CHEZ ROGER: UN BRETON DANS LE CHNORD (encore!)
CHEZ ROGER: UN BRETON DANS LE CHNORD (encore!)
Bonjour, ayant un travail qui m'amène à me déplacer un peu partout en France, voir même à l'étranger, j'étais cette semaine, accompagné d'un collègue, de passage du coté de Tourcoing.
Heureux hasard, je reçois un message de Roger, habitant -aussi- la région de Lille, ce mercredi, pour échanger sur ma visite de fin d'année dernière et d'autres choses. A la suite de cela je lui ai répondu en lui précisant que j'étais dans le coin, et communiqué mon numéro de téléphone pour échanger.
Roger m'appela et me proposa de venir écouter son système le soir après la journée de travail, celle-ci s'étant terminée tôtement, nous nous rendîmes vers 19h30, mon collègue, pas spécialement amateur de musique et moi-même chez Roger.
Après quelques ralentissements et bouchons, nous arrivons donc dans un petit quartier résidentiel et frappons à la porte de la maison de notre futur hôte... Nous sommes accueilli très chaleureusement, par un fringuant jeune homme de quelques printemps et sommes conduit dans une extension de la maison où se trouve l'objet de notre visite.
Nous entrons donc par une double porte dans une pièce (dédiée) d'environ 30m² d'une hauteur sous plafond classique. Le traitement acoustique est soigné: alternance de surfaces réfléchissantes/absorbantes sur les murs latéraux, plafond pourvu de reliefs irréguliers cassant tout parallélisme avec le sol recouvert de tapis, au fond derrière les enceintes de grandes tentures sont présentes. L'acoustique du lieu est assez mate et très agréable, confortable, un peu cocooning, accentué par les éclairages indirectes disposés dans le dos des enceintes.
Le système d'écoute est basé sur les VOT A5X ALTEC, mais  pas mal modifié par le maître des lieux. Les enceintes se trouvent dans le premier quart de la pièce et collées aux murs latéraux, le caisson est une caisse type 825 dont le demi pavillon coté mur est allongé, pour améliorer la continuité avec la paroi, le haut parleur monté n'est pas un ALTEC, mais un ELECTRO VOICE, dont je n'ai pas retenu la référence Angry , très rares avec leur membrane d'origine. Sur le dessus se trouve un pavillon type ALTEC 1505 avec une compression de la même marque 288-B, à hauteur de la compression, pincés vers l'intérieur des tweeters à base JBL 2405 au pavillon différent. Le filtre est un modèle vintage, tout fait dans sa boîte cubique, de marque IPC (me semble-t-il...??? re Angry  ).
L'électronique est très simpliste: un lecteur laser DIY avec une mécanique d'ordinateur, un DAC ( encore Angry ), un amplificateur à lampe SE, dont je n'ai pas noté la référence (encore Angry ) , avec transformateurs de sortie PARTRIDGE et c'est tout, pas de pré-ampli, le réglage du volume s'effectuant en numérique sur le lecteur.
Après le petit tour du propriétaire, nous nous installons sur le canapé distant d'environ 2.5m, à vue de nez, mon collègue à droite, ma pomme au milieu, et le chef des instruments à gauche.
Roger nous passe plusieurs disques, plutôt "jazz" et là que de qualités: le système s'efface complètement, on n'entend pas les enceintes, l'image est magnifique, ça descend, ça accélère, ça percute, ça monte très bien, les voix sont parfaites. C'est un système d'un très haut niveau musical, certainement l'une des plus belles écoutes que j'ai faite, un très grand moment de plaisir, en compagnie d'une personne hautement sympathique, passionnée, et avec un talent de metteur au point indéniable.
Le plus grand compliment que l'on puisse faire, est que lors de l'écoute, mon collègue de travail (pas du tout audiophile), auquel j'avais laissé la place centrale, a été complètement pris par la musique, surtout une chanteuse, et son commentaire en dit long, il avait l'impression d'avoir les musiciens devant lui... Une découverte pour lui...
J'ai quelques photos, de qualités moyennes, que je publierai avec l'autorisation maître des lieux.
Très très beau système... Smile
Après presque 2 heures d'écoute, nous sommes allé manger une entrecôte/frite et papotés sur nos différents souvenirs audiophiles, ainsi que de nos connaissances communes, pour nous quitter aux alentours de 23h.
Un grand merci à Roger, pour son accueil, et surtout d'avoir bien voulu prendre le temps de recevoir deux inconnus venant du pays des galettes et du beurre salé.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Music 
RE: CHEZ ROGER: UN BRETON DANS LE CHNORD (encore!)
(11/02/2022-22:48:24)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, ayant un travail qui m'amène à me déplacer un peu partout en France, voir même à l'étranger, j'étais cette semaine, accompagné d'un collègue, de passage du coté de Tourcoing.
Heureux hasard, je reçois un message de Roger, habitant -aussi- la région de Lille, ce mercredi, pour échanger sur ma visite de fin d'année dernière et d'autres choses. A la suite de cela je lui ai répondu en lui précisant que j'étais dans le coin, et communiqué mon numéro de téléphone pour échanger.
Roger m'appela et me proposa de venir écouter son système le soir après la journée de travail, celle-ci s'étant terminée tôtement, nous nous rendîmes vers 19h30, mon collègue, pas spécialement amateur de musique et moi-même chez Roger.
Après quelques ralentissements et bouchons, nous arrivons donc dans un petit quartier résidentiel et frappons à la porte de la maison de notre futur hôte... Nous sommes accueilli très chaleureusement, par un fringuant jeune homme de quelques printemps et sommes conduit dans une extension de la maison où se trouve l'objet de notre visite.
Nous entrons donc par une double porte dans une pièce (dédiée) d'environ 30m² d'une hauteur sous plafond classique. Le traitement acoustique est soigné: alternance de surfaces réfléchissantes/absorbantes sur les murs latéraux, plafond pourvu de reliefs irréguliers cassant tout parallélisme avec le sol recouvert de tapis, au fond derrière les enceintes de grandes tentures sont présentes. L'acoustique du lieu est assez mate et très agréable, confortable, un peu cocooning, accentué par les éclairages indirectes disposés dans le dos des enceintes.
Le système d'écoute est basé sur les VOT A5X ALTEC, mais  pas mal modifié par le maître des lieux. Les enceintes se trouvent dans le premier quart de la pièce et collées aux murs latéraux, le caisson est une caisse type 825 dont le demi pavillon coté mur est allongé, pour améliorer la continuité avec la paroi, le haut parleur monté n'est pas un ALTEC, mais un ELECTRO VOICE, dont je n'ai pas retenu la référence Angry , très rares avec leur membrane d'origine. Sur le dessus se trouve un pavillon type ALTEC 1505 avec une compression de la même marque 288-B, à hauteur de la compression, pincés vers l'intérieur des tweeters à base JBL 2405 au pavillon différent. Le filtre est un modèle vintage, tout fait dans sa boîte cubique, de marque IPC (me semble-t-il...??? re Angry  ).
L'électronique est très simpliste: un lecteur laser DIY avec une mécanique d'ordinateur, un DAC ( encore Angry ), un amplificateur à lampe SE, dont je n'ai pas noté la référence (encore Angry ) , avec transformateurs de sortie PARTRIDGE et c'est tout, pas de pré-ampli, le réglage du volume s'effectuant en numérique sur le lecteur.
Après le petit tour du propriétaire, nous nous installons sur le canapé distant d'environ 2.5m, à vue de nez, mon collègue à droite, ma pomme au milieu, et le chef des instruments à gauche.
Roger nous passe plusieurs disques, plutôt "jazz" et là que de qualités: le système s'efface complètement, on n'entend pas les enceintes, l'image est magnifique, ça descend, ça accélère, ça percute, ça monte très bien, les voix sont parfaites. C'est un système d'un très haut niveau musical, certainement l'une des plus belles écoutes que j'ai faite, un très grand moment de plaisir, en compagnie d'une personne hautement sympathique, passionnée, et avec un talent de metteur au point indéniable.
Le plus grand compliment que l'on puisse faire, est que lors de l'écoute, mon collègue de travail (pas du tout audiophile), auquel j'avais laissé la place centrale, a été complètement pris par la musique, surtout une chanteuse, et son commentaire en dit long, il avait l'impression d'avoir les musiciens devant lui... Une découverte pour lui...
J'ai quelques photos, de qualités moyennes, que je publierai avec l'autorisation maître des lieux.
Très très beau système... Smile
Après presque 2 heures d'écoute, nous sommes allé manger une entrecôte/frite et papotés sur nos différents souvenirs audiophiles, ainsi que de nos connaissances communes, pour nous quitter aux alentours de 23h.
Un grand merci à Roger, pour son accueil, et surtout d'avoir bien voulu prendre le temps de recevoir deux inconnus venant du pays des galettes et du beurre salé.
Stéphane M.

Merci Stéphane pour ce compte rendu  Smile
Cela fait plaisir de constater qu'une installation simple peut être très performante.
Il faut juste mettre les efforts sur l'acoustique de la pièce en premier puis avoir le bon sens de choisir du haut rendement avec le bon ampli avec filtre analogique et sources numériques. 

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Salut Stéphane
merci pour ce cr, j'ai eu l'occasion il y a quelques années de passer chez Roger, son systeme m'avait tout autant impressionné, le grave était, dans mes souvenirs, assez bluffant !
le passage de Jean Hiraga pour régler ce systeme s'entend !
Le travail sur la pièce est éfficace en effet !
le hp de grave est de mémoire le fameux EV 15 W avec un moteur énorme !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous, voici les informations manquantes, fournies par Roger:
- Les 38 cm utilisés sont bien des ELECTROVOICE EV 15 W, haut parleur datant du milieu des années 50, dont il est quasiment impossible de trouver des membranes d'origine, pour une réparation éventuelle. Dans la configuration écoutée ils donnent un très beau grave, tout en montant et se raccordant parfaitement avec le pavillon.
- Les pavillons 15 cellules sont des PHILIPS.
- Pour l'amplification, les lampes sont de AD1. Je ne connaissais pas ce modèle, mais du haut de ces 4W, cet ampli donne un son de toute beauté, avec de l'énergie du bas au haut, tout en étant extrêmement musical.
- Pour le DAC il s'agit du modèle PHILIPS IS 5021, déjà écouté chez Brunop et Jean HIRAGA... Tiens tiens, bizarre, tous ces gens habitent près de Lille...  Dodgy  Dodgy
- Pour les caisses VOT, d'autres modifications ont été réalisées: le panneau avant à été avancé, pour se raccorder au coté du pavillon allongé, mais aussi en interne, dont je ne connais pas le détail, et d'autres sont en projet... chuuut...  Tongue

Pour en revenir à l'écoute, cette visite n'étant pas prévue, je n'avais aucun de mes disques "repères", mais la grande force de ce système est sa mise au point, parfaite. Ainsi dès le premier morceau on est happé par la musique, par l'émotion transmise, on oublie complètement le système.
Alors, oui, si je voulais comparer, peut-être que le grave n'est pas aussi tendu et rapide que chez moi, le médium plus "machin", l'aigu moins "truc", mais au final, on s'en fiche complètement car CA MARCHE, c'est beau, et tout le stress, le vacarme du quotidien disparaissent, car les musiciens sont là, ce soir, et jouent pour vous...
Bravo encore à Roger, ce système me conforte dans mon opinion, qu'un système Hi-Fi est un tout: HP/pièce/électronique et le metteur au point car c'est la mise en oeuvre qui fait tout. Cette dernière est bien plus importante que la débauche de matériel, le plus performant sur le papier soit-il, que la visualisation de courbes, de graphiques... Ici tout a été fait à l'oreille, certainement par comparaison, essais, montage/démontage...c'est de l'artisanat, pour arriver à un tel résultat, il faut des connaissances, de l'expérience, et un bonne dose de savoir-faire.
Voici quelques vues du système, désolé elles manquent un peu de luminosité... Blush

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
bonjour ,

super chouette reportage ,merci !

bon dimanche

claude
Répondre
Bonjour à tous,

Superbe, comme quoi les VOT sont toujours dans la course ......quasi en configuration 1945.
Y a pas à dire, un minimum de traitement acoustique et ç'est en ordre de marche.
Par contre avoir du grave (inférieur à 50 Hertz) avec une AD1 en single, là, je n'en reviens pas.
Le coté hyper vivant et vif, ne peut qu'être bien présent, difficile d'avoir des AD1 Telefunken.
Et le tube d'entrée, est ce une NF2 ou une 310 ?
Bravo.

Dominique
Répondre
Bonjour Stéphane,

Est-ce que ce sont des haut-parleurs qui sont installés dans le plafond ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(13/02/2022-14:11:26)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Superbe, comme quoi les VOT sont toujours dans la course ......quasi en configuration 1945.
Y a pas à dire, un minimum de traitement acoustique et ç'est en ordre de marche.
Par contre avoir du grave (inférieur à 50 Hertz) avec une AD1 en single, là, je n'en reviens pas.
Le coté hyper vivant et vif, ne peut qu'être bien présent, difficile d'avoir des AD1 Telefunken.
Et le tube d'entrée, est ce une NF2 ou une 310 ?
Bravo.

Dominique

Bonjour Dominique, et à tous, concernant le grave, je ne sais pas à quelle fréquence on descend, comme expliqué je suis venu les mains dans les poches... Wink donc sans point de comparaison, mais l'ensemble descend suffisamment pour se faire plaisir sur du jazz/rock, la basse est bien là, la grosse caisse aussi. Habitué à une écoute nerveuse et vivante, je n'ai pas été frustré, on a tout de suite de suite envie de battre la mesure (c'est un signe). Je pense que le HP apporte beaucoup et surtout le couplage avec la pièce. Le grave des lampes est peut-être un peu rond, mais ce n'est pas gênant, il est suffisamment articulé et rapide. Je pense que si on enlève un élément à cette équation, il y a de forts risques d'en casser l'équilibre...
Pour les tubes d'entrée, valve et autre, je laisse Roger apporter ces précisions.
Stéphane M.

(13/02/2022-15:03:21)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Stéphane,

Est-ce que ce sont des haut-parleurs qui sont installés dans le plafond ?

Bonjour Dominique-Tanguy, je me suis posé la question aussi, mais ne l'ai pas posé à Roger...Y avait-il un renfort de grave caché...???  Huh
Stéphane M.
Répondre
Dominique
Roger avait installé par le passé des JBL 2245 dans le plafond, mais il a abandonné leur usage, c'est d'ailleurs en allant les chercher que j'ai eu l'occasion il y a quelques années dèjà de rencontrer Roger et d'écouter son système !
il n'y a donc aucun renfort dans le grave !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour A tous ,

Ampli AD1 /NF2, l'ntérieur de l'ampli a été visité par Jean Hiraga ,il a mis les mains dedans , je l'en remercie ;
Et les Voix du Théâtre ,il est encore là présent .
dans le plafond, il y a 2 caisses de près 900 Litres dont j'ai arrêté l'utilisation .
Les Tweeters sont des 2402 JBLet 2405 ,1 Paire par enceinte, sens opposé, tous montés sur des pavillons en bronze
venant de André Klein, ils marchent vraiment bien .

roger
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)