la tienne si ce n'est pas trop onéreux .. mais pour ça, je vais attendre un prochain voyage en métropole pour ne pas me ruiner en port et taxes ..

un petit raspi 3b+ ça doit se trouver en occasion pas cher je pense.

je n'y connais rien en DAC, un SMSL sanskrit 6th edition, ça vaut le coup ou pas ?

Sur mon raspi4 j'ai une alim de 3A en 5V.
Répondre
Si tu n'utilise pas le Wifi, un Raspi 2 suffit, mais tu peux ajouter une clé Wipi qui ne coûte pas cher.
Je ne connais pas le DAC Sanskrtit mais il a l'air sympa sur le papier, il est presque au même prix que le Sabre ES9038.

Je n'ai pas trouvé de grandes différences entre les DAC que je possède, une bonne dizaine.
Ce qui fait la différence, c'est l'étage de sortie, les sorties à tubes sont redoutables, d'ailleurs je vais en fabriquer un, j'ai pompé le schéma d'un DAC qui m'a surpris par sa musicalité.
Cdt, 
Gérard
Répondre
Merci Gérard, je suis preneur de toute information ..
J'ai commencé à regarder sur leboncoin pour un raspi 3b (3b ou 3b+ ?) .. ça ne court pas les rues les bonnes affaires, et ceux qui sont proposés à un prix plancher partent comme des petits pains.

Il faut juste un raspi 3b (il me faut le wifi oui, car je n'ai pas de câblage réseau possible dans toutes les pièces où j'ai de la hifi ..

je vais continuer mes recherches .. et également fouiner sur le net pour un petit dac abordable. Je crois avoir vu passer aussi des dac à tube sur des annonces lbc il y a quelques temps, je pense que c'était du chinois d'un site bon marché bien connu.
Répondre
(17/02/2022-09:39:10)turlut a écrit : Yep ... Quand j'ai cherché un raspi pour en faire mon serveur Volumio, je ne trouvais pas de 3b.
En plus, j'avais besoin du wifi.
J'ai fait mon test hier en ne passant pas par mon dac USB et je n'ai eu aucune coupure pendant plusieurs heures ( entre 3 et 4) d écoute. C'est bon signe, mais ça m oblige à utiliser Volumio sur mon topping mx3.
Pas très grave au final car j'ai mes squeezebox touch sur mes autres amplis.
Il me reste à faire le comparo entre raspi et squeezebox touch en terme de qualité.

Pour le hdd externe en SSD, je n'ai pas encore essayé.
Il faut dire que chez moi , sous les cocotiers, ça coûte un bras

Bonjour,

si tout fonctionne correct sans le dac usb alors possible que le problème soit dans l'usb. Un câble usb de piètre qualité ou à moitié endommagé peut en être la cause.
Voir aussi du coté du câble d'alimentation, trop long et/ou trop fin et la tension chute. Le raspberry peut s'en accommoder, en interne le 5V d'alimentation n'est utilisé que pour faire du 3.3V et plus bas. Par contre le dac peut ne pas apprécier cette chute du 5V...

Le système peut te donner des informations relatives à ce genre de problèmes mais pour cela il faut fouiner un peu dans ses entrailles. Connection SSH depuis un ordinateur ou écran et clavier sur le rpi.

Si tu utilises l'usb et le réseau le rpi4 est un bon choix. Dans les versions précédentes le réseau ethernet passait par l'usb par un pont usb - ethernet, avec facilement des soucis en mélangeant le haut débit du réseau et la liaison usb temps réel. Depuis le rpi4 l'usb le réseau ne passe plus par l'usb et l'usb a été largement amélioré.

Actuellement j'utilise un rpi4 en multicanal avec un dac usb 10 entrées et 10 sorties et lecture des fichiers audio par le réseau sans aucun problème.

Le rpi4 consomme et donc chauffe plus que les précédents mais uniquement lorsqu'il travaille très fort comme par exemple au démarrage. Ensuite dans ce type d’application il n'a plus grand chose à faire et la gestion dynamique de la fréquence d'horloge le place dans un mode à faible consommation.
Si d'aventure la température montait vraiment de trop une protection intervient en baissant la fréquence de l'horloge et rien n'est endommagé.

Malgré tout si tu veux changer pour un rpi3 je veux bien t'en échanger un contre ton rpi4...!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)